Dans ce 43ème épisode face A de notre podcast-sitcom favori, on retrouve Olivier et Jérémie qui tentent un débat en dix minutes autour du statut d’auteur de jeux. Ils vous présentent également des jeux de société pour aveugles, encore des projets KickStarter avec Twin Tin Bots et A Study in Emerald, le jeu de rôle Cobra et le podcast La cellule dédié à ce hobby, sans oublier une troisième extension pour Battlestar Galactica, ou encore les résultats impressionnants de Steve Jackson (Munchkin Powa !)
1:35:44 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !
Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Sur iOS, nous vous rappelons que nos podcasts sont chapitrés (et illustrés).
Les Jeux de plateau
Des jeux de cartes accessibles aux aveugles en braille, plusieurs titres disponibles :
https://www.facebook.com/robin.redgames.1?fref=pymk
Distribué par Paille Edition : http://www.paille-editions.com/robin-red-games
Mini débat : Pétition pour le statut d’auteur :
La pétition (en allemand mais facile à signer).
La position de Bruno Faidutti sur son blog (en français)
Encore du KickStarter :
La bague dés (déjà financée!) : http://www.kickstarter.com/projects/634706093/dice-rings
A Study in Emerald, un jeu de Martin Wallace, d’après l’univers cross-over inventé par Neil Gaiman dans « Une étude en Vert », prix Hugo de la meilleure nouvelle en 2004. Le thème ? Dans une uchronie victorienne, l’univers mythologique de Lovecraft déboule chez Sherlock Holmes. En print and play !!!
http://boardgamegeek.com/blogpost/18768/martin-wallace-presents-a-study-in-emerald
NOTES : Ce n’est pas le premier KS de M. Wallace : http://www.kickstarter.com/projects/1270518586/martin-wallaces-moongha-invaders
Le système de jeu de SHDC dans l’univers Lovecraft, c’est « déjà » fait : http://boardgamegeek.com/boardgame/138963/arkham-investigator-core-set
Twin Tin Bots sur Ulule pour le public francophone :
http://fr.ulule.com/twin-tin-bots-reboot/
Un jeu de Philippe Keyaerts (Vinci, Evo, Olympos, et de la série SmallWorld) chez Flatlined (Rumble in the House, Dragon Rage).
Un “reboot” car il avait déjà été appelé au financement l’an passé mais avait raté le coche à 16000$ pour 40000 (!) visés. (Présentation dans le n° 282 de Boitecast autre podcast qu’on vous recommande chaudement).
La campagne française sur Ulule et la campagne anglaise sur KS, bonne chance !
Des plateaux officiels en approche pour X-Wing :
Un kit de douze tuiles cartonnées double face pour créer des plateaux modulaires.
On ne sait ni la date de sortie, ni la variété proposée, ni le prix par contre (c’est la magie des niouzes proposées super tôt juste pour faire patienter le marché ^^).
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1536
Terra Mystica enfin en boutique en français. Ça fait mal à la CB (~60€), mais ça a l’air très bon, cf l’excellente review de Thomas dans le n° 37B.
Olivier devient fan (2-3 ans après en avoir entendu parler) du blog de La Cellule, « podcast qui parle du meilleur média du monde: le jeu de rôles » [le blog] Il évoque La Boite à Heuhh Editions et devient complètement mormon de Dogs in the Vineyard.
JDR : L’arrivée de Cobra chez Pulp Fever. A côté d’une version ultra limitée qui avait remporté un franc succès lors des précommandes (250 ex), il y a aussi une version “classique”.
On en a parlé dans le n°33A.
Plus d’infos en français sur Space Adventure COBRA,_Le_Jeu_de_Rôle et avec pleins de zolis vizuels qui font le zizi dur… euh qui donnent envie de l’acheter !!!
Le Grog : http://www.legrog.org/informations/actualites/07-12-2012-collector-space-adventure-cobra
Space Adventure Cobra le jeu de rôle Pulp Fever par SullivanLord
Coup City State de Rikki Tata (cf la Minute de Fendoel) sera réédité chez Indie Bordgames (Resistance/Avalon, Flashpoint …)
Ferti prépare une version française illustrée par Naïade !
Une nouvelle carte, l’inquisiteur qui sera aussi inclue dans le KS.
Cranio Creations sur le point de rééditer Escape From the Aliens in Outer Space
http://www.craniocreations.com/
Daybreak, une nouvelle extension pour Battlestar Galactica :
http://boardgamegeek.com/blogpost/18742/new-game-round-up-daybreak-for-battlestar-galactic
DiceTower fait sa sélection du jeu de l’année 2012
Un comité de 40 podcasts et blogueurs du JDS sélectionnent 40 jeux estimés rétrospectivement, comme les meilleurs de 2012.
http://www.dicetower.com/index.php/dice_tower_awards/2012-awards
Steve Jackson Games fait des bénéfices : 7 millions $ en 2012 (+2,5M$ par rapport à 2011)
http://boardgamegeek.com/blogpost/18848/steve-jackson-games-reveals-results-from-2012-and
Grâce à Munchkin : 75% des ventes, 15 langues ! Et en 2013 : pas moins de 8 nouveaux Munchkin annoncés : Dragons, Easter eggs, Mars Attack, Pathfinder, Zombie decay … [toute la gamme] illustrée par John Kovalic !
Et d’ailleurs, Munchkin Apocalypse est sur les étals…
De bonnes nouvelles pour Iello : « Aujourd’hui ça fait 2 ans que King of Tokyo est disponible, et hasard du sort, je viens de facturer le 200 000 ème exemplaire d’un jeu maintenant disponible en 18 langues ! »
Eric Hanuise éditeur de Flatlined Games écrit une série d’articles intéressants pour ceux qui voudrait se lancer dans l’édition (connaitre le milieu, préparer son business)
http://www.flatlinedgames.com/book
Des conseils simples, pleins de bon sens mais intéressant à rappeler.
Les jeux sur écrans
Des Livres dont vous êtes le Héros sur tablettes :
http://gamebookadventures.com/gamebooks/infinite-universe/
mais aussi « La maison de l’Enfer » et d’autres classiques du LDVELH sur iphone ou ipad.
Tigris and Euphrate sur Android est sorti, merci Codito ! [PlayStore]
Nous ne l’avons pas acheté, nous vous renvoyons à l’épisode n°16 pour le test de la version iOS.
Eclipse sur iOS a été soumis à Apple pour validation et est disponible sur iPad pour 5,99€.
Une interview de Playdek intéressante sur PocketTactics : En bref, Agricola toujours en développement, Ascension sera supporté jusqu’en 2014. Immortal Heroes en approche…
N’hésitez pas à réagir à notre émission sur ce billet.
Bonne idée que ce mini-débat qui fait en plus office de teasing pour le jeu de Jérémie (il sort quand ?). J’ai acheté Eclipse alors que je ne connaissais pas le jeu de plateau et je trouve le jeu et son portage excellent (même sur iPad 1).
Heu, je ne suis pas du genre à me mettre en avant comme ça, hein 🙂
C’est juste que c’est plus facile de répondre à ce genre de question en partant de sa propre expérience bien sûr.
Pour mon jeu, il est prévu pour fin d’année, il est en cours de finalisation, même le titre est encore secret. Mais bientôt promis on vous en reparlera…
L’idée était de rebondir sur l’actu et de parler d’un sujet de façon « contradictoire ». On va améliorer le principe dans les prochains numéro.
Et le jeu de Jérémie sortira on l’espère à Essen prochain.
Et ben moi, j’ai des infos sur le jeu de Jérémie !-)
Iello a lâché des trucs dans la dernière radio des jeux grâce à (ou à cause de) une question fourbe que j’avais posé via FB…
Et avec ce que j’ai entendu, je signe illico !!! JE VEUX CE JEU !
Ah c’est toi qui as posté la question sur TT, arf je me demandais qui c’était 🙂
Ouais, c’est vrai qu’il est sympa Gabriel, c’est la première fois que je l’entends parler du jeu officiellement, et quel enthousiasme, wahou !
Bon par contre, le jeu en cours de finalisation, donc je n’en parle pas encore. Il faudra attendre la rentrée (et Essen) pour en savoir plus.
Pour les Lyonnais, ou ceux prêts à venir sur Lyon, nous ferons sans doute tourner le proto vendredi 7 juin à la Triche lors de la soirée « Bientôt en boîte ».
Pour les amateurs de Print to play j’ai trouvé ça..
http://printplaygames.com/
pas pu regarder en detail mais si cela vous dit..
Intéressant cette idée de mini-débat, c’est un bon moyen de présenter des aspects un peu « sérieux » du métier, j’attend les prochains!
Pour les plateaux X-Wing, j’ai commandé un tapis hotzmats (Deep Space), mes impressions dès que ça sera testé.
Les plateaux assemblés, je suis moyen convaincu, il y a tellement de mouvement sur et autour du plateau que je doute que tout reste en place toute la partie.
Le prochain débat : faire jouer les enfants à des jeux core-gamer en fait il des asociaux ?
Un prochain débat pourrait être sur « le jeu est-il un bon moyen de se former ou de développer des compétences ».
Depuis quelques temps et avec les nouvelles générations; le terme « gamification » est à la mode. Beaucoup de joueurs utilisent des jeux (plateaux, de rôles, vidéo …) dans leurs formations.
Or, je crée des jeux pour la formation en entreprise depuis plus de 20 ans et un vrai gros jeu n’est pas forcément adapté aux participants d’une formation et il ne suffit pas de jouer pour se former
super podcast, continuez comme ça
Jérôme
Malheureusement, je pense que nous ne maîtrisons pas assez le sujet pour en parler correctement.
