Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

[Jeux du mois] Behind et Wizards Cup

Ce mois-ci, ce sont Cyrus et Flavien que vous entendez pour commencer 2025. Flavien vous propose de faire un puzzle en vous triturant les méninges dans Behind, tandis que Cyrus peut enfin vous parler dans ce format du duel de sorciers et sorcières dans Wizards Cup, plus d’un an après sa découverte.

1:36:25 - Télécharger le fichier mp3

Crédits musique : Skyhawk Beach de Blue Wave Theory sous licence CC BY-SA 4.0.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.



Merci à nos donateurs et donatrices ainsi qu’à la Caverne du Gobelin qui nous soutient.


Le mois dernier, Kurts vous présentait Star Wars : The Deckbuilding Game – Clone Wars Edition, tandis que Drou parlait de Bomb Busters. Vous pouvez toujours écouter cette émission en cliquant ici.

Behind

 

La fiche signalétique de Behind

  • Autorat : Cédric Millet
  • Illustrations : Pierô, Martin Vidberg, Maud Chalmel
  • Édition : KYF Edition
  • Nombre de joueur·se·s : 1+ (2 conseillé dans les règles)
  • A partir de : 10 ans
  • Fabriqué en Chine
  • Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 20,90€

Jouer à la démo (sur ordinateur).

Le principe du jeu

Dans Behind, vous reconstituez un rectangle de taille inconnue, à l’aide de tuiles. Vous rassemblez ces tuiles de manière logique, par prolongement de l’illustration, mais aussi par déduction, en prenant en compte ce que raconte le pitch du tableau. Une fois le rectangle reconstitué, en s’étant peut-être au passage aidé de quelques indices, on retourne les tuiles afin de vérifier si on les a mises au bon endroit, révélant ainsi une illustration finale.

La boîte possède trois tableaux, chacun illustré par une personne différente.

En résumé

Behind parvient à mêler les sentiments qu’on ressent dans les « jigsaw puzzle », avec un assemblage logique qui fonctionne par continuité entre les pièces, et ceux qui relèvent plus du jeu de type « escape », du puzzle comme problème à résoudre. On jongle entre froide logique et interprétation plus liée au pitch que propose chaque tableau, tout en essayant d’en comprendre les spécificités ludiques, qui rencontrent des styles visuels différents.

Pour ça, Behind propose des règles claires (le résultat sera un rectangle), des conseils de jeu pour rendre l’expérience la plus plaisante possible, et choisit de s’éloigner d’une logique de scoring pour récompenser les joueurs et joueuses par la mise en scène de la révélation qui fait office de résolution.

Conclusion

Posant juste ce qu’il faut de cadre, Behind arrive très bien à faire se rencontrer les éléments qu’il met en jeu pour procurer des sensations de jeu originales. Il favorise l’émergence de moments « eurêka », tant individuels de collectifs, et créée une dimension de partage si vous le faites à plusieurs. Le partage des tâches, puis le partage des découvertes, et enfin le partage de la révélation finale en forme d’apothéose.

Les conseils de jeu, en fin de règles (et non inclusifs).

Wizards Cup

La fiche signalétique de Wizards Cup

  • Autorat : Seiji Kanai
  • Illustrations : yamamori
  • Édition : Jelly Jelly Games
  • Localisateur : La Boîte de Jeu
  • Distributeur : Blackrock Games
  • Nombre de joueur·se·s : 2
  • A partir de : 12 ans
  • Fabriqué en Chine
  • Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 9,90€

Le principe du jeu

A l’aide d’un paquet de 18 cartes sorciers tous uniques, 2 adversaires vont tenter de composer la meilleure équipe en vue d’affronter l’autre joueur ou joueuse. Pour cela, un personnage est tiré au hasard pour chaque joueur et joueuse et est révélé au 2 protagonistes. Charge ensuite à chacun de trouver à la fois les synergies adéquates et les contres appropriés.

Pour l’affrontement, les 2 protagonistes vont simplement retourner les cartes de leur équipe une à une et les faire s’affronter en duel, à la manière de Challengers. Chaque sorcier perdant laisse la place au suivant de son équipe tandis que le vainqueur reste sur place pour affronter le sorcier suivant de l’équipe adverse. L’équipe victorieuse sera celle qui aura sorti tous les sorciers adverses. Mais avant l’affrontement, chacun et chacune aura eu l’opportunité de choisir secrètement l’ordre dans lequel ses sorciers entreront dans l’arène ! On passe alors à la manche suivante. Eh oui ! Il faudra gagner 2 manches pour remporter la partie. Et entre chaque manche, on ne pourra changer qu’un seul de nos sorciers, cependant on pourra également changer leur ordre d’arrivée dans l’arène !

En résumé

Wizards Cup, c’est l’autobattler en jeu de société vu par Seiji Kanai. On y retrouve l’innovation apportée par Challengers avec la patte d’auteur de Seiji Kanai : cartes à effets, effets qui se répondent, metagame et guessing (pour en savoir plus, vous pouvez écouter le Sortons le Grand Jeu sur Love Letter). Dans Wizards Cup, les choix sont déportés sur une phase du jeu qui sonne comme une préparation de partie. Un peu comme dans un jeu de cartes à collectionner dans lequel on prépare son paquet avant la partie, partie lors de laquelle on aurait aucun choix. Pourtant la phase de résolution reste intéressante par les sensations qu’elle procure. Le suspense est omniprésent et les regards tantôt satisfaits, tantôt vengeurs s’échangent entre les joueurs et joueuses.

Conclusion

Avec Wizards Cup, Seiji Kanai réussit le tour de force de s’approprier le genre du l’autobattler et de le transcender. C’est sans doute la première proposition de ce genre intéressante après Challengers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.