Déjà 17 commentaires : Rejoignez la discussion

[Actus] N°35-A Des fourmis jouent à Cthulhu pour Halloween

 

Au sommaire de ce 35ème épisode de notre podcast ludique, nous revenons sur les lauréats de l’International Gamers Awards, ainsi que sur les prochaines parutions chez Marabunta. Nous vous parlons également de l’extension Le Hobbitt pour Le Seigneur des Anneaux JCE, et l’extension spéciale Halloween prévue chez Days of Wonder. Dans cet épisode, nous avons également le plaisir d’accueillir Playne qui se fera une joie de vous en apprendre plus sur le jeu de rôle. C’est l’occasion pour nous de vous parler des futures extensions pour l’Appel de Cthulhu et de Dirty MJ. Enfin, dans la rubrique Ecrans, nous revenons sur une interview de Playdek, et vous présentons quelques applis utiles pour iPad.

1:24:04 - Télécharger le fichier mp3 (70.2 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !
Petit rappel pour ceux qui nous écoutent sur iOS : nos podcasts sont chapitrés, donc n’hésitez pas à zapper si un sujet ne vous intéresse pas.

Les événements

Le Salon fantastique se tiendra à Paris du 25 au 28 octobre
Il met à l’honneur la littérature, les jeux, l’art, la Bande-Dessinée, la mode, la reconstitution historique, les jeux de rôle grandeur nature, les films, les séries et la fête !
Seront présents des éditeurs de livres, des artistes, mais également des éditeurs de jeux…
Du 25 au 28 octobre 10h – 20h sur les Champs Elysées (Grand Palais)
Entrée gratuite pour ceux qui viennent déguisés
Pour en savoir plus : www.salon-fantastique.com
 

Les news Jeux de plateau


Les lauréats de l’International Gamers Awards ont été révélés. Il s’agit de Trajan et Agricola Terres d’élevage.

 

Et comme ça faisait un petit moment, Olivier nous parle d’une nouvelle extension pour Le Seigneur des Anneaux JCE avec la sortie de l’extension Le Hobbit.
Cette extension propose trois nouveaux scénarios qui vous feront revivre la première moitié du voyage de Bilbon tel qu’il est décrit dans Bilbon le Hobbit.
Alors que les trois scénarios de cette extension de saga plongent les joueurs dans la magie de Bilbon le Hobbit, les nouvelles cartes vous permettront de retrouver les personnages les plus remarquables comme Thorin Ecu-de-Chêne, Béorn (Le Hobbit : Par Monts et Par Souterrains, 5), et le mystérieux magicien errant, Gandalf.

 

Le train d’Halloween arrive chez Days of Wonders
Days of Wonder  annonce une extension spéciale pour Halloween :
Malheureusement, celle-ci n’arriveras pas à temps pour le Halloween de cette année puisque la livraison est prévue à partir du 9 novembre 🙁
L’extension est actuellement en vente dans la boutique de l’éditeur, mais on peut penser qu’elle arrivera également dans nos boutiques.
Au rang des déceptions, je regrette qu’il n’y ait « que » 45 wagons, ce qui ne permet du coup pas de jouer avec sur le plateau Asie en équipe (puisqu’il faut 54 wagons).
Et peu de temps après sortira le troisième plateau de cartes après l’Asie et l’Inde. Il s’agit cette fois-ci de l’Afrique.
Marabunta est effectivement un nom bien trouvé pour le nouveau studio made in Asmodée, ils ont une politique éditoriale assez impressionante avec :
– L’arrivée début novembre de la version française de Ascension Storms of Souls. Dommage qu’ils n’aient pas revu les graphismes plutôt bof de la VO.
– L’adaptation de Masters of Commerce, un jeu de négos qui s’appellera pour le coup Panique à Wall Street.
– Et puis on peut même apercevoir sur leur blog des photos du proto de Project Mythotopia (nom définitif ?), le Few Acres of Snow jouable à quatre dont nous parlait Croc dans l’interview.
Bref, Marabunta est un studio à suivre de près, notamment via leur blog.

Pendant ce temps, c’est le calme plat chez Studio Descartes

En vrac

Dans la rubrique, « les Monopoly que nous n’achèterons pas« , Olivier vous présente cette fois-ci :
Le Monopoly Alan Turing prévu pour novembre
– Le Monopoly Street Fighter

Des projets Kickstarters particuliers :
– Lancer un jeu existant sur un nouveau marché via KS : Gemblo
– Un kS autour du jeu, avec la proposition de malettes pour tout ranger.
cHTeMeLe, le jeu presque collaboratif et presque éducatif du langage HTML de Babozor

Les news du jeu de rôle

Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle intervenante en la personne de Playne.
En plus d’une douce voix féminine elle apporte au podcast toute sa connaissance du jeu de rôle.
Tous en coeur : « Bonjour Playne ! ».

On profite du coup de cette parenthèse jeu de rôle pour vous présenter quelques unes des prochaines extensions pour l’Appel de Cthulhu par Sans-Détour.
Ceux-ci ne se contentent plus de traduire les extensions américaines, mais ils commencent à produire leurs propres extensions.
C’est ce qui nous a permis de nous délecter récemment des Mystères de Lyon, et cela devrait continuer dans Sous un Ciel de Sang, un recueil d’aventures se déroulant dans la France des Années 20 et entièrement rédigées par un maître du genre : Tristan Lhomme. Ce recueil 100% français est constitué d’une campagne en cinq volets et deux scénarios, dont un jouable par deux équipes en simultané.

Signalons la sortie imminente (enfin ! diront certains) de Au Cœur des Années 20. Quatre ans de travail pour compiler l’essentiel de ce qu’il faut retenir de cette époque. Depuis le projet d’origine, ce supplément a triplé de volume ! Documents d’époque, timelines, photos, dossiers complets… Ce n’est déjà plus un manuel de jeu, mais l’ouvrage historique de référence pour explorer toutes les facettes de cette période

et pour finir avec les suppléments 100% français, ils annoncent également le Manuel des investigateurs qui sera le premier ouvrage officiellement destiné aux joueurs et pas uniquement aux gardiens.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Sans-Détour.

 

Olivier vous présente le livre Dirty MJ, qui regorge de conseils au MJ pour maintenir la pression aux joueurs.
Comme souvent avec nous, il n’est pas facile à trouver…

Les news du jeu sur écrans

 


Interview de Playdek (Nightfall, Ascension, Summoner Wars) sur Pocket Tactics :

– Editeur avec un passé dans le monde du jeu vidéo (Sony sport games)

– Le portage de JdS vient d’une rencontre avec Justin Gary de Gary Games (Asension) qui a propulsé à la fois les deux sociétés

– Agricola sur iPad est toujours en cours de développement (pour 2013 donc)
– Portage de Commands & Colors sur iOS (yeah !!!), mais pas avant 2013
– et aussi Tank on Tank de Lock’n’Load (un wargame léger)
– Et à propos du manque de possibilité de communiquer avec l’autre joueur, et Android, ils estiment qu’ils préfèrent prendre leur temps pour bien faire les choses (par exemple avoir une seule communauté de joueurs quelle que soit la plateforme utilisée).
– Pour lire l’interview dans son intégralité : http://pockettactics.com/2012/09/17/playdek-ascendant-an-hour-with-george-rothrock-and-gary-weis/
Vous n’avez pas de DGT Cube ?
Vous pourrez sans doute en trouver à Essen, et sinon, sur iPad il y a Board Game Time. L’appli (universelle disponible pour iPhone et iPad) offre la possibilité de décompter le temps à rebours ou à « rebours inversé ». L’application est gratuite pour deux joueurs, ensuite, il faut un In-App Purchase à 0,79€ pour l’utiliser jusqu’à 6 joueurs.
Au passage j’utilise aussi bien Game Kit (dés, feuilles de score et chrono) vendu à 1,59€ en version universelle.

Enfin, The Boss est arrivé sur BoardGameArena. Excellent jeu de bluff qui marche surtout à quatre joueurs.
Profitons-en au passage pour préciser qu’une extension pour jouer à 5 ou 6 joueurs sera disponible à Essen.

 

N’hésitez pas à réagir à notre émission sur ce billet. 
Ludiquement,
Jérémie
Ce podcast vous est proposé avec la participation de Ludikbazar
 LudikBazar - Le spécialiste du jeux d occasion
Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion

17 nombreux commentaires pour [Actus] N°35-A Des fourmis jouent à Cthulhu pour Halloween

  1. Un bon numéro que voilà: pas d’invités mais une rubrique d’intervenant qui amène de la diversité, quelques disgressions à l’ancienne qui donnent un côté discussion décontractée, des news sympas,… Bref, un numéro qui fait plaisir à écouter.

