Dans ce onzième numéro de notre podcast ludique nous sommes parvenus à faire des brèves « vraiment brèves ». Jérémie nous a ensuite parlé de Navegador pour sa sortie en français chez Ystari, et j’ai critiqué A few Acres of Snow, un excellent jeu de Martin Wallace millésime 2011. Cela m’a permis également de parler des jeux de cet auteur prolifique en général. Nous avons évoqué quelques évènements suisses et lyonnais pour conclure avec nos « écrans » et deux « reviews » : Troyes sur BoardGame Arena et Kahmaté sur iPad.
1:09:51 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !
Les brèves
- Asmodée avec le Café Tour Asmodée
- IELLO avec les soirées VIP (Very Iello Party). Visitez leur page Facebook.
- Gigamic avec les Giganims.
Et comme on aime bien les concepts de jeu inédit nous tenions à vous faire découvrir War Galley. Un jeu pas à collectionner, pas avec des figurines et gratuit. Si vous le testez, n’hésitez pas à nous envoyer une photo de vos affrontements !
Le dossier
Navegador arrive bientôt en français chez Ystari.
- Antike, un jeu de conquêtes qui cache un vrai jeu à l’allemande. C’est LE jeu qui a introduit la roue, et sans doute celui qui l’utilise le mieux.
- Imperial (puis Impérial 2030), encore un jeu de conquêtes mais surtout un jeu de négociations et de finances où l’on investit dans des nations en espérant en obtenir un maximum de revenus.
- On revient à du jeu de gestion plus classique avec Hamburgum, dans lequel comme son nom l’indique on se chamaille des quartier de Hamburg
- Et enfin Navegador
Navegador, même si il a un peu déçu Jérémie plaira sans doute à ceux qui cherchent un jeu de développement très bien édité et tout à fait abordable.
Retrouvez la FAQ et les Cartes en VF sur Ludigaume.
- 2001 : Liberté 2 à 5 joueurs 120 mn. Un des rares jeux à thème politique, un morceau d’histoire de France majestueusement utilisé.
- 2002 : Age of Steam : l’un des meilleurs jeux du monde. Un jeu d’enchère, où Martin Wallace introduit la possibilité de payer pour obtenir le droit d’effectuer certaines actions. Un jeu d’économie assez dur mais très gratifiant au final.
- 2003 : Princes de la Renaissance 3 à 6 joueurs, les joueurs incarnent des Condotieri guerroyant pour le prestige d’une ville italienne de la renaissance.
- 2007 Brass : Un jeu d’économie original et réédité depuis avec Age of Industry
- 2010 : London où les joueurs reconstruisent la ville après le grand incendie de 1666
Les évènements
- une grosse soirée au Bar à Jeu le 17 septembre prochain, notamment avec la présence des nouveautés Edge et Libellud
- Une soirée Moonster Games le 15 octobre où vous pourrez découvrir l’extension Kamakor de Gosu, Fame Us et Hattari
- Le samedi 19 novembre, soirée tests de jeux ramenés du salon du jeu d’Essen.
- Et le 17 décembre, la dernière soirée de l’année sera un peu particulière puisque c’est un programme surprise pour les fêtes de Noël.
- Tous en jeux, journée de découvertes destinée au grand public sur les berges du Rhône à Lyon a été reportée au 18 septembre.
- Le 24 septembre entre 14h00 à 17h00 à la boutique Jeux Descartes Lyon, Antoine Bauza dédicacera son nouveau jeu Dojo
- La convention Octogones, dont on vous a parlé dans le dossier « Plan B » se déroulera le week-end du 30 septembre.
- Et enfin, les 8 et 9 octobre prochains, aura lieu un nouveau week-end Rêves de jeux. Renseignements et inscription ici.
Les écrans
– Cyclades (Matagot) sur iPad, développé par Stéphane Legrand qui a aussi produit Kamon (Jactaléa), et Trader (Cocktail Games). De son vrai nom Stéphane Maurel, il a répondu à une interview il y a quelques mois sur Boargame.fr : on y apprend notamment qu’il planche sur les jeux suivants : Dice Town (Matagot), Timeline (Hazgaard) et Gygès (Jactalea). On sait aussi qu’il serait sur le portage d’Yggdrasil (aussi chez Hazgaard). Il travaille également sur Olympos (Ystari).
– Labyrinthe est prévu pour fin septembre
– Scotland Yard arrivera fin octobre
TOP – On a bien aimé Kahmaté sur iPad
FLOP – Ghost Stories sur iPad nous a déçu. Mais vous pouvez retrouver une présentation du jeu sur Le Petit Peuple.
Ghost Stories est disponible pour iPad à 5,49€ sur l’AppStore.
Nous vous avons déjà parlé de Boardgame Arena et des différents portages sur vos écrans d’ordinateur. L’un des derniers portages que nous avons testé est Troyes, sorti en 2010 pour 2 à 4 joueurs et 90mn.
Le portage n’est pas exempt de défauts, mais Troyes est un excellent jeu et sa mise en ligne permet de trouver facilement des joueurs (en plus de pouvoir jouer gratuitement bien sûr).
On a l’habitude de « consommer » ce qu’on trouve facilement sur internet et qui demande souvent un gros travail à ceux qui en sont à l’origine. Le micro-paiement est un moyen simple et presque transparent de remercier les initiatives de ce genre, alors n’hésitez pas !
Vous pouvez également vous inscrire au Club Boardgame Arena, ce qui vous donnera quelques avantages comme la consultation de l’historique des parties, le classement ELO des joueurs, etc.
N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook (Proxi-jeux) et sur Twitter (@proxijeux), et à nous laisser un petit mot sur ce site.
Ludiquement,
Olivier
Ce podcast vous est proposé avec la participation de
Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion
De Wallace, j’avais bien aimé Byzantium…
Merci pour ce podcast les gars. C’est une idée ou cette fois-ci vos news étaient un peu plus lues qu’avant? Ce n’est pas un soucis d’ailleurs parce que, même si ça fait un peu moins naturel, ça vous permet de rester dans le cadre des 2 minutes par news. Donc pourquoi pas? Et le dossier était très intéressant.
A few acres of snow a l’air de proposer des mécanismes vraiment intéressants pour leur mélange. Ca fait encore bien envie ça 🙂 .
Pendant une période, je pensais vraiment essayer les sites type Board Game Arena mais finalement, rien à faire: je n’arrive pas à me motiver pour une partie contre un illustre inconnu invisible. Dans ce cas, je préfère jouer à un jeu vidéo solo ou même multi mais uniquement avec des joueurs que je connais un minimum. Il reste que je devrais peut-être essayer BGA avec des joueurs que je connais mais je crois que l’ambiance autour de la table me manquerait trop.
Bon épisode pour la rentrée. Et ça commence tout de suite à parler de rondelle 🙂
Il faudra m’explique la différence entre roue et rondelle.
Concernant la nouvelle formule j’aime bien, le fait que les brèves soient vraiment courte ça donne plus de rythme à l’émission. On évite le coté enlisement dans des parenthèse de parenthèse (parenthèse qui étaient intéressantes (mais qui faisait perdre le fil et le rythme))
Pour les écrans, c’est vrai que troyes est bien adapté sur BGA.
Pour le reproche qu’a fait Olivier sur le fait qu’il faille scroler pour voir tout le jeu, c’est un peu le reproche que l’on peut faire à tous les jeux sur BGA. En tous cas à ceux que j’ai testé (RFTG, dominion et GOSU).
Le seul problème quand on joue sur BGA ou sur un autre site de jeu online, c’est que l’adversaire ne soit pas trop dans la partie (du genre qu’il s’occupe de ses enfants 😉 ou fait la cuisine) et du coup l’espace entre ses coups peu devenir long.
En particulier pour les parties de GOSU. Le temps estimé des parties est sous évalué. Ils annoncent 23min ; je n’ai fais que 2 parties la première à duré une heure, la seconde 40min.
Concernant le jeu troyes, j’aime bien le concept d’influencer les dés pour les relancer ou les changer de face. Enfin un jeu pour moi qui fait beaucoup de 1 sur mes jet de dés. 🙂
Je voudrait bien tester aussi une partie 3 ou 4 sur BGA, mais la longueur de la partie risque de rendre ca difficile. Jouer pendant 2h à une jeu de plateau IRL ca passe car on peut discuter avec ses adversaires, alors que pour une partie en ligne on est chacun seul devant son écran comme un geek (à mais on est des geek lol).
Dans jeu de société il y a société, il ne faut pas l’oublier.
