Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

N°79 – Chroniques

Dans cet épisode Ddschutz, en solo, nous présente les chroniques du mois.

1:24:45 - Télécharger le fichier mp3 (77.6 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast, le télécharger en MP3 (lien download) ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Ça va trancher

Pour sa chronique de rentrée, Ghislain nous présente le jeu Mini-Rogue, un dungeon crawl minimaliste de Paolo Di Stefano et Gabriel Gendron, illustré par Gabriel Gendron qui a raflé un joli lot de prix lors du « 2016 9-Card Nanogame Design Contest », en particulier le premier prix des « Best New Designers », qui récompense les auteurs participant pour la première fois à ce genre de concours. Il s’est également placé à la seconde place globale du concours.

Très simple à fabriquer puisqu’il n’y a que 9 cartes à créer. Vous trouverez les fichiers ici : https://boardgamegeek.com/boardgame/199242/mini-rogue/files

Proximité

Comme dans Proxi-Jeux il y a proximité, dans ce numéro on interview Émilie, secrétaire de l’association Cité en Jeux qui nous présente les activités de l’association et en particulier l’organisation du festival du jeu qui aura lieu le week-end du 22 et 23 octobre à Colomiers, à côté de Toulouse.

Plateaux numérique

Ce mois-ci, c’est Twilight Struggle qui est passé au crible. Pour ce numéro des plateaux numériques, Cyrus s’est entouré de l’expert Twilight Struggle de l’équipe : Pèrekastor.

Twilight Struggle iOS
Twilight Struggle iOS

Version iOS : 9,99€

Version Steam : 14,99€

Version plateau : actuellement indisponible chez Philibert mais régulièrement de retour en stock

 

Izobretenik

Izobretenik nous propose un passage en revue de quelques jeux qui seront présentés à Essen par Japon Brand.

jb

 

Cette année, au programme, ce n’est pas moins de 22 ou 23 jeux qui seront présentés sur le stand de Japon Brand. Il y a du bon, du moins bon et… du regrettable. Dans la chronique, je vous parlerai de Kamozza et de Risou no Natto, deux petits jeux de cartes qui réinventent les limites acceptables du chaos dans un jeu… Il y aura aussi Alchemidus, le joli écrin à puzzles à jouer seul ou entre amis de Shimpei Sato, déjà auteur du très bon Onitama.

Kamozza
Kamozza

 

Le Natto idéal !
Le Natto idéal !

 

Alchemidus, une fois mis en place !
Alchemidus, une fois mis en place !

 

Top 500 BGG

Pour démarrer la nouvelle saison, Perekastor ressort les affaires de camping et nous emmène en trekking à travers les Etats-Unis en 1803. Dans L’Expédition Lewis et Clark, vous accompagnez William Clark et Meriwether Lewis dans leur épopée à travers les terres inconnues de la Louisiane. Vous revivrez une aventure dangereuse et rustique de près de 3 ans, résumée en 90 minutes confortablement assis autour d’une table.

Lewis et Clark the Expedition est un jeu de Cédrick Chaboussit, illustré par Vincent Dutrait et édité par les Ludonautes.

A vos pirogues !

lewisclark

Le jeu est actuellement en rupture malheureusement mais surveillez un éventuel restock de la VF ou de la VA chez Philibert.

Si l’histoire de l’expédition vous intéresse, je vous recommande les ressources audios et vidéos suivantes :

Vieilleries

Pour le lancement de cette chronique « Vieilleries », Dany nous (re)présente un des best-seller des années 80 : Les mystères de Pékin, édité par MB en 1987. Vol de bijoux, assassin de canari, vol de plan architecturaux… que de mystères à résoudre pour les enquêteurs ! (Re)plongez-vous dans l’univers de ce jeu presque mythique pour toute une génération 😉

Boite originale des mystères de Pékin (VF)

Autres chroniques

La chronique jeu de rôle : Au coin de la table, est sortie du groupement des chroniques dites courtes et aura son propre épisode.

Idem pour la chronique Jeux du mois qui sera, au moins pour cette fois séparée.

Rendez-vous à Essen

Comme chaque année nous vous donnons rendez-vous le samedi du weekend du Spiel à Essen à la cafétéria sur la mezzanine à 17H00 🙂

4 nombreux commentaires pour N°79 – Chroniques

  1. Ecouté sans faim, comme d’hab.
    Le format « partie live » de Ghislain est très expilicite, j’en suis ressorti avec une bonne idée du truc, bravo.
    Et merci Izo, j’avais perdu de vue Yokohama, le revoilà sur le devant de ma whishlist.

    1. Merci pour cette remarque, le format n’est possible qu’avec des petits jeux comme ça mais c’était très rigolo à faire pour moi, je renouvellerai probablement.

  2. Hello! Vraiment très sympa, comme Grovast j’ai beaucoup aimé l’explication de la partie, j’avais vraiment l’impression de la vivre! 😀 Et bonne idée d’affranchir les rôlistes j’avais toujours l’impression qu’ils avaient tellement de choses à dire et pourtant si peu de temps.

    1. Merci pour ton commentaire Lililou 🙂
      Oui, quand on a su que les rôlistes se restreignaient, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose.
      Malheureusement la qualité sonore de leur chronique n’est pas encore au top. Mais grâce aux tipeurs, on va essayer de remédier à cela au plus vite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *