Introduction
Profitez de cette période de fêtes pour décrocher le combiné de votre téléphone à cadran et déclarer votre flamme aux jeux de société. Puis mettez en route votre poste radio, trouvez la bonne fréquence sur la FM et savourez les Chroniques de Proxi Jeux de décembre présentées par Harry Daniel DDSchutz et Mad’ !
Écouter l’émission
2:41:46 - Télécharger le fichier mp3
Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Les commentaires des auditrices et auditeurs
Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans la prochaine émission.
Accès direct aux chroniques
La Minute Mad'
Noël est passé ! Cette année encore, vous avez offert à toutes les personnes de votre entourage des jeux de société. Mais il est temps de regarder la réalité en face. En cette fin d’année propice à l’introspection et aux bilans Mad’ vous explique pourquoi il faut arrêter cette pratique.
Musique : All is fine, Hicham Chahidi
Les analyses du Pionfesseur
Ce mois-ci, Le Pionfesseur nous parle des informations dans les jeux de société et surtout de comment les auteurs peuvent nous les cacher.
Autres trucs cités
- Chronique sur la déduction : https://podcast.proxi-jeux.fr/2023/10/chroniques-octobre-2023/#les-analyses-du-pionfesseur
[ text= »Glossaire ludique : la définition du mois » timeline_podcast t= »35:47″]
Du côté du wiki : l’expression « Enchères »
Vous ne le savez peut-être pas mais, depuis quelques saisons, Proxi-Jeux a mis en place un site wiki qui tente de recenser et d’expliquer le jargon propre au milieu du jeu de société.
A chaque nouvel épisode des Chroniques, un nouveau mot fait son entrée dans ce glossaire ludique. Ce mois-ci il s’agit de l’expression Enchères.
Pour rajouter un peu de fun à l’exercice, à cette rentrée, Erwan vous a concocté un petit jeu pour accompagner chaque nouveau mot. Si vous connaissez le principe d’Unanimo, vous ne serez pas complètement perdu. En gros, il s’agit de donner votre top 3 des jeux auxquels vous pensez instinctivement quand vous entendez le mot du mois.
Tout vous est expliqué en détail dans le formulaire qui vous permet d’indiquer votre réponse. Les gagnants sur le podium verront leur nom cité dans l’épisode des Chroniques du mois suivant.
Pour compléter le formulaire c’est ici : Proxi-mot ou à retrouver également sur la page d’accueil du wiki.
Joueurs nés
Lecker Lava
Joueurs Nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants de 3 à 7 ans, mais aussi à leurs parents joueurs.
Dans Lecker Lava, les joueuses et les joueurs incarnent des dragons qui veulent dévorer de la lave en fusion qui coule le long d’un volcan.
Il s’agit d’un jeu qui utilise savamment la mécanique de pousse-pièce afin de simuler la coulée de lave, lente et imprévisible. Les dragons seront-ils positionnés aux meilleurs endroits afin de dévorer la meilleur lave, la plus chaude possible, représentée par des jetons jaunes, oranges, rouges et noirs ?
Ce qu’on retient de Lecker Lava, c’est avant tout de l’ambiance créé par le jeu : le suspens par la lente coulée de lave et le cri de rage des dragons qui repartent bredouille, un jeton jaune toujours suspendu comme par magie au dessus du vide. Ce jeu a rencontré un vif succès chez Cargo.
- Auteurs : Sophia Wagner
- Illustratrice : Rolf Vogt
- Éditeur : Drei Magier
- Localisateur : N/A
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 4
- Age minimum : 5 ans
- Durée : 20 minutes
- Fabriqué en Chine
- Pas disponible à la Caverne du Gobelin 🙁
Faut pas se leurrer
Five Tribes
Dans cette nouvelle chronique barTouf aborde les questions éthiques et politiques qui seraient posées dans les jeux. Car si nous pensons vraiment que le jeu de société est un art, alors on ne peut plus faire comme si ce n’était « qu’un jeu ».
La couverture :
Les esclaves et les fakirs :
Le blog de Bruno Cathala :
Fiche signalétique :
- Auteur : Bruno Cathala
- Illustrateur : Clément Masson
- Éditeur : Days of wonder
- Nombre de joueurs et joueuses : 2-4
- Age minimum : 12+
- Durée : 40-80 mon
- La Caverne du Gobelin
Si vous ne connaissez pas le jeu voici une excellente émission à réécouter ou découvrir (c’est Benofx qui a raison) :
https://podcast.proxi-jeux.fr/category/emissions/le-pour-et-le-contre/
Sources :
Les nouveaux fakirs de Fleur Hopkins-Loféron aux PUF collection Perspectives critiques, 2024
Orientalism, Western Conceptions of the Orient, Edward W. Saïd, 1995 traduit aux éditions Points collection Essai sous le titre L’orientalisme : l’Orient créé par l’Occident en 2015
Morceau utilisé lors du générique (meilleur album de 2024) :
- Romance de Fontaines D.C.
Voici des liens vers des émissions
Vous organisez un festival du jeu de société ou vous souhaitez faire la promotion d’un évènement ludique près de chez vous ? Dites-le nous suffisamment tôt pour que nous puissions l’annoncer dans le prochain épisode des chroniques.
Au coin du jeu 2025
Le 18 janvier 2025
Grandvillars, Territoire de Belfort
Faites vos jeux
On joue tous au même jeu mais pas de la même façon. Ce mois-ci dans cette chronique qui vous présente les différentes manières de jouer à un jeu Le Pionfesseur et Mad’ décortiquent un célèbre jeu de communication par l’image, l’incontournable Dixit.
Et vous ? Comment jouez vous à Dixit ? Dites le nous sur le discord et en bas de l’article en commentaires ! Rendez-vous dans 2 mois !
Plateaux Numériques
Dune Imperium
Dans ce nouvel épisode des plateaux numériques, Drou nous présente emmène sur une planète aride, peuplée de vers géants avec l’adaptation numérique de Dune Imperium.
Les liens qui vont bien sont ici:
Autour du jeu
Kyoto no Neko
Quoi de mieux qu’un doux chat à caresser au coin du feu en cette période de fin d’année ? Bon, Benofx et Flavien trouvent que par exemple, un chien, c’est mieux. Mais a ne les empêche pas de parler félins errants en ville dans ce nouvel épisode d’Autour du Jeu, consacré au jeu Kyoto no Neko, un jeu de Cédric Millet, illustré par Jérémie Fleury et édité par Matagot. Vous y incarnerez un félin ou une féline qui quitte son chez-soi à Kyoto pour errer dans la ville, essayer de réaliser différents objectifs, se méfier des vélos et parfois des autres chats ou chattes. Tout ça passe par du déplacement et des jets de compétences, compétences dans lesquelles on progresse au fur et à mesure des échecs et de votre croissance.
- Cinéma et séries : Les Aristochats (Wolfgang Reitherman | 1970) ; Oliver et Compagnie (George Scribner | 1988) ; Kedi (Ceyda Torun | 2016)
- Jeux vidéo : Stray (BlueTwelve Studio | 2022) ; Cattails et Cattails : Wildwood Story (Falcon Development | 2017 & 2023) ; la série The Elder Scrolls (plusieurs épisodes, aujourd’hui édité par Bethesda)
- Le jeu de rôle : Cats! : La Mascarade (Vincent Mathieu | 2011) ; Les Miaulements d’Ulthar (Xavier Laporte | 2025 | interview chez Polgara) ; Donjons et chatons (Studio Deadcrows | 2023) | La voie du chat (Tim Robert | 2023)
- Littérature : Hachi & Maruru : chats des rues (Yuri Sonoda | Bamboo Eds | depuis 2021)
- Musique & audio : Primus – « Tommy the Cat » ; Renaud – « Le petit chat est mort »
Morceaux utilisés en fond : Tormod Garvin & Alex Hill-Knight – « Spring 2 » ; Al Rinker – « Ev’rybody Wants to Be a Cat » ; J. A. C. Redford – « Bedtime Story » ; Yann Van Der Cruyssen – « Inside the Wall » ; Tormod Garvin, Alex Hill-Knight & Naomi Sullivan – « Cozy Den : Spring » ; Yann Van Der Cruyssen – « Midtown » ; Yuji Nomi – « Haru, Are You Awake? »
Jingles : The Beach Boys – « I Get Around » ; Mariah Carey – « All I Want for Christmas Is You (Bongo Cat Cover) »
En avant les histoires
Rien ne sert de crier
Le contexte
Dans ce 12e épisode de « En avant les histoires », piter nous emmène en ballade sur une planète riche en xénium.
