Déjà 6 commentaires : Rejoignez la discussion

[Hors-série] Team Ouest (2022)

La Team Ouest de Proxi-Jeux se retrouve en présentiel pour un hors-série forcément hilarant et surprenant ! Et bien meilleur que celui de la Team Est !

Au programme, le test de l’été, le moment marquant de l’année ludique, le retour des questions du chapeau et une partie en direct live.

C’est l’équipe parisienne presque au complet qui régale : Fendoel, Benofx, Polgara et Zephiriel !

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

01:57:31 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre podcast sur Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

0:02:19 Commentaires

Le voyage temporel n’arrête pas la Team Ouest : les commentaires du hors-série de l’équipe parisienne de juillet 2021 sont enfin révélés !

Le test de l’été

0:07:34 Quel j2s es-tu ?

Fendoel propose à ses comparses de mieux se connaître : quels jeux de société sont-ils ? Et Cyrus, est-il un roll & write ?

Le moment de l’année

0:20:52 Le moment marquant de l'année ludique

Un peu de nostalgie : chacune et chacun revient sur le moment le plus marquant de cette année 2021-2022.

Les questions du chapeau

0:31:23 Quentin Girard, qu'est-il devenu ?

Ecrit-il toujours sur le jeu de société ? A-t-on une chance de l’entendre un jour au micro de Proxi-Jeux ?

0:38:11 Peut-on encore jouer dans un monde à la dérive ?

Le jeu de société a-t-il un sens face à l’urgence climatique et au désenchantement du monde ?

0:54:48 Pimper ses jeux, pour ou contre ?

Inserts, meeples upgradés, goodies, sleeves, qu’en pense la Proxi-Team ?

1:07:57 Noter les jeux, subjectivité et pratiques

Noter ses jeux sur BGG ou Myludo, donner son avis, la notation est-elle utile ?

1:23:05 Les influenceurs-ses devraient-iels préciser qu'iels produisent du contenu rémunéré ?

Contenu rémunéré ou sponsorisé, boîtes de jeux reçues gratuitement, quelles seraient les bonnes pratiques ?

La Proxi-Team joue

1:36:09 Pour la Reine

La Proxi-Team s’embarque avec sa Reine dans un voyage périlleux. Au fil des questions et des péripéties, chacun-e dévoile ses motivations et ses souvenirs. Mais qui protègera la souveraine à l’issue du voyage ?

Bonnes vacances à toutes et tous ! Jouez bien !

6 nombreux commentaires pour [Hors-série] Team Ouest (2022)

  1. Très sympathique ce hors série. De la légèreté tout en ayant des débats super intéressants.
    Concernant les notes, je note tous les jeux que j’ai joué (BGG et MyLudo). Même si j’y ai joué qu’une fois. Je ne note pas pour dire le jeu est excellent ou merdique mais par rapport à mon expérience vécue et mes attentes (thème, règles, ambiance…). J’ai toujours considéré qu’une note de 7 était déjà très bien pour un jeu.
    1-2 : j’ai détesté 3-4 : j’ai pas aimé ou je n’y ai pas trouvé d’intérêt. 5-6 : moyen et je veux bien y rejouer. 7-8 : bon j’y rejoue quand vous voulez. 9-10 : excellent (mes chouchous ever). Et régulièrement quand je rejoue à un jeu, je réévalue ma note si besoin.
    Je me méfie beaucoup des effets de hype (early adopter, copinage, hype et effet marketing) et je tempère le classement BGG qui est trop biaisé pour plein de raisons même si globalement entre 6 et 8 il y a pas de problème pour y aller.
    Finalement on devrait juste dire : 0 = j’ai pas aimé. 1 = j’ai aimé 🙂 Ca suffirait 🙂
    Bonne vacances

  2. Très bien ce hors-série.
    Je voulais juste intervenir sur le sujet du contenu rémunéré ou sponsorisé. La probité des chroniqueurs de Proxijeux les honore. Néanmoins, je trouve la ligne de conduite très dure. Ce n’est pas parce que l’on se fait offrir un jeu par un éditeur qu’on est automatiquement un « vendu ». Gus & Co, par exemple, accepte les boîtes des éditeurs et cela ne l’empêche pas de tirer à boulets rouges sur un jeu qu’il n’apprécie pas. Commençant à connaître ses goûts ludiques, je me garde bien de lui adresser des jeux qui, je pense, ne lui plairont pas. Et quand je ne suis pas sûr, je lui pose directement la question ce que j’ai fait récemment pour Shabada et ne lui ai pas adressé de boîte.
    Autre point, l’envoi d’une boîte de jeu n’oblige en rien. Le chroniqueur/la croniqueuse parle ou ne parle pas d’un jeu qu’il a reçu et c’est sa liberté et heureusement.
    Belle journée à toutes et à tous.

