Joueurs Nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants âgés entre 3 et 8 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.
Dans cet épisode, Cyrus vous parle de Canopéa.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).
00:10:06 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, abonnez-vous au flux suivant https://podcast.proxi-jeux.fr/feed/joueursnes/ via votre application de podcasts favorite et notez nous dessus !
Canopéa
Canopéa est un jeu dans l’univers de Célestia, on y retrouve la charte graphique, les illustrations de Gaétan Noire, mais aussi ses îles volantes et son aéronef emblématique. Mais la comparaison s’arrête ici.
Jeu d’adresse et de mémoire coopératif, Canopéa concentre tous des poncifs des jeux pour enfant. Alors bon mélange ? Ou pas ?
Écoutez l’émission pour en savoir plus.
- Auteur : Annick Lobet
- Illustrateur·rice·s : Gaëtan Noir
- Éditeur : BLAM!
- Distributeur : Blackrock Games
- Nombre de joueuses : 2 à 6
- Age minimum : 6 ans
- Durée : 20 minutes
- Lieu de fabrication : Union Européenne
- Disponible à la Caverne du Gobelin
je ne l’ai pas testé mais il a l’air sympa.
Ici on a celestia et les enfants l’adorent.
Les illustrations sont magnifiques, thématique agreable… A VOIR pour celui ci.
Bonjour Boisseau,
C’est très bien entre 4 et 7 ans, voire 8, je dirais. Si tes enfants sont plus grands ça risque de ne pas les passionner à mon avis.
Mais comme je disais dans la chronique seul l’univers est repris de Celestia, le jeu n’a rien à voir en dehors de ça 😉
Cyrus
Je profite d’une nuit d’insomnie pour rattraper les joueurs nés qui m’avait échappé et je tombe sur celui d’un jeu que j’avais testé sur le Labo des Jeux. Malheureusement, je ne suis pas tombé autant que toi sous le charme de Canopéa.
Selon moi, une qualité essentielle d’un jeu enfant est son évidence mécanique. Idéalement, il faudrait pouvoir relancer une partie sans avoir à remettre le nez dans le livret et ça, même sans y avoir jouer depuis longtemps. Ce n’est pas possible avec Canopéa. Il y a trop de petites règles peu intuitives pour cela. Petites règles qui, en plus, nuisent à la fluidité des parties. Si on ajoute à ça, des règles peu claires (comme tu le disais), ça fait qu’il prend la poussière à la maison. Niveau jeu de pichenette, on prefère ressortir Pitch Car ou Glisse Glace qui sont, pour le coup, plus intuitifs et directs.