Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

Kikou le coucou & Coconuts

Joueurs nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.

Dans cette chronique, Polgara vous propose deux jeux d’adresse, Kikou le coucou vainqueur de l’As d’Or enfant à Cannes en février 2017 et Coconuts un jeu avec des singes et des noix de coco.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

0:06:36 - Télécharger le fichier mp3 (6 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !

Kikou le coucou

Dans Kikou le coucou, les joueuses doivent faire preuve d’adresse et d’habileté pour construire le nid dans lequel viendra s’installer Kikou le coucou : à son tour chaque joueuse intègre dans le nid de une à trois nouvelle « branches » pour y poser ses œufs sans qu’ils tombent au fond de la boîte. La première à avoir posé tous ses œufs pourra tenter de poser Kikou le coucou dans le nid : si celui-ci ne tombe pas au fond du nid, c’est gagné !

 

Kikou le coucou est un jeu qui demandera à vos enfants de faire preuve de dextérité et d’ingéniosité pour construire le nid sans faire tomber les œufs qui y sont placés et sollicite ainsi la motricité fine des plus jeunes ainsi que beaucoup de sang-froid lorsqu’il faut insérer les tiges façon mikado. Avec son matériel original, les joueuses seront également ravies de contempler le résultat final du nid ainsi construit toutes ensemble. Enfin, de nombreux fous rires sont à prévoir lorsque l’on entend le bruit des œufs qui dégringolent au fond de la boîte.

  • un jeu de Viktor Bautista i Roca et Josep Maria Allué 
  • illustré par Gabriela Silveira
  • édité en 2016 par Haba 
  • pour 2 à 5 joueuses
  • à partir de 4 ans
  • pour des parties d’environ 15 minutes

Coconuts

Dans Coconuts, les joueuses incarnent de petits singes farceurs qui cherchent à récupérer des coupes situées dans un champ au milieu de la zone de jeu. Elles lancent leur noix de coco et doivent les faire atterrir dans une des coupes pour pouvoir s’en emparer : en cas de réussite, la coupe est alors placée dans la zone de la joueuse. 6 coupes remportées et c’est la victoire. Mais attention : les joueuses peuvent très bien se voler des coupes grâce à leurs noix de coco, ou encore jouer des cartes « magie du Roi Singe » pour pimenter la partie.
Coconuts est un jeu délicieusement régressif dans lequel les joueuses, enfants comme parents, apprécieront de catapulter des noix de coco pour du faux, qu’on vise les coupes ou les autres joueuses ! Faisant appel là également à la dextérité et l’adresse des joueuses, il promet des parties endiablées et de nombreux fous rires. Un jeu récréatif idéal pour toute la famille.
  • un jeu de Walter Schneider
  • illustré par Vincent Kim
  • édité en 2018 par CSE (en 2014 par Gigamic sous le nom de Coco King)
  • pour 2 à 4 joueuses
  • à partir de 6 ans
  • pour des parties d’environ 20 minutes

Cet épisode est une rediffusion de la chronique publiée dans l’épisode 101-Chroniques de Proxi-Jeux en novembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *