Déjà 13 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Maudit Mot Dit et Tracks

Bonne année ludique 2023 ! Pour cette première émission de l’année, Le Pionfesseur et Polgara vous offrent en guise d’étrennes la présentation de deux jeux qui leur ont particulièrement plu récemment : Le Pionfesseur fait vibrer la nostalgie de Pyramide avec Maudit Mot Dit tandis que Polgara met son casque et monte le son afin de résoudre les enquêtes de Tracks.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

01:24:04 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

0:01:58Retour sur les commentaires

Au mois de décembre, Hammer nous parlait de Scout tandis que Cyrus nous présentait Heat: Pedal to the metal.

Maudit Mot Dit

0:05:00Maudit Mot Dit

 

Fiche signalétique

  • Auteur : Laurent Prin, Nathalie Saunier & Rémi Saunier
  • Illustrateur·ice·s : Laura Michaud
  • Éditeur : Cocktail Games
  • Distributeur : Cocktail Games
  • Nombre de joueur·se·s : 3 à 8
  • Âge minimum : 12 ans
  • Durée de partie : 30 min
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Dans Maudit Mot Dit on essaye de faire deviner des mots aux autres en donnant des mots-indices (comme dans Pyramide) et chaque autre joueur·euse ayant le droit à exactement une proposition à chaque indice.

Mais tout le truc du jeu c’est que pour la personne qui fait deviner le but c’est de faire deviner au bout d’un nombre précis d’indice. Par exemple faire deviner Banane en exactement 3 indices, les autres ne doivent pas trouver avant ni après.

Les principales règles

En fait ya pas beaucoup de règles en plus par rapport à ce qui est écrit ci-dessus, c’est vraiment très simple.

En résumé

C’est à l’heure actuelle l’oeuvre la plus épurée utilisant le principe d’indices nuancés, un sous-genre des jeux de communication limitée (que l’on retrouve dans Decrypto ou Dixit : cf la chronique du Pionfesseur à ce sujet).

Sous-genre qui s’est toujours un peu embourbé dans des systèmes de score pas très élégants ou qui jouaient trop sur la bonne foi des joueurs. Ici la team Saunier prouve qu’elle est capable de raffiner une mécanique comme ils l’avaient déjà fait pour Twin It.

C’est plein de petits détails subtils qui donnent à Maudit Mot Dit une saveur si propre, si bien agencée.

Le jeu est-il disponible à La Caverne du Gobelin

Tracks

0:43:20Tracks

Fiche signalétique

  • Auteurs : Juan Rodriguez et Christian Rubiella
  • Illustrateur : Pierô
  • Éditeur : KYF Edition
  • Distributeur : Asmodée
  • Nombre de joueur·se·s : 1 à 6
  • Âge minimum : 12 ans
  • Durée de partie : 25 min environ
  • Fabriqué en Pologne

Le principe du jeu

Dans Tracks, les joueuses appartiennent à l’unité S.B.AB (Siren Bay Audio Brigade) et mènent des enquêtes en écoutant des enregistrements, appels téléphoniques et autres bande-son dans la ville de Siren Bay.

Grâce à une application, les joueuses lanceront l’enregistrement puis devrons résoudre l’enquête proposée en s’aidant de tout le matériel fourni. Il faudra pister les déplacements, identifier les lieux, déduire les localisations. 15 enquêtes sont disponibles dans la boîte.

Le matériel de jeu

Les principales règles

Chaque enquête de Tracks suit un déroulement similaire : un pitch de départ, un enregistrement à écouter via l’application, puis une ou des questions auxquelles répondre. Pour s’aider dans leur investigation, les joueuses disposent d’un plan de la ville et de la brochure offerte par l’office du tourisme, mais aussi de cartes leur permettant d’accéder aux enregistrements des caméras de vidéo-surveillance installées un peu partout dans les rues de Siren Bay. Et elles peuvent également faire appel à certains de leurs contacts pour les aider à identifier certains sons, certains lieux. Et bien sûr, certaines enquêtes proposent quelques twists…

L’interface de l’application

 

En résumé

Tracks est un jeu original qui propose une investigation immersive et renouvelle le jeu d’enquêtes. Avec son application particulièrement réussie, les joueuses seront à l’aise pour écouter et réécouter les enregistrements à analyser, en réalisant combien se fier à ses sens est souvent trompeur ! On s’attache à Siren Bay et aux personnages que l’on croise, à leurs conversations sérieuses comme futiles, à cette ville fantasmée hommage aux séries télé et à la pop culture.

Et même si on peut lui trouver certaines imperfections, Tracks est un jeu au charme fou, séduisant, dans lequel on plonge avec délice, parce qu’il propose avec un peu d’audace une expérience ludique différente. On attend la saison 2 avec impatience !

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin.

 

13 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Maudit Mot Dit et Tracks

  1. Salut,
    Bonne année a toute la prox team.

    J’ai pu essayer maudit mot dit pendant les repas de famille en cette période de fête qui vient de s’achever. Je trouve que lorsque le nombre de joueur augmente, ça devient très difficile d’atteindre le nombre d’indice demandé. Même en partant d’indice vague et en précisant, la quantité de propositions permet aux autres joueur de tomber sur la réponse.

    Par contre pour le format de la boîte, c’est idéal pour s’occuper dans la voiture pendant les bouchons.

    Bonne continuation et continuez de nous faire découvrir de nouveaux jeux en 2023

    1. Bonjour Tyd01,
      Merci pour ton retour.
      Je me permets de préciser que le nombre de réponses est toujours limité à 4 (de mémoire) quel que soit le nombre de joueurs et joueuses à la table. Ta remarque me laisse penser que tu es peut-être passé à côté de ce petit point de règle.
      Cyrus

  2. Salut les chatons acoustiques,

    Pour « MAUDIT MOT DIT » c’est une réponse par adversaire, sauf à 5 ou 6 joueurs où c’est 3 réponses maximum avant de passer à la suite.

    Pour ma part, « Maudit Mot Dit » n’est pas surproduit, une boîte bien remplie, qui sert le gameplay du jeu, que des cartes et une tuile, pour un prix contenu, franchement ça va … je vois pas trop comment on aurait pu faire mieux … ;-D

    Tracks, j’aimerais bcp l’essayer avant de l’acheter pour me faire une meilleure idée, même si Polgara l’a bien mis en lumière.

    A+ et bonne année 2023 !!

  3. Salutations distinguées a la belle équipe ! Juste un petit mot sur le propos de la surproduction et l’utilisation de matériel provenant d’un autre jeu. Suite a une très bonne réflexion de ma compagne, j’avoue ne pas comprendre pourquoi de nos jours, connaissant les coûts croissant de production, une boîte d’édition n’a pas lancé le projet de proposer des jeux (Eurogames) dont nous aurions en amont le simple achat d’une boîte de matériel courant tel que les dès, cubes en bois de couleurs, meeples,..etc qui serait utilisable pour toute la gamme. Ce qui limiterait l’impact écologique et aussi permettrait d’abaisser le prix de vente. Sincèrement, quel joueur peut dire combien il possède de dès dans sa ludothèque !? Si on mettait un frein au marketing exagéré, peut-être aurions nous moins de sortie et plus de véritables propositions ludiques. Merci de m’avoir lu et c’est tjrs un énorme plaisir de vous écouter. Une très bonne année à vous tous 🙂

      1. Ou sur 504 de Friedemann Friese qui contient une réserve de matériel pour l’éternité ainsi que des règles pour une pelleté d’eurogames

  4. Je trouve que la carte malédiction chat noir de MAUDIT MOT DIT est une très bonne idée.
    La sanction n’est pas définitive et les joueurs se gardent de toujours critiquer les indices de peur de l’effet boomerang.

    Super jeu, bien plus simple que Pyramide, le jeu de société dont je dois être l’un des seuls acquéreurs, la plupart des propriétaires l’ayant reçu des mains de Pépita sur le plateau d’antenne 2

  5. Merci pour cette belle émission à nouveau!

    J’avoue que je m’étais dit ‘encore un jeu d’association d’idées’ pour maudits mots dits, mais cette critique du pionfesseur m’a donné envie de lui donner une chance.

    Pour tracks, je crois que ça a été ma pire déception de toute l’année 2022. Je n’ai pas retrouvé mon expérience dans ce que Polgara a décrit (une fois n’est pas coutume). La table avec laquelle j’ai joué a trouvé le jeu plat et répétitif d’un commun accord au bout de trois enquêtes (on a finit par la 14 pour voir ce que le jeu proposait au delà des deux premières). On peut souligner en effet l’originalité, mais ça ne suffit pas pour moi. Je vois plusieurs écueils. Le principal, c’est que dans la plupart des cas il faut trouver un seul endroit sur le trajet audio. Si on arrive à identifier un endroit de façon sûre au milieu, voir proche de la fin du trajet, le reste ne sert plus à rien… ce qui rend le gameplay très décevant! De plus, je n’ai pas du tout eu la sensation de devoir faire le tri dans ce que j’entendais: tous les sons m’ont semblé avoir leur importance (sauf certains dialogues), et du coup j’ai ressenti ca de façon très procédurale (on entendant une ambulance, puis un tram, puis un chien, etc…). C’est comme si à Sherlock Holmes Détective Conseil on enlevait toute la narration pour ne laisser que du texte utile: ça perd énormément en saveur et en satisfaction de trouver ou comprendre quelque chose (a mon humble avis, ressenti partagé apparement par la critique parue sur Gus and co). Bref, ce jeu me faisais très envie, mais attention ça peut facilement retomber comme un soufflet. Mais ce n’est pas bien grave il en faut pour tous les gouts!

  6. Merci pour ce bon moment.

    Voilà deux jeu qui me tenter et qui vont rejoindre ma wishlist …. à offrir.
    J’ai désormais moins envie des les intégrer à ma ludothèque, mais tout de même envie de les essayer 😀

    Comme jeu qui utilise l’audition, je pense essentiellement à Kosmopoli:t sur lequel nous avions passé une bonne soirée.

  7. Jusqu’ici je n’étais pas très chaud sur Maudit Mot Dit mais vous m’avez donné bien envie d’investir pour en laisser un à demeure dans ma voiture !

    Je n’en suis qu’à la 7è ou 8è enquête de Tracks mais je suis tout-à-fait d’accord avec l’analyse de Polgara, malgré ses imperfections ce jeu vaut la peine de s’y intéresser. Et si vous trouvez les premières parties un peu répétitives, laissez-lui sa chance au-delà des 4 premières enquêtes, il y a du renouvellement qui arrive ensuite.

    Le fait de revoir le trajet animé dans l’appli peut sembler un peu superflu quand on a trouvé la solution, mais il permet de mieux appréhender les vitesses de déplacement (et par la même occasion de vérifier que la bande son ne « triche » pas sur cet aspect).

    Même s’il est un peu limitant, j’ai trouvé le choix des caméras représentées sous forme de cartes très judicieux, au-delà du coût de production qui n’aurait pas été le même avec des images animées. Il permet aux joueurs de se répartir le boulot entre le plan, les caméras, l’appli… et on évite ainsi le problème de Micro Macro où on se cogne tous la tête pour regarder au même endroit en même temps.

  8. Merci pour cette analyse pointue sur Maudit mot dit. Une petite précision : Bonne Question était une co-édition Repos Prod-Cocktailgames, contrairement à Ici Londres où c’est Cocktailgames tout seul.

    1. Ah oui c’est possible que j’ai dis une bêtise sur le coup, c’était surtout pour le gameplay que je citais ces deux jeux !

      Merci en tout cas d’avoir écouté et pour ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.