Par contre, si tu es disponible pour en parler (IRL sur Lyon, ou via Skype), ce sera avec plaisir ;o)
sur Lyon, j’ai pas de déplacement prévu pour l’instant mais par Skype c’est possible :):):)
Sur notre site (http://www.eikos-concepts.com/les-ressources-a-telecharger), on a réalisé 4 mp3 sur le jeu pédagogique en entreprise. Rien à voir avec la qualité de ce que vous faites, mais ça peut déjà vous donner une idée
Jérôme (nouveaux jeux achetés grâce à vos podcasts : trône de fer, solipcity et détective conseil car j’en suis au podcast 18)
Le débat méritait peut-être un peu plus de temps. Je l’ai trouvé trop court, mais intéressant. Mon point de vue est très proche de celui de Bruno Faidutti, l’expertise de l’auteur en moins 🙂
J’hésite pas mal à m’impliquer pour le Study in Emerald sur Kickstarter (et ça fait sacrément longtemps que je ne me suis pas intéressé à cette plateforme). J’hésite parce que je ne parviens pas du tout à me faire une idée de la qualité prochaine du jeu. J’ai lu les règles, regardé la vidéo mais je n’y trouve rien de bien convaincant. Je me demande quel point poussent les gens à s’engager dans ce projet.
@Izo. Tu as un bon feeling je pense qu’effectivement il y a une différence entre un thème hyper sexy (du coup j’ai acheté le livre pour lire la nouvelle) et un jeu de Wallace. Ce qu’on veut c’est une histoire, une narration dans cet univers, et pas des cartes qui font des effets abstraits pour un jeu de plus.
Pour Munchkin, il y a un truc que je comprends pas. Le jeu de base est sympa et se suffit à lui-même. Le public visé n’est pas spécialement un public d’ados ou de rôlistes (qui préfèreront souvent autre chose).
Mais je me demande quand même QUI achète toutes les extensions, toutes les déclinaisons. J’ai eu une extension : ça a alourdi le jeu. Je me vois mal jouer avec 7 extensions.
Les règles restent les mêmes généralement; c’est juste du contenu pas forcément nécessaire.
A mon avis ça se vend comme les jeux coquins … pour offrir !
Munchkin ne s’adresse effectivement pas à des rôlistes qui attendent les retardataires d’une partie de jeu de rôle. Un partie de Munchkin est si chaotique qu’elle peut durer de moins de 30 minutes à plus d’une heure.
Par contre, c’est clair que le plaisir du jeu passe surtout par la découverte des références et des blagues, donc il vaut mieux, au minimum, savoir comment se passe une partie de JDR.
Jérémie, si tu veux savoir ce que donne une partie de Munchkin, eh bien tu vois la rigueur et le calculatoire d’une partie de Dominion? Ainsi que son côté abstrait? Et bien Munchkin, c’est tout le contraire. C’est chaotique au possible, hasardeux, plein de clins d’oeils dans les descriptifs et les effets des cartes et juste incompatible avec le jeu compétitif. Jouer pour savoir qui va gagner n’a pas vraiment d’intérêt vu le style du jeu, donc y joue plus comme à un party game: pour l’ambiance.
Pour moi, l’intérêt des extensions est juste de renouveler le stock de références et de blagues puisque quand on les connaît trop, le jeu s’affadi pas mal.
Deux commentaires :
– pourquoi pas le mini-débat, mais le fait qu’il soit fait avec les 2 meme personnes que l’emission elle meme fait que ça rend la chose un peu artificielle : dans l’idéal j’aurais préféré qu’une des deux personne soit un invité exterieur (Skype est votre ami !)
– on a perdu le découpage du podcast vous pensiez qu’on le verrait pas ? 😛
Pour tout le reste, merci !
J’ai constaté également que le découpage en chapitre n’est pas présent sur itunes pour ce podcast.
C’était pour voir si le découpage était utilisé ;-). Non, en fait c’était pas voulu : j’ai supprimé les sources avant le découpage et je n’ai pas eu le temps de travailler le mp3 pour le refaire. Mais ne vous inquiétez pas, le prochain sera chapitré.
Pour ce qui est des interventions extérieur, on y travail pour la prochaine saison !
Encore un chouette épisode, merci à vous deux !
Vraiment très sympa le mini-débat! ça aurait aussi pu être fait les fois dernière sur le crowdfunding, sur le passage à la version payante de trictrac, le off de FIJ de Cannes… enfin expérience à renouveler!!!
Peut on en savoir plus sur le futur jeu de Jeremie? trop dit ou pas assez!!!
Désolé, mais pour le moment, je n’ai pas le droit de dire grand chose, à part que c’est un jeu de zombie qui va « faire du bruit » (^^) à sa sortie, en fin d’année si tout va bien.
Mais le but de ce podcast n’est pas de parler de mes jeux ;o)
On en saura plus pour Essen 2013 alors… ;-p
Je viens de finir d’écouter la RdJ : ils ont maquillé les prénoms ? Je ne crois pas qu’il dise Jérémie… en tout cas ça fait envie !
Peut-être que j’ai pris un pseudo pour le jeu alors ? Ou bien l’inverse : Jérémie n’est qu’un pseudo pour le podcast… Comment savoir ? ^^