    Plaine est très agréable à écouter. Elle lit un peu trop son texte mais vu que c’est une rubrique en monologue, ce n’est clairement pas évident. Par contre, j’espère qu’elle pourra améliorer son micro parce que le son est assez désagréable dans sa rubrique (je n’aime pas les podcasts enregistrés sous Skype :p ).
    La forme comme le contenu sont intéressants. J’attends impatiemment qu’elle aborde d’autres sujets où je pourrais apprendre deux ou trois trucs mais déjà, là, j’ai sans doute amélioré ma méthode d’explication du JDR aux novices. Merci Plaine 🙂
    ‘faut que j’aille traîner sur son site moi…

    Croc a bien répondu à « que devient Studio Descartes? » dans son interview. Il y disait qu’ils avaient racheté les droits en pensant y retrouver quelques vieilles pépites mais que finalement ils avaient été plutôt déçu du peu de matériel encore exploitable.

    Concernant votre remarque sur la qualité du matériel Chinois, les fondateurs de Bombyx ont abordé le sujet dans la radio des jeux et leur point de vue était inverse. Apparemment, ils ont toujours eu des problèmes en faisant fabriquer en Europe mais jamais avec la Chine. Et, en l’occurrence, le matériel de Takenoko est de très bonne qualité, je trouve. Donc il semble bien y avoir un moyen de faire fabriquer du matériel de jeu correct là bas aussi. Par contre, j’espère que Gigamics, Haba et les autres fabriquants de jeux pour petits enfants vont plutôt continuer de travailler avec l’Europe parce que je n’aimerais pas avoir à faire confiance à un fabricant Chinois pour du matos utilisé par des tous petits (susceptibles de le mettre à la bouche, par exemple; si si, même à 3 – 5 ans, ça arrive de devoir les rappeler à l’ordre quand ils sont plongés dans le jeu…).

    1. A propos de Studio Descartes, en fait Croc parlait du rachat de Descartes Editeur.
      Le Studio Descartes, c’est le studio créé pour rééditer le jeu Evo, un jeu anciennement publié par Eurogames (qui appartenait à Descartes).

      Pour le Made in China, je suis tout à fait conscient que les Chinois savent faire des choses qu’en Europe personne ne fait. Par contre, en matière de carton, je suis désolé, mais ça fait toujours cheap…

  2. Pas que je me sente plate, mais c’est Playne (sinon ça fait un peu morne plaine) ^^
    Pour l’enregistrement, je ne fais pas ça sur skype mais avec mon beau dictaphone qui date de la L3. Mais je suis d’accord, le son est carrément désagréable…il faut militer pour que Proxijeux me file un micro (ou je tenterai peut être de négocier avec l’ami Krilin de Bazingcast) !
    Bien noté pour le côté lecture, je voulais un peu « caler » ma première chronique histoire de ne pas oublier tout ce que je voulais dire. J’éviterai par la suite, mais comme j’enregistre toute seule dans mon coin c’est moyen niveau spontanéité.
    Des sujets en particulier sur lesquels tu voudrais creuser ?

    1. Oui j’ai vu mon erreur juste après dans ton billet sur ta rubrique.

      Pardon :p

      Bon ceci dit, je ne sais pas si Plaine fait plate mais Payne fait tout de même très douloureux comme connotation, donc ça ne me semble pas beaucoup mieux :p

      *se lève en brandissant le poing*
      Un-micro-pour-Playne!
      Un-micro-pour-Playne!
      Un-micro-pour-Playne!
      *se rassoit comme un crevard avant qu’on lui demande des fonds pour le matos*

      Pour le ton de lecture, je pense que tu pourrais obtenir un ton plus spontané en ne préparant que des notes sur les points que tu veux aborder et les vannes que tu ne veux pas oublier mais je suppose que je ne t’apprends rien.

      Peut-être que tu aurais des suggestions sur comment mettre une ambiance en place et l’entretenir? Mes joueurs et moi jouons avant tout pour nous marrer mais de temps en temps, ça fait de du bien de varier le jeu par un scénario à l’ambiance marquée. J’ai déjà du mal à mettre en place une ambiance oppressante (ex: descente dans les fondations de la ville d’Exile, si tu connais) ou stressante (course poursuite, course contre la montre,…) alors je suis bien incapable de faire plus fin. Par exemple, tous mes scénarios d’enquêtes ont une ambiance assez neutre alors qu’il y a sans doute moyen de varier.
      D’ailleurs, je suis très preneur des moyens de me renouveler. J’ai maîtrisé des années à INS/MV, aujourd’hui, je joue à Exil mais globalement, je suis toujours le seul volontaire pour le rôle de MJ et j’ai du mal à trouver de nouveaux ressorts de campagne ou de nouvelles mécaniques d’intrigues.

      Mais je suis ouvert à tout sujet, c’est toujours sympa de découvrir un dossier sur un truc inattendu 🙂 .

  3. Bravo pour l’intervention de Playne.

    Je ne ferais pas de reproches sur le fait de lire son texte, je serais mal placé.

    Quand on enregistre a plusieurs, on peut se permettre beaucoup d’improvisation (on répond à son co-animateur, on rebondi sur ce qu’il dit, et on peu le laisser un peu parler quand on est fatigué) quand on est seul face à son micro c’est mieux d’avoir un support.
    En tout cas c’est plus rassurant.

    Bonne continuation, je vais réfléchir à des thèmes a évoquer en parlant du jeu de role.

    1. Ah oui tiens! Ma grand-mère n’a pas pensé à vous demander ce qu’est un meujeu, un échec critique, une campagne, un pet haine git,… Avec le jargon du jeu de rôle, il y a de quoi faire pour la rubrique de ddschutz.

  4. Très bon épisode ! Un point où vous vous êtes vraiment améliorés, c’est la période de warm-up. Il y a quelques épisodes, vos voix étaient froides en début de podcast. Là, c’est dynamique dès l’intro et ça met tout de suite dans l’ambiance.
    En revanche, le décalage de volume entre vos voix et le jingle fait qu’on le déteste rapidement (même s’il est très utile). Donc si vous pouviez le baisser un peu de son, ce serait nickel !

    Merci d’avoir dit un petit mot sur ma réaction à Agricola (pod n°30). Pour vous en dire plus sur le sujet, vous pouvez consulter ma session-imaginaire ici :
    http://gusandco.net/2012/07/27/agricolaventure/
    Je suis tout à fait conscient que la notion de contrainte apporte du sel à la mécanique (et du reste, j’aime beaucoup les besoins du peuple dans Trajan). Ce qui me gêne dans Agricola, c’est que l’accélération de l’occurrence nutritive est un pur ajustement au moteur de production. Cela dit, j’ai bien aimé la justification de Jérémie sur l’accès plus fréquent au garde-manger quand celui-ci gagne en qualité 🙂

    Je reviens 2s sur un épisode précédent où j’évoquais l’envie d’essayer Levée en Masse (Android). J’ai été un peu déçu par le manque de choix tactique et stratégique. Mais la réal est très bonne.

    Pour ce qui est du Hobbit, je suis un peu perplexe. Pour moi, il y a au moins 2 scénars des Adventure Packs du premier cycle (Forêt Noire) qui se basent déjà sur des éléments narratifs de Bilbo le Hobbit (le livre) : l’aigle blessé (Voyage à Roshgobel) et les 4 trolls (Conflit au Carrock). Alors j’espère qu’on aura vraiment quelque chose d’inédit.

    Quant à Playne, que j’aborde en dernier, bravo pour cette introduction au JdR (qui ne nous rajeunit pas T_T ). Seule remarque pour être désagréable: scenarii (scénario au pluriel) n’est plus vraiment usité. On préfèrera scénarios 🙂 Pour tout le reste, il y a Jocelyn 😛

  5. Je voulais revenir sur deux petites choses, et notamment le choix de Bombyx de faire fabriquer ses jeux en Chine. Il m’est arrivé une mésaventure avec Takenoko, que j’ai commandé aux USA, faute de pouvoir me le faire envoyer en version FR. La boîte est arrivée en très bon état mais après avoir ouvert la boîte, j’ai eu l’impression qu’on m’avait envoyé le fond de la pile tant les pièces étaient sales. J’ai essayé de laver les petits pions de bambou un à un… mais après deux bonnes heures de boulot, rien n’y a fait, des croûtes de poussière, et une odeur de souffre s’en dégageait, alors j’ai tout jeté. Pas question de prendre le risque de faire jouer ma fille avec du matériel qui ne passe pas de contrôle qualité. Comme souvent dans le cas des expatriés qui commandent loin, renvoyer le jeu m’aurait coûté plus cher que d’en racheter un. J’ai pensé contacter Bombyx, mais je crains que ces achats hors frontières ne pose problème. J’investirai peut-être dans la version japonaise dans les mois à venir. Photos à l’appui pour les sceptiques :

    Après nettoyage… les pions jaunes n’étaient plus si intouchables.
    [img]http://www.japantime.org/pj/photo.jpg[/img]

    Les verts par contre, j’ai abandonné.
    [img]http://www.japantime.org/pj/photo1.jpg[/img]

    Je pense que les éditeurs pourront nous raconter tout ce qu’ils veulent, la fabrication en Chine, c’est pour faire baisser les coûts, point final. Pas de droit du travail, des fabricants qui font des choses dans des conditions qui seraient inacceptables pour des Européens, pas de limite horaire quotidien… pour avoir visité plusieurs usines chinoises lors de voyages d’affaires aux objectifs peu scrupuleux, la Chine c’est un Eldorado de la production (au détriment des consommateurs qui ne rechignent pas à donner quelques euros, dollars, yens de plus).

    Pour revenir sur l’épisode à proprement parler, j’ai bien aimé la chronique de Playne. Je me joins à la critique de la qualité du son mais ça ne m’a pas non plus fait fuir, loin de là. Et puis, j’ai beaucoup le texte, bien écrit et que je trouvais plutôt naturel une fois oralisé.

    Profitez bien d’Essen ! Et pensez à ceux qui sont loin 🙂

  6. Il y en a qui sont difficiles : j’ai trouvé l’intervention de Playne dynamique, amusante et intéressante. Et tout ça en solo devant son micro ! (pas de problème de qualité sonore en ce qui me concerne d’ailleurs). Continue comme ça Playne : bravo et merci !
    Côté écran, Kairn vient de sortir sur iOS (pour une fois, Android était en avance !), et United Square est disponible gratuitement sur iOS également.

  7. Avoir bon goût, c’est aimer la Triple Karmeliet.

    Mais avoir mauvais goût, c’est ne pas aimer les dessins d’Ascension !

    Je ne connais pas le jeu, je n’y ai pas joué, mais je suis clairement tombé amoureux de l’univers graphique déployé, au caractère fort, très éloigné des visuels très fades ou trop propres souvent utilisés. Je pense même acquérir ce jeu uniquement à cause de la beauté des cartes.

    Bémol : la maquette des cartes n’est pas belle par contre, surchargée, elle ne m’est pas en avant l’illustration (comme sait le faire FFG par exemple).

    Bon sinon c’est toujours aussi sympa votre podcast.

    C’était sympa l’intermède jeu de rôle.

    1. Hum… J’avoue que j’ai été un peu fort contre les graphismes d’Ascension.
      En fait, je me suis procuré Storm of Souls à Essen, et j’ai constaté une amélioration dans les graphismes, on retrouve une meilleure unité, un plateau plus sympa.
      Par contre, dans ma critique des cartes, il y a effectivement la « mise en page » qui ne facilite pas la lecture. Et c’est d’autant plus vrai avec Storm of Souls et les effets d’arrivée en jeu des cartes…

  8. La chronique de Playne mériterait presque un fichier à part, qu’on la retrouve plus facilement sur votre site. J’ai mis un temps fou à comprendre qu’elle était DANS un proxyjeu et non pas sur son billet « C’est 1D100 » à elle avec les liens.

  9. Bienvenue à Playne, bravo pour sa chronique
    et vive les joueuses !
    :p
    D’ailleurs vous devriez commencer la chronique Proxi jeux par « bonjour les joueuses, bonjour les joueurs » et non l’inverse. On n’est pas nombreuses, il faut nous chouchouter !

  10. Super chronique playne, moi qui découvre totalement l’univers du jeux de plateaux, et du jeux de rôles j’ai appris pas mal de trucs. Donc merci déjà, sinon j’aurai aimé savoir l’adresse de votre blog ? Parce qu’il est cité à deux reprise, mais c’est juste incompréhensible ça va trop vite. Désolé. Merci d’avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *