Déjà 10 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Alice Is Missing et Twilight Inscription

Un nouveau duo pour deux nouveaux jeux aux antipodes : ce mois-ci, Flavien vous embarque à la recherche d’Alice, entre jeu de société et jeu de rôle, en évoquant Alice Is Missing fraîchement sélectionné pour la catégorie Initié de l’As d’Or, tandis que Zephiriel vous promène dans la galaxie pour cocher des cases dans Twilight Inscription, quand l’univers de Twilight Imperium donne naissance à un roll and write expert.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

Crédits musiques de transition : Angelo Badalamenti – « Twin Peaks Theme » ; Klaus Schulze – « Bayreuth Return »

01:39:57 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

Au mois de janvier 2023, Le Pionfesseur présentait Maudit Mot Dit tandis que Polgara évoquait Tracks.

Alice Is Missing

Fiche signalétique

  • Auteur : Spenser Starke
  • Illustrateur·ice·s : Caleb Cleveland, Christopher De La Rosa et Julianne Griepp
  • Éditeur : Renegade Game Studio (Origames pour la VF)
  • Distributeur : Neoludis
  • Nombre de joueur·se·s : 3 à 5
  • Âge minimum : 16 ans
  • Durée de partie : 120 à 180 min
  • Fabriqué en Chine

Le principe du jeu

Alice Is Missing est un jeu de rôles one-shot silencieux durant lequel, après une phase de préparation et de construction des personnages et de leurs relations, on part dans 90 minutes de discussions à l’écrit via des salons de discussions privés et un général. Au cours de la partie, des événements vont intervenir suite à la révélation de cartes qui vont emmener l’histoire vers sa conclusion.

Une des nombreuses « Alice » possibles

 

En résumé

Alice Is Missing propose une expérience forte et au canal original, l’écrit, malgré un univers ou des personnages qui sont des archétypes assez classiques. Son format et la vision de son auteur imposent des contraintes qui ne plairont peut-être pas à toutes et tous en terme de ton ou de type de fiction, avec notamment une certaine emphase sur l’intrigue, la faire avancer et aller vers sa conclusion. Ce classicisme et cette structure permettent néanmoins, en plus d’un livret de règles exemplaire en terme d’inclusivité et de sécurisation émotionnelle, une accessibilité supérieure à quelque chose qui serait plus expérimental ou aux références (vécu et pop culture) moins mainstream.

Le site sur lequel on trouve le matériel pour jouer à distance et notamment le template Discord : Hunters Entertainment.

Alice Is Missing est disponible à La Caverne du Gobelin

Twilight Inscription

Fiche signalétique

  • Auteur : James Kniffen
  • Illustrateurs : Anders FinérTomasz JedruszekAlex Kim et Stephen Somers
  • Éditeur : Fantasy Flight Games 
  • Distributeur : Asmodée
  • Nombre de joueur·se·s : 1 à 8
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 90 à 120 min

Le principe du jeu

Dans Twilight Inscription, vous prenez le contrôle d’une civilisation de l’univers de Twilight Imperium qui recherche une nouvelle colonie pour s’installer mais aussi à s’étendre à travers la galaxie. Sous forme de 4X vous allez explorer, étendre, exploiter et exterminer vos ennemies ! Votre but étant e devenir la civilisation la plus cool et la force dominante au sein de la galaxie (et gagner le plus de points de victoires).

Tout ça sous la forme d’un roll & write compétitif de un à huit joueurs. Chaque joueuses dispose de fiches, d’un feutre et de votre bonne intelligence pour entourer et cocher dans la bon ordre !

En résumé

Chaque fiche représente un aspect du 4X : Exploration spatiale, développer votre civilisation, exploiter les planètes et construire une armée pour vous battre avec vos voisins direct (gauche et droite). Le jeu se déroule en une 20aine de tours dans lequel une carte donnant la première action à réaliser et les ressources à dépenser, puis un jet de dés sera à la disposition de tous les joueurs pour dépenser encore plus de ressources.
Les tours de ressources seront entre coupé de votes intergalactiques pour mettre en place des lois pour les joueurs, mais aussi de tours de guerres pour prouver que vous êtes le plus fort !

Twilight Inscription est disponible à La Caverne du Gobelin.

