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[Game In Lab] Meet-up #3 – Le jeu hybride

Rediffusion du meet-up Game In Lab du 13 juin 2019 sur le thème : « Le jeu hybride ».

1:41:43 - Télécharger le fichier mp3 (93.1 Mo)

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le programme Game In Lab

Game In Lab est un programme de soutien à la recherche sur le jeu, mis en place par le département Asmodee Research du groupe Asmodée et l’Innovation Factory. Parmi les actions du programme, l’organisation de rencontres, débats et conférences autour de ce sujet. Plus d’infos sur le site du programme : www.game-in-lab.org

 

Le meetup du 11 février

L’équipe de Game In Lab a proposé à Proxi-Jeux d’animer et d’enregistrer la troisième mini-conférence qui a eu lieu le jeudi 13 juin 2019 au CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire) à Paris sur le sujet : « Le jeu hybride« . Nous rediffusions aujourd’hui les interventions des trois invités de l’événement :

  • Julien Bobroff est professeur à l’Université Paris-Sud, fondateur du programme « La Physique Autrement », qui développe de nouvelles formes de vulgarisation et d’enseignement de la physique en lien avec des designers et des créateurs.
  • Fabrice Jouvenot, Designer et producteur de jeux, responsable du GameLab du CRI Paris.
  • Etienne Mineur, co-fondateur et directeur des éditions Volumique, spécialisées dans le domaine des jeux hybrides.

 

Le déroulé de la conférence

0:01:07 Présentation des invités et leur vision du jeu hybride

Le jeu hybride combine deux techniques de jeu, habituellement séparées, en un seul dispositif (et plus souvent le tangible et le numérique). Quelques exemples :

  • Une exposition en réalité augmentée au sein d’un musée ;
  • Le jeu « Exile to Home » (projet du GameLab) ;
  • Le jeu « World Of Yo-ho » des éditions Volumique (2016) ;
  • Une « immersion-fiction«  pour enseigner la physique expérimentale dans un scénario sur 3 jours (La Physique Autrement).
World of Yo-Ho en situation (éditions Volumique, 2016)
Exile To Home (GameLab)

 

0:09:42 Les avantages du jeu hybride

Le jeu hybride est un support intéressant pour transmettre un message :

  • Par son aspect ludique lui-même (voir à ce sujet le meetup Jeu et apprentissage sur le sujet) ;
  • Il implique le corps (« haptique ») et favorise ainsi la rétention du cerveau ;
  • Il s’inscrit dans un schéma narratif qui renforce l’expérience.

 

Le jeu hybride est aussi un terrain d’expérimentation et d’innovation très riche.

Le jeu hybride attire le regard et sort les joueurs ou les élèves de leur expérience quotidienne. Il facilite l’immersion et l’accessibilité du jeu (règles intégrées au dispositif).

Il permet enfin de sortir du face-à-face aux écrans en proposant une activité numérique à plusieurs.

Attention cependant à ne pas utiliser des technologies numériques pour leur seul aspect gadget.

 

0:41:28 Les complexités du jeu hybride

Il faut que le dispositif du jeu hybride soit intégré à l’intérieur de la narration, que le support s’efface.

Les compétences nécessaires à la conception et au développement d’un jeu hybride sont nombreuses. Le cycle itératif (test puis aménagement) est moins simple que pour un jeu de société seul. Parfois, pour les dispositifs événementiels, il est même impossible de tester le dispositif avant sa mise en application !

La diffusion et les capacités des applications sur smartphone dépendent des conditions et intérêts des plateformes.

Il faut penser en amont le déploiement du jeu hybride et parfois adapter le dispositif selon ses usages : l’adapter à un autre lieu, un autre contexte, une autre cible, etc.

 

1:11:09 La recherche sur le jeu hybride

La recherche au sujet du jeu hybride est encore très timide. On trouve aujourd’hui surtout des travaux scientifiques sur la réception d’une œuvre hybride donnée ou des études de marché sur le sujet.

 

1:23:08 L'avenir du jeu hybride

Les innovations technologiques trouveront rapidement des applications pour le jeu hybride, comme la reconnaissance vocale, la réalité augmentée, etc. Tout cela peut notamment participer à la disparition de l’écran comme interface numérique.

Les nouveautés à venir chez les éditions Volumnique, présentées par Etienne Mineur sont À voix haute et L’escape-box anniversaire.

Tests du jeu « À haute voix » (Editions Volumique)
Tests du jeu « Escape game anniversaire » (Editions Volumique)

Le document présenté par Etienne Mineur durant la conférence est disponible au téléchargement ici : Présentation d’Étienne Mineur sur le jeu hybride (PDF, 14Mo)

 

 

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