Déjà 6 commentaires : Rejoignez la discussion

N°112 – Chroniques

Ce sont les fêtes de fin d’année, alors le Père et la Mère Noël, aka ddschutz et Polgara, ont rassemblé tous les lutins chroniqueurs et leurs rennes, pour vous préparer la dernière émission de l’année, toute pailletée et enrubannée d’or, tout cela pour les joueuses et joueurs de 3 à 99 ans.

 

Quand ddschutz et Polgara font des selfies

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

1:51:12 - Télécharger le fichier mp3 (101.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

HO HO HO !

0:02:20 Les commentaires

La liste de Noël des auditeurs.

0:09:13Joueurs nés Polgara

Pour fuir le dur hiver, Polgara vous propose de vous rendre sur l’île luxuriante de Karuba junior afin d’y découvrir de merveilleux trésors. Mais, attention, entre les pirates en embuscade et les tigres qui rôdent, vos aventurières auront fort à faire.

0:15:20SAV des jeux de société Dany Suisjeux

 

0:19:20Plateaux Numériques Fendoel Cyrus

Cyrus vous emmène voguer sur les 7 mers du globe, et pour tuer le temps que diriez-vous d’une petite partie de Perudo entre pirates ?

Une petite partie sur la plage ?
Une petite partie sur la plage ?
Un mode histoire pour vous faire vivre d'extraordinaires aventures... ou pas.
Un mode histoire pour vous faire vivre d’extraordinaires aventures… ou pas.

Le jeu est disponible sur :

0:30:20Ceci est un jeu CargoToaster

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici (date limite : 14 janvier 2019).

 

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Photosynthesis ! Vous trouverez ici le liste des extraits.

3. L’Énigme du mois

  • La Montagne – Jean Ferra
  • Kaamelott S03E037 – Le repos du guerrier
  • Star Wars V L’empire contre-attaque, par Irvin Kershner (1980)
  • La communauté de l’anneau, par Peter Jackson (2001)
  • L’empire du coté obscur – IAM
  • Publicité Rover 800
  • Buffer froid par Bertrand Blier (1979)
  • Adieu créature – Serge Gainsbourg

0:39:39Joueur d'ailleurs Hammer

D’habitude il nous parle de l’Allemagne du jeu, cette fois-ci Hammer nous entretient de deux jeux qui parlent de l’Allemagne. Avec tout d’abord « Thurn und Taxis », de Karen et Andreas Seyfarth, dont le titre se réfère à une famille princière qui fit sa renommée en établissant des services de poste dans une grande partie de l’Europe. Hammer vous narre une partie de son histoire.
La couverture de « Thurn und Taxis » et une partie du plateau de jeu.

Changement d’époque avec « Die Macher », un jeu de Karl-Heinz Schmiel sorti en 1986 et qui nous propose de participer aux élections allemandes en représentant un des partis politiques. Un jeu complexe qui jouit d’une certaine réputation parmi les amateurs de « gros jeux » et qui revient justement en 2019 dans une nouvelle édition sur Kickstarter.

Trois éditions, trois couvertures pour « die Macher ». De gauche à droite : 1986, 1997 et 2019.

Et vous, quels jeux connaissez-vous qui prennent l’Allemagne pour thème ? Direction les commentaires pour nous dire auxquels vous pensez !

Le mot du jour : die Geschichte – l’histoire.

0:56:06Ludo Incognito acariatre

Je cherche toujours – épisode 2

Comment mesurer l’impact du thème sur le comportement des joueuses ? Stephen B. Blessing et Elena Sakosky de l’université de Tampa (Floride) ont mené une étude très sérieuse à ce sujet.

140 puis 210 étudiantes de l’université ont ainsi joué sur ordinateur 4 parties « scriptées » d’une variante du jeu « Diamants » (Alan R. Moon et Bruno Faidutti, 2005). Les 3 variantes différaient par le thème :

  • exploratrices à la recherche de trésors (thème original) ;
  • pompières sauvant les victimes d’un immeuble en flamme (thème proposé par Geoff Englestein du podcast Ludology) ;
  • une variante abstraite sans thème aucun.
Les 3 variantes thématisées du jeu « Diamants » mis en scène pour l’étude (Adventurers v. Firefighters : How Content Affects Game Playing (Stephen B. Blessing, Elena Sakosky)

Les résultats montrent un effet très faible voire insignifiant du thème sur les comportements des joueuses. Mais quelques écarts significatifs sont tout de même décelés :

  • un impact très léger du thème perceptible uniquement à la découverte du jeu.
  • d’autant plus significatif que le thème est visible par les joueuses.
  • mais qui disparait très vite avec les parties.
  • la présence d’un thème rendant par ailleurs les stratégies moins efficaces et moins rapides.