Il faudrait tester une partie sur BGA avec écouteurs, micro et un système de chat audio, là ca peut passer.
Donc olivier si tu veux ta revanche sur Troyes online je t’attends. 🙂
Très bon épisode de rentrée.
J’apprécie les émissions sur l’actu. C’est une mine d’informations.
D’accord sur le fait que le rythme se trouve accéléré par les brèves qui sont brèves.
La rubrique sur Wallace est vraiment intéréssante et sans concession.
La présentation de « A few acres of snow » m’a mis l’eau à la bouche.
D’autant plus que les points négatifs sont pour moi souvent des points positifs: ex jeu à 2 , parfait car on n’est que 2 à jouer à la maison!
Le fait de coupler du deck building à un jeu de conquête avec du card driven et un thème fort, sur le papier, ça fait envie.
J’ai essayé Troyes sur BGA et mes parties ont été plus rapides que les votres.
Jeu très riche. Pleins de possibilités de scorer.On ne sait oû donner de la tête lors des 1ères parties tant il y a de choses à faire.
Enfin pour la partie écran et pour faire mon grincheux de service, cette fois-ci, il n’y en avait que pour la pomme !
Ah au fait, j’oubliais.
Il y a un évènement ce WE dont vous n’avez pas parlé.
Oh pas grand chose.
Un tout pt’it truc sur Paris qui s’appelle l’Asmoday.
24h de jeux non stop avec tout le gratin du monde ludique.
Volontairement passé sous silence ou pas?
Ah ben non, sauf erreur de ma part on en a parlé dans le numero 10 au moment où on pouvait encore obtenir des places 😉
Salut,
merci pour ce nouveau numéro. C’est toujours aussi agréable de vous écouter.
Petit témoignage au sujet de navegador : Personnellement, Je n’ai jamais eut l’impression qu’une partie s’enlisait. En effet, la roue force les joueurs à faire une action à tous les tours, donc on continue systématiquement à progresser : nouveaux bâtiments, nouveaux navires etc …
Il y a donc un effet de course, et le joueur qui semble s’en sortir le mieux fonce, pour abréger la partie et gagner définitivement, de peur de se faire rattrapper. Dans toutes les parties que j’ai faite, les perdants ont justement trouvé que la partie avait été trop courte.
Si la partie s’allonge, celui qui est en tête se fait rattrapper, voir dépasser.
Enfin, la seconde action navigation a été sortie de la roue, pour 2 raisons :
– Permettre d’effectuer de temps en temps l’action navigation 2 fois d’affilé.
– Permettre le ralentissement de la partie, car si un joueur garde la plaquette navegador le plus longtemps possible, il empêche le joueur en tête de la récupérer, et donc d’abréger la partie à son profit (c’est arrivé à 2 reprise de mon coté), en fonçant sur nagaski, l’une des conditions de fin de partie.
Voilà pour ma modeste contribution à votre travail 😀
Il faut absolument que je test Navegador rapidement !
Concernant l’Asmoday évoqué dans le n° précédent. C’est exact.Autant pour moi :).
En tous cas, c’était vraiment top.
Une belle ambiance.
Pleins de preview comme Eclipse et Quebec chez Ystari, Mundus Novus, De Profundis, etc
Mention spéciale pour Eclipse, petit bijou SF du genre Twilight Impérium avec des vaisseaux et tout et tout.
Des animations tournois à gogo.
Evo multi tables avec enchères communes très interéssant. Comment concilier intérêt commun et particulier.
Smallworld Atlantis: on quitte sa table dès que son peuple décline et 18 places pour 16 joueurs.
Pas facile à expliquer rapidement mais stratégiquement des eléments à prendre en compte qui changent le jeu d’origine.
Il y aurait tant de choses à dire sur cette journée.
Allez vous faire une émission spéciale sur cet évènement?
Y aurait matière.
On va certainement en reparler, mais sans forcément faire un dossier dessus. L’évènement s’est monté très rapidement et on était bloqué tout les deux ce week-end là … Mais rassure toi on n’est pas passé à côté de tout : la preuve, je sur-vend Eclipse dans notre dernier dossier ;-). Et je suis tout dégouté de ne pas avoir pu faire le déplacement (Les enchères, le Splotter, les gens … ).
Ce sera pour l’année prochaine 😉