    1. Le problème Matthieu est que la nature humaine inclus un biais à parler positivement de quelque chose qu’on nous a offert. Et il faut être réaliste que la peur d’être « blacklisté » par un éditeur peut probablement accroitre ce biais. Ça ne veut pas dire pour autant qu’on est systématiquement un vendu, mais plus de transparence serait bien mieux : qu’on assume publiquement qu’on reçoit aucun jeu ou refuse tous les jeux ou qu’on les accepte etc.
      Moi ce qui me pose un vrai problème c’est que j’ai l’impression que des articles de fond étayés sur le pourquoi du comment le « testeur joueur » a aimé ou pas on en voit plus vraiment. Aujourd’hui les réseaux publient beaucoup trop de choses sans vraiment de contenu. On se tape des review qui sont limites des copies de la présentation éditeur sans âme, des unboxing et des truc visuel à base de maquillage sans vraiment mettre en évidence ce qui différencie un jeu par rapport à un autre ou bien même ce qui peut le rapprocher d’un autre qu’on aime aussi. Je ne suis pas contre ces formes de contenu mais des présentations étayées il y en a peu finalement. A vrai dire à par les contenus d’explication de règles (qui même si ils sont sponsorisés) apportent une vrai plus value, le reste en dehors des retours sur des parties jouées par x, y ou z (en podcast ou blog), il n’y a rien de fou.

  3. Hello,
    D’accord avec toi sur le fait que les critiques de jeux sont le plus souvent une reprise et dans le meilleur des cas une réadaptation des communiqués de presse des éditeurs. Si je prêche pour ma paroisse, je dirai que cela me va assez bien car la présentation rapportée est du coup proche des propos initiaux de l’éditeur. Rares sont les sites où le contenu texte est étayé. Heureusement les podcasts (et celui-ci en particulier) ainsi que les vidéos vont aller plus loin dans le décorticage du jeu et c’est tant mieux.
    Mais on ne va pas se mentir, on est dans un secteur de passionnés et il serait malvenu d’exiger plus de la part de gens qui ne tirent aucune rétribution de leur travail.
    Ce qui me gêne plus moi ce sont les effets de buzz largement orchestrés par les éditeurs (et avec lesquels je joue aussi) pour assurer la promotion de leurs produits en amont et pendant leurs sorties. Ce qui est terrible c’est que cet écran de fumée, s’il est bien orienté, fait le job et va permettre à un jeu de sortir plus que les autres au démarrage. La correction de texte se fera quelques mois plus tard quand le client plébiscitera ou pas le jeu en question. L’effet soufflé au fromage guette tous les jeux qui auront eu un gros buzz au départ.

  4. Salut les occidentaux,

    Super épisode hors série !
    Mais pour moi, la seule reine c’est Polgara …

    Mes réponses :
    1) aider
    2) jaune
    3) pratique
    4) sexualité
    5) jeu video
    6) pars pas
    7) impro

    Concernant les dédicaces, j’ai eu ma phase où j’emmenais mes couvercles en festival et j’ai une anecdote à ce sujet.
    Lors d’un meme FIDJ à Cannes, j’ai reçu deux dédicaces très différentes mais que j’aime autant l’une que l’autre :
    – Naïade avec son crayon à papier et son stylo à bille 4 couleurs, ni plus ni moins, qui m’a dédicacé mon Seasons avec un Titus de toute beauté ♥
    – Marie Cardouat, qui avait devant elle, une trentaine de crayon et feutres différents étalés, et qui choisissait soigneusement chaque teinte de chaque trait de son dessin.

    Et j’ai aussi une dédicace de Michael Menzel qui n’a rien compris à nos deux prénoms et mal orthographié celui de ma compagne et le mien, dans mon Coeur de Dragon, mais tant pis …

    Je notais toutes mes parties jouées, sans évaluation, pour faire qq stats (jeux les plus joués, quelles périodes de l’année, etc.) mais je ne les regarde jamais donc j’ai arrêté de le faire et je suis désormais en full impro !

    A+ les « influenceurs » ! ;-D
    (et merci pour la réponse un an après)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.