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[Sortons le grand jeu] Les Colons de Catane / Catan – Klaus Teuber

Retour en 1995, année de sorite d’un jeu qui créera un petit cataclysme dans le monde du jeu de société : Les colons de Catane de Klaus Teuber.

Qui parmi vous ne connait pas Les Colons de Catane, ou Catane, ou encore Catan ? Souvent cité comme la 1re référence de jeu de société moderne par de nombreux joueurs et joueuses, mais aussi par moult auteurs et autrices. Presque un passage obligé, un incontournable de la culture ludique. Cyrus et Le Pionfesseur ont décidé de se pencher sur le cas de ce monument du jeu de société moderne afin de rendre hommage à son auteur récemment décédé : Klaus Teuber.

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Introduction

0:00:00Introduction

 

0:01:53Remerciements

Commentaires précédents

0:02:27Retours sur les commentaires

Les commentaires de l’émission précédente, où nous parlions de Quarto! et de son auteur Blaise Muller. Ça se passe par ici, mais on vous résume le tout dans l’émission et on en profite pour rebondir.

Les Colons de Catane, c’est quoi ?

0:18:14Fiche Signalétique

Catan est un jeu de Klaus Teuber édité pour la 1re fois en 1995 par KOSMOS. Il a été originellement illustré par Marion Pott. C’est un jeu qui se joue uniquement à 3 ou 4 joueurs ou joueuses à partir de 10 ans et dont les parties sont annoncées entre 60 et 120 min.

Le jeu est disponible à La Caverne du Gobelin dans plein de versions différentes : par là.

0:19:16Présentation rapide du jeu

Dans Les Colons de Catane, le but est de construire des bâtiments sur l’île de Catane pour être le premier à atteindre 10 Points de Victoire. Au tour de chaque joueur et joueuse, certains terrains vont produire des ressources en fonction d’un jet de dé. Les bâtiments adjacents à ces terrains vont récupérer ces ressources. Le joueur actif peut, en plus de cela, faire des échanges de ressources avec les autres joueurs ou la banque. En combinant un lot de ressources, le joueur actif peut construire des bâtiments. Ces bâtiments rapportent des points de victoire. Il est aussi possible d’échanger ses ressources contre des cartes qui peuvent, elles aussi, apporter des points de victoire.

 

Pourquoi Les Colons de Catane est un grand jeu ?

0:20:51Pourquoi ce jeu est important ?

Les prix :

Catan a remporté de nombreux prix

  • 1995 Spiel des Jahres (Allemagne)
  • 1995 Meeples’ Choice Award (International)
  • 1995 Essener Feder Best Written Rules (Allemagne)
  • 1995 Deutscher Spiele Preis Best Family/Adult Game (Allemagne)
  • 1996 Origins Awards Best Fantasy or Science Fiction Board Game ((Etats-Unis)
  • 2001 Origins Awards Hall of Fame Inductee (Etats-Unis)
  • 2002 Japan Boardgame Prize Best Japanese Game (Nommination) (Japon)
  • 2004 Hra roku (Rép. Tchèque)
  • 2005 Gra Roku Game of the Year (Pologne)
  • 2011 Jocul Anului în România Best Game in Romanian (Roumanie)
  • 2011 Ludo Award Best Board Game Editor’s Choice (Brésil)
  • 2012 JoTa Best Game Released in Brazil Critic Award (Brésil)

Classements :

BoardGameGeek (BGG) :

  • 496ème à l’heure de l’enregistrement
  • En mai 2002, le jeu se classait à la 2ème place du top BGG
  • Il est considéré comme le 2ème meilleur jeu sorti en 1995 : le 1er étant El Grande.

Tric Trac :

  • 12ème du classement des « jeux cultes »

Les éditions :

Rien qu’en France :

  • 1re édition en 1995 (ou 1997 selon les sources…) chez Jeux Descartes/Eurogames (sous le nom : Les Colons de Katäne)
  • Tilsit en 2002 (Les Colons de Catane)
  • Filosofia en 2006 (Colons de Catane)
    • Catane en 2010
    • puis finalement de Catan  en 2016 : le nom du jeu est définitivement unifié dans le monde entier.
  • La version actuellement dans le commerce Asmodee/Kosmos date de 2017.

BGG recense 116 versions dans 36 langues !

Des extensions :

  • 91 extensions selon BGG !!!
    • Une extension pour jouer jusqu’à 5 voire 6 (1996)
    • Marins (1997)
    • Villes et Chevaliers (1998)
    • …beaucoup en fait, trop pour être citées…
    • CATAN: Soccer Fever Scenario (2023)
  • Il y a aussi beaucoup de variantes assez répandue (on les trouve même sur Wikipedia)

Des spin off :

BGG considère 29 ré-implémentations de Catan :

  • Versions promotionnelles : (publicités pour : Alcatel, Glen Grant, etc.)
  • Version de voyage en 2002
  • Version pour enfants en 2003 , une version junior en 2007
  • Une version Chocolat en 2015
  • Version sous licence :
    • Rockman (= Megaman) (2005)
    • Anno 1503 (2003) / Anno 1701 (2007)
    • Star Trek (2012)
    • Game of throne (2017)
  • Version “géographico-historique” :
    • Allemagne (2008)
    • Flandres et Pays Bas (2009)
    • America (2010)
    • Europe (2011)
    • Baden-Wüttenberg (S-O Allemagne) (2012)
    • Vienne (2013)
    • Egypte (2014)
    • Chine (2019)
  • Un jeu mythique mais aussi mystique :-O
    • Settlers of Canaan (2002) ⇒ Thème biblique basé sur un scénario de Catan : Cheops
    • Settlers of Zarahemla (2003) ⇒ Sur l’histoire des mormons
  • Les Colons de Catane : Le jeu de cartes (1996)
  • Les princes de Catane (2010)

Autres faits :

  • Beaucoup de médias (même hors du jeu) en parlent comme étant « l’anti-Monopoly » ou le « Monopoly killer »
  • Il y a une chaîne de pizzas qui fournissaient une version Do It Yourself de Catan
  • Il y a un film en production
  • Il y a un roman
  • Une Escape room
  • Il y a une bière !!!
  • Il y a des portages : plusieurs par support ! Même sur console (Et même un jeu qui n’a pas grand chose à voir : Catan Stories)
    • BGA depuis très peu de temps
  • Des gens font des mariages sur la thématique de Catan
  • Il y a des championnats mondiaux
  • Des records du monde (922 personnes en simultanée en 2013 à Indianapolis)
  • On estime à plus de 40 millions le nombre de boîtes de Catan vendues dans le monde
  • En période de Covid les ventes ont atteint 3,5 millions de ventes par an !

L’analyse

0:42:23La Genèse

Où l’on vous parle de la création des Colons de Catane.

0:48:59On découpe

  • Production aléatoire
  • Échange / Négociation
  • Plateau modulaire
  • Proto-jeu de gestion
  • Jeu à l’allemande
1:12:20La Thématique

Les Colons de Catane est-il un jeu fidèle à son thème ? Nous fait-il vivre l’histoire qu’il veut nous narrer ?

1:17:32Les ascendants
  • Crude : The Oil Game (1974 – James J. St. Laurent)
    • Jet de dé pour la production
    • Phase de négociation
  • Borderlands (1982 – Bill Eberle, Jack Kittredge et Peter Olotka)
    • Jet de dé pour déterminer si une production a lieu ou non
    • Phase de négociation
  • Ambition (1987 – Yves Hirschfeld et Gilles Monnet)
    • Proto-jeu de gestion
  • El Grande (1995 – Wolfgang Kramer et Richard Ulrich)
1:22:33Les descendants
  • Bohnanza  (1997 – Uwe Rosenberg)
    • Sans doute le deuxième jeu de négociation le plus populaire
  • Puerto Rico (2002 – Andreas Seyfarth)
    • Cf. le premier épisode de SLGJ
      • Catane était le proto-jeu de gestion, Puerto Rico c’est celui qui a vraiment donné ses lettres de noblesse au genre
  • Mars (2009 – François Delbosc)
    • Un jeu souvent comparé à Catane
  • Wiraqocha (2011 – Henri Kermarrec)
    • Lui aussi propose un système de production via des jets de dés sur des tuiles hexagonales
  • Minivilles (2012 – Masao Suganuma)
    • Jet de dé au tour de chaque joueur pour la production
  • Dice Forge (2017 – Régis Bonnessée)
    • Jet de dé au tour de chaque joueur pour la production
1:30:05Œuvre innovatrice, paradigmatique ou définitive ?

Bon, en fait, on ne s’y est pas aventuré cette fois-ci.

L’auteur

1:30:50L'auteur

Klaus Teuber :

Klaus Teuber est né le 25 juin 1952 au centre de l’Allemagne à Rai-Breitenbach. Il s’est mis à jouer pendant son service militaire, il ne connaissait personne là où il avait déménagé et pour passer le temps, il jouait aux Échecs avec sa femme, mais comme elle perdait tout le temps, il s’est mis à chercher d’autres jeux. Et là… a priori, Il est tombé sur la production allemande du moment. Dans une autre interview il parle de Risk étant enfant, et il parle de Acquire et de Top Race (ancêtre de Downforce sorti en 1996, donc postérieurement à Catan)

Il était prothésiste dentaire et dirigeait sa propre entreprise (sans doute unipersonnelle). Ça n’allait pas trop dans son travail, et pour s’évader, il s’est mis à créer des jeux.

En 1993, il crée la société d’édition TM – Spiele avec Reiner Müller qu’il revend à KOSMOS en 1997.

En 1998, il devient auteur de jeux à plein temps.

En 2002, il crée Catan GmbH avec sa femme et ses 3 enfants. Klaus et ses fils (Guido et Benjamin) occupent le poste de Directeur général. Guido gère le marché anglophone. Benjamin gère le reste de l’international. Mme Teuber, Claudia, gère la comptabilité et les tests. Sa fille quant à elle n’est pas impliquée dans l’entreprise (elle est actrice).

C’est quelqu’un qui reste très humble malgré son succès.

Sa ludographie :

  • Barbarossa (Spiel des Jahres) (1988)
    • Un jeu du type « indice nuancé » à base de pâte à modeler.
  • Adel Verpflichtet (Spiel des Jahres) (1990)
    • Du pierre/Feuille/Ciseaux et du « guessing » pour un jeu de collection.
  • Drunter & Drüber (Spiel des Jahres) (1991) (cf. SLGJ Carcassonne où le jeu avait déjà été cité dans les ascendants)
    • Pose de tuile
    • On va voter pour autoriser la pose de certaines tuiles à certains endroits (écraser des toilettes publiques ça ne se décide pas dans son coin… si si)
  • EntDecker (1996) (2eme au Deutscher Spiele Preis – DSP) (cf. SLGJ Carcassonne où le jeu avait déjà été cité dans les ascendants)
    • Pose de tuile avec des notions de majorités
  • Löwenherz (1997) (1er au DSP, le 2eme étant… Catan le jeu de cartes)
  • En 1996 et 1997, il remporte aussi le DSP enfant :
    • Hallo Dachs
    • Les chevaliers de la noisette
  • Elasund: The First City (2005)
    • Jeu dans l’univers de Catan

 

Sa patte :

  • Ses déclarations :
    • Tous ses jeux démarrent d’un livre qu’il a lu ou d’une histoire qu’il a entendu
    • Il dit aimer les jeux dans lesquels il y a des situations gagnant-gagnant
    • L’ingrédient principal pour créer un jeu : « c’est la passion »
    • Il procède par petite touche et plutôt par accumulation
    • Il dit que le jeu est résolument culturel
  • Notre vision de son travail :
    • Très basé sur l’interaction entre les joueurs (négoce / bluff, même dans des jeux où ça n’a pas de sens)
    • La coopétition, ou du moins la sensation de construire sur un plateau commun

Anecdotes

2:00:55Anecdotes

Eh oui, on le sait, c’est la partie que vous préférez 😉

2:00:55Notre avis et autres divagations

 

Concluons

2:18:15Conclusion

Voilà, c’est fini. On était bien ensemble, mais maintenant faut partir !

 

Nos Sources

Le jeu

Les auteurs/trices

Et comme d’habitude : de vieux souvenirs, notre nostalgie, une dose d’émotion, nos pensées et nos analyses !

21 nombreux commentaires pour [Sortons le grand jeu] Les Colons de Catane / Catan – Klaus Teuber

  1. Commentaire sur les commentaires : le mode à Magic qui ressemble à ce que vous évoquiez, selon moi c’est le rainbow.
    Il me semble (vraiment pas sûr et aucun moyen de le vérifier) que c’est un des modes multi prévu à l’origine (avant que les multi colorés soient la norme).
    Ça se joue à 5, et 5 joueurs qui jouent chacun une seule couleur différente des autres.
    Les joueurs se placent dans l’ordre des couleurs qu’on voit sur le dos des cartes.
    Chaque joueur est allié avec ses 2 voisins et tapent sur les 2 en face.
    Ça se joue du coup sur les mécaniques de couleurs opposées (blanc – noir par ex..).
    Et avec la stratégie intéressante de : tes 2 alliés sont eux-mêmes enemis et avec chacun de tes alliés tu as un seul ennemi commun.
    Et tout ce que ça peut impliquer comme négociation : on est alliés mais pas forcément obligé de s’aider, donc l’aide devient rapidement conditionnée, etc…
    J’aimais bcp ce format mais déjà à l’époque il était pas évident à organiser et maintenant je pense que c’est encore plus dur avec toutes les mécaniques multicolores.

    1. Nous on appelle ça le pentacle, mais ca n’est pas vraiment ce que decrivent pionf et cyrus. Ce serait plus une queue-leu-leu et pour lequel je n’ai pas de nom. Mais il me semble qu’à Magic, ca n’a pas un réel intérêt, d’où le fait que ca n’ait pas de nom. Je me souviens avoir testé ce mode sur un star realms like. Bah c’était pourri. Celui qui a gagné c’est celui qui était après celui qui a perdu le premier. Du coup c’est plus une histoire de loterie sur la sortie du mec avant toi.

  2. Merci pour ce nouvel épisode sur un grand jeu et un grand auteur. A vous écouter je me suis rendu compte pourquoi j’avais autant aimé Les Colons de Catane bien qu’aujourd’hui je me retrouve dans la description de ceux qui ne l’aiment plus. Personnellement je l’aime pas parce qu’il est trop long et qu’aucun joueur n’a réellement un intérêt à échanger des ressources avec les autres joueurs pour les faire progresser.
    Mais ce plateau aléatoire, les actions communes à tout le monde avec la récolte des ressources, la couleur du jeu aussi et ce matériel en bois… Ouah
    Personnellement j’adorais y jouer avec l’extension des marins de Catane et l’ajout des ports.

    Pour le thème j’avais toujours cru que le jeu se situait sur l’île Italienne de Catane, je suis surpris de découvrir que non. Et à y réfléchir sur le thème des colons, moi quand j’y jouait je voyait des seigneurs qui s’affrontaient pour prendre le contrôle des villes dans des régions contigües à une époque médiévale et absolument rien en rapport avec des colons finalement.

    Par contre dire que Minivilles permet d’avoir une production aléatoire mais contrôlée, je meurs ! Miniville c’est pas trop bien 🙂
    Ce jeu est une purge pour moi avec les impacts complétement abusés des cartes rouges que tu subis (genre le club privé). Tellement déçu par ce jeu !

    1. Oui, Miniville est juste un jeu de hasard (comme le Monopoly).

      Il me fallait faire 2 fois 7 (avec 2 dés, c’est statistiquement le chiffre qui doit sortir le plus souvent), j’en ai fait qu’un, j’ai perdu, mais me suis fait ch… en attendant ce 7 jusqu’à ce que mon adversaire gagne

  3. Merci d’avoir enfin traité ce grand jeu. Comme beaucoup, c’est celui qui m’a fait rentré dans le jds moderne. Je pense j’ai dû faire ma première partie en 1998 ou 1999. Et c’est de loin le jeu auquel j’ai le plus joué. Comme beaucoup je n’y joue plus beaucoup mais quand j’y joue c’est impérativement avec Villes & Chevaliers (que l’on avait acquis en Allemand en import à l’époque).

    Je vais ajouter quelques éléments « wahoo » du jeu au-delà du plateau modulaire :
    – Le fait de construire non pas sur les hexagones mais sur les côtés (Etait-ce la première fois ?) et ainsi géré les terrains de manière adjacente plutôt qu’en « possession ». On peut être plusieurs sur un terrain.
    – La gestion des probabilités avec les deux dès. Je me souviens avoir trouvé cela brillant.
    – Le fait d’être tout le temps actif
    – Le matériel avec ses petites maisons en bois et les petits bâtonnets pour les routes. Tout le monde trouvait cela adorable.

    D’ailleurs les nouvelles versions sont horribles avec leur matériel en plastique, quelle infamie. D’autant plus que les « eaux et ports » sont maintenant en plaque, ce qui impose la forme hexagonale de l’ile. Alors que j’ai toujours joué avec une île pas forcément hexagonale. Cela ajoute un peu plus de tension et de contrainte.

  4. Une très belle émission !
    Merci beaucoup !!!
    Je jouais avec l’édition allemande à l’époque et voir qu’il était édité en français m’a fait un choc. C’est à ce moment que je me suis dit que les jeux de société avaient radicalement changés. J’adore ce jeu encore aujourd’hui.
    Je fais régulièrement découvrir Deunter une Druber, dont le pitch donne obligatoirement l’envie de jouer, et Adel Verpfichtet (excusez mon orthographe approximative et mon accent douteux). Malheureusement, il m’est impossible de rejouer à Catane dans l’espace (Sternenfahrer von Catan), que j’ai en allemand et dont les fusées se sont détériorées au fil du temps, le plastique qui clipse les composantes ayant séché, et cassé.
    Si vous avez l’occasion de faire une partie d’un de ces trois jeux, sautez dessus à pieds joints !

    Il me semble qu’un point n’a pas été abordé : le fait que les échanges permettent de jouer en famille, même avec des enfants assez jeunes. Je me souviens de parties avec les miens où je pouvais facilement donner un petit coup de pouce au destin en proposant un échange moins tendu que je l’aurais fait si j’avais joué avec des copains, une bière à la main. Du coup, par les échanges, le jeu s’équilibre de lui-même, avec grâce et discrétion, reprenant à son compte les qualités de son auteur, Klaus Teuber lui-même.

    Merci encore pour votre travail, l’exactitude de vos propos, et le ton très agréable de votre conversation.

  5. Merci pour l’épisode et merci pour votre franchise, non pas que ce ne soit pas le cas d’habitude, mais tout au long du podcast, on sentait de la retenue (et c’est OK parce que c’est aussi un podcast hommage) et j’avais peur que vous ne disiez pas ce que vous en pensez réellement… Et finalement si, vous le donnez, donc c’est très bien.

    Oui, Catane a été un grand jeu à son époque, avec de gros défauts qui transparaissent de plus en plus avec le temps. Il a apporté plein de choses au monde du jeu, mais voilà. Aujourd’hui j’ai toujours des amis qui me proposent ça et qu’est-ce que c’est lent, qu’est-ce qu’on s’ennuie. Personnellement, je vais reprendre l’idée du Picsou magazine à côté, parce que j’ai vécu plein de fois les 3 ou 4 lancers de dés où tu ne fais rien du tout et qu’est-ce que c’est pénible.
    Bref, depuis il y a des choses tellement mieux à jouer, plus incisives, plus cohérentes, qu’aujourd’hui, je ne vois aucune bonne raison de sortir la boîte (que ce soit la boîte de base ou le Duel).

    Merci à nouveau pour ce podcast.

  6. Hello,

    Dans les descendants de Catane, il manque Ad Astra de Serge Laget (2009).

    On l’appelait le Catane de l’espace (avant qu’il y ait vraiment un Catane dans l’espace ).
    Même principe de ressources produites pour tout le monde, mais ici moins de hasard puisque le joueur qui a programmé la production, choisit entre 2 productions et la quantité dépend des planètes sur lequelles on est présent.

    Même collection de ressources pour faire des constructions.
    Même système de négociation de ressources entre les joueurs.
    Le jeu est également une course, c’est souvent celui qui atteint les 50 points (qui mettent fin au jeu) qui gagne.

    Le jeu va ressortir prochainement sous le nom d’Artemis Odyssey, avec quelques corrections pour éviter la martingale lorsqu’on débute avec une planète qui produit de l’énergie.

  7. Salut. Je suis en train d’écouter votre épisode sur Catan. En parlant de Löwenherz / Domaine, El Pionfessor dit qu’il n’existe pas beaucoup de jeux basés sur la mécanique « diviser un territoire ». En voici quelques-uns :
    – Armadöra (Christwart Conrad, 2003)
    – Mapmaker : the Gerrymandering game (famille Lafair, 2019)
    – La Pipopipette est un jeu auquel je jouais quand j’étais collégien. Je n’en connaissais pas le nom à l’époque, mais je le découvre à l’instant, en cherchant sur internet. Il a une page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Pipopipette
    – Une fois, j’avais joué à un proto de Bruno Faidutti sur ce principe. Mais je ne sais pas si ça a donné quelque-chose.

    1. Ouais j’avais Armadora en tête honnêtement au moment où je disais ça mais franchement ya pas beaucoup de jeux du genre (j’en ai ptêt parlé un peu dans le Sortons le Grand Jeu sur Agricola car c’est Löwenherz qui a inspiré Uwe Rosenberg pour la mécanique des animaux)

  8. Bonjour,
    Super épisode , dommage cependant de ne pas avoir tenté de trouver un angle d’attaque pour balayer les œuvres de référence de de fowler. Perso j’aurais axé sur les jeux de gestion de ressources. (Éventuellement si c’est trop large avec l’aspect négociation). Est-ce que Catane est une œuvre innovatrice dans le genre des jeux où l’on récolte des ressources ? Bien avant Brass , Agricola, Concordia , REs arcana …. Quels sont les antécédents dans ce genre ?

    1. Franchement je pense pas que ça soit Catane et ça me semble très difficile de retrouver quel est l’oeuvre innovatrice.

      Le plus vieux qui me vienne en tête c’est Ambition où l’on produit du chocolat mais je sais pas si ça compte dans la même catégorie que Catane qui utilise des lots de ressources pour construire des bâtiments.

  9. A propos de l’évolution des jeux , je constate ces distinctions :
    – l’école américaine et les « Ameritrash » des années 80 (Cosmic, Junta, Dune, Civ, fief, survive, Talisman, FMP, HQ, spaceHulk, T:I)
    – l’école Allemande et les « Eurogames » à partir des années 90 (catan, El grande, T&E, tikal, PuertoRicard)
    – les hybrides « Eurotrash » à partir des années 2000+ (Smallworld Cyclades, DungeonTwistr, Bloodrage, Scythe, Dune Imperium..)
    Les uns ne chassant pas les autres bien entendu : on continue à avoir du pur ameritrash (par ex sur KS…) et du pur euro (notamment une tripotée de pose d’ouvriers)

  10. Super épisode, beaucoup de recherches, d’anecdotes, d’histoires autour du jeu!

    J’étais un peu déçu vers la fin de l’épisode d’entendre à répétition que Catan n’est pas « un bon jeu ». Ce n’est certainement pas (ou plus) le meilleur jeu qui demande de développer une stratégie complexe, résoudre des problèmes difficiles à articuler, ou encore qu’il n’y a pas trop de hasard. Et puis, bien sûr, chacun a ses propres goûts et aucun jeu n’est pour tout le monde. Dans ce cas, est-ce qu’il serait préférable de dire plutôt « ce n’est pas mon jeu préféré » ou bien « dans le même contexte, je préférerais jouer a … « ?
    Pour moi, Catan est un très bon jeu pour créer une expérience pour des joueuses non initiées. Avec des intéractions simples, des négociations avec peu d’enjeux, des objectifs simples, plusieurs voies vers la victoires et les 10 points, comme vous l’avez très bien développé, Catan combine beaucoup de mécanismes différent et, à mon avis, arrive à remplir son objectif pour passer un bon moment sans se prendre la tête.

    1. Si tu peux te permettre de dire que c’est un « très bon jeu » alors je devrais pouvoir me permettre de dire que c’est un « très mauvais jeu ».

  11. Salut les pionniers,

    Episode super complet comme toujours !

    C’est un jeu qui peut s’avérer assez méchant mine de rien, j’ai retrouvé un cartoon qui résume bien la chose :
    https://i0.wp.com/gusandco.net/wp-content/uploads/2014/04/2014-04-18-54a67ba.png

    Ce n’est pas clairement pas mon jeu préféré non plus, mais c’est indéniablement un MONUMENT du jeu de société moderne que nous affectionnons tant.

    J’ai bcp joué à la version carte à 2 joueurs, avec le recul, il a pas mal de défauts aussi mais je retrouve la filiation au jeu original. Un gros travail, comme l’a été 7 Wonders Duel pour 7W, pourrait lui redonner un coup de jeune et de l’intérêt, je pense.

    Une pensé pour l’auteur ♥

    Hâte de découvrir le prochain Grand Jeu !

  12. Il fallait que mon 1er commentaire sur Proxi-jeux soit sur ce jeu. Je suis d’ailleurs très surpris que ce soit seulement maintenant qu’un sortons le grand jeu lui soit consacré.
    Pour moi ce jeu fût une révélation y a plus de 25 ans quand je l’ai découvert par hasard dans une grande librairie et c’est ce jeu qui comme pour beaucoup très certainement m’a fait basculer dans ce monde merveilleux du jeu de société moderne.

    J’adulais ce jeu à tel point que j’en ai fait le thème d’un exposé en cours d’allemand et d’un projet de fin d’études informatiques sur son portage numérique.

    Alors oui on peut lui reprocher sa trop grande dépendance au hasard des lancés de dés, mais ça en fait du coup un jeu très accessible et familial tout en gardant une composante suffisamment stratégique pour contenter le joueur calculateur.
    De plus au tour de chaque joueur chacun se sent concerné, à la fois par le lancé de dés mais aussi par les échanges qu’il peut proposer au joueur actif.

    Pour moi il reste un excellent jeu, toujours pertinent dans le paysage ludique actuel malgré son âge avancé et la profusion de jeux que l’on trouve aujourd’hui.

    Merci pour cet épisode qui m’a fait l’effet de la madeleine de Proust.

    RIP Klaus

  13. Salut les artistes

    Comme toujours j’adore ce que vous faites. Cette émission est complète et très bien produite.
    Rien à ajouter sur ce grand jeu. Comme les autres, c’est sans doute celui qui m’a fait basculer dans le jds. Et de la même facon, je n’ai pas envie d’y rejouer.
    Sinon je rejoins pionfesseur, Dice forge m’a laissé le même sentiment de jeu.

    Bon, et puisque c’est la fin de saison, je fais ma liste pour la saison prochaine : 1/ est-ce qu’il y a un jeu emblématique dans le dungeon crawler (jds) ?
    2/ koryo est un de mes jeux préférés. Majorité, ressource aleatoire, collection, tableau building, combo. Un subtil mélange de mécaniques pour des parties rapides avec des règles facilement expliquées. Existerait-il une oeuvre de référence ? Ou est-ce un bête jeu de carte ?

    Bon été à toute l’équipe et continuez ce que vous faites !

    1. Pour le dungeon crawler, ça finira sûrement par arriver oui 🙂

      Pour Koryo par contre c’est un bête jeu de carte sans aucun impact particulier sur le monde ludique.
      Tant mieux si c’est un de tes jeux préf, ça te donne des goûts un peu originaux 😉

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