La photo indice
Crédits musique, par ordre d’apparition
-
- Bande originale du jeu vidéo Alien Isolation composée par Christian Henson, Joz Henson et Alexis Smith à partir des thèmes de la bande originale du film Alien composée par Jerry Goldsmith
- Wainting For Nothing par The Fisherman
- Flumen composée par Marco Somadossi
«Les jeux sont des espaces d’interaction. C’est ce qui les distingue des autres formes d’art. Les joueurs peuvent interagir sur la partie qui est en train de se dérouler.»
Non.
Comme pour le jeu de société, lorsqu’on pratique un art, on agit sur la partie : chant, théâtre, danse…
Et même comme spectateurs, on peut agir, lors d’un concert par exemple.
Les informations dans le jeu: super sujet.
On pourrait parler des modes de communication de ces informations (ex: choix de mission à The crew, carte jouée), de l’importance du moment où on la donne (ex: The crew, Hanabi).
Si tu considères le choix des autres joueurs comme une information cachée, les références culturelles des joueurs dans les jeux d’association d’idées en sont une également.
C’edt vrai, c’est compliqué de faire mieux concernant les thématiques, heurter les gens qui ont des racines dans l’exploitation coloniale du racisme, en transformant l’esclavage en mécanique de sacrifice pour invoquer des djinns…ou heurter des images fictives, certes créées par l’oeil du colon, mais quand même.
Désolé pour l’expression mais bel enc*ulage de mouche juste pour montrer que vous voulez pas vous prendre la tête avec ce sujet.
Oui, le fakir n’était pas parfait mais était loin d’être aussi problématique que la ludification de l’esclavage…
Bisou quand même!
Sur ce, je vais aller me l’enrouler sur un bâton…
Bonjour Zoidberg
Je ne suis pas sûr de comprendre ta remarque. Si on suit ta logique c’est gênant de sacrifier des esclaves (ce que le jeu ne propose pas, Cathala s’est déjà expliqué à ce sujet) mais pas contre le faire avec des fakirs c’est ok ? Les fakirs existent vraiment, ils ne se trouvent juste pas partout.
Tu parles de ludification de l’esclavage, je ne suis pas non plus sûr de comprendre ton discours. Dans le jeu de société tout subit une ludification, c’est une manière d’appréhender le monde. Si on te suit écrire un roman sur l’esclavage ce serait une fictionnalisation de ce dernier et ne serait pas respectueux du sujet. Le problème n’est pas que n’importe quelle forme d’art s’empare du sujet mais comment elle le fait (il faut relire le fameux texte de Rivette sur le film Kapo, où il explique que le travelling est une affaire de morale). Je trouve que justement Five Tribes respectait parfaitement la question de l’esclavage : l’esclave était une marchandise (ce qui est le cas dans une société esclavagiste) mais cependant pas une marchandise comme les autres (ce que la mécanique des Djinns faisait ressortir).
Tu parles aussi d’enculage de mouche car je ne voudrais pas me prendre la tête avec le sujet, je ne suis pas d’accord avec toi. Ici par contre c’est ma faute, je me suis sûrement mal expliqué dans ma chronique et c’était peut-être aussi le cas de la précédente. Je ne cherche pas à montrer du doigt des jeux, à les faire conspuer voir interdire ou même à donner mauvaise conscience à ceux qui y jouent ou les apprécient. Non, mon objectif est de voir les jeux exactement pour ce qu’ils sont : une médiation du monde qui n’est pas sans point de vue. Comme toutes les œuvres d’art je peux ne pas être d’accord avec la vision qu’elle propose ou le propos qu’elle tient et pour autant l’apprécier. Seulement je ne fais pas comme si les parties gênantes de l’œuvre n’existaient pas. Si on prend l’exemple de la littérature : Balzac est antisémite et royaliste, je ne vais pas pour autant m’en priver, seulement je ne dit pas que son œuvre est sans passages problématiques. Au cinéma Godard et Mallick sont misogynes je ne vais pas arrêter de regarder leurs films car heureusement ils proposent souvent plus que ça mais je ne manque jamais de le rappeler à ceux à qui je les conseille. J’adore Five Tribes, seulement quand j’y ferais jouer mes filles, je leur expliquerai bien que les fakirs n’ont rien à faire là et que si elles les trouvent à leur place c’est par racisme. Les préjugés doivent être combattu et nous pouvons tous lutter contre car sinon on en serait encore à croire que les asiatiques sont tous fourbes et cruels, les italiens voleurs, etc. Seulement parfois nous ne savons pas que ce sont des préjugés, ici j’essayais juste d’en relever un et je nous proposais donc de lutter contre.
En tous les cas j’espère que tu ne t’ai pas fait mal en te l’enroulant autour du bâton dans le cas contraire j’espère qu’aux urgences ils ont trouvé ça drôle 😉
Pour la littérature sur les chats, on peut sans doute parler du manga « Chi » qui raconte l’histoire d’un chaton et qui fonctionne très bien chez les petits. Il me semble qu’ils en ont fait une série animée sur Netflix.
Autre référence pour les un peu plus vieux « la guerre des clans » qui est une énorme saga (une cinquantaine de tomes… Notre fille est passionnée, ça nous coûte une blinde ). Ça raconte les histoires de différents chats, en fonction du cycle, de leur quotidien, de leurs vies au sein des clans avec tout un univers, une mythologie, sur tous ces sujets, et bien que ce soit de la littérature qui peut se commencer à 9~10 ans, ça a l’air assez profond : errance, souffrance, politique, deuil, …
Merci pour la nostalgie, dès que vous avez cité Renaud, l’air de « le petit chat est mort », m’est directement revenu en tête. J’écoutais ça quand j’étais pré -ado, et pour moi il expliquait le deuil à sa fille, mais je n’ai jamais approfondi le sujet…
Un peu surpris que Flavien n’ait pas laissé de commentaire dans la rubrique enchères puisqu’il me qu’il y a un jeu qui rassemble deux de ses critères : le jeu de carte Gargantua. Bon déjà, c’est un jeu de cartes donc il connaît sans doute. En tout cas, ce n’est pas en jeu d’enchère alors pourquoi le citer me direz-vous ? Et on en vient au deuxième point qui pourrait intéresser Flavien… Je n’y ai jamais donc je ne peux pas vous dire s’il est bien, mais une chose est sûre, Gargantua est bien… En chair.
Voilà, ça en fait beaucoup de caractères pour placer un jeu de mot pourri (j’espère que Flavien l’appreciera quand-même), mais après tout, c’est vous qui avez réclamé des commentaires, il ne faut pas se plaindre de leur intérêt par la suite.
Cool story pour le Alien Menace, sue je ne connaissais pas.
Gordon Freeman est bien le protagoniste principal de la série half-life.
J’ai aussi eu la rèf à Men In Black! 🙂
Super les chroniques encore une fois (en tout cas là où j’en suis, mais est-ce que je les écoute l’endroit où à l’envers ?). Ma prochaine phrase risque de vous donner un indice là-dessus.
Concernant la chronique de Mad’, job de pour offrir des jeux à tout le monde quel que soit leur profil. Nous sommes en croisade pour apporter le jeu en toute terre, en toute civilisation.
Et puis comme le disait Mad’ dans une de ses chroniques l’an dernier, un Ludo maniaque peut offrir des jeux en espérant les récupérer plus tard ou à l’inverse pour moi avec les unlock, j’offre ceux auxquels j’ai joués.
Pas de surproduction pas de gaspillage une certaine économie en plus, que des points positifs!!!
Mad’, quel tremplin pour une nouvelle démonstration !!!
Soit x le nombre de poules
Soit y le nombre de moutons
x+y=5 (énoncé 1) donc 2x+2y=10 (énoncé 1bis)
2x+4y=14. (énoncé 2)
(énoncé 1bis – énoncé 2) => 2y=4 donc y=2
Si on met ce résultat dans l’énoncé 1,
x+2=5 => x=3
Juste un commentaire comme demandé par les fabuleux duettistes de ces chroniques ! Ben oui on disserte, on digresse parfois sur Bluesky mais ça ne rempli pas la page des commentaires de ces merveilleuses chroniques. Je dis merveilleuses mais c’est surtout ce qu’il y a entre les chroniques d’ailleurs, non je déconne, surtout les chroniques, non j’déconne…
Bonjour Mad et Daniel,
Tout d’abord mes meilleurs vœux 2025.
@La Minute Mad’
Pour les Secret Santa, je ne fait que des jeux que je ne possède pas, et je fait en sorte d’être le dernier à choisir.
Ainsi si tout le monde esquive mon cadeau (car oui je suis catalogué jds), et bien j’aurais un nouveau jeu 😀
@Les analyses du Pionfesseur
Nous pourrions cités les informations cachés sur les éléments de jeu mais au seins d’une illustration. Tel que les Unlocks, Micromacro, ou encore les éclairtout (joueurs nés de Novembre)
@Joueurs nés
Cargo aurait il refusé une revanche après sa victoire, sous prétexte d’une douche à 7h30 (non pas 19h30) ?
Merci pour cette découverte.
@Faut pas se leurrer
A vrai dire, je ne peu que tu te félicité pour la qualité de ta chronique, celle-ci et la présente (où je n’avais pas laissé de commentaire). Elle m’ont amené à approfondir le sujet, et j’ai hâte d’entendre la suivante.
@Au coin du jeu 2025
Il ne faudra pas oublié les Dom et les Tom :d
@Plateaux Numériques
Il est difficile de faire un commentaire sur ce type de chronique, mise à part te remercier car le sujet m’intéresse.
Néanmoins, aussi bien pour Clank que Dune, je trouve la version numérique trop onéreuse en comparaison à des jeux vidéos plus classique, où leurs équivalent en boite. Payer deux fois un jeu me gène.
Petite requête : Bien que le sujet à probablement était traité dans le passé, ou dans l’ancienne version des plateaux numériques. Je serais curieux d’avoir un présentation de tabletop simulator, ne l’ayant jamais utilisé, je me pose des questions sur la pertinence de cet outils.
@Autour du jeu
OUF ! J’ai bien cru que s’en était fini d’Autour du jeu.
heureux de vous retrouvez.
Voici mes propositions :
– Cinéma : Bad Cat, un film d’animation turc de 2015, il faut aimer l’humour noir
– Jeu vidéo : et bien Bad Cat :D, un vieux jeu sur Atari. Un jeu de parcours au milieu de la ville. (c’était pas terrible)
– JDR / littérature : Chatons et Dragons, la BD dont on est le héros 😀
– Musique : Moi vouloir être chat des Pow WoW (j’ai honte), bon ok c’est pas vraiment sur les chats de gouttières.
A bientôt
Mad’, c’est vrai faut arrêter d’offrir des jeux mais il y a un cas que tu as oublié. Le cas où tes proches attendent justement de toi un jeu, car c’est le seul jeu qu’ils auront cette année. Et là, la pression est énorme ! Ils t’ont envoyé toute l’année des photos de parties faites avec des inconnus en mettant en simple commentaire : « cool » ou « nul ». Et à partir de ces informations à toi de leur trouver la perle rare, le jeu qu’ils n’ont pas, auquel ils n’ont pas joué et qui sera celui qu’ils feront jouer fièrement tous leurs amis en leur disant « t’as vu comment je suis cool niveau jeu de société ». La pression est encore plus énorme une fois qu’ils savent que tu es un employé de l’entreprise Proxi-jeux. Noël c’est beaucoup de pression pour moi.
Très bonnes chroniques, encore une fois, tout comme la présentation ! Oserai-je avouer que j’attends presque autant le prochain coup d’éclat de DDSchutz et les digressions du duo que le contenu des chroniques ?
Bartouf, merci pour le point sur Five Tribes. J’ajouterai qu’on voit bien que la question soulevée par une partie des joueurs tient uniquement à la représentation car on se retrouve tout de même à acheter des humains au marché, donc l’illustration ne change pas le fond. Je suis même surpris de ne jamais avoir entendu ce point relevé (j’imagine qu’on peut s’imaginer payer les fakirs en échange de leurs services, mais ça me semble assez tiré par les cheveux). Gageons que si les esclaves en question avaient eu une représentation différente (couleur de peau semblable à celle des fakirs, absence de chaînes et habillement différent), la question n’aurait même pas été soulevée…
5 têtes et 14 pattes j’ai eu le même problème avec ma fille au collège mais c’était des yeux et des pattes.
C’est pourtant facile, équation à 2 inconnues :
x+y = 5
2x+4y = 14
x=5-y
2(5-y)+4y = 14
y = (14-2*5)/2 = 2 cochons
x = 5 – 2 = 3 poules