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Chroniques – Mars 2023

En cette période de printemps et de revendications sociales, rien de tel que les Chroniques de Proxi-Jeux à écouter lors de vos préparatifs de manifs. C’est accompagnée de la voix de velours de la Proxi-Team en la personne de Zephiriel que Polgara vous met du baume au cœur histoire de compenser une actualité bien morose.

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Le retour sur les commentaires des chroniques de Février 2023.

  • Festival de Vaudoy-en-Brie (77) le 1er avril

  • Faites du jeu à Soucieu-en-Jarrest (69) du 31 mars au 2 avril 2023

  • Contrée des jeux à  Avignon (84)  le week-end des 8 et 9 avril 2023

  • Les 10h du jeu à Champs-sur-Marne (77) le dimanche 16 avril 2023

  •  Les Jeux du Graoully à Metz (57) le week-end du 6 et 7 mai 2023

Ce mois-ci, Erwan aidé de Cyrus, vous propose d’expliquer le terme « Campagne ».

Ludomaniak

Résultats de l’étude Ludomaniak – 1ère partie

90 personnes ont répondu à la grande étude lancée il y a quelques semaines sur cette antenne afin de mieux comprendre le phénomène de la ludomanie. Ce mois ci Mad’ vous présente les premiers résultats.

1/ Combien de jeux possédez vous ?

2/ A combien de jeux différents jouez vous par semaine ?

3/ Pour vous Carcassonne c’est ?

4/ Comment avez vous appelé votre fils ?

 

Crédit musique

Daniel Bautista – Les 4 saisons – Été

https://www.auboutdufil.com/index.php?id=236

Les analyses du Pionfesseur

Ce mois-ci Le Pionfesseur nous parle des égalités dans les jeux de société.

L’article de Bruno Faidutti cité :

Jeux cités :

  • Risk
  • Warhammer Quest
  • Les Echecs
  • Le JCC Horreur à Arkham
  • Dice Town
  • Stupide Vautour

Joueurs nés

Dans Gratouille Zoo, nos joueurs et joueuses nées incarnent des animaux infestés de puces. Il leur faudra batailler avec celles-ci pour s’en débarrasser, voire si possible, les envoyer sur leurs adversaires.

Gratouille Zoo est un jeu qui rentre dans la catégorie des jeux d’adresse et qui flirte avec la catégorie des Action Games. Munis d’un bâtonnet, les joueurs et joueuses vont tour à tour percuter des cases mobiles sur lesquelles se trouvent des puces en plastique pour les propulser à d’autres endroits du plateau. Le premier à éliminer toutes les puces de ses cases remporte la partie.

Gratouille Zoo est un jeu qui déclenche des fous rires dès les premières secondes de jeu. Des jeux de dextérité, il n’hérite pas la forte dépendance à la compétence. Et ce qu’on retient surtout de nos parties c’est le spectacle permanent qu’elles proposent.

  • Auteur : Florian Nadler
  • Illustrateur : Kinetic et Glen Viljoen
  • Éditeur : Schmidt
  • Distributeur : Pixie Games
  • Nombre de joueuses : 2 à 4
  • Age minimum : 5 ans
  • Durée :  10 minutes
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Disponible à la Caverne du Gobelin

Cette chronique est également disponible sur le podcast dédié Joueurs Nés.

Plan de travail 1Au plateau comme à la ville

Dans cette nouvelle chronique Lana et Drou, vous emmènent au pays du soleil levant pour découvrir la majestueuse ville de Tokyo.

Jeux cités  (par ordre d’apparition) :

 

Godzilla dominant le siège de la Toho

 

Le Shinkansen et ses aérofreins

 

 

Shibuya Crossing

 

 

Carte de floraison des Sakuras

 

Dessine-moi un plateau

Ce mois-ci Élodie vous parle du travail de Beth Sobel.

Sa page instagram : https://instagram.com/bethsobel?igshid=YmMyMTA2M2Y=

Le speed painting d’une des illustrations de Sunset Over Water :

https://boardgamegeek.com/video/152786/sunset-over-water/sunset-over-water-beth-sobel-painting-new-landscap

Le kickstarter de River and Stone :

https://www.kickstarter.com/projects/bethsobel/river-and-stone-playing-cards?lang=fr

Version alternative de Bohnanza :

Version revue de Bonanza par Beth Sobel

Tussie Mussie par Beth Sobel :

Tussie Mussie par Beth Sobel

Générique : As I Figure de Kevin McLeod, www.incompetech.com

Musique additionnelle : Midday Dance de Kevin McLeod, www.incompetech.com

Soliloque

Ce mois-ci je vous amène sur notre belle île cité d’Ephios pour tenter de prendre le contrôle et devenir le gouverneur ! Rien que ça !

  • Auteur : WaDri
  • Illustrateur : Quentin Hell
  • Éditeur : Disto Studio
  • Nombre de joueuses : 1 – 4
  • Age minimum : 12 ans
  • Durée :  30min à 1h

Thé et Fédération !

En avant les histoires

L’arbre qui en cachait 9

Le contexte

Dans ce 4e épisode de « En avant les histoires », piter nous transporte loin dans le passé et vers le Nord, à la rencontre de personnages attachants qui se prennent pour des dieux.

La photo indice

EnAvantLesHistoires_Ep.4_Photo-indice_300

Crédits musique, par ordre d’apparition

 

Ceci est un jeu

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : mi avril 2023 environ (les dates c’est pas une science exacte)

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

 

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Deep Sea Adventure !

Vous pouvez ici consulter la liste des extraits de cette précédente énigme.

 

 

3. L’Énigme du mois

Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : mi avril 2023 environ (les dates c’est pas une science exacte)

  • Jul – Assassinat
  • Kaamelott – Compagnons de chambrée – Livre I E33
  • Quinoa – Les Bobo’s
  • Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat, sorti en 2002
  • Cachemire – Moi être roi
  • Le Guignolo, par Georges Lautner, sorti en 1980
  • Ne parlons pas de Bruno (De « Encanto: La fantastique famille Madrigal »)

 

20 nombreux commentaires pour Chroniques – Mars 2023

    1. Oui, vraiment, dites comment vous faites pour vous limiter à 50 paires de chaussures…

      Oui, vraiment, dites comment vous faites pour vous limiter à 50 vestes…

    2. Le point essentiel, c’est qu’on ne se « limite » pas. Il faut changer de point de vue et considérer qu’au contraire, on se donne le temps de profiter davantage des jeux qu’on a et qu’on ajoute à la ludothèque.

      On commence par éliminer les jeux pour lesquels on n’a pas le public, même si on aimerait bien y jouer (oui, c’est parfois difficile, mais il faut être réaliste).
      Ensuite on enlève les jeux qu’on ne sort pas parce qu’on en a un autre du même genre qu’on lui préfère toujours ou presque.
      Ensuite on profite des ludothèques, des associations et du numérique (BGA et TTS) pour essayer les jeux qui nous font envie. Perso beaucoup finissent dans la catégorie « j’y jouerai avec plaisir mais pas au point de vouloir le poncer ».
      Evidemment tout ça se fait progressivement, et avec l’expérience on se rend compte qu’énormément de nouveautés ne parviennent pas à concurrencer les jeux qu’on a déjà, qu’on adore et desquels on n’a pas fait le tour.
      Un bon exercice c’est de prendre une feuille blanche et de noter les jeux qu’on aimerait absolument garder, la quasi-totalité de ceux qu’on oublie ou choisit de ne pas inclure pourrait partir (il m’en resterait une vingtaine, c’est dire, et je considère que ça me suffirait largement !)

      Pour être plus précis sur le questionnement de Zeph, je suis actuellement sur une cinquantaine de jeux, sans en faire une seuil indépassable. Parfois j’achète un jeu en sachant qu’il va peut-être en remplacer un autre mais j’attends de voir lequel , d’autre fois j’en revends/donne mais je n’en achète pas immédiatement un autre en me disant que  » c’est bon j’ai le droit ». Ca dépend des sorties, des coups de coeur, des chroniques de la Proxi-team…

  1. Concernant les departages d’égalité, j’en visualise 2 comme ça de memoire que je n’ai pas entendu dans la chronique.

    Le departage en fonction de la position verticale : si on est sur la même case le départage se fera en fonction du premier ou dernier arrivé là en regardant où il se situe sur la pile des pions en hauteur.

    Le departage grâce à une autre piste :
    L’exemple qui me vient là c’est Hybris, il y a une piste, la piste de grandeur, sur laquelle il n’est pas possible d’être à égalité (quand on arrive sur une case avec un pion adverse, le pion adverse recule sur ma case précédente pour nous laisser la place). Puis dans le jeu presque toutes les égalités sont décidé en fonction de l’ordre sur cette piste.
    (Presque, parcequ’en combat c’est un système attaquant/défenseur qui sert de départage.)

    1. Bonjour,
      rebondi sur les propos de Beardou,

      oui dans les chateaux de bourgogne, les pions se superposent sur une piste et en cas d’égalité, c’est le dernier à être arrivé qui commence (celui qui a le pion dessus).

      1. Oui bien vu !
        C’est d’ailleurs une méthode de départage très utilisée par Stefan Feld en fait

  2. Cette chronique Ludomaniak de Mad c’est comme un bon jeu vidéo.

    Tu as la bande annonce en Janvier, et tu te fait Hyper.
    « Ouaaa ça à l’air trop cool »

    Du coup tu va lire le discord Ludomaniak tout les jours pour avoir plus d’info.
    « Zut elles sont où les infos, tout ça je le sais déjà »

    Puis un grain de sable arrive (perte des questionnaires).
    « Ho non Ho non, faut pas qu’elle annule »

    Ouf sauver, le questionnaire remarche et plein de monde réponde.
    « Yes ça va déchirer, vivement les chroniques de Février »

    Dernière semaine de Février …. Pas de chronique
    « On s’en fou du FIJ, elles sont où mes chroniques »

    Finalement les chroniques de Février sont en 1er semaine de Mars… Oui c’est normal il parait
    « Grrrr ça 23 fois que je réactualise depuis 6h du mat toujours rien »

    Mais pas de Ludomaniak, Mad n’est pas prête.
    « Haaaaaaaaaaaaaaa, je vais mourir c’est trop long 3 semaines.

    Finalement les chroniques de Mars arrivent, en Mars celle là. Ludomaniak est au programme
    C’est une réussite et un vrai plaisir pour les oreilles.
    « C’est franchement génial, vivement le DLC en Avril »

    Merci Mad 😉

    1. Félicitations @Delloth je te décerne, en concertation avec moi même, le prix du plus chouette commentaire pour un épisode de Ludomaniak en mars !
      J’ai rougi d’aise à la lecture de celui-ci. Très sympa d’avoir pris le temps de l’écrire. Par contre le DLC ne sortira pas en avril mais en mai. J’enregistre un mois sur deux. C’est écrit noir sur blanc dans mon contrat avec Proxi Jeux.

      Cadeau pour te remercier, voici en avant première un comportement ludomaniak partagé par une auditrice dans le questionnaire :
      « Hier j’ai vu un rouge gorge. Il était très mignon, tout rond. Mais ce qui se passait au fond de ma tête c’était : qu’est ce que c’est le pouvoir d’activation du rouge gorge dans Wingspan déjà ? »

      Bonjour chez toi
      Mad’

  3. Très bonne émission encore une fois. Merci pour votre travail 🙂

    Lorsque vous avez parlés de joueur qui se limite à 50 jeux, je me suis tout de suite reconnu.
    Je procède ainsi depuis pas mal de temps maintenant. Il peut m’arriver de dépasser ce total mais je reste aux alentours des 50 jeux. J’achète pas mal d’extensions par contre pour les jeux qui restent dans la ludo (Dominion, Clank, Aeon’s end, Spirit island, etc)
    Je me limite à 50 (en comptant les jeux solo, famille, gros jeux, etc) car en avoir plus ne me permettra pas de profiter suffisamment des précédents. J’ai l’impression que plus on a de jeux, moins on a le temps d’y jouer finalement car on voudra toujours essayer une nouveauté. Les 50 que je garde sont donc les jeux ultimes qui traversent les années à mes côtés. Je revends au fur et à mesure, lorsque le jeu ne sort plus des étagères (Robinson Crusoé, Agricola, etc). Je revends après avoir fait plusieurs parties de chaque jeux à chaque fois. Et enfin pour finir, je ne suis pas spécialement l’actualité ludique aux niveaux des achats. J’achète pas mal d’occasion et je joue sur BGA en parallèle 🙂

  4. Bravo à nouveau à toute l’équipe. Merci à Drou et Lana qui nous permettent de voyager, et d’apprendre plein de petites anecdotes sympas en plus !

    Parmi les jeux cités sur le Japon, j’en possède plusieurs comme Sushi Go Party, Sushi Dice, Hibachi (qu’est-ce que je suis nulle pour lancer des jetons! ), King of Tokyo (à retenter avec mes enfants de 7 et 9 ans), Iki, Yedo, Philosophia : floating world… J’ai pu acquérir en boutique la version collector en anglais de Yedo et je ne le regrette pas ! Sur bgg quelqu’un a traduit toutes les cartes (il faut alors découper les textes et les glisser dans des sleeves) et les règles en français. Par ailleurs, je viens de poster dans la section files un livret de règles raccourci et réorganisé afin de raccourcir la mise en place du jeu.
    Philosophia : floating world est magnifique avec ses illustrations anciennes. J’y joue avec quelques variantes, trouvées sur bgg.
    Je vais aller jeter un oeil à Edo, tiens.
    Enfin, je salive sur deux ks en cours : let’s go to Japan ! créé par un auteur qui a dû annuler, à cause du covid, son voyage au Japon longuement préparé ! J’espère qu’il aura une vf ! Et Nekojima, l’île des chats, un jeu français de dextérité qui peut se jouer en coop ou en compétitif, dans lequel il s’agit de poser des poteaux en bois (de différentes hauteurs) reliés par un cordon (de différentes tailles) sur des secteurs de l’île dont les couleurs sont imposés par les dés. Parfois même il faut y suspendre des chats, tout en essayer de garder la structure debout le plus longtemps possible. Le jeu est en démo sur des festivals, et rencontre un petit succès.

    Pour finir, je vous conseille d’écouter le podcast Mensetsu https://podkyast.com/category/mensetsu/ dans lequel, à chaque épisode, un Français ou une Française vivant au Japon, est interviewé(e) en détail. On y apprend leurs motivations, leurs parcours et leur perception de la vie au Japon au travers de leurs témoignages.

  5. C’est tout du bon !
    Même si les jeux ne m’attiraient pas plus que ça, les chroniques sur Ephios et Yggdrasil m’ont bien donné envie de les essayer…

    La chronique sur Tokyo est une belle réponse à celle sur Iki. J’ai été étonné que vous ne citiez pas Tokyo Train, qui reprend justement les difficultés de communication et de placement dans le métro.

    En complément de la chronique du Pionfesseur, il y a aussi des jeux où celui qui gagne les égalités est celui qui a le moins de quelque chose (le moins de bâtiments construits dans Mint Works par exemple), mais en creux c’est toujours censé récompenser une certaine efficacité.
    Dans certains jeux, une égalité déclenche un mode de jeu « mort subite » différent de ce qui se passe pendant le reste de la partie, comme dans Mr Jack Pocket.
    Enfin, en cas d’égalité parfaite, Évolution demande de commander une pizza et de refaire une partie !

    1. Ah purée bien vu le coup de la mort subite !

      J’ai vu ça dans Bullet récemment aussi

  6. Ma technique de limitation de la ludothèque se résume à la place allouée au jeux de société. Une kallax de 16 cases. La règle : les jeux doivent être dans les cases et pas au dessus empilés ou ailleurs.
    Je pars du principe que les jeux qui ne me séduisent pas sont revendus rapidement sur le marché de l’occasion.
    Je ne peux acheter un jeu que si il y a physiquement de la place pour le ranger et qu’il soit visible (pas caché derrière les autres jeux sauf les boites vides des extensions qui peuvent être cachées).
    Enfin je pars du principe qu’un jeu non joué dans l’année est probablement à vendre (sauf quelques chouchous).
    Enfin je surveille les actus, podcast, réseau sociaux, vidéos. Mais dorénavant je n’achète plus rien à sa sortie pour éviter les effets hype, moubourrage et déception qui vont avec (sauf jeu que j’attendais vraiment).

    Avec cette méthode je limite ma ludothèque autour de 100 jeux (extensions incluses), je ne collectionne pas, j’évite de transformer la maison en stock avec des armoires partout, je rejoue plus souvent à mes jeux, je réduis mon budget jeux. Je m’amuse autant.

  7. Pour le Pionfesseur, rapport aux égalités, j’aurais cité Las Vegas pour le cas d’annulation en cas d’égalité mais sans double guessing. Par contre on est bien au cœur du jeu en mettant la pression avec un Push Your Luck chacun son tour.
    Comme d’habitude, podcast au top

  8. 2ième commentaire pour faire plaisir au PionF,

    j’ai recherché mais pas trouvé,
    dans un hors série, je pense,
    il y avait un quizz sur les 1iers joueurs avec comment ils sont choisis, genre le joueur le + agé pour the boss (pas l’exemple le + rigolo mais bon…)

    En tout cas, cela remet en question et en avant des éléments de game-design vraiment importants.

    Je fais des protos et j’aimerais bien commencé par un système où celui qui paye le + (en surenchérissant) commence (position préférentielle) mais en espérant que l’investissement sera payant.
    Ça doit déjà exister non, vous à la culture ludique immense?

    Sinon, toujours sur un de mes protos en cas d’égalité, je redonne les gains de fin de manche pour départager; en somme c’est celui qui a le meilleur moteur.

    Enfin merci à la toute la team Porxi-jeux pour le panel proposé autour des jeux,
    à la voix vénérable traçant la voie dans ces chroniques
    et à son acolyte (non Polgara pas alcoolique avec tout le champagne détourné) Zeph (que je remercie au passage pour ses activités concurrentes comme 63-88 qui n’aura jamais assez d’épisodes à mon goût)

  9. Bonjour!

    Concernant les Ludomaniak de Mad et les critères de gestion de sa ludothèque, je peux rajouter ma méthode qui consiste à ne se limiter qu’au volume que peut supporter l’unique meuble auquel je dédis mes jeux.

    C’est pourquoi de plus en plus je choisi des jeux de petite taille et léger afin d’en posséder le plus grand nombre possible. Mais cette règle est terriblement frustrante puisqu’elle m’empêche de craquer pour des gros jeux qui pourtant me feraient de l’œil. Je suis donc contraint de renforcer les étagères avec des équerres pour en accumuler un max… jusqu’à quand? ..

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