 

10 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Alice Is Missing et Twilight Inscription

  1. En écoute des jeux du mois, et avant d’oublier ce que je voulais dire :

    J’y ai joué une seule fois via Discord avec des gens que je ne connaissais pas vraiment, j’ai adoré mon expérience aussi.
    Au dernier moment j’ai failli me débiner car je ne m’en sortais pas avec le texte de mes cartes qu’on nous avait donné bien en amont comme conseillé, ce n’était pas très clair sur ce que je devais faire/avec qui, et du coup ça m’a mis un coup de stress parce que je pensais que c’était un point très très fondamental alors qu’en fait, c’est juste dans l’idée de se construire l’univers. Je n’avais pas pensé que je pouvais demander au médiateur un peu plus d’explications, surtout qu’il avait déjà fait l’expérience du jeu une fois donc ça n’aurait rien gâché je pense 🙂

    Bref, sinon, les mêmes petits ressentis que Flavien quand il se disait en plein milieu du jeu, mince, j’ai pas encore parlé a X en discussion privée, faut que je lui envoie un message quand même, faut pas qu’il soit déçu… Ah ah

    En tout cas quand j’y ai joué je ne pensais pas que c’était autant jeu de rôle, alors j’avoue que des fois il y avait des temps morts car j’attendais les cartes en me disant, ah ça va commencer !! Sans saisir que le jeu n’allait pas + commencer au final.

    Dernière chose, j’y ai joué avec des gens qui ne modifiaient pas / jouaient pas avec leur manière d’écrire et du coup ça ne m’a pas vraiment aidé à rentrer dedans au début : c’était un style écrit trop travaillé pour des ados je trouve (bien mettre les negations, tout le monde sans faute, sans erreur d’envoi trop rapide ou de motscollés, vous voyez?), dommage ! De mon côté j’essayais de me mettre dans la peau d’une ado des années 2020 (mais je devais sûrement ressembler à une ado des années 2000, ce que j’ai été xD)

    Allez, je continue l’ecoute !

  2. Bonjour et encore merci pur pour ces podcasts. Je suis particulièrement intrigué par Alice is Missing après l’écoute de ce dernier. Ma curiosité est titillée et je suis toujours enthousiaste à l’idée de découvrir de nouvelles expériences. Mais je reste toutefois partagé car vous n’avez vraiment pas vendu à mon sens le rôle du modérateur (excusez moi je n’ai pas retenu exactement le terme utilisé). Un rôle qui pert être intéressant lors d’une deuxième partie mais qui semble fastidieux lors de la première. J’ai peur que ce rôle soit à tirer à la courte paille et nuise à l’expérience du joueur qui va l’endosser. Qu’en est il vraiment ? Est ce que ce côté fastidieux n’est présent que pour les parties en distenciel ?
    J’ai une autre petite question en ce qui concerne l’utilisation des téléphone, les joueuses doivent elles télécharger une appli propre au jeu comme pour des jeux tels que Unlock ou Destinies ou doit on obligatoirement passer par des appli style Discord ? Je n’ai pas vraiment compris le fonctionnement des salons individuels, de groupe et duo. La notice explique t elle bien ce qui est nécessaire our avoir une expérience de jeu optimale ? Désolé pour toutes ces questions mais vous m’avez donné envie d’envisager un achat, et ces quelques questions subsistent. Encore merci pour vos podcasts.

    1. Hello Mr Ludo, pas de souci pour les questions et merci pour ton retour !

      Modérateur c’est très bien comme terme. Effectivement découvrir le jeu comme modérateur·rice est pas l’idéal, comme l’indiquait Polgara (qui a joué ce rôle) le top c’est une première partie où l’on ne modère pas et où ce rôle serait endossé par une personne ayant déjà joué, avec cette chouette idée de transmission d’expérience de groupe en groupe.

      Je me doute que la situation n’est sans doute cependant pas toujours possible, et du coup en effet la personne qui va découvrir le jeu en ayant ce rôle a une responsabilité supplémentaire, avec les conséquences soulevées lors de l’émission, à savoir une certaine pression de l’organisation, et si c’est à distance la transmission des informations aux moments donnés. En présentiel, même si l’on n’a pas eu l’expérience, la partie où l’on récupère des indices est assurée de manière individuelle, chaque personne va récupérer sa cate au moment donné, c’est donc un poids retiré à la personne qui modère en cours de partie. Le rôle est alors plus de la supervision, la lecture des détails de règles, la préparation de la phase de présentation, le tout étant très bien guidé dans le livret de règles. Pour ma part, je vais assurer le rôle de modérateur dans les semaines à venir, dans des parties à distance, et j’ai fait le choix de ne pas « participer » à la partie en tant que personnage, justement pour éviter cette dissociation des rôles.

      Pour ce qui est du canal de communication entre joueurs et joueuses, pas d’application dédiée, il faut mettre le timer dispo sur Youtube, donc peut-être avoir un écran dédié à ce timer, mais sinon les échnages de messages se font sur toute appli de messagerie autorisant les groupes. Il y aura une conversation « générale », dans laquelle tout le monde écrira, et après les échanges se font avec les différentes joueuses, que ce soit par messages whatsapp, sms, messenger… L’idée de « salon » est peut-être plus propre à Discord, et s’applique moins à des outils comme Whatsapp ou assimilé. J’espère que ces explications ont clarifié la situation pour toi et permis de mieux visualiser l’ensemble, sinon n’hésite pas à redemander des précisions.

      Par ailleurs, et même s’il risque d’y avoir un peu d’attente car déjà pas mal de participant·e·s, nous organisons des découvertes du jeu sur Discord en prenant les inscriptions sur le serveur de Proxi-Jeux, si tu es intéressé.

      https://discord.gg/rS85mDBNzh

      1. Merci pour ces retours qui m’éclairent sur Alice is Missing. Je franchirai le pas un de ces jours et je note les propositions de découverte du jeu via le discord de la proxi team. C’est une excellente initiative je vais voir s’il reste des places.

  3. Salutations distinguées ! Un petit mot a propos d’Alice is missing qui me semble faire référence à Mégane is missing, film que je déconseille de regarder sous peine de ne plus jamais ouvrir la boîte du jeu. En tout cas je suis agréablement surpris de sa nomination pour les as d’or.. superbe émission comme à l’accoutumée. Au plaisir de vous retrouver bientôt 🙂

  4. Salut les disparus gribouilleurs,

    Polgara est partout ! 😀

    Je suis vraiment hyper curieux d’Alice is missing, mais je pense pas avoir les joueurs autour de moi.
    Je vais surveiller le discord de P-J pour savoir si d’autres sessions à distance se lancent (et le rôle de MJ, c’est pas pour moi non plus).

    Pour l’autre jeu, houlà, c’est trop cossu pour moi, désolé …

    Vers l’infini et au-delà !

  5. Salut !

    J’y ai joué en distanciel comme conseillé, c’était très sympa. En tant que modératrice c’était pas mal de boulot en avance. J’ai aussi pris soin de distiller les infos en avance :
    – J-2 par Whatsapp : présentation générale des règle + dispositif de protection.
    – J-1 par Whatsapp : Envoi des cartes Personnages en privé dans des discussions à 2 + texte copier-coller des règles expliquant l’usage des cartes personnages
    – J-1 BIS par Whatsapp : après un temps d’imprégnation du perso, envoi en privé des cartes Intentions + texte copier-coller des règles expliquant l’usage des cartes Intentions
    – J-0 : demande d’installation de Quicksy, https://play.google.com/store/apps/details?id=im.quicksy.client une application de discussion temps réel avec découverte automatique des contacts comme whatsapp. La faible popularité de ce logiciel permet aux joueuses et joueurs d’utiliser un outil facile d’utilisation et dédié au jeu, non pollué par des discussion hors-jeu. Moi, en tant que modératrice, ça m’a permis par la suite d’utiliser un logiciel sur mon ordi pour discuter et envoyer facilement les scan des cartes. https://gajim.org ou https://monal.im
    – J-0 BIS : 30min à 1h de présentation des personnages et création des relations en parlant via Jitsi (facile d’utilisation)
    – J-0 TER : début de la partie + utilisation de Jitsi pour diffuser en synchrone la vidéo timer https://www.01net.com/astuces/comment-realiser-vos-appels-video-avec-jitsi-meet-1882665.html

  6. Au fait merci à Polgara pour son astuce : scanner les cartes. Ça a bien marché, sans prendre trop de temps.

    Sinon dans l’émission, suite à la critique de Flavien des JDR trop complexes (que je partage totalement) sont évoqué d’autres JDR aux règles plus simples et atypiques

    – Tribute, avec narration partagé et mécanique originale et fluide basé sur le BalckJack, le meneur de jeu joue le Diable :
    https://rafiot-fringant.com/produit/tribute/

    J’ai trouvé d’autres petits JDR sympa (surtout via C’est Pas Du JDR https://www.cestpasdujdr.fr) :

    – Perdu Sous La Pluie http://www.vivienfeasson.com/perdus-sous-la-pluie/
    – La Sorcière Est Morte https://janvanhouten.itch.io/la-sorciere-est-morte avec sa VO The Witch is Dead https://gshowitt.itch.io/the-witch-is-dead
    – Faerie Noire https://faerienoire.com/
    – .ınnommable http://www.limpromptu.net/?page_id=130&lang=fr

      1. Oui la mécanique a fait craqué un pote fan de blackjack !

        Et tu connais d’autres JDR légers et/ou avec une mécanique originale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.