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[Jeux du mois] 7 Yokai et All-Star Draft

Ce mois-ci, Flavien et LePionfesseur vous proposent un nouvel épisode des Jeux du mois consacré à 7 Yokaï et All-Star Draft.

2:09:02 - Télécharger le fichier mp3

Crédits musique : Skyhawk Beach de Blue Wave Theory sous licence CC BY-SA 4.0.

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Le mois dernier, Flavien vous présentait Toy Battle et Piter quant à lui nous parlait de Great Western Trail : El Paso. Vous pouvez toujours écouter cette émission en cliquant ici.

7 Yokai

La fiche signalétique de 7 Yokai

  • Autorat : Muneyuki Yokouchi
  • Illustrations : Sylvain Leroy
  • Édition française : Matagot
  • Nombre de joueur·se·s : 3 à 4 (avec une excellente variante à 2)
  • A partir de : 10 ans
  • Fabriqué en Chine
  • Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 12.90 €

7 Yokai est jouable sur Board Game Arena, mais aussi contre des bots sur Trickster’s Table (disponible sur iOS et Android)
La vidéo de Flavien consacrée au jeu.
L’article d’Izobretenik de 2018 chez Ludovox.

Le principe du jeu

7 Yokai est un jeu de plis de type must-follow (suivi obligatoire), à atout déterminé en début de manche, et qui se joue en équipe (à 4) ou en individuel (à 2 et 3). Pour gagner, il faut récupérer les cartes 7, qui rapportent des points (plus ou moins selon leur couleur). Si on a la majorité de 7 (ou si on a trois 7 quand on joue à 3), on met fin à la manche et notre équipe marque les points sur ces cartes. Mais si on fait 7 plis (13 si on joue à 2), alors on perd la manche et l’équipe adverse marque les points des 7 qu’elle avait récupéré, ainsi que de tous ceux n’ayant pas encore été joués.

Critique

7 Yokai est un jeu qui tourne autour du chiffre 7, orientant tout son game design et sa mise en scène autour de cette valeur. Un choix qu’on pourrait qualifier de gimmick et qu’on pourrait trouver artificiel si derrière le jeu ne proposait pas des sensations aussi plaisantes. Parce que partir de cette valeur comme base de création, c’est une idée forte qui intrigue et fait sourire, mais qui apporte plein de difficultés un peu inutiles dans l’appréhension du jeu. Mais heureusement, son système met en place des dynamiques où on se retrouve alternativement, au cours d’une même manche, dans des positions d’attaque et de défense, à essayer d’aller chercher les cartes qui rapportent des points, tout en évitant de faire trop de plis, ou en essayant au contraire de faire chuter l’autre équipe en arrivant à ne pas lâcher nos 7.

Finalement, 7 Yokai est un jeu assez technique, qui demande un peu de pratique pour en maîtriser les dynamiques et qui donc demandera un peu de pédagogie si vous l’apprenez à de nouvelles personnes. Restant très contemporain par ce qui semble être à la base de sa création, il parvient pourtant à s’installer comme un jeu qui invite à jouer à répétition, au point peut-être de devenir une pratique monomaniaque dans certains groupes de joueurs ou joueuses, rappelant en cela la pratique des jeux traditionnels.

Petit bonus, ne passez pas à côté de l’excellente version à 2 développée par Sean Ross, qui pourrait bien devenir votre configuration préférée.

 

L’aide de jeu de la version Ninja Star.

All-Star Draft

Le principe du jeu

All-Star Draft c’est un jeu draft (eh oui !). Mais aussi et surtout de choix simultanés. Et de combinaisons … Et euh … aussi un descendant d’un jeu traditionnel chinois. Bref, on va écouter LePionfesseur nous expliquer tout ça hein.

 

Conclusion

All-Star Draft c’est un jeu qui fait partie d’un genre qu’on pourrait appeler « jeu bordélique » mais dans un sens positif du terme. Ce sont des cumuls et cumuls de trucs, mais sans que ça devienne une boursouflure de game design comme les PPP ou les jeux de gestion modernes aiment si souvent en être. All Star-Draft,lui, est surtout étrange parce qu’il puise son inspiration d’un genre peu exploité : les descendants du Paï Go (à défaut d’avoir un nom pour le moment, disons Paï Go-like), avec des bonnes idées pour rendre le truc un peu secoué dans tous les sens, un peu spectaculaire.

Ça reste un peu boiteux quand même, mais pour un premier jeu c’est déjà très bien.

