Déjà 17 commentaires : Rejoignez la discussion

[Le Pour et le Contre] Pandémie

Le Pour et le Contre c’est une lutte acharnée entre deux membres de la Proxi-Team sur un jeu qui suscite des avis opposés. Tous les coups sont permis pour venir à bout des arguments de l’autre partie ! Dans cette émission, Cyrus et Julien n’hésitent pas à se mener une véritable guerre bactériologique à coup de virus et de maladies pour l’emporter tandis que Polgara les surveille du coin de son microscope.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

01:29:29 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Le retour sur les commentaires

Retour sur les commentaires de l’épisode précédent dans lequel Polgara, Le Pionfesseur et Benofx discutaient du jeu The Mind.

Le débat sur Pandémie

 

Pandémie ou Pandemic est un jeu de Matt Leacock, illustré par Josh Cappel, Christian Hanisch, Régis Moulun, Chris Quilliams et Tom Thiel. Il a été édité par Z-Man Games et localisé pour la version française par Filosofia.

Il est prévu pour 2 à 4 joueuses, pour des parties d’environ 45 minutes et recommandé à partir de 8 ans.  Il est doté d’une noté BGG de 7,6, d’un poids de 2,4 et est classé actuellement à la 129ème place du classement BGG.

Il a fait l’objet d’une réédition en 2012 avec Chris Quilliams aux pinceaux et d’une version anniversaire de luxe pour les 10 ans en 2018.

Il compte trois extensions :

  • 2009 – Au seuil de la catastrophe (avec Tom Lehmann)
  • 2013 – In Vitro (avec Tom Lehmann)
  • 2015 – État d’urgence (avec Tom Lehmann)

Et de nombreux spin off :

  • Pandemic Legacy avec Rob Daviau : saison 1 (2015), saison 2 (2017) et saison 0 (2020)
  • Les version condensées : Pandemic Zone Rouge en 2020 et  Pandemic Hot Zone – Europe en 2021 (avec Tom Lehmann)
  • 2014 – Pandemic : Le remède
  • 2016 – Mesures extrêmes (extension)
  • 2016 – Pandemic Iberia (avec Jesùs Torres Castro)
  • 2016 – Pandemic : Le règne de Cthulhu (avec Chuck D. Yager)
  • 2017 – Pandemic : Montées des eaux (avec Jeroen Doumen)
  • 2018 – Pandemic : La chute de Rome (avec Paolo Mori)

Les jeux d’autres auteurs :

  • 2014 – Contagion (Carey Grayson)
  • 2019 – Pandemic : Rapid Response (Kane Klenko)
  • 2021 – World of Warcraft: Wrath of the Lich King (2021)  (Justin Kemppainen, Todd Michlitsch, Alexandar Ortloff, Michael Sanfilippo) – Pandemic Game system
  • 2022 – Star Wars: The Clone Wars (Alexandar Ortloff) – Pandemic Game system

Les jeux de Matt Leacock qui exploitent le même système de jeu :

 

  • 2010 – L’île interdite
  • 2013 – Le désert interdit
  • 2018 – Le ciel interdit

Pandémie a fait l’objet d’un épisode de Sortons Le Grand Jeu en novembre 2021 tandis que Pandemic Legacy saison 1 suscitait les débats dans l’épisode de Le Pour et le Contre d’octobre 2020.

Pandémie est disponible chez notre partenaire ici.

Pandémie est un jeu emblématique des jeux coopératifs qui implique pour les joueuses de partager leurs informations pour mener à bien leur lutte contre les quatre virus.

Avec son système de propagation des virus, Pandémie offre un rythme saccadé en rupture avec une certaine monotonie induite par son game play et par le caractère aléatoire de la pioche de cartes.

Pandémie propose un thème réaliste dans lequel les joueuses incarnent des héros et héroïnes ordinaires qui pourtant peuvent paraître désincarné·e·s.

Où l’on se promet de rejouer à Pandémie ensemble et d’en faire un retour détaillé pour le prochain Le Pour et le Contre.

Musique utilisée :

Robert Tar – « Gang »

17 nombreux commentaires pour [Le Pour et le Contre] Pandémie

  1. Je me rappelais pas avoir déjà joué à Pandémie mais en fait si. Le jeu ne m’avait pas laissé une impression de fou mais du coup vous m’avez donné envie de retenter l’aventure.
    Par contre Ghost stories je m’en rappelle bien… comme une des pires expérience de jeux de société.
    Mais c’est principalement dû à l’effet leader, la nana qui nous l’a fait découvrir était ultra fan et globalement on l’a regardé joué toute seule, on bougeait les pions pour lui faire plaisir…

    1. Je comprends la frustration que tu peu ressentir en jouant avec quelqu’un de trop dirigiste.
      Laisse tout de même une nouvelle chance à Ghost Stories car je trouve qu’il permet beaucoup d’approche différentes et un joli boulot coopératif lorsque l’équipe est consciente à faire participer tout le monde.

  2. Belle émission.
    Pandémic, le jeu de base, il nous a été proposé par notre ludiquaire il y a quelques années pour jouer en famille.
    Mes enfants adorent et surtout ils aiment élaborer les stratégies et discuter de celles-ci. Pas de joueur Alpha chez nous.
    Je l’ai testé en compétition dans mon association en équipe de deux, scénario identique pour l’ensemble des tables, très intéressant de voir les différentes stratégies.

    1. Vous arrivez à simuler des scénarios avec le pandémic d’origine ?
      Ou alors vous crée exactement les mêmes pioches pour chaque table ?

  3. Vous m’avez fait revivre mes parties de pandémie et m’avez redévoilés mes impressions de jeu que je n’avais partagé qu’avec moi même. J’ai l’impression d’avoir partagé une partie avec vous. Je mettrai votre débat en bande son de ma prochaine partie. Ça devrait favoriser les cluster !
    Bravo pour le taf et vos approches et recherches.

    1. Merci beaucoup Yannlo,
      je sais pas si nous avons était très coop Cyrus et moi mais heureusement que Polgara est là pour nous y aider 😉

      N’oublie pas, tout de même, après une partie replie de cluster de te laver les mains !

  4. Alors que j’ai des collègues qui se font un drame de ne pas pouvoir sauver certains peuples, j’ai eu la même sensation de jeu que vous : un jeu complètement impersonnel, je ne vois que des cubes et donc que du calcul. Limite, je me sentais plus concerné par le fait de bouter du saxons dans les chevaliers de la table ronde (dans le genre vieux coop avec effet leader qui peut être très prononcé). Je n’y ai pas joué beaucoup mais ça m’a vraiment laissé de glace. Peut-être qu’il faut donner sa chance aux extensions ou aux jeux legacy (il paraît qu’ils sont chouettes), mais j’y vais clairement en freinant des 4 fers.

    1. Je ne suis donc pas seul à ressentir ce vide !
      Si il faut lui redonner une chance, je pense que la version légacy peut apporter un peu plus de caractère, mais je crois que la mécanique ne change pas énormément…

      Mais, entre toi et moi, ce n’est pas grave ! Il y a plein d’autres jeux bien plus intéressant 😀

    2. L’extension du labo est pour moi indispensable maintenant. Elle implique la collecte d’échantillon et étale dans le temps la nécessité d’avoir 5 cartes d’une même couleur. Ça devient un puzzle un peu différent, que je préfère largement.

  5. Merci à vous trois pour cette émission, quel délice d’entendre des arguments sur l’esthétique et le ressenti du jeu !

    Je me permets de venir être la « caution expert de Pandémie » pour vous confirmer qu’il est globalement admis que le jeu est plus simple à 2 joueurs car :
    – On vide moins vite la pioche avant que notre tour revienne, il est donc moins complexe d’anticiper l’impact que va avoir tel personnage à son prochain tour. Quand bien même on anticiperait, les chances qu’une Epidémie soit piochée d’ici là et casse notre plan sont plus grandes
    – Les cartes sont piochées dans moins de mains différentes, donc il y a moins d’échange à faire (étonnant que Julien n’ait pas capté ce point, lui qui trouvait justement les échanges très complexes à réaliser)
    – Corollaire aux deux points précédents : la fin de la partie à cause de la pioche arrive donc plus rapidement

    Autre point bien connu des joueurs experts : le médecin paraît très fort aux joueurs débutants mais est en fait il est plutôt bas dans la tier-list des rôles (un exemple de sujet qui en parle mais ça fait presque 15 ans que je vois des sujets à ce propos : https://boardgamegeek.com/thread/2162498/best-pandemic-roles-results-statistical-experiment)
    En fait ce qui rend fort un rôle, c’est rarement son effet en soi mais bien plutôt les synergies entre les rôles (par exemple à 2 joueurs, avoir Scientifique + Chercheur ou bien Répartiteur + Médecin c’est des super combos)

    Voilà je vais pas m’épancher sur mon avis perso sur Pandémie, j’en avais déjà bien parlé dans la conclusion du Sortons le Grand Jeu sur la question.

  6. Salut les médecins,

    Au bout de plusieurs parties, j’ai l’impression qu’on fait un peu toujours la même chose …

    Et le tirage des cartes peut être tellement brutal, annihilant une partie pourtant bien entamée, sachant que c’est souvent les mêmes villes qui vont sortir en boucle avec le système des cartes infections.

    Et clairement, tout le monde autour de la table parlent de « cubes » et pas du tout de « maladies ». Et un joueur pourrait jouer tout seul au final, d’où l’effet leader qui peut ruiner l’expérience de jeu !

    Je trouve la tension plus importante et intéressante dans « Pandémie Legacy S1 » (qui n’est pas exempt de défauts pour autant).

    A+ les répartiteurs !

    1. Salut JerNiLauLo,

      je ressens les mêmes choses que toi et j’espère avoir était assez clair et pertinent dans mes explications.

      Dans le même genre (hors Pandémic S1 du coup) tu aime jouer à quoi ?

      1. Alors ma meilleure expérience est d’avoir joué à deux. Au début on se faisait submerger et ça nous a challengé, on a enchainé les parties pour réussir. On communiquait tout le long (si besoin) pour se mettre d’accord sur les actions pour optimiser. J’adore ce jeu dans cette configuration.

  7. Merci Julien ! Tu as tellement bien exprimé toutes les raisons de l’ennui profond généré par ce jeu insipide.

    1. Merci Docteur ! Vous apportez à mon ressenti une dimension scientifique (vous êtes Docteur après tout !) qui écrasera tout argument mystique défendu par les Cyrusiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.