Dans cette chronique, Perekastor et Flavien discutent autour du micro des termes qu’on retrouve dans l’univers du jeu de société. Le jargon du jeu de société vous paraît obscur ? Le duo tente d’éclaircir une notion dans chaque épisode. La partie a été bonne, vous êtes sûr(e) de l’avoir gagnée ? Au contraire, vous vouliez qu’elle s’arrête au plus vite et c’était une purge ? Voire même elle s’est arrêtée de manière prématurée par accord commun autour de la table ou parce qu’il était trop tard ? Peut-être faut-il faire un décompte, peut-être est-elle arrivée trop vite ou êtes-vous arrivé(e)s au nombre de tour prédéfini ? Dans tous les cas, c’est la fin, comme le disait si bien Jim Morrison. On parle donc de ce moment bien particulier, de ce qui peut s’y passer, de ses conditions, des émotions qu’il peut apporter…
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)
1:22:47 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast, le télécharger en mp3 (lien download) ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
F comme Fin de partie
On commence comme toujours par revenir sur notre épisode précédent consacré à l’interaction et surtout les commentaires que vous lui avez laissé. Après un petit parallèle vidéoludique, on présente le plan qu’on respecte à peu près : conditions de fin de partie (système de course, fin définie à l’avance, conditions multiples…), ce qui se passe à ce moment (décompte, révélation d’objectifs…) et les émotions ressenties quand on s’en approche ou qu’on y arrive (frustration, joie, colère, soulagement…).
Quelques sources et pour aller plus loin :
La chronique du Pionfesseur dans l’épisode 102
Les traductions de Xavier Lardy du site GamesPrecipice : Structures de fin de partie – Objectifs et Conditions de Victoire ; Structures de fin de partie – Conditions de fin de partie
Les principaux jeux cités au cours de l’épisode (par ordre alphabétique) :
- 7 Wonders (Antoine Bauza | Miguel Coimbra | Repos Production)
- 7 Wonders Duel (Antoine bauza & Bruno Cathala | Miguel Coimbra | Repos Production)
- L’âge de pierre (Michael Tummelhofer | Michael Menzel | Filosofia)
- Agent Trouble (Alexandr Ushan | Sergey Dulin, Uildrim | Gigamic)
- Archipelago (Christophe Boelinger | Vincent Boulanger, Ismaël Pommaz, Chris Quilliams | Ludically)
- Ascension (John Fiorillo, Justin Gary | Eric Sabee | Marabunta)
- Assaut sur l’Empire (Justin Kemppainen, Corey Konieczka & Jonathan Ying | plein d’illustrateurs | Edge)
- Atmosfear (Brett Clements | Parker)
- Les Aventuriers du Rail (Alan R. Moon | Julien Delval | Days of Wonder)
- Blood Rage (Eric Lang | Mike McVey et Adrian Smith | Edge)
- Bruges (Stefan Feld | Michael Menzel | Filosofia)
- Catan (Klaus Teuber | Franz Vohwinkel | Kosmos)
- Caylus (William Attia | Arnaud Demaegd | Ystari)
- Codenames (Vlaada Chvátil | Stéphane Gantiez & Tomáš Kučerovský | Iello)
- Conan (Frédéric Henry | Georges Clarenko, Adrian Smith | Monolith)
- Concept (Alain Rivollet, Gaëtan Beaujannot | Repos Production)
- Corinth (Sébastien Pauchon | Julio Cesar & Cyrille Daujean | Days of Wonder)
- Dames
- Dead of Winter (Jonathan Gilmour et Isaac Vega | Fernanda Suarez, David Richards et Peter Wocken | Filosofia)
- Decrypto (Thomas Dagenais-Lespérance | Fabien Fulchiron, NILS & Manuel Sanchez | Scorpion Masqué)
- Descent (Kevin Wilson | plein d’illustrateurs | Edge)
- Dice Forge (Régis Bonnessée | Biboun | Libellud)
- Dixit (Jean-Louis Roubira | Marie Cardouat | Libellud)
- Dominion (Donald X. Vaccarino | Harald Lieske | Ystari)
- Echecs
- Endeavor (Jarratt Gray et Carl de Visser | Joshua Cappel | Ystari)
- Escape – La Malédiction du temple (Kristian Amundsen Østby | Oliver Schlemmer | Queen Games)
- Five Tribes (Bruno Cathala | Clément Masson | Days of Wonder)
- Formula D (Eric Randall & Laurent Lavaur | Nicolas Caniaux, Stéphane Poinsot & Arnaud Simon-Laforet | Asmodée)
- Hansa Teutonica (Andreas Steding | Dennis Lohausen | Argentum)
- Gang of Four (Lee Yih | Days of Wonder)
- Ginkgopolis (Xavier Georges | Gaël Lannurien | Pearl Games)
- Great Western (Alexander Pfister | Andreas Resch | Gigamic)
- Hanabi (Antoine Bauza | Antoine Bauza, Gérald Guerlais & Albertine Ralenti | Cocktail Games)
- Jamaica (Bruno Cathala, Malcom Braff & Sébastien Pauchon | Matthieu Leyssenne | Game Works)
- Le jeu de l’oie
- Kemet (Jacques Bariot & Guillaume Montiage | Dimitri Bielak, Emile Denis & Nicolas Fructus | Matagot)
- Keyflower (Sebastian Bleasdale & Richard Breese | Juliet Breese, Jo Breese & Gemma Tegelaers | Gigamic)
- King of Tokyo (Richard Garfield | Regis Torres | Iello)
- Lewis & Clark (Cédrick Chaboussit | Vincent Dutrait | Ludonaute)
- Le Lièvre et la Tortue (Gary Kim | Mathieu Leyssenne | Purple Brain)
- Les loups-garous de Thiercelieux (Philippe des Pallières & Hervé Marly | Philippe des Pallières, Hervé Marly et Alexios Tjoyas | Lui-Même)
- Magic (Richard Garfield | un nombre trop important de personnes | Wizards of the Coast)
- The Manhattan Project (Brandon Tibbetts | Viktor Csete, Clay Gardner & Sergi Marcet | Minion Games)
- Mölkky (Tactic)
- Munchkin (Steve Jackson | Edge)
- Mysterium (Oleg Sidorenko & Oleksandr Nevskiy | Igor Burlakov & Xavier Collette | Libellud)
- Naufragés (Alberto Corral | Siscu Bellido | Iello)
- Profiler (Romaric Galonnier | Stivo | Cocktail Games)
- Race for the Galaxy (Tom Lehmann | Martin Hoffmann, Claus Stephan & Mirko Suzuki | Ystari)
- Rencontre Cosmique (Bill Eberle, Jack Kittredge, Bill Norton, Peter Olotka & Kevin Wilson | Andrew Navaro, Ryan Barger, Felicia Cano, Henning Ludvigsen, Sabe Lewellyn, Brian Schomburg & Wil Springer | Edge)
- The Resistance (Don Eskridge | Luis Francisco, Jordy Knoop et Michael Rasmussen | Edge)
- Sankt Petersburg (Bernd Brunnhofer | Doris Matthäus | Rio Grande Games)
- Scythe (Jamey Stegmaier | Jakub Rozalski | Matagot)
- Le Septième Continent (Ludovic Roudy et Bruno Sautter | Ludovic Roudy | Serious Poulp)
- Settlers (Ignacy Trzewiczek | Tomasz Jedruszek | Edge)
- Space Alert (Vlaada Chvátil | Radim Pech et Milan Vavroň | Iello)
- Splendor (Marc André | Pascal Quidault | Space Cowboys)
- Terraforming Mars (Jacob Fryxelius | Isaac Fryxelius | Intrafin)
- T.I.M.E. Stories (Manuel Rozoy et plein d’autres | Pascal Quidault et plein d’autres | Space Cowboys)
- Le Tour du Monde en 80 jours (David Parlett | Thibault Prugne & Tom Vuarchex | Purple Brain)
- Twilight Struggle (Ananda Gupta et Jason Matthews | Rodger MacGowan | GMT)
- Viticulture (Alan Stone, Jamey Stegmaier & Morten Monrad Pedersen | Beth Sobel | Matagot)
- Watson & Holmes (Jesús Torres Castro | Neriac, Arnaud Demaegd, Pascal Quidault | Space Cowboys)
- Welcome (Benoit Turpin | Anne Heidsieck | Blue Cocker)
- Zombie 15 (Nicolas Schlewitz, Guillaume Lemery | Biboun, Igor Polouchine, Anthony Wolff, Alexey Yakovlev | Iello)
Merci de nous avoir suivi sur ces deux saisons des Termes’O’Fromages et pour vos réactions !
Super intéressant, en particulier par la diversité des exemples cités. Bravo pour l’effort de structurer la discussion.
A mon sens , les cas « course » et «survie» se confondent dans une config 2 joueurs, la survie étant juste une course à l’objectif d’élimination… ( désolé si ça diminue cette aura mystique que vous portez à TI)
qu’en pensez vous ?