Déjà 2 commentaires : Rejoignez la discussion

[Le Pour et Le Contre] Les ruines perdues de Narak

Introduction

Dans ce nouvel épisode du format Le Pour et le Contre, on parle d’un jeu sorti en 2020. Cette fois-ci, nous avons Elodie dans le rôle d’arbitre. Elle donnera la parole à Drou – du côté du pour – et Cyrus – du côté du contre – pour parler de Les ruines perdues de Narak.

Écouter Le Pour et le Contre sur Les ruines perdues de Narak

1:26:25 - Télécharger le fichier mp3

S’abonner aux podcasts diffusés par Proxi-Jeux

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Pour soutenir le fonctionnement de Proxi-Jeux

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Le dernier Le Pour et le Contre consacré à Kingdom builder

Que vous ayez aimé ou non notre émission, faites-le nous savoir en rédigeant un commentaire public en bas du billet. Il aura ainsi peut-être le privilège d’être cité dans le prochain épisode.

La précédente émission de Le Pour et Le Contre était consacrée au jeu Kingdom builder.

Arbitrée par Flavien, BarTouf était dans le camp du POUR et Le Pionfesseur dans celui du CONTRE.

Pour consulter l’article dédié à cet épisode, écouter ou ré-écouter cette émission, cliquez ici.

Fiche signalétique

  • Autorat : Elwen et Mín
  • Illustration : Ondřej Hrdin, Jiří Kůs, Filip Murmak, Jakub Politzer, František Sedláček, Milan Vavroň
  • Édition : Iello
  • Nombre de joueur·se·s : 2 – 4
  • Âge minimum : 12 ans
  • Durée de partie : 30 – 120 minutes
  • Année de parution : 2020
  • Disponible chez La Caverne du Gobelin

Sur une île inhabitée dans des mers inexplorées, des explorateurs ont trouvé les traces d’une grande civilisation. Vous allez maintenant mener une expédition pour explorer l’île, trouver des artefacts perdus et affronter de redoutables gardiens, tout cela dans le but de découvrir les secrets de l’île.

Le plateau général. Cherchez l’erreur !

Les Ruines de Narak combine le deck-building et le placement d’ouvriers dans un jeu d’exploration, de gestion des ressources et de découverte. En plus des effets traditionnels du deck-building, les cartes peuvent également être utilisées pour placer des ouvriers, et de nouvelles actions d’ouvriers deviennent disponibles au fur et à mesure que les joueurs explorent l’île. Certaines de ces actions, telles la piste de recherches, requièrent des ressources au lieu d’ouvriers, il est donc essentiel de construire une base de ressources solide. Vous n’êtes limité qu’à une seule action par tour, alors faites votre choix avec soin… quelle action vous sera la plus bénéfique maintenant ? Et que pouvez-vous vous permettre de faire plus tard… en supposant que quelqu’un d’autre ne prenne pas l’action en premier !

Durant les 5 manches du jeu, les joueurs et joueuses vont jouer une action à tour de rôle jusqu’à ce que chacun ait passé.

A son tour, on peut explorer avec un ouvrier en dépensant une carte avec le bon moyen de locomotion, acheter une carte équipement ou artéfact, progresser sur la piste de recherche, jouer une carte pour son pouvoir, maitriser un gardien se trouvant sur l’emplacement d’un de mes ouvriers ou passer.

Les Decks sont petits et le caractère aléatoire du jeu est fortement atténué par la richesse des décisions tactiques offertes sur le plateau de jeu. Avec une variété d’actions d’ouvriers, d’artefacts et de cartes d’équipement, la configuration de chaque partie sera unique, encourageant les joueurs à explorer de nouvelles stratégies pour relever le défi.

Un dernier tour d’horizon pour synthétiser ce qui plaît ou non dans Les ruines perdues de Narak chez nos trois intervenants et intervenantes.

 

2 nombreux commentaires pour [Le Pour et Le Contre] Les ruines perdues de Narak

  1. Narak ça fait un moment que j’y ai pas joué, c’est un jeu que j’aime encore assez bien (18 parties mais je suis nul :p).

    C’est vrai et je rejoins les participant·e·s quant à la piste de recherche que je trouve pas ouf et mécaniquement et thématiquement, j’aime beaucopup la partie « exploration » et j’aurais aimé qu’elle soit plus développée en tout cas plus que la piste.

    D’accord aussi avec le fait que le matériel aide à l’immersion, c’est mieux que les cubes de Lords of Waterdeep par exemple où on envoie plutôt des carottes que des guerriers.

    Je trouve Narak aussi beaucopup plus engageant que Dune Imperium, déso pas déso, c’est froid et j’aime pas la bagarre (raison aussi pour laquelle je préfère le 7 Wonders Duel original :p).

  2. Chouette émission, merci à tous les trois.

    @Cyrus : j’écoute assez régulièrement, et je ne me souviens pas d’avoir entendu auparavant le terme de « ludème ». Est-ce qu’il y a une émission où la notion est introduite/expliquée ? Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.