Déjà 9 commentaires : Rejoignez la discussion

N°118 – Chroniques

Tels Antoine et Cléopâtre, ddschutz et Polgara tirent leur révérence avec ce dernier épisode des chroniques. Avant de croquer l’aspic, ils vous présentent toujours dans la joie et la bonne humeur les chroniques du mois de juin, destinées aux joueuses et joueurs de 3 à 99 ans.

ddschutz et Polgara préparant le conducteur des chroniques 118

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

2:18:12 - Télécharger le fichier mp3 (126.5 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

0:05:40 Le retour sur les commentaires

0:17:50Joueurs nés Polgara

Pour ce dernier épisode de la saison, Polgara vous recommande non pas un mais 3 jeux ! Ainsi, pour jouer tout l’été avec vos enfants et en famille, quel Similo choisirez-vous ? Similo Histoire, Similo Mythes ou Similo Contes ?

 

 

 

 

 

 


Le SAV fonctionne même l’été pour vous servir. Il n’en reste pas moins que des gens curieux et étranges nous appellent. Vous me direz, il en est de même pour n’importe quel SAV cela dit. Enfin, si jamais quelque chose peut vous servir ou plutôt sourire, n’hésitez pas !

0:34:48Plateaux Numériques Fendoel Cyrus

C’est Fendoel qui vient clôturer cette saison des Plateaux Numériques avec le jeu Andor, le secret du Roi. Une adaptation plutôt libre du jeu de plateau (trouvable chez Philibert). Le suspens est insoutenable : la saison se termine t-elle par une belle découverte ou une déception ? Vous le saurez en écoutant cet épisode des chroniques !

Des combats épiques
Un menu menu (oui j’ai hésité avec maigre !)

Et les liens qui vont bien:

Sur Android:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.usm.andorsecret

Sur iOS:

https://apps.apple.com/fr/app/andor/id1436700869

0:45:22Ceci est un jeu CargoToaster

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici (date limite : 17 septembre 2020).

 

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

 

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Orléans Vous trouverez ici la liste des extraits.

 

0:49:59 Réécouter l'énigme

3. L’Énigme du mois

  • « Nicky larson » – Jean Paul Césari
  • Friends, saison 5 Épisode 5 : Celui qui rate son week-end
  • Le Monde de Nemo, par Andrew Stanton et Lee Unkrich, 2003
  • « Qui De Nous Deux » – M
  • Judge Dredd, par Danny Cannon, sorti en 1995
  • Commando, par Mark L. Lester en 1985
  • Kaamelott – Livre I, Heat, par Alexandre Astier.
  • Generique – David Arnold et Michael Price

0:55:58Joueur d'ailleurs Hammer

Comme une suite à sa visite au musée des jeux de Chemnitz, Hammer se penche ce mois-ci sur l’histoire des jeux de société en Allemagne de l’Est, de 1949 à 1990.

Plateau de jeu
« Wir sammen Pilze » (nous ramassons des champignons), un jeu initialement paru en 1964. Une des innombrables variantes du jeu de l’oie…

Bibliographie :

  • « Die deutsche Spieleproduktion in der DDR und der SBZ », Rudolf Rühle, Deutsches SPIELEmuseum e.V. (2014)

Le mot du jour : die Wiedervereinigung – la réunification

1:13:30Ludo Incognito acariatre

Je cherche toujours – épisode 5

Les études sur le jeu de société sont encore rares, comparées à la littérature produite sur les jeux vidéo ou le jeu de rôle. Quelles raisons à ce désamour des chercheuses pour le jeu de société ?

Le jeu de société dispose pourtant de problématiques propres, intéressantes à creuser. En premier lieu : la place du matériel, son caractère tangible. Qu’est-ce que cette composante palpable fait au jeu et aux joueuses ? Une amorce de réflexion sur le sujet en attendant d’autres analyses !

À lire sur le sujet :

1:28:31Les petites boites dans les grandes Astien

 

1:38:04Autour du jeu Flavien

Pour cette fin de saison, un épisode spécial car Flavien a demandé à ses camarades de Proxi-Jeux de participer à sa chronique. Après avoir proposé plusieurs jeux, un vote a désigné Chronicles of Crime comme celui qui serait traité. Suite à ce choix, des membres de la Proxi-Team ont envoyé à Flavien des titres d’œuvres culturelles et un commentaire pour justifier leur choix, commentaires qui seront ici retranscrits par le taulier d’Autour du jeu.

Morceaux utilisés en fond : Charles Mingus – « Moanin' » ; Dave Greenslade – « The Shades of Ankh-Morpork » ; Anton Karas – « The Harry Lime Theme » ; The Handsome Family – « Far From Any Road » ; Jerry Goldsmith – « Chinatown » ; David Arnold & Michael Price – « Crates of Books » ; Massive Attack – « Paradise Circus » ; Lucas Pope – « Theme »

Jingles : The Beach Boys – « I Get Around »

2:00:28Les analyses du Pionfesseur lepionfesseur

Pour finir cette saison, Le Pionfesseur nous parle d’un sujet plus vaste : les auteurs et leur patte.

2:07:19Kaigai Games Izobretenik

Pour cette dernière chronique de la saison, Izobretenik aborde, après moultes hésitations, les conséquences que le Covid19 a eu, a et aura sur les événements du jeu de société au Japon et les groupes d’auteur.e.s ou les maisons d’édition. Un sujet certes peu enthousiasmant et passablement pessimiste mais pour le chroniqueur, il s’agit là d’un passage obligé pour comprendre l’avenir incertain de nombreux acteurs et nombreuses actrices du monde du jeu de société japonais.

9 nombreux commentaires pour N°118 – Chroniques

  1. Salut,

    Un peu tristoune :'( … mais hâte de voir ce que vous nous réservez pour cet été et pour la rentrée !!

    Bon été et bons jeux !

  2. Comment ça vous tirez votre révérence ? Vous pourriez nous demander notre avis quand même 🙂

    Merci pour ces chroniques, et plus généralement un grand merci à toute l’équipe pour cette super saison !! Les formats étaient variés et toujours de grandes qualités. C’est parfois dur de suivre le rythme (notamment après les festivals avec tous les interviews), mais je vais profiter de l’été pour rattraper les quelques épisodes passés à la trappe.

    Bon été à toute la team !

  3. On dirait que j’ai découvert les Chroniques de Proxi-Jeux un peu trop tard. Quelques épisodes et hop c’est terminé. J’espère que vous reviendrez vite, même si c’est avec un autre format. L’avantage d’arriver si tard c’est qu’il me reste plein d’épisodes à écouter tout l’été!

    Bravo à toute l’équipe et en particulier à Polgara & à ddschutz pour l’animation des chroniques. Vous mettez une super ambiance à la maison et dans la voiture. Merci à hammer qui arrive à chacune de ses chroniques à me faire découvrir un aspect du monde du jeu que je ne connaissais pas et qui donne envie d’en appendre encore plus sur les jeux du monde entier. Cette fois-ci je vais aller voir sur eBay.de pour trouver des vieux jeux allemands…

    Je tiens aussi à remercier CargoToaster pour ses énigmes. Promis je ne changerai plus mon pseudo pour autre chose que des j2s. Ca n’a visiblement pas plu aux dés de ddschutz 🙁

    Vivement le mois de septembre pour vos prochains podcasts et surtout pour les nouveaux goodies Proxi-Jeux. J’ai de la place sur ma nouvelle table 🙂

    1. Merci Beru pour ton commentaire ! Si je dois te rassurer un peu, je pense pouvoir dire sans trop me mouiller que les chroniques seront bien là à la rentrée… et il y aura même peut-être quelque hors-série pendant l’été pour te faire patienter, qui sait… Mais effectivement, d’ici là, tu peux très bien agrémenter ton été avec nos anciens épisodes. Bonnes vacances !

  4. J’ai commencé à vous écouter aux débuts de ddshutz et polgara. J’espère les écouter encore lors de nouvelles chroniques. Passez un bon été et j’ai hâte d’entendre les nouveaux chroniqueurs

  5. Numéro très cool, quasiment tout est bien. Et ce qui n’est pas bien est juste excellent (Hammer, SAV, Ludo Incognito, Ceci est un jeu).
    Hâte de voir les nouvelles configurations de présentation pour la prochaine saison, qui ne pourront qu’être décevantes, tant Polgara et DD ouwnent le gaïme. 😉
    Bonne recharge d’accumulateurs pendant le break estival et à bientôt !

  6. Ayant découvert le monde merveilleux des podcasts en février et, par la même occasion, le vôtre consacré à une de mes passions, je me décide pour un petit commentaire dont vous êtes friands. ;-p
    Bon ok, à cause du confinement, j’ai déjà une backlog qui s’est créée: du coup, j’écoute cet épisode avec 2 mois de retard ! Mais je vais me mettre à jour !
    Merci beaucoup d’animer ce podcast et de me permettre de m’informer durant mes trajets en voiture ou dans ma douche ! ;-p
    Vivement la rentrée !

    1. Bonjour Sam !
      Sous la douche, c’est pas commun, pas sûr qu’on nous l’ait déjà faite celle-là 😀
      En tout cas, bienvenue parmi nos auditeurs 😉
      Cyrus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *