Pas encore de commentaire ! Entamez le débat

[Jeux du mois] Présages et Opération Zèbre

Ce mois-ci, Kurts et Benofx essayent de deviner l’avenir avec Présages et caviardent des petites fiches avec Opération Zèbre.

0:49:20 - Télécharger le fichier mp3

Crédits musique : Skyhawk Beach de Blue Wave Theory sous licence CC BY-SA 4.0.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.



Merci à nos donateurs et donatrices ainsi qu’à la Caverne du Gobelin qui nous soutient.


Le mois dernier, barTouf vous présentait Kingdom Legacy, tandis que LePionfesseur parlait de Flip 7. Vous pouvez toujours écouter cette émission en cliquant ici.

Présages

 

La fiche signalétique de Présages

  • Autorat : Maxime RAMBOURG
  • Illustrations : Ben RENAUT (illustré à la main)
  • Édition : Spiral Editions
  • Distribution : Blackrock
  • Nombre de joueur·se·s : 4 à 6
  • A partir de : 8 ans
  • Fabriqué en Allemagne
  • Règles écrites au féminin
  • Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 15.90 €

Le principe du jeu

Dans Présages, vous jouez en équipe pour tenter d’influencer votre destin à travers un jeu de cartes stratégique et malin. Le but est simple : chaque joueur doit se débarrasser de toutes ses cartes sauf une. Mais sous cette apparente simplicité se cache une mécanique originale et retorse.

Chaque tour, les joueurs jouent une carte face visible. La plus forte l’emporte et est défaussée, tandis que les autres retournent dans les mains de leurs propriétaires. Chaque carte possède un pouvoir unique qui doit obligatoirement être joué, ajoutant une couche de stratégie et d’anticipation. Rapidement, des informations circulent, les présages se forment et la communication indirecte entre coéquipiers devient cruciale.

De plus, la constitution des équipes varie à chaque partie, ajoutant une part d’incertitude et renouvelant sans cesse l’expérience de jeu.

En résumé

Présages mêle intelligemment la tension d’un jeu de pli à une mécanique de défausse inhabituelle. Loin des jeux de défausse classiques comme Scout ou Président, il impose une approche plus analytique et une lecture fine du jeu adverse.

Le jeu exige une gestion habile des cartes, entre celles que l’on garde, celles que l’on joue immédiatement et celles que l’on sacrifie. Il crée une dynamique particulière d’interactions entre les joueurs, où chaque action peut se répercuter en cascade et redistribuer les cartes du destin.

Le matériel, avec ses illustrations rappelant les tarots divinatoires et ses cartes foil du plus bel effet, renforce l’ambiance mystique du jeu. Cependant, ces dernières pourraient s’user rapidement en raison des nombreuses manipulations, ce qui pourrait inciter à les sleever.

Conclusion

Avec ses parties rapides et son gameplay subtil, Présages est un jeu aussi accessible que retors, parfait pour les amateurs de stratégie et de bluff. Il offre des moments de révélation jubilatoires lorsque les plans s’alignent parfaitement, mais aussi des instants de frustration intense quand un coéquipier contrarie sans le vouloir une tactique soigneusement mise en place.

Le jeu propose une expérience intense où anticipation et adaptation sont les maîtres-mots. Si vous aimez les affrontements tactiques où chaque décision peut faire basculer la partie, Présages est une belle découverte. Il ne révèle peut-être pas l’avenir, mais il promet de belles confrontations stratégiques !

Opération Zèbre

Image de la boite du jeu Opération Zèbre

La fiche signalétique de Opération Zèbre

  • Autorat : Lenny Landau
  • Illustrations : Lenny Landau
  • Édition : Big Moustache Games
  • Distribution : Blackrock
  • Nombre de joueur·se·s : 2 à 12 (2 à 8 pour le mode coopératif et 6 à 12 pour le mode par équipe)
  • A partir de : 14 ans
  • Fabriqué en Chine
  • Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 20,90€

Le principe du jeu

Dans Opération Zèbre, vous « incarnez » des agents secrets devant transmettre des informations classifiées tout en en révélant le moins possible. Inspiré de la technique du caviardage, ce jeu de culture générale vous met au défi de faire deviner des mots (monuments, séries, célébrités) en censurant stratégiquement leur description.

Chaque joueur·se reçoit une carte contenant une description complète répartie sur une quinzaine de lignes, chaque ligne ayant une valeur en points selon l’importance de l’indice qu’elle contient. Avec un budget limité de points à dépenser, vous devez rayer au velleda noir les lignes de votre choix, ne laissant visibles que celles qui suffiront à faire deviner votre mot à vos partenaires.

Une fois votre document caviardé (ou zébré), vous lisez le texte restant sans les parties censurées. Les autres joueur·se·s tentent alors de deviner l’élément décrit, avec possibilité de demander des indices contre des points additionnels.

En résumé

Sans révolutionner le genre, Opération Zèbre réussit (comme TTMC il y a quelques années) à dépoussiérer le jeu de connaissance/culture générale et le rendre fun et accessible. La mécanique de caviardage est originale et très bien utilisée.

Photo d'une carte "caviardée" du jeu Opération Zèbre

Le rythme du jeu est fluide et il n’y a pas de temps mort : tous les joueur·se·s préparent simultanément leurs cartes et participent ensuite collectivement au « déchiffrage ». Les émotions sont présentes avec une certaine tension qui débouche tantôt sur de la satisfaction (lorsqu’on parvient à faire deviner des références complexes avec un minimum d’indices par exemple), ou sur de la frustration quand on reste incompris !

Les deux modes de jeu (coopératif et compétitif par équipe) offrent des expériences distinctes, le mode par équipes ajoutant une mécanique d’interception intéressante. Les variantes et missions spéciales permettront de renouveler l’expérience et d’ajouter du défi.

Conclusion

Une belle réussite que ce premier jeu de Big Moustache Games qui offre un jeu de « culture G » original, amusant et accessible ! La boîte contient également une mini-boîte de voyage qui vous permettra de le balader un peu partout.

C’est un des rares jeux (avec, notamment, Présages) à avoir retenu notre attention lors de cette édition 2025 du Festival International des Jeux de Cannes. N’hésitez donc pas à rayer quelques cartes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.