Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[C’est 1D100] … et c’est la chronique de Playne

Howdy !

Pour compléter ce que je vous raconte dans l’épisode zéro de ma chronique, quelques choses auxquelles je fais référence :

Rue d’Ulm (tout à fait au début) : raccourci désignant un club de jeu de rôle situé rue d’Ulm dans le cinquième arrondissement de Paris, créé par François Marcela-Froideval à la fin des années 70. Le sieur a également fondé le magazine Casus Belli pour votre gouverne. Au départ, Gros Bill était un membre de ce club, dans lequel Croc est également passé. 

White Wolf (au début également) est une société américaine d’édition de jeux de rôle. Le Monde des Ténèbres, Vampire : La Mascarade, Scion, Exaltés…ça vient de chez eux !

7e Cercle est une boite qui fait de la traduction et de l’édition de jeux de rôle en français et en anglais. Capharnaüm, Cthulhu, Fantasy Craft, Qin, Yggdrasil ou encore Z-Corps…c’est eux !

For A Handful Of Dice est le merveilleux blog lancé par mon ami Goji, sur lequel j’occupe l’agréable place de side-kick et où vous pourrez retrouver nos articles et notre vision du jeu de rôle. De la réflexion de haut vol sur l’activité rôlistique donc…ou, pas.

Minus et Cortex (en V.O. « Pinky And The Brain ») est une série que je regardais étant enfant. Le pitch est super simple : deux souris de laboratoire Cortex -le petit super intelligent- et Minus -la grande souris stupide- veulent conquérir le monde. Toutes les nuits, ils échafaudent et mettent en œuvre des plans qui échouent forcément lamentablement.

Minus : « Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ? »
Cortex : « La même chose que chaque nuit, Minus, tenter de conquérir le monde ! »

Si vous avez des questions, ou si vous voulez me contacter vous pouvez me trouver sur Twitter !

4 nombreux commentaires pour [C’est 1D100] … et c’est la chronique de Playne

  1. Il y a juste la référence à la rue d’Ulm que je ne connaissait pas un peu trop parisien comme référence a mon gout Elsass power !

    Sinon le terme de Grosbill ça vient vraiment de là bas ?? On peut avoir une confirmation ? (pour briller en société.

    1. Affirmatif. Enfin, de ce que j’en sais (et de ce qu’on peut probablement en lire sur le ‘ternet). N’ayant pas rencontré le monsieur, je ne pourrais pas te le présenter mais sauf erreur de ma part le terme vient du joueur.

  2. Tiens je ne connaissais la rue d’Ulm, ou Ulm, que pour la référence à Normale Sup. En revanche, rôliste et lecteur de Casus Belli puis Backstab il y a déjà 20 ans, il était effectivement notoire que Gros Bill était un joueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *