Introduction
Malgré les embûches Cargo et Mad’ restent fidèles au poste pour vous présenter les Chroniques du mois de février concoctées par l’équipe de Proxi-Jeux. Au programme des requins, des tueurs en séries, des super-héros/héroïnes et de la stratégie pour résoudre des énigmes.

Écouter l’émission
2:09:13 - Télécharger le fichier mp3
Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Les commentaires des auditrices et auditeurs
Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans la prochaine émission.
Laissez nous un message vocal sur notre répondeur ! Répondeur Proxi-Jeux

Accès direct aux chroniques
La Minute Mad'
Ce mois-ci Mad’ s’interroge sur les conséquences que peuvent avoir les parties de jeu de société.

Musique : générique Devil’s Plan (sur Netflix)
Joueurs nés
Cric Crac Kroc
Joueurs Nés est la chronique de jeux de société destinée aux enfants de 3 à 7 ans, mais aussi à leurs parents joueurs. Caducée nous parle de Cric Crac Kroc, un jeu qui propose à nos joueurs nés d’incarner des requins collectionneurs plus ou moins affamés.

En quelques mots
Cric Crac Kroc est un jeu de collection de cartes dans lequel les joueurs et joueuses incarnent des requins. Pour se faire, chacun et chacune va utiliser l’une de ses mains comme mâchoire, en regroupant ses doigts. Des cartes seront installées au centre de la table, au nombre de une de plus que le nombre de joueurs et joueuses, séparées en piles. Les manches sont simultanées : tout le monde scande » Cric Crac Kroc » et au Kroc, chaque requin va désigner de sa « mâchoire » la pile de carte qui l’intéresse.
Si un requin est le seul positionné sur une pile, il la récupère devant lui et organise sa collection. Certaines cartes comportent des pouvoirs, comme le coffre au trésor (qui permet de récupérer une carte supplémentaire de la pioche), le trident (qui octroie une victoire immédiate si un requin en cumule 5) et surtout la bouteille de pirate, qui permet de se transformer pour le tour suivant en requin affamé et d’utiliser ses deux mains, au lieu d’une, comme mâchoire. Dans cette situation avantageuse, le requin pourra désigner deux piles différentes lors d’un même tour, voire une seule pile convoitée en gagnant la majorité. Il existe également une carte qui ne rapporte rien !
Les piles ou cartes qui ne sont pas récupérées restent au centre de la table, et de nouvelles cartes sont ajoutées pour chaque nouveau tour. Comme ces cartes sont positionnées de façon alternées (une carte cachée recouvre une carte visible et vice versa), les piles comportent donc des butins surprises.
La partie se termine en cas de victoire immédiate par l’obtention des 5 tridents dans une même collection, ou lorsque la pioche ne permet plus d’ajouter une carte à chaque pile. En ce cas, chaque requin compte les points de sa collection, représentés par des étoiles de mer.
Cric Crac Kroc agrémente le jeu de collection de pouvoirs intéressants tout en étant rapidement assimilables, d’une dose de surprise lors de la découverte de son butin, d’une course à la victoire immédiate, le tout avec une mise en scène portée par ces « mains-machoires » appréciée des enfants. Détail non négligeable, les cartes sont d’une belle qualité, la boite est solide et d’un format plutôt compact.
Fiche signalétique
- Auteurs : Corentin Lebrat et Théo Rivière
- Illustratrice : Martina Naldi
- Éditeur : Loki
- Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5
- Age minimum : 5 ans et +
- Durée : 10 min
- Fabriqué en Chine
- Disponible à la Caverne du Gobelin au prix de 9,90€
Solo frame
Final Girl
Avec Solo Frame, Kurts continue d’explorer les jeux pensés pour un seul joueur. Sauf que, pour cet épisode 3, il n’est pas tout à fait seul : Caducée s’invite dans le cadre pour discuter d’un de ses jeux fétiches, Final Girl.


Final Girl, c’est le solo façon film d’horreur : une héroïne, un tueur, un lieu — deux boîtes assemblées, et le scénario prend forme. Gestion de main sous tension, jets de dés parfois cruels, jauge d’horreur qui réduit les options, Bloodlust qui rend le tueur toujours plus dangereux.
Kurts évoque l’immersion, la tension, un improbable duel au balai dans une salle de bain.
Caducée met en avant la structure, la modularité et la rigueur mécanique du système.

Un échange vivant autour d’un jeu exigeant, parfois brutal, mais remarquablement immersif. Une parenthèse à deux voix dans une chronique solo — preuve que même la Final Girl gagne à être racontée.
Fiche signalétique
- Auteurs : Evan Derrick, A. J. Porfirio
- Illustrations : Tyler Johnson, Roland MacDonald
- Éditeur : Van Ryder Games
- Localisation : Don’t Panic Games
- Nombre de joueurs et joueuses : 1
- Age minimum : 14 ans
- Durée : 20-60 minutes
- Fabriqué en Chine
- Disponible à la Caverne du Gobelin
Du côté du wiki : « Stratégie »
Depuis quelques saisons, Proxi-Jeux a mis en place un site wiki qui tente de recenser et d’expliquer le jargon propre au milieu du jeu de société.
A chaque nouvel épisode des Chroniques, un nouveau mot fait son entrée dans ce glossaire ludique. Ce mois-ci il s’agit du mot Stratégie.
Plateaux Numériques
Dans ce nouvel épisode des plateaux numériques, Drou nous présente l’adaptation numérique du jeu Kingdomino.
Une vraie appli mobile plus qu’une simple adaptation, mais cette appli est-elle vraiment destinée aux joueurs de jeux de société?






Autour du jeu
Butterfly Effect : Alter Ego

Ce mois, dans Autour du Jeu, Benofx et Flavien vous parlent de Butterfly Effect : Alter Ego, un jeu créé par Quentin Guidotti, illustré par Gong Studios et édité par La boite de jeu en 2025. Dans cette boîte, on incarne, seul·e ou en groupe un super-vilain qui va se retrouver dans une boucle temporelle et doit faire des choix qui vont l’orienter dans telle ou telle direction. Caducée, Kurts et Mad’ on également parlé de la gamme dans un épisode d’Un jeton dans la mare. Au programme, on évite de trop s’attarder sur les boucles temporelles déjà abordées dans l’épisode sur T.I.M.E. Stories, et on se concentre plutôt sur des œuvres mettant en scène des super-héros ou super-héroïnes, et notamment qui s’amusent un peu, de manière plus ou moins réussie, à déconstruire cette figure archétypale.
- Cinéma et séries : Umbrella Academy (Ridley Scott | 1979) ; Loki (John Carpenter | 1982) ; Solaris (Andreï Tarkovski | 1972) ; Invicible (Peter Weir | 1986) ; The Boys ; Megamind
- Littérature : Watchmen (Ridley Scott | 1979) ; Heroes in Crisis () ; le travail de mark Millar avec notamment Wanted (), Kick-Ass () ou Civil War () ; Villain’s’ Code ()
- Jeux vidéo : Suicide Squad Kill the Justice League (Ridley Scott | 1979) ; Dispatch ; Super Meat Boy
- Musique : Oldelaf et Monsieur D – « Les super héros » ; Kirby Krackle – « Villain Song »

Morceaux utilisés en fond :
Jingle : The Beach Boys – « I Get Around » ; Jeff Russo – « Apocalypse » ; Rich Ruttenberg, Joel Hamilton & Jerry Kalaf – « No More Dues » ; Trent Reznor & Atticus Ross – « Never Surrender » & « Watch Over This Boy » ; Daft Punk – « Superheroes » ; MF DOOM – « Doomsday » (instrumental) ; Andrew Arcadi – « Easier If We Fly » & « Shift » ; Danny Baranowky – « Forest Funk » & « Chapter I Menus »
En avant les histoires
Pièces en tournis
Le contexte
Dans ce 18e épisode de « En avant les histoires », piter nous emmène en balade dans une forêt irlandaise remplie de mystères.
La photo indice

Crédits musique, par ordre d’apparition
-
- Life Is Beautiful par Anastasia Chubarova (Music_For_Videos)
- Solo Guitar #Wexford3 par Martin Willer
- Highland cathedral, composé par Ulrich Roever et Michael Korb, interprété par l’harmonie municipale de Marnaz (arrangement inconnu)