7 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] 7 Yokai et All-Star Draft

  1. Episode très intéressant avec des points de vue divergeant donc avec un débat qui créé réellement du contenu. Particulièrement sur les échanges sur l’inclusivité visuelle.
    Par contre, je suis très déçu sur la violence des propos envers les éditeurs et les gens qui y travaillent. Je trouve que des noms d’oiseaux comme « abrutis » n’ont pas leur place sur ce genre de podcasts, d’autant que j’écoute régulièrement avec mes enfants….
    P.S. j’écoute proxijeux depuis un peu plus de 6 mois et autant je faisais fi des quelques propos malpolis mais là c’est un autre niveau…

    1. Hello Arkezis et merci de ton commentaire.

      C’est moi qui ai fait le montage, j’ai réécouté le passage en question et de toute évidence il ne m’a pas marqué lors du montage, sans quoi je l’aurais supprimé.

      Il y a deux sujets dans ta remarque, l’utilisation d’un langage grossier à l’antenne (trop vulgaire pour les enfants), sur lequel je passe car il ne relève pas de mon opinion et est plutôt une discussion à avoir en équipe.

      L’autre c’est l’utilisation gratuite du terme « abruti » pour caractériser les personnes ayant fait les choix d’utiliser le système Color Add dans All-Star Draft. Si je comprends que dans le flux de la conversation le terme ait pu surgir comme ça peut être le cas lors de discussions entre potes, de mon côté j’étais plus à froid et avec du recul pour le montage, et aurais donc pu/du le retirer.

      Je te rejoins sur la gratuité de l’utilisation du terme, surtout lorsqu’on critique principalement le système en question et son choix par Palladis, mais ce questionnement et cette critique étaient clairs sans que la phrase contenant ce terme ne soit nécessaire, et c’est bien l’essentiel, que ce soit ces critiques qui passent à l’antenne, pas des insultes qui n’apportent rien à ce fond. C’est une leçon pour moi pour faire peut-être plus attention lors du montage de futurs épisodes.

      Je te remercie en tout cas de ton commentaire, qui met bien en avant le problème formel de l’utilisation de ce mot de manière gratuite, sans discréditer pour autant les réserves et critiques qu’on a vis à vis du système Color Add et de ses conséquences en jeu, car le tone policing est souvent utilisé pour immédiatement écarter le fond qui reste souvent pertinent. Merci donc d’avoir fait la part des choses !

    2. Merci pour ce commentaire Arkezis et merci à Flavien de l’avoir mis en lumière lors de l’épisode suivant des jeux du mois.
      J’avais également tiqué durant mon écoute sur le terme « abrutis » que j’ai également perçu en direction des éditeurs du jeu et je trouvais cette remarque également insultante. Je n’avais cependant pas pris le temps de laisser un commentaire et je l’ai regretté par la suite.
      J’écoute le podcast depuis de nombreuses années et je remercie encore l’équipe pour le travail important. Essayez peut être de mettre un peu d’eau dans votre vin concernant les éditeurs, vous aurez peut être du mal, à termes, d’obtenir des interviews de ces derniers sur les prochains Cannes!
      Après c’est votre posd cast donc vous avez tout à fait votre liberté de parole mais ça peut à terme nuire à votre audimat.
      J’ai en tt cas grandement apprécié le retour de Flavien sur le jeux du mois suivant.

  2. Est-ce que l’élimination progressive n’était pas déjà ce qu’on retrouvait à la fin d’Himalaya/Lords of Xidit ?
    Ou alors elle était trop rapide pour que ce soit comme dans All Star Draft ?

    1. Effectivement, le rapprochement est rigolo, mais dans le feeling c’est pas du tout pareil puisque dans Himalaya tout n’est que résolution pure (on pourrait donc dire que tout c’est élimination se fond « instantanément ») alors que dans All Star Draft ya un choix des joueurs entre chaque élimination et donc on sent bien qu’on est éliminé car on ne participe plus à la suite des Playoffs

  3. Très bel episode avec des avis divergeants intéressant à suivre.

    Question car je suis intéressé par all star draft MAIS je sais bien sue je vais principalement y jouer à 2 avec ma femme; le jeu tourne-t-il bien à 2?

    1. Merci c’est cool que l’épisode t’ait plu !

      Et non All Star-Draft c’est clairement pas fait pour jouer à 2, ne serait-ce que parce que le play-off est largement moins rigolo, mais aussi parce que tout le truc marrant c’est d’essayer de se caler au bon endroit dans les stades relativement aux autres joueurs.

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