Déjà 3 commentaires : Rejoignez la discussion

[FIJ Cannes 2022] Antonin Mérieux et Eva Szarzynski – ALF et ludothécaires

Cette année encore, l’équipe de Proxi-Jeux s’est rendue au Palais des Festivals de Cannes pour couvrir le Festival International des Jeux. Ce sont plus d’une vingtaine d’interviews qui ont pu y être réalisées sur notre stand par nos incroyables chroniqueuses et chroniqueurs.

Lana et Cyrus ont reçu Eva Szarzynski et Antonin Mérieux pour parler ludothèques.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

00:54:47 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Eva Szarzynski est ludothécaire pour l’association « A l’adresse du jeu » et membre du jury de l’as d’or 2022.

Antonin Mérieux est chargé de mission pour l’ALF (Association des Ludothèques Françaises)

Avec eux, nous parlons du métier des ludothèques, des ludothécaires, de l’ALF, etc.

Voici quelques uns des sujets abordés dans cette interview :

– Qu’est-ce qu’une ludothèque ?

– Qu’est-ce qu’un ludothécaire ? Quels sont ses compétences ?

– Les actions de l’ALF

– La place d’Eva Szarzynski dans le jury de l’As d’Or 2022

– La place des ludothèques dans l’économie du jeu

– Le projet politique de l’ALF

 

3 nombreux commentaires pour [FIJ Cannes 2022] Antonin Mérieux et Eva Szarzynski – ALF et ludothécaires

  1. Ca y’est, je viens de finir d’écouter cette itw qui m’a fait du bien et du mal. Du bien parce que ça fait plaisir d’entendre parler d’un métier qui nous tient à coeur. Ca fait du bien d’en entendre parler avec autant de passion. Ca fait du bien de vous entendre aussi engagé, ça c’est senti dans la pertinence des questions et dans l’intérêt porté au sujet. Ca fait du mal parce que c’est un métier dont je me suis éloigné et si je ne me plains pas de ma situation actuelle, parfois la ludo me manque. Oui, les ludothèques sont le parent pauvre du monde ludique. Et pourtant elles portent une vision très spécifique du jeu et dont les joueurs ont besoin (surtout les petits). J’aurais mille choses à dire, mille détails à rajouter mais cette quasi-heure d’itw a apporté une très bonne vision d’ensemble des ludos, de leurs spécificités et de leurs difficultés. Merci Cyrus, merci Lana !

  2. je prends (enfin !) le temps d’écouter cette ITW…
    Merci d’avoir cité les ludos itinérantes, nous sommes c’est vrai des « costauds », dispensés de salle de sport au regard des centaines de kilos portés et déplacés au fil des jours, des séances de steps à vider et recharger les utilitaires, des exercices de cardio quand il faut plier en un temps record pour libérer une salle municipale qui accueille une autre activité juste après la ludo installée le matin pour 5 ou 6 heures….
    vos discours à l’un comme à l’autre sont vivifiants ! Merci aussi pour le choix des questions, qui abordent de vrais questions et questionnements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.