Déjà 8 commentaires : Rejoignez la discussion

[FIJ Cannes 2017] Débrief – Les jeux

Cyrus et Benofx ont troqué leur chronique « Jeux du mois » pour nous parler de leur ressenti sur le Festival  International des Jeux de Cannes auquel ils ont eu le plaisir de participer. Pour l’occasion ils accueillent Fendoel.

Pour la seconde partie de leur débriefing, notre trio de choc a réalisé une sélection de jeux qu’ils ont pu essayer sur le salon et dont ils nous parlent avec mollesse, agacement ou passion.

1:39:13 - Télécharger le fichier mp3 (90.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Les jeux

Déjà disponibles

Yamataï

Un jeu de Marc Paquien et Bruno Cathala pour 2 à 4 joueurs édité chez Days of Wonder et disponible chez Philibert.

Des pions de toutes les tailles : du S au XL
Des pions de toutes les tailles : du S au XL

 

Unlock!

Selon une idée de Cyril Demaegd, un jeu de Cyril Demaegd, Thomas Cauet et Alice Carroll, illustré par Arnaud Demaegd,  Legruth, Pierre Santamaria et Florian de Gesincourt. Le jeu est édité par Space Cowboys et est conseillé pour 2 à 6 joueurs. Disponible juste ici.

 

Guildes

Un jeu de Frédéric Bizet, illustré par Romain Gaschet et édité par Bad Taste Games que vous pouvez retrouver chez Philibert.

 

Magic Maze

Un jeu frénétique mais silencieux de Kasper Lapp édité chez Sit Down et illustré par Gyom pour 1 à 8 joueurs, disponible à un prix très contenu.

Excusez-moi, c'est par où la partie ?
Excusez-moi, c’est par où la partie ?

Profiler

Un jeu de Romaric Galonnier édité chez Cocktail Games. On peut dire que c’est LE party game du moment qui a conquis toute l’équipe. Disponible chez notre partenaire.

Qui de César ou Hermione aime le plus faire des bombes dans la piscine ?
Qui de César ou Hermione aime le plus faire des bombes dans la piscine ?

 

Mot pour mot

Enfin l’édition française de Word in the Street, et elle nous est offerte par le Scorpion masqué. Il s’agit d’un jeu de Jack Degnan pour 2 à moultes joueurs qui se joue à 2 équipes. Disponible dès fin mars 2017 chez Philibert.

 

Bientôt disponibles

Century : Spice Road

Un jeu d’Emerson Matsuuchi illustré par Fernanda Suárez pour 2 à 5 joueurs. Le fameux jeu en attente d’édition chez Plan B prévu sous la forme d’un triptique et qui a été présenté par certains comme un Spendor-killer. Disponible prochainement.

 

Oh Captain!

Un jeu de Florian Sirieix illustré par Max Degen, Ian Parovel, Pascal Quidault et Davide Tosello édité prochainement chez Ludonaute.

Ô capitaine ! Mon capitaine !
Ô capitaine ! Mon capitaine !

 

Seeders : Episode 1 – Exodus

Un jeu de Serge Macasdar prochainement édité prochainement chez Sweet Games. Le jeu sera le premier d’une série de 6 jeux dans un univers futuriste de science fiction.

Vous pouvez retrouver la première nouvelle qui raconte l’univers juste ici.

La partie majorité
La partie majorité
Un matériel assez irréprochable
Un matériel assez irréprochable

 

Folt it Battle

Un jeu de pliage, d’ambiance et de baston inspiré de Fold it, qui devrait être édité chez… qui devrait être édité. ^^

 

Paper Tales

Un jeu de draft de Masato Uesugi, anciennement édité sous le nom de Vorpals, illustré par Christine Alcouffe prochainement édité chez Catch Up Games.

 

Treasure Hunters

Un jeu de chasse au trésor asymétrique prometteur de Marc Paquien. Le jeu devrait être édité en fin d’année 2017 par Matagot.

Le prototype présent sur le Off
Le prototype présent sur le Off

 

Decrypto

Un jeu de communication codée qui voit s’affronter 2 équipes. Un jeu très prometteur pour les gens qui aiment les liens capillotractés entre les mots.

Le prototype de la prochaine TUERIE du Scorpion masqué
Le prototype de la prochaine TUERIE du Scorpion masqué

 

Explorers of the North Sea

Le jeu de Shem Phillips qui clôt sa trilogie Viking. Un petit goût de Carcassonne pour ce jeu d’exploration et de majorité. Le jeu est à paraître chez Pixie Games.

Le kickstarter en cours concernant les 2 extensions de Raiders of the North Sea.

 

Extension de Splendor

4 modules jouables indépendamment les uns des autres pour varier vos parties de Splendor.

 

 

8 nombreux commentaires pour [FIJ Cannes 2017] Débrief – Les jeux

  1. Merci pour tous ces retours. Ça donne de bons aperçus du festival et de tous ces jeux ! Je mets une grosse option sur magic maze et profiler perso. J’aurais bien aimé vous entendre sur Dice forge aussi, mais bon y en a déjà beaucoup donc j’imagine bien que vous pouviez pas jouer/parler de tout.

    Et tant que j’y suis merci pour tous vos podcasts toujours de très bonnes qualités. Moi qui suis pas mal sur la route c’est peu dire que vous accompagnez plusieurs de mes journées 🙂

    1. Salut Julien,

      J’ai essayé Dice Forge l’année dernière, tu dois pouvoir le retrouver dans le Débrief Cannes 2016 😉
      J’avais trouvé que ça manquait d’interaction à mon goût mais il y a de chouettes idées et la sensation de jeu est très chouette de mémoire. Je n’ai pas réessayé (je reviens de Jeux & Cie à Epinal, leurs 2 tables n’ont JAMAIS été vides !), ils ont ajouté un peu d’interaction qui m’a l’air assez artificielle (certaines cartes permettent d’obtenir des faces qui volent des ressources, ce genre de trucs). En tout cas, l’interaction n’est pas ce qui est recherché dans ce jeu et c’est assumé (tant mieux). Je suis sûr que le jeu fera un carton, ce n’est pas mon avis qui y changera quelque chose et tant mieux. Et j’aurais d’ailleurs plaisir à y jouer quand il sortira, peut-être d’ailleurs que je changerai d’avis. Je me rappelle avoir vu une partie de Splendor, j’avais trouvé ça inintéressant et puis j’y ai joué… Ben j’adore Splendor 🙂
      Et merci à toi de nous écouter 🙂

      Cyrus

  2. Super, la crème de la crème ça serait un chapitrante du podcast par jeu, a défaut n’oubliez pas de rappeler le nom dû jeu au moment de conclure et de passer à un autre c’est plus facile pour s’y retrouver pour nous 🙂

    Continuez !

    1. Salut Alex !

      Rappeler le nom du jeu à la fin ! Oui tu as raison, je me note ça ! 🙂
      Pour le chapitrage, oui on a conscience que ce serait mieux. Mais, il faut utiliser le format m4a d’Apple, le mp3 ne permet pas de chapitrer (je me trompe ?).
      Or, on doit garder le mp3 pour son universalité et faire un autre format nous demanderait beaucoup de boulot en plus, sans compter que les montages ne sont pas toujours faits par les mêmes personnes. Bref, Olivier le faisait en son temps et il a abandonné. On préfère rester là dessus 🙁
      En revanche, on essaie de mettre les sujets dans l’ordre dans le billets, sur ce genre de liste, ça peut t’aider…

      Cyrus

  3. Salut,

    Bon, pas facile de donner un commentaire dans ma position.
    Rien sur le fond, les retours sont structurés et argumentés, c’est tout bon.

    En revanche les retours manquent de rythme / de dynamisme amha il faut bosser sur cet aspect. J’ai écouté avec mon épouse et elle ne tenait plus en place …

    ++

    1. Salut Reixou,

      Je reconnais que ce n’est pas l’épisode le plus rythmé mais heureusement, il n’y a pas que ça qui compte ^^
      On a peut-être voulu faire ça trop vite après le festival, fatigués et avec un temps de préparation un peu court et via Skype. Au delà de 2 personnes, par Skype, ça se complique pour le rythme, soit on donne du rythme mais ça part en monologue soit on donne du rythme mais en se coupant la parole (un auditeur a reproché qu’on faisait beaucoup ça chez Proxi-Jeux récemment… Dur de trouver un juste milieu X-D), soit on laisse la possibilité aux autres de répondre mais ça casse un peu le rythme et pourtant, j’ai coupé les blancs au montage, à croire que ça n’a pas suffit (ou que je me suis chié… :D).
      cf. également ma réponse à Fred La Loutre ici http://podcast.proxi-jeux.fr/2017/03/fij-cannes-2017-debrief-le-salon/

      On avait un planning bien chargé pour la semaine avec Fendoel et Benofx qui en ont chié pour l’interview 85 qu’on n’a pas encore réussi à publier d’ailleurs (on en reparlera X-D).
      On veut peut-être en faire trop aussi dans un temps qui reste ne l’oublions pas consacré à un loisir.
      Personnellement, je prends la critique, évidemment et je ne le prends pas mal. Je prends en note et si on doit refaire ça, on cherchera des solution pour rendre la chose plus dynamique, peut-être qu’on devrait mettre la video lors de nos Skype !? Mais je préfère retenir le temps que Fendoel et Benofx ont consacré à faire ce débriefing avec moi et le bon moment qu’on a passé 🙂
      Ce n’était peut-être pas parfait mais comme tu l’as dit, tu y as trouvé ton compte en partie, c’est déjà pas mal 🙂
      Peut-être que ta femme ne nous aime pas, je ne lui en veux pas, elle a déjà l’un des meilleurs si ce n’est le meilleur à la maison, difficile de lutter 😉

      Cyrus

      1. Vu le commentaire de Fred, oui on partage le même ressenti.

        En revanche je n’avais pas réalisé que vous étiez par Skype (ce qui est bon signe) mais du coup ça explique tout !

        Et dans tous les cas, ce n’est pas une critique, c’est un retour (et je réalise pleinement votre investissement, tu peux en être convaincu).

        1. Critique ou retour, c’est constructif et argumenté, donc il n’y a pas de souci là-dessus 🙂
          On a fait ça par Skype mais on enregistre chacun de notre côté, ce qui permet d’avoir un son pas trop dégueu 😉 (sauf quand on se plante de source micro et qu’on prend le son de sa Webcam X-D Est-ce que tu as remarqué mon superbe jeu d’acteur ? :D)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *