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[Sortons le grand jeu] Les Châteaux de Bourgogne – Stefan Feld

C’est en 2011, après avoir conçu quelques jeux moins remarqués, que Stefan Feld nous propose Les Châteaux de Bourgogne, le jeu qui fera rentrer Stefan Feld au panthéon des auteurs et autrices de jeux de société !

Dans ce Sortons le Grand jeu, Cyrus et Le Pionfesseur vous ont concocté un menu tout particulier. Avec cette émission, il est question de salade de point mais aussi, et peut-être surtout, de parler de Stefan Feld, l’auteur allemand qui s’est imposé dans le paysage de ce qu’on appelle aujourd’hui l’ « eurogame ».

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Introduction

 

Commentaires précédents

On revient sur les quelques commentaires de l’émission précédente qui dans laquelle Cyrus et Le Pionfesseur retraçaient l’histoire du Möllky. Vous pouvez retrouver ces commentaires ici.

Les Châteaux de Bourgogne, c’est quoi ?

Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de société sorti en 2011 chez Alea (la branche « coregamers » de Ravensburger). Le jeu était alors illustré par Julien Delval (pour la couverture) et Harald Lieske. Il s’agit d’un jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs et joueuses à partir de 12 ans. Les parties durent de 30 à 90 minutes selon l’éditeur.

Le jeu n’est malheureusement pas trouvable à la Caverne du Gobelin actuellement.

Dans Les Châteaux de Bourgogne, au début d’une manche, les joueurs et joueuses vont chacun et chacune lancer 2 dés qui détermineront les actions qu’ils et elles pourront faire. Parmi ces actions, il est possible de :

  • Prendre une tuiles sur un plateau central ;
  • Poser une de ces tuiles préalablement récupérée sur notre plateau personnel.

Les valeurs des dés vont limiter nos choix.

Il y a plein de types de tuiles différents, chaque type correspondant à un type d’effet :

  • Points de victoire directs ;
  • Objectifs de fin de partie ;
  • Devenir premier joueur ;
  • Gagner des actions bonus ;
  • Etc.

En plaçant nos tuiles on peut gagner des bonus de points de victoire :

  • Quand on complète un territoire (un secteur de cases de même couleurs) ;
  • Quand on a rempli toutes les cases d’une même couleur sur tout notre plateau (c’est une course : plus on fait cela avant les autres, plus on gagne de points).

 

Pourquoi Les Châteaux de Bourgogne est un grand jeu ?

Les prix :

  • 2011 – Tric Trac de Bronze (France)
  • 2011 – Recommandé au Spiel des Jahres (Allemagne)
  • 2011 – Vainqueur du Meeples’ Choice Award (USA)
  • 2011 – Finaliste au Jocul Anului în România Advanced (Roumanie)
  • 2011 – Nommé à l’International Gamers Award – General Strategy; Multi-player (International)
  • 2011 – Nommé au Golden Geek Best Strategy Board Game (USA)
  • 2011 – 2ème au Deutscher Spiele Preis Best Family/Adult Game (Allemagne)
  • 2012 – Nommé au Golden Geek Best Strategy Board Game (USA)
  • 2012 – Vainqueur du Games Magazine Best New Advanced Strategy Game (USA)
  • 2012 – Nommé à l’As d’Or – Jeu de l’Année (France)
  • 2018 – Finaliste au Juego del Año (Espagne)
  • 2018 – Vainqueur du Gra Roku Game of the Year (Pologne).

Il vient de remporter la Tric Trac Cup de cette année (2024)

Les classements :

Sur Boardgamegeek : 16ème (c’est le jeu le mieux classé de Stefan Feld)

  • Top 50 en mars 2012
  • 21ème en janvier 2013
  • 8ème au début 2016

Les éditions :

  • 2011 – Édition d’origine par Alea qui a été reprise en 9 langues de jusqu’en 2017 environ et qu’on trouvera jusqu’en 2019
    • Hobby World en Russie
    • Giochi Uniti en Italie
    • Rebel en Pologne
    • etc.

 

Les Châteaux de Bourgogne
  • 2019 – nouvelle version appelée “Deluxe” en FR ou Big Box dans certains pays (toujours Alea)
    • Inclus 8 extensions dont 7 parus précédemment et une exclusive
    • inclus un plateau exclusif
    • Cette version sera traduite dans 11 langues et s’étalera de 2019 à 2023

 

  • 2023 – The Castles of Burgundy: Special Edition par Alea et Awaken Realms
    • 9 langues
    • un passage par Gamefund avec près de 23 000 contributeurs pour près de 3M € !!! Le pledge manager fera monter ces chiffres à presque 28 000 contributeurs (!!!!) et presque 5,8 M€ !!!!!!!! (source)
    • Le jeu bénéficiera d’une campagne de reprint (source) rapportant 4,3M€ pour près de 21 000 backers !!!!!!!!!!!!!
    • Elle inclus 11 extensions.

Ré-implémentations :

L’analyse

  • Le jeu était prévu initialement pour Essen 2010
  • Le jeu était plus complexe au départ, mais la mécanique de dés y était déjà présente
  • Stefan Brück aimait la mécanique de dés, mais il trouvait le jeu trop complexe, ils ont donc entamé un processus d’épuration du jeu
  • Accueil de l’époque a été assez unanime, on a beaucoup pesté sur l’ergonomie du jeu, mais le jeu a malgré tout séduit par sa mécanique.

  • Placement de tuiles (Voir notre émission sur Carcassonne)
  • Mini-jeux (Voir la chronique de Le Pionfesseur)
  • Utilisation de dés pour faire ses actions
  • Eurogame
  • La salade de points

Le Val de Loire au cours du XVe siècle. En tant que princes influents, les joueurs consacrent leurs efforts au développement de leur domaine et de leur richesse, par le commerce, l’élevage et la construction.

Quand on connaît le jeu, on sait…

  • Magic Realm (1979 – Richard Hamblen)
    • L’idée y est de mettre des points de plein de manières différentes, mais ce sont les joueurs et joueuses qui définissent en début de partie ces manières de mettre des points.
  • Les Princes de Florence (2000 – Wolfgang Kramer, Richard Ulrich et Jens Christopher Ulrich)
    • D’une manière assez unique et indirecte, on peut le voir comme une salade de points
  • Agricola (2007 – Uwe Rosenberg)
    • Incite à faire de tout
    • Mais on ne ressent pas l’avancée des points à chaque action qu’on fait
    • Idem pour pas mal de jeu qui dérivent d’Agricola, tels que Ora et Labora ou Terres D’Arle
  • 7 Wonders (2010 – Antoine Bauza)
  • Troyes (2010 – Sébastien Dujardin, Xavier Georges, Alain Orban)
  • Tokaïdo (2012 – Antoine Bauza)
  • Sushi Go (2013 – Phil Walker-Harding)
  • Five Tribes (2014 – Bruno Cathala)
  • Beaucoup de Roll & Write
  • Salade 2 Points (2019 – Molly Johnson, Robert Melvin, Shawn Stankewich)
    • Le jeu Salade 2 Points est-il vraiment un jeu avec le sentiment de salade de points ?
  • Des auteurs typiquement inspirés par ce sentiment de  “salade de points”
    • Un peu toute l’école italienne contemporaine : Luciani, Lopiano, Mangone, Tascini, le collectif Acchittocca…
    • Alexander Pfister
    • Vladimír Suchý
  • Le genre se marie assez bien avec la combo de cartes
  • Les jeux de type PPP (Prise, Pose, Points) ou Mini-Euro exploitent beaucoup la salade de points.

Par où tout à commencer ?

Quel nom est sur toutes les lèvres ?

C’est quoi le meilleur ?

L’auteur – Stefan Feld

 

Sa biographie

Il est né le 2 octobre 1970 à Karlsruhe en Allemagne, tout près de la frontière française. Il a d’abord été professeur d’EPS, mais depuis 2014, il est directeur du lycée de Gengenbach (près de Strasbourg).

Déjà enfant, il s’intéressait aux jeux de société. Il a, en particulier, fait du Jeu de rôle et son jeu préféré de l’époque était « Heimlich & Co ». Il a joué à Magic (en 2008 dans une interview, il déclare d’ailleurs que c’est un des meilleurs jeux de tous les temps) et il a même créé des jeux pour jouer en famille et avec ses amis.

Il déclare avoir commencé à concevoir des jeux en 1997. En 1998, il réalise son 1er prototype pour un concours et fini 2ème. Il fréquente alors de nombreux salons de jeux et des auteurs et fait la rencontre de personnes travaillant chez QueenGames (Bernd Dietrich, a priori) et chez Alea (très vraisemblablement Stefan Brück). Depuis, il a créé une cinquantaine de jeux.

Aujourd’hui, il dit qu’il pourrait arrêter son travail au lycée, mais qu’il aime ce travail, c’est pourquoi il continue de faire ce métier en plus de créer des jeux. D’autres part, il ne voudrait pas subir la pression de devoir créer un jeu.

Sa ludographie

  • Roma (2005)
    • Très atypique dans sa ludographie
    • Déjà une mécanique de dés originale
  • L’Année du Dragon (2007)
    • Salade de points à l’envers : on évite de prendre trop de pénalités
  • Notre Dame (2007)
    • Mécanique d’actions qui se bonifient
  • Macao (2009)
    • Mécanique d’actions qu’on planifie à long terme
  • Trajan (2011)
    • Le plus paradigmatique de son style
    • Son deuxième jeu le plus connu après Les Châteaux de Bourgogne
    • Mécanique de Mancala/Awale
  • Bora Bora (2013)
    • Pseudo-pose d’ouvrier
  • Rialto (2013)
    • Le jeu de placement majorité version Feld
  • Bruges (2013)
    • Le jeu de combo version Feld
  • Amerigo (2013)
    • Utilisation de la tour à cubes comme moyen de gestion de l’aléatoire
  • La Isla (2014)
    • Mécanique d’encerclement
  • L’Oracle de Delphes (2016)
    • Un jeu de « Salade de course »
  • Merlin (2017 – avec Michael Rieneck)
    • Un jeu guidé par des quêtes
  • Bonfire (2020)
    • Le jeu somme où il recycle que des mini-jeux venant d’autres jeux à lui
  • Marrakesh (2022)
    • Notre Dame sous stéroïdes

Récemment, beaucoup de ses jeux ont été réédités avec un nom de ville différent chez Queen Games.

Sa patte

  • Jeu de gestion
  • Gestion du hasard
    • opportunisme
    • jouer sur le contrôle du hasard
    • En particulier, l’utilisation de dés d’une manière originale
  • Jeux à mini-jeu
    • Généralement ses mini-jeux sont tous assez originaux
  • Salade points

Trajan (2011) est sans doute son jeu le plus paradigmatique de son style

Anecdotes

  • La plateau n°8 des Châteaux de Bourgogne est connu pour être trop fort ! Pensez-y pour votre prochaine partie 😉
  • Le saviez-vous ? En allemand la salade « Mâche » se dit Feldsalat. Coïncidence ?

Concluons

C’est le moment de se dire au revoir, mais on se retrouve dans 2 mois pour un autre Grand Jeu !

 

Nos Sources

Le jeu :

L’auteur :

Et comme toujours, nos réflexions, nos analyses et nos impressions !

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