Ce mois-ci, Flavien et LePionfesseur vous proposent un nouvel épisode des Jeux du mois consacré à 7 Yokaï et All-Star Draft.
2:09:02 - Télécharger le fichier mp3
Crédits musique : Skyhawk Beach de Blue Wave Theory sous licence CC BY-SA 4.0.
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Le mois dernier, Flavien vous présentait Toy Battle et Piter quant à lui nous parlait de Great Western Trail : El Paso. Vous pouvez toujours écouter cette émission en cliquant ici.
7 Yokai
La fiche signalétique de 7 Yokai
- Autorat : Muneyuki Yokouchi
- Illustrations : Sylvain Leroy
- Édition française : Matagot
- Nombre de joueur·se·s : 3 à 4 (avec une excellente variante à 2)
- A partir de : 10 ans
- Fabriqué en Chine
- Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 12.90 €
7 Yokai est jouable sur Board Game Arena, mais aussi contre des bots sur Trickster’s Table (disponible sur iOS et Android)
La vidéo de Flavien consacrée au jeu.
L’article d’Izobretenik de 2018 chez Ludovox.
Le principe du jeu
7 Yokai est un jeu de plis de type must-follow (suivi obligatoire), à atout déterminé en début de manche, et qui se joue en équipe (à 4) ou en individuel (à 2 et 3). Pour gagner, il faut récupérer les cartes 7, qui rapportent des points (plus ou moins selon leur couleur). Si on a la majorité de 7 (ou si on a trois 7 quand on joue à 3), on met fin à la manche et notre équipe marque les points sur ces cartes. Mais si on fait 7 plis (13 si on joue à 2), alors on perd la manche et l’équipe adverse marque les points des 7 qu’elle avait récupéré, ainsi que de tous ceux n’ayant pas encore été joués.
Critique
7 Yokai est un jeu qui tourne autour du chiffre 7, orientant tout son game design et sa mise en scène autour de cette valeur. Un choix qu’on pourrait qualifier de gimmick et qu’on pourrait trouver artificiel si derrière le jeu ne proposait pas des sensations aussi plaisantes. Parce que partir de cette valeur comme base de création, c’est une idée forte qui intrigue et fait sourire, mais qui apporte plein de difficultés un peu inutiles dans l’appréhension du jeu. Mais heureusement, son système met en place des dynamiques où on se retrouve alternativement, au cours d’une même manche, dans des positions d’attaque et de défense, à essayer d’aller chercher les cartes qui rapportent des points, tout en évitant de faire trop de plis, ou en essayant au contraire de faire chuter l’autre équipe en arrivant à ne pas lâcher nos 7.
Finalement, 7 Yokai est un jeu assez technique, qui demande un peu de pratique pour en maîtriser les dynamiques et qui donc demandera un peu de pédagogie si vous l’apprenez à de nouvelles personnes. Restant très contemporain par ce qui semble être à la base de sa création, il parvient pourtant à s’installer comme un jeu qui invite à jouer à répétition, au point peut-être de devenir une pratique monomaniaque dans certains groupes de joueurs ou joueuses, rappelant en cela la pratique des jeux traditionnels.
Petit bonus, ne passez pas à côté de l’excellente version à 2 développée par Sean Ross, qui pourrait bien devenir votre configuration préférée.

All-Star Draft
Le principe du jeu
All-Star Draft c’est un jeu draft (eh oui !). Mais aussi et surtout de choix simultanés. Et de combinaisons … Et euh … aussi un descendant d’un jeu traditionnel chinois. Bref, on va écouter LePionfesseur nous expliquer tout ça hein.
Conclusion
All-Star Draft c’est un jeu qui fait partie d’un genre qu’on pourrait appeler « jeu bordélique » mais dans un sens positif du terme. Ce sont des cumuls et cumuls de trucs, mais sans que ça devienne une boursouflure de game design comme les PPP ou les jeux de gestion modernes aiment si souvent en être. All Star-Draft,lui, est surtout étrange parce qu’il puise son inspiration d’un genre peu exploité : les descendants du Paï Go (à défaut d’avoir un nom pour le moment, disons Paï Go-like), avec des bonnes idées pour rendre le truc un peu secoué dans tous les sens, un peu spectaculaire.
Ça reste un peu boiteux quand même, mais pour un premier jeu c’est déjà très bien.