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[Le Pour et Le Contre] La Guilde des Expéditions Marchandes

Introduction

Dans ce nouvel épisode du format Le Pour et le Contre, on parle d’un jeu sorti en 2022 et localisé en 2023. Cette fois-ci, nous avons Julien dans le rôle d’arbitre. Elle donnera la parole à barTouf – du côté du pour – et Flavien – du côté du contre – pour parler de La Guilde des Expéditions Marchandes.

Écouter Le Pour et le Contre sur La Guildes de Expéditions Marchandes

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Le dernier Le Pour et le Contre consacré au jeu Colt Express

Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans le prochain épisode.

La précédente émission de Le Pour et Le Contre était consacrée au jeu Colt Express.

Arbitrée par Caducée, Le Pionfesseur était dans le camp du POUR et Kurts dans celui du CONTRE.

Pour consulter l’article dédié à cet épisode, écouter ou ré-écouter cette émission, cliquez ici.

 

La Guilde des Expéditions Marchandes

Fiche signalétique

  • Autorat : Matthew Dunstan et Brett J. Gilbert
  • Illustration : Gerralt Landman
  • Édition française : Origames
  • Nombre de joueur·se·s : 1 – 4
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de partie : 40 minutes
  • Année de parution : 2022, localisation en 2023
  • Disponible chez La Caverne du Gobelin
  • Le jeu est jouable en ligne sur Board Game Arena

Julien commence par présenter l’idée générale du jeu avant de laisser barTouf et Flavien exprimer un avis initial.

On commence par discuter du titre anglais, de sa traduction française, et de ce que cela traduit en terme de sentiment de jeu. On discute notamment de la structure en différentes « époques » et de la mécanique de pose de villages, qui permettent de créer de nouveaux points de départs sur la mappe.

Dans La Guilde des Expéditions Marchandes, on va tirer des cartes, toujours les mêmes, dans un ordre aléatoire. Mais manche après manche s’ajoute pour chaque personne des cartes qu’elles seront les seules à activer, et qui sont bien plus fortes que les cartes communes. On parle de ce que cela apporte, de l’identité de ces pouvoirs et de l’asymétrie qu’ils créent petit à petit.

© @kalchio (BGG)

On termine en parlant des systèmes de scores et de l’édition du jeu, parfois présenté comme « un roll & write sur un plateau vendu trop cher ». Surtout, on évoque comment les choix d’édition ont un impact sur notre ressenti de jeu.

Une proposition de revisite en « jeu à cocher » par @EmeraldYam sur BGG.

barTouf et Flavien finissent par un avis général sur le jeu et les voies qu’il pourrait ouvrir.

2 nombreux commentaires pour [Le Pour et Le Contre] La Guilde des Expéditions Marchandes

  1. Merci pour ce Pour et Contre consacré à « La Guilde des Expéditions Marchandes ».
    Pour moi, c’est un grand POUR, car j’apprécie beaucoup ce jeu, notamment en solo.
    Ce n’est pas tant la destination qui me plait (nombre de points en fin de partie, dont on se fiche un peu au final), mais plutôt le voyage et la satisfaction (ou frustration!, ça dépend des cas) éprouvée lors de la partie, en fonction de l’ordre dans lequel sortent les cartes actions et les actions spéciales et qui viennent permettre ou au contraire contre carrer nos plans.
    Pour avoir un vrai challenge en solo, je me fixe comme but d’être le premier à remplir les 3 objectifs. Pas toujours facile en fonction de l’ordre dans lequel les objectifs sont tirés au départ.

    Niveau matos, je critiquerai essentiellement le fait d’avoir mis la valeur des pièces que d’un seul côté des jetons. Pour éviter de passer mon temps à les retourner pour connaitre la valeur, j »ai colorié les deux faces de chaque pièce en fonction de sa valeur.

    1. Salut Wilburough !
      Merci pour ton retour et ton analyse a laquelle j’adhère également en ce qui concerne le plaisir d’y jouer en solo.

      Pour les pièces, la raison de n’avoir les valeurs que d’un seul côté vient de ce point de règle :
      « Chaque pièce gagnée doit être prise dans la Réserve et gardée face cachée jusqu’à la fin de la partie. »

      C’est typiquement pour moi, une énième évocation du problème de La Guilde des Expéditions Marchandes : vouloir tout faire sans logique ou recherche d’un gameplay plus pur et direct. Pourquoi s’embêter à vouloir cacher les pièces a l’adversaire ? Ça n’apporte rien…

      Encore merci pour ton commentaire 🙂

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