Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[Spiel des Jahres 2022] La remise des prix à Berlin

Le 16 juillet 2022 à Berlin, le Spiel des Jahres remettait ses récompenses annuelles pour la 43è fois ! Hammer était sur place pour vous faire vivre la remise des prix et interviewer les auteurs et éditeurs nommés pour ce prestigieux prix ludique.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

01:04:38 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

0:03:08 Retour sur le Kinderspiel 2022

Le « Spiel des Jahres » c’est le prix ludique majeur de l’année. Remis pour la première fois en 1979, l’histoire du Spiel vous a été contée par Hammer dans le dossier nº136 consacré aux prix ludiques. Le 19 juin, le Kinderspiel des Jahres 2022 a été attribué à « Zauberberg », édité en France par Gigamic sous le nom « La colline aux feux follets. Ce 16 juillet, c’est au tour du Kennerspiel des Jahres et du Spiel des Jahres d’être dévoilés à Berlin.

0:04:20 Spiel et Kennerspiel des Jahres 2022 : les nommés

Les jeux nommés pour le Kennerspiel des Jahres :

Les jeux nommés pour le Spiel des Jahres :

 

  • Cascadia de Randy Flynn, édité par Flatout Games et AEG, et par Lucky Duck Games en France, illustré par Beth Sobel.
  • Scout de Kei Kajino, édité par Oink Games, et illustré par Rie Komatsuzaki et Jun Sasaki
  • Top Ten de Aurélien Picolet, édité par Cocktail Games et illustré par Laura Michaud. Il y a des détails dans les Jeux du Mois de septembre 2020.

La cérémonie et les interviews

Cette année la cérémonie de remise des prix se déroulait encore un fois à l’hôtel NHow de Berlin, au bord de la Spree, la rivière qui traverse la capitale. Mais pour changer, c’est un samedi en fin d’après-midi que nous étions conviés, et non plus un lundi matin comme le voulait la tradition depuis plusieurs décennies ! Un nouvel horaire en week-end tout à fait bienvenu selon Hammer.

Hôtel où se déroule la cérémonie
L’hôtel NHow et son architecture ultra-moderne
0:08:55 Dune: Imperium - Paul Dennen

C’est l’auteur de « Dune: Imperium« , Paul Dennen, qui représente aussi l’éditeur américain Dire Wolf, qui nous parle de son travail sur ce jeu à licence et de son parcours d’auteur de jeu. On revient aussi sur les adaptations numériques de jeux de société réalisées par Dire Wolf Digital, et puis on ne pouvait pas ne pas parler de « Clank! », le jeu par lequel Paul Dennen s’est fait connaître.

0:18:42 Living Forest - Aske Christiansen et Cédric Lefebvre

Tout auréolé de son As d’Or Initié, « Living Forest » vient pour ainsi dire remettre son titre en jeu à Berlin pour le Kennerspiel ! Après l’avoir vu brièvement sur scène, on est ravi de pouvoir discuter un peu avec le jeune auteur Aske Christiansen pour en savoir un peu plus sur lui et sur son premier jeu très remarqué. Cédric Lefebvre de Ludonaute se remémore sa venue à Berlin pour la victoire de « Colt Express » en 2015 et nous fait part de son stress à quelques minutes du résultat !

0:28:58 Les résultats !

Au terme d’une cérémonie où Michael Matschoss, co-auteur de Sagaland (vainqueur du Spiel des Jahres en 1982) est venu nous parler de Alex Randolph à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, c’est « Living Forest » qui remporte le Kennerspiel des Jahres 2022, alors que « Cascadia » s’octroie le pion rouge du Spiel des Jahres 2022 !

0:29:52 Top Ten - Aurélien Picolet et Matthieu d'Épenoux

Ils sont forcément un peu déçus, mais l’auteur de Top Ten et son éditeur font quand même contre mauvaise fortune bon coeur. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Aurélien Picolet, et de prendre des nouvelles de Cocktail Games par la voix de son président Matthieu d’Épenoux.

0:39:38 SCOUT - Kei Kajino et Jun Sasaki

Il est très rare qu’un éditeur et un auteur japonais soient nommés au Spiel des Jahres (vous vous souvenez quand même de Masao Suganuma et de Machi Koro / Minivilles, non ?), alors c’est avec un plaisir non dissimulé que Hammer a pu tendre le micro à Kei Kajino, auteur de SCOUT et à son éditeur, Jun Sasaki, le fondateur de Oink Games. Un grand merci à Laura Grundmann, représentante de Oink Games en Europe, d’avoir servi d’interprête pour cette interview.

0:44:59 Cascadia - Randy Flynn et Molly Johnson

Vêtu de son plus beau kilt pour l’occasion, Randy Flynn gagne le Spiel des Jahres 2022 pour son premier jeu publié, Cascadia ! Tout sourire et encore dans un rêve, il nous partage son histoire en compagnie de Molly Johnson, son éditrice chez Flatout Games. C’est aussi une opportunité d’en apprendre un petit peu plus sur la maison d’édition du nord-ouest des États-Unis.

0:55:33 Cryptid - Hal Duncan et Ruth Veevers

Vous ne connaissiez pas ce couple de jeunes auteurs anglais ? C’est pourtant eux qui ont mis au monde Cryptid, le jeu de déduction qui était nommé cette année pour le Kennerspiel des Jahres. Nous en apprenons un peu plus sur eux, sur leurs inspirations et sur leurs prochaines créations ludiques.

1:01:54 La conclusion de Hammer

Si vous êtes germanophone et que vous souhaitez (re)voir cette cérémonie, la vidéo est disponible sur la chaine Youtube de l’association Spiel des Jahres.

4 nombreux commentaires pour [Spiel des Jahres 2022] La remise des prix à Berlin

  1. Super boulot que ce rendez-vous récurrent dans le Spielwood !
    J’espère que BGG et DiceTower n’écoutent pas où ils vont débaucher Hammer, bravo à lui 🙂

  2. Franchement je me faisais la même réflexion que Matthieu. Merci Hammer pour cet excellent retour quasi live. Ces interviews à chaud avec des petites histoires dedans sont super intéressantes et la couverture de l’événement est la seule en audio en français à ma connaissance.
    L’anecdote du créateur de Cascadia sur les amis de sa mère qui jouent aux jeux de société alors qu’ils ne le savaient pas est tellement criante de vérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.