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Chroniques – Avril 2023

L’été approche à petits pas et la température monte dans les chroniques de Proxi-Jeux ! C’est accompagnée de Élodie que Polgara a sorti ses lunettes de soleil et ses cocktails au champagne pour vous proposer les premières chroniques de l’année à déguster dans une chilienne.

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0:03:48Le retour sur les commentaires

Le retour sur les commentaires des chroniques de Mars 2023.

0:10:56A proximité 0:11:52Glossaire ludique : la définition du mois

Le mot du mois est une expression puisqu’il s’agit de Analysis Paralysis.

Autour du jeu Benofx Flavien

0:15:32Accès direct

Cette fois, dans Autour du Jeu, Benofx et Flavien prennent leur machine à voyager dans le temps et reviennent à la Préhistoire en vous parlant de Paleo (Peter Rustemeyer | Dominik Mayer, Ingram Schell | ZMan Games), une bonne surprise pour eux deux. Surtout, ils vont parler d’œuvres qui peuvent vous accompagner si vous vous intéressez à ce jeu, son thème, ses sensations de jeu.

Tuin vous avait parlé en détail du jeu dans l’épisode des Jeux du mois de décembre 2020.

Le prometteur Rahan (1978, par Henri Sala).
Source : L’Escale à Jeux

Morceaux utilisés en fond : Stephan Micus – « The Music of Stones : Part 4 » ; Ernst Reijseger – « Shadow » ; Sigur Ros – « Marimba » ; Wardruna – « Hagall » ; Michel Endersen – « Rahan, fils des âges farouches (Générique) » ; José Luis González Castro – « Winds of Change » ; Laurent Mignard & Gilles Rea – « Main Theme (Prehistorik Man) » ; Gilles Soulet – « Sapiens » ; 土取利行 (Toshiyuki Tsuchitori) – « あおき (Aoki) » ; Musica Sveciae (label suédois) – « Tre flintflöjter/Three flint flutes » ; Les 4 Barbus – « L’Homme de Cro-Magnon »

Jingles : The Beach Boys – « I Get Around »

Les analyses du Pionfesseur lepionfesseur

0:46:10Accès direct

Ce mois-ci Le Pionfesseur vous parle des pistes dans les jeux de société.

Autres émissions citées :

Jeux cités :

  • Antike
  • Jamaïca
  • Maracaïbo
  • 7 Wonders Duel
  • Watergate
  • Monopoly
  • Thèbes
  • Olympos
  • Patchwork
  • Glen More
  • Praga Caput Regni
  • OdysséeLand

C'est l'Histoire d'un jeu Polgara Hammer

0:56:18Accès direct

Hammer et Polgara nous emmènent à l’époque du tsar Ivan le Terrible pour nous narrer l’histoire de la conquête de la Sibérie avec le jeu Stroganov de Andreas Steding.

Si le jeu nous propose simplement d’envoyer nos troupes cosaques toujours plus à l’est pour rapporter des fourrures et construire des avant-postes, la réalité historique est plutôt celle d’une colonisation ultra-rapide de l’immense Sibérie en à peine 80 ans, avec la rudesse que cela suppose. Une conquête voulue par le tsar Ivan IV, au service duquel la famille Stroganov utilisera sa fortune pour réaliser ses désirs hégémoniques, engageant des troupes de Cosaques pour les concrétiser et soumettre les populations locales. Une histoire pas toute rose que l’éditeur prend d’ailleurs la peine de nous rappeler dans la règle.

Joueurs nés Cyrus CargoToaster

1:15:56Accès direct

Cyrus et ses ptit’s loups vous parlent de La Cabane à Potions

 

Dans La Cabane à Potions, nos “joueurs nés” incarnent les apprentis de la sorcière Nécrochu. Pour gagner l’honneur d’être celui ou celle qui gardera les lieux en son absence, ils devront concocter les plus impressionnantes des potions. Encore faut-il pour cela s’y retrouver dans tout son fatras.

La Cabane à Potions est un jeu qu’on peut classer dans la catégorie des jeux d’observation et de rapidité, mais avec son originalité dans l’approche de ce genre. Si ses mécaniques restent accessibles, le jeu sera relativement difficile à maîtriser pour les enfants de 6 ans.

C’est un jeu qui à l’instar de son thème mélange habilement plusieurs ingrédients. Il parvient à créer une immersion forte dans le jeu, en créant un espace-temps dans lequel plus rien n’existe autour de nous.

Fiche signalétique

  • Auteur : Frédéric Lamy
  • Illustratrice : Lisa Guisquier
  • Éditeur : Blue Orange
  • Distributeur : Tribuo
  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5
  • Age minimum : 6 ans
  • Durée :  20 minutes
  • Lieu de fabrication : Chine
  • Disponible à la Caverne du Gobelin

Soliloque Zephiriel

1:26:12Accès direct

Ce mois-ci dans Soliloque c’est une orgie de présentation onanique ! Trois jeux mesdames et messieurs ! Dont beaucoup avec des tentacules bien évidemment !

Tout d’abord chez Choose Cthulhu : Tome 1 – L’Appel de Cthulhu :

  • Auteur : Leandro Pinto
  • Illustrateurs : Adrian Lucas Hernandez, Eliezer Mayor, Jagoba Lekuona
  • Nombre de joueuses : 1
  • Age minimum : 8 ans
  • Durée : Temps de lecture

On enchaîne avec Cthulhu : Le Pacte d’Innsmouth de Elder Craft

  • Auteur : Maxime Le Dain
  • Illustrateurs : Johann Papayou Blais
  • Nombre de joueuses : 1
  • Age minimum : 8 ans
  • Durée : Temps de lecture

On finit avec le très sombre Escape the Dark Castle chez Exod Games

  • Auteur : Alex Crispin, James Shelton, Thomas Pike
  • Illustrateurs : Alex Crispin
  • Nombre de joueuses : 1-4
  • Age minimum : 14 ans
  • Durée : 30 min à 1h

Tout ça pour vous mes PJ joueuses et mes PJ joueurs ! Soyez forts, prenez soin de vous on se retrouve vite !

Le micro dans la boîte julien

1:44:40Accès direct

Le micro dans la boite, c’est l’émission phare du podcasteur-journaliste Julien Navajo qui vous présente, en se faisant kidnapper, l’univers et l’histoire qui se cachent dans nos boîtes. 

Aujourd’hui pour ce 4eme épisode, Julian Navajo, aidé de la légendaire bandit Belle, va découvrir qu’il vaut mieux être bien armé à l’époque du Farwest.

Notre journaliste arrivera-t-il à survivre sans trop se faire plomber ?
Belle, aura-t-elle la patience de ne pas se débarrasser d’un débutant qui ne comprend rien à l’univers ?

C’est à vous de le découvrir en écoutant ce 4ème épisode de Le micro dans la boite sur Colt Express !

Colt Express

  • Auteur : Christophe Raimbault
  • Illustrateurs : Ian Parovel, Jordi Valbuena
  • Nombre de joueuses : 2 à 6
  • Age minimum : 10+ ans
  • Durée : 40 minutes

Crédit de la sublime Musique utilisée : Old West Gunslingers – By Steve Oxen (Fesliyan Studios)

Ceci est un jeu CargoToaster

1:56:08Accès direct

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : mi mai 2023 environ (les dates c’est pas une science exacte)

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

 

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Citadelles !

Vous pouvez ici consulter la liste des extraits de cette précédente énigme.

 

2:02:24Réécouter l'énigme

3. L’Énigme du mois

Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : mi-mai 2023 environ (les dates c’est pas une science exacte)

  • Cars, réalisé par John Lasseter en 2006
  • A cause du bilboquet – Fernandel
  • Kaamelott – S01E03, La table de Breccan
  • Looping – Aly Bass
  • L’oeil de Philippe Caverivière du 05 septembre 2022
  • Le Dîner de cons, réalisé par Francis Veber en 1998
  • Napz x SZH « En Avance » – Palmashow

13 nombreux commentaires pour Chroniques – Avril 2023

  1. Encore une super émission, merci pour vos chroniques.

    Mon petit apport pour le autour du jeu sur Paléo, rayon littérature : Les enfants de la terre, de Jean M. Auel, série de 8 livres débutée en 1980 et finie 2011, qui raconte les aventures d’une jeune homo sapiens recueillie par une tribu d’homme de Néandertal. Un récit d’aventures captivant qui mêle à la préhistoire des sujets très actuels, sur l’acceptation de la différence, le féminisme, la vie en société… Il fait partie de mes gros coups de coeur, et je le recommande à toutes et tous.

    Bisous

  2. Bonjour l’équipe. un petit mot rapide pour répondre au Pionfesseur. Ecoutant le podcast pendant mon travail, il est possible que je sois passé à coté, mais il ne me semble pas qu’il ait parlé des pistes que je nommerais a double camp tel l’Awalé par exemple (je n’en vois pas d’autre en fait ^^’) et les pistes jumelles comme dans Wendake que l’on devra faire évoluer simultanément car seul la valeur la plus basse des deux scorera. je m’interroge aussi sur Five Tribes et Istambul. Peut-on parler de piste pour les déplacements!?

  3. Hello Pionf
    en t’écoutant j’ai pensé aux pistes format tirette des plateaux individuels de Carnegie : au fur et à mesure de la partie, les joueurs et joueuses ont la possibilité de faire avancer leur pion sur cette piste qui se dévoile au fur et à mesure. Pas franchement une piste révolutionnaire dans son fonctionnement (on ne fait qu’avancer sur une ligne à la Flatland) mais une curiosité !

  4. Bonjour. Encore un super podcast. Toutes les rubriques étaient super intéressantes avec peut-être un petit coup de coeur pour celle sur les Stroganoff.
    Le fait d’entendre parler de tir à la corde m’a fait penser à visite royale, comme vous le mentionnez, mais également à Hidden Leaders qui amène ce principe jusqu’à 6 joueuses avec des rôles cachés, chacune tentant d’amener les deux pions placés sur la piste dans une position qui lui est favorable.
    Tout un sujet sur les pistes sans parler de Dune, alors que c’est vital comme ressource l’epic(t)e. (Et ouais, il n’y a pas que chez vous qu’il y a des blagues… Particulières dirons-nous ).
    Mauvaise blague à part, dans Dune : imperium, dans Galileo project, et sans doute dans d’autres, il y a des pistes d’influences qui ont la particularité de pouvoir fonctionner avec le principe de vases communiquants : on peut décider de détériorer une position sur une piste pour améliorer celle d’une autre.

  5. Merci pour ces nouvelles chroniques, et déçu de la fin de saison qui approche déjà.

    Je voudrais réagir sur la chronique de Benofx et Flavien, afin de proposer mes propres références.

    – Cinéma :
    Je vous conseil « Les Croods » sortie en 2013, film d’animation un peu loufoque mais très amusant. Nous suivons les aventures d’une famille d’homme de croc-magnon.

    – Série :
    Lorsque je pense age de pierre et télévision, la première image qu’il me vient c’est l’image d’un vieille homme avec une longue barbe blanche.
    « Il était une fois l’homme », certes cela concerne que quelques épisodes. Mais ces épisodes m’ont marqué d’une manière indélébile.

    – Littérature :
    Un grand merci d’avoir cité « Pourquoi j’ai mangé mon père? » que je conseil à tout les ados et adultes. Ne vous fié pas au film, c’est vraiment une expérience différente.

    -Jeux vidéo :
    Comme pour il était une fois l’homme, la première image qu’il me viens c’est le premier age de « Age of Empires » premier du nom.
    Enfin je citerai un jeu qui est beaucoup plus proche de la thématique de Paléo, notamment sur la notion de survie, crafting et gestion du clan, c’est « Ancestors The Humankind Odyssey ». Où l’on incarne un singe qui va évoluer vers l’humanité a travers son exploration, ses découvertes, la gestion de son clan et le changement de son habitat.
    Le tout en vue à la troisième personne en open world.
    Une superbe expérience si vous apprécier cette période.

    -Musique :
    Enfin niveau musique, bizarrement j’ai toujours associé les premiers humains à « Ainsi parlait Zarathoustra » de Richard Strauss.
    Peux être que le passage avec les singes de « 2001 l’odyssée de l’espace » m’a un peu trop marquer 😉

    1. Merci pour toutes ces références ! Les Croods j’avoue que j’avais pas trop aimé dans mon souvenir, c’est pour ça qu’on l’a mis de côté au moment de choisir.

      Ancestors j’y ai pas joué mais oui il a l’air très unique, mais je pense qu’il aura encore plus sa place quand on fera un épisode sur le darwinisme. En tout cas j’en suis très curieux. Age of Empires est super pertinent, surtout le premier, avec son âge de Pierre, même si c’est déjà plus sédentaire, grand souvenir pour moi aussi.

      Pour la musique, je comprends parfaitement la relation, je pense en effet que le film de Kubrick fait un lien entre ce titre et cette période.

      1. Effectivement, merci pout tes références Delloth !
        De mon côté, je t’avoue que « Il était une fois l’homme » m’a aussi pas mal marqué et a fait partie des œuvres que j’avais en tête, mais comme la série couvre assez largement l’histoire de la Terre et de l’Humanité, ça ne me semblait pas pertinent d’en parler (mais on aurait pu la cité pour ces quelques épisodes effectivement).

  6. Bonjour à toute l’équipe, et comme d’hab’, encore un épisode de qualité !

    Concernant Autour du Jeu, j’avoue que j’espérais entendre citer Chuck Rock, dans la catégorie rétrogaming…
    Repenser à cet homme préhistorique à l’allure plus proche d’un Homer Simpson que d’un Rahan (merci pour le générique qui reste en tête…) a titillé ma fibre nostalgique !

    J’aimerais aussi revenir sur l’analyse des pistes. Etant grand fan des arbres (technologiques, de compétences, de narration, …) j’avoue m’être demandé aussi pourquoi on en voyait si peu dans le JdS. Et j’en suis venu à la conclusion que ce type de piste, pour être apprécié par les joueurs, se doit d’être volumineux et de progression lente pour éviter le calculatoire et miser sur le frisson de la découverte. Ce qui entre en contradiction avec le JdS en général, qui plie ses parties en moins d’une heure. Ce serait donc pour moi un mécanisme qui aurait plus sa place dans des jeux en mode campagne.
    Sinon, dans les types de pistes, j’ai aussi pensé à celles qui démarrent avec un pion sur chaque case, et où pour déclencher le bonus de la case il faut payer la construction du pion qui la cache.
    Jeux qui utilisent ce stratagème : Scythe, Paladins du Royaume de l’Ouest

    Enfin, je tiens à dire que je suis honteux de ne pas avoir trouvé le jeu du mois dernier, étant celui qui m’a fait découvrir le jeu de société moderne…

  7. Salut les amigos,

    Des chroniques hyper quali encore une fois, bravo à chacun d’entre vous !

    En jeux vidéo, en lien avec Paléo, j’ai pensé à « Ancestors: The Humankind Odyssey », où il faut survivre et évoluer du singe jusque l’humanité.

    Faut mettre un warning « Interdit aux moins de 18 ans » dès que Zephiriel commence sa chronique … 😀

    Cargo, t’as mis le kimono ? ♥

    A+

    1. Pendant la chronique de Zephiriel, j’ai eu une pensée pour le film « good morning England », qui raconte l’histoire d’une radio pirate dans les années 70 qui émet depuis un bateau. Un des DJ est le chouchou des jeunes dames, il ne parle jamais mais il soupire entre les chansons et ça provoque la folie chez ces dernières. J’imaginais une chronique ou on entend juste Zephiriel soupirer. (Peut être la suite de l’actual play de the mind ?)

      Et sinon la team, avec vos tags sous les chroniques vous allez finir par rameuter des gens bizarres, le gars qui recherche « onanisme chtulhu » il atterri direct ici…

      Sinon Cargo il est beau avec son kimono, et il est la pour les 5k.

  8. Bravo pour la mise en ambiance du micro dans la boite ! C’est très réussi.

    L’esthétique de Escape the Dark Castle me fait penser au jeu video sur Mac Dark Castle…

    1. Merci beaucoup Laurent36 !

      Je pense que la musique aide beaucoup à rendre l’ambiance plus proche de ce que l’on assimile classiquement à l’univers du farwest. Cela m’a en tout cas beaucoup aidé à réaliser le montage et le rytme.

      Encore merci 😉

  9. Hello , merci pour ces chroniques !
    l’analyse des pistes m’a fait penser à Dune Imperium qui emploie cette mecanique de plusieurs manières (pistes d’influence à PV avec course entre les joueurs , piste personnelle du cargo dans ix, piste tleilax en arbre dans immortality)

    Quid des pistes verticales ? J’ai également pensé à une reedition prochaine d’un jeu de Paolo mori : archeos society, qui est un jeu de collection + majorité sur pistes. Dans Sa version précédente , Ethnos, les pistes sont matérialisées par des jetons que l’on empile. => Je pense que les piles sont donc parfois des pistes verticales, qu’en pensez vous ?
    On trouve par exemple des piles dans Earth, Takenoko et Ethnos (sont-ce des pistes dans chaque cas ?)

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