À lire sur le sujet :

1:08:44Les petites boites dans les grandes Astien

1:16:20 Revue de presse - Hors-série Canard PC

Flavien sort un peu d’Autour du jeu pour une chronique ponctuelle où il vous présente un titre de presse parlant du média jeu de société. Il vous propose en décembre le troisième hors-série de Canard PC (magazine traitant habituellement de jeux vidéo) consacré aux jeux de plateau. Il vous reste quelques jours pour vous le procurer (sur le site de CPC ou en kiosque) si la chronique vous a fait envie.

1:29:18SAV des jeux de société Dany Suisjeux

1:34:13Les analyses du Pionfesseur lepionfesseur

Le Pionfesseur analyse ce mois-ce une mécanique bien particulière de jeu de société, particulièrement utilisée dans les wargames : le brouillard de guerre. Comment est-il implémenté dans ses jeux ?

 

Les jeux cités (certains disponibles chez Philibert ils ont une très bonne fonction de recherche ;)) :

  • Le Poker
  • Magic Maze
  • 7ème Continent
  • Robinson Crusoë
  • Stratego
  • Fantômes contre Fantômes
  • Zoon
  • Roborally
  • Colt Express
  • Wings of War
  • X-Wing
  • Descent
  • Captain Sonar
  • Sabotage

Les jeux vidéos cités

  • Age of Empires
  • Warcraft
  • Heroes of Might and Magic
  • League of Legends
  • DOTA 2

1:43:03Kaigai Games Izobretenik

Izobretenik, qui revient du Tokyo Game Market, n’a pas pu s’empêcher de parler du nouveau jeu de Jun Sasaki, le maître-d’oeuvre derrière la maison d’édition Oink Games. Il en est aussi l’auteur principal ! On le connaît pour ses designs allant du très bon au moins bien… Qu’en est-il donc de son nouveau jeu : Fafnir. Un nom étrange qui évoque des contes exotiques. Jeu d’enchères, un genre que ce dernier affectionne tout particulièrement, mêlé d’un soupçon de bluff, sa deuxième marotte d’auteur, Fafnir est une création aussi étonnante que déstabilisante.

 

6 nombreux commentaires pour N°112 – Chroniques

  1. Une belle équipe de passionnés qui produit un contenu riche, merci !

    L’animation des chroniques trouve son rythme, c’est agréable a suivre, attention toutefois à ne pas faire trop de redite dans vos commentaires sur les chroniques.

    Dans les nouveautés, le jeu de Cargo est top et apporte vraiment quelque chose de nouveau ! Je trouve en revanche le SAV un en dessous des productions habituelles des 2 protagonistes qui s’en chargent.

    De façon globale, attention à ne pas exprimer trop d’avis hors sujets : j’ai en tête des propos un peu méprisants de Polgara sur Patrick Sébastien et les téléspectateurs qui le suivent ou plus récemment les nombreuses remarques politiques « anti-Macron » dans les chroniques 112. Je pense que vous n’avez pas vocation à devenir une tribune politique ni un média élitiste et qu’il vaudrait mieux éviter ce genre d’écarts.

    Merci encore et bonne continuation !

  2. Bonne année les chroniqueuses et les chroniqueurs !
    Très sympa, cette animation un peu plus engagée et toujours aussi sémillante de Polgara et DD !

    J’ai toujours un trop plein d’amour pour le SAV des jeux de société, c’est vraiment ma came, mon kiff, ma vibration émotionnelle. Merci !
    Chapeau Cyrus, merci pour cette mise au point : ce qui est intéressant dans un jeu de bluff, c’est l’interaction avec les autres joueurs humains. Et chapeau à DD : ce qui est important dans Perudo, c’est l’alternance entre le grondement des dés et le choc sonore des gobelets.
    Je suis toujours effaré par le boulot abattu par Cargo pour son segment. D’autant plus que pour la première fois, je ne trouve pas la réponse. Certainement un jeu auquel je n’ai pas joué et qu’il me tarde déjà de découvrir 🙂
    Joueur d’ailleurs : intéressant équilibre entre un jeu original dans son approche et dans son thème (Die Macher) et une repompe honteuse (T&T) qui réalise l’exploit d’être moins bon que son « inspiration ».
    Intéressante plongée dans le monde de Ludo Incognito. Avec des éléments qui m’interrogent toujours autant dans ce genre d’études venant des sciences sociales. 1) en tant que praticien d’autre sciences, c’est complètement fou que ceux-ci pensent que des échantillons de 40 personnes sont représentatives pour se réclamer de la loi des grands nombres. Et 2) encore une étude qui précise la compréhension qu’on a des étudiants américains. L’écrasante majorité des études « statistiques » des sciences sociales est basée sur des échantillons d’étudiants… ignorant de facto de nombreux autres populations et sources de biais… Mais la ludologie, et notamment le boulot de G. Engelstein est toujours aussi passionnant.
    Pour Canard PC, j’ai le même ressenti. Les dossiers sont bien foutus et intéressants (même si parfois bien partiaux par rapport à ce que l’on peut espérer), les critiques de jeu sont un peu courtes et surtout dominées par des punchlines audacieuses et efficaces. On rigole bien en lisant ces chroniques, mais bien souvent, on ne sait rien de plus sur l’expérience de jeu ou le jeu lui-même.
    Excellent segment sur le Fog of War, dont j’espère que le Pionfesseur pourra apprécier l’implémentation dans Blitzkrieg ! 🙂

  3. Dans le jeu coopératif Set a Watch, il y a une belle utilisation du brouillard de guerre par un simple truc : les ennemis sont représentés en une file de cartes face cachées et en fonction de la valeur du feu de camp, les x premières sont dévoilées, rendant la planification plus aisée. Les joueurs doivent avec des dés à la fois combattre les ennemis et entretenir le feu de camp. Je trouve que ce système de dévoiler les x premières cartes en fonction de la vitalité d’un élément de jeu ou d’un personnage (le guet) pourrait être un bon mécanisme de jeu. En tous cas, merci pour vos chroniques

    1. Hmm, bonne remarque mais je me demande si c’en est vraiment un puisque c’est un coopératif et que par conséquent il n’y a pas d’adversaire qui effectue des manoeuvres secrètes dans ce brouillard de guerre.

  4. Hello,
    pas de souci de mon côté pour le côté engagé de certaines blagues entre les chroniques, qui sont de meilleur gout que certaines blagues du SAV 🙂
    Par contre, évitez de trop digresser après une chronique, cela donne l’impression d’un « on refait le match », on commente toutes les actions du match, et Hop la balle arrive dans les jambes de DD Schultz qui nous fait une superbe transition pour la chronique suivante. Même si je comprends bien que l’équilibre soit compliqué, surtout si tout cela est fait en live.

    * Joueurs nés, très bien, même si mes enfants 11-13 ans ne semblent plus trop être la cible ?

    * Plateaux numériques : pour reprendre une partie du dossier du HS de CanardPC, serait-il possible d’aborder de temps en temps une adaptation « libre » (GPL ou autre) d’un jeu de plateau qui tourne sur des machines de vieux de mon age (allez on va dire un PC récent, pas forcément un CPC 6128), en sortant du cadre mobile/tablette Android/IOS ?

    * Ceci est un jeu : je suis maudit, cela fait 2 épisodes pour lesquels j’écoute la chronique trop tard … J’avais trouvé PhotoSynthesis, par contre cette fois ci ????

    * Joueur d’ailleurs : toujours très bien, original

    * Ludo Incognito : merci pour cette veille sur la recherche autour du monde ludique, c’est toujours passionnant, et si l’acariâtre a besoin d’aide pour comprendre les tests statistiques pas de souci 🙂 mon préféré c’est le test de Smirnov .. Plus sérieusement, même retour que Tuin sur la significativité des résultats sur 40 personnes, et sur les biais de sélection de la population de test, mais il est heureux que la chose ludique fasse maintenant l’objet d’études, et plus elles seront nombreuses, plus elles gagneront aussi en « sérieux » je pense.

    * Les petites boites dans les grandes, désolé, pas très motivant pour ceux qui ne possèdent pas la boite de base, et super intéressant à l’inverse lorsque possède le jeu et que l’on s’interroge sur les extensions, faut juste tomber au bon moment 🙂

    * Revue de Presse : cool, bonne idée, pourquoi ne pas la déléguer partiellement aux transitions interchroniques, au lieu de re-digresser sur les chroniques elles mêmes ?

    * SAV : je vais lancer une pétition pour le maintien de la chasse à courre (et/ou des émissions de Patrick Sébastien) si l’un des deux permet d’achever définitivement Tata Suzanne ???

    * Les analyses du Pionfesseur : parfait !!!

    * Kaigai game : très sympa, même si au début j’imaginai le jeu TF1games avec la poule en plastique sur laquelle il fallait appuyer pour que les pierre précieuses sortent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *