Déjà 8 commentaires : Rejoignez la discussion

N°108 – Chroniques

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Aux commandes du Faucon Millenium de Proxi-Jeux, Polgara Solo et ddschutzbacca combattent les troupes impériales et présentent les chroniques pour les joueurs de 3 à 99 ans.

ddschutz et Polgara, les meilleurs pilotes de la galaxie ludique

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

2:14:28 - Télécharger le fichier mp3 (123.1 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Les forces rebelles font entendre leur voix

Qu’ils soient contrebandier, Jedi ou Ewok, Polgara et ddschutz reviennent sur les commentaires des auditeurs.

De Coruscant à Tatooine, on joue cet été

Des festivals dans toute la galaxie :

0:14:12Plateaux Numériques Fendoel Cyrus

Dans ce nouvel épisode des Plateaux Numériques, Fendoel part en vacances en Polynésie pour combattre d’autres magiciens-qui-fabriquent-des-ponts-entre-les-îles.

Linterface

une partie

Les liens:

App Store 3.49€

Play Store 3.49€

Philibert

0:21:33Si le jeu m'était conté Suisjeux

Quand on a des enfants ou des amis qui soit ne connaissent rien aux jeux de société modernes ou sont pénibles à nos yeux, voici un petit florilèges de situations que l’on peut rencontrer lors de parties de jeux qui malheureusement peuvent se terminer mal ou plus vite que prévu.

0:27:58Méludique Lynriia

C’est la dernière pour Méludique… :'( L’heure des adieux a sonnée pour Lynriia qui nous quitte en beauté avec le jeu à succès Aeon’s End des éditions Matagot. Son coup de cœur de cette année. Elle vous a réservé une playlist éclectique et pleine de surprises pour vous dire au revoir.


Le jeu est disponible chez notre partenaire ainsi que sa future extension qui arrivera mi-juillet et la version Legacy en VO rien que ça ! Pour en savoir plus cliquer ici => Aeon’s End

Un immense MERCI à vous tous pour vos nombreux commentaires enthousiastes et bienveillants. Vous avez réservé un merveilleux accueil à ma chronique et j’espère pouvoir vous la proposer prochainement sur une autre plateforme ou sous un nouveau format. Je lancerai un sondage très bientôt sur mon Twitter pour recueillir vos avis/envies. Vous pouvez me retrouver sur ma chaîne Twitch (https://twitch.tv/lynriia) ou sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram @lynriia). Je vous souhaite de belles écoutes ludiques à toutes et tous et vous dis à très bientôt au gré des allées d’un festival de jeux par exemple ! 😉
Prenez soin de vous, soyez heureux ! Plein de love sur vous ❤️❤️❤️

0:43:34Les petites boites dans les grandes Astien

Astien conclut son diptyque entamé le mois dernier à propos des extensions pour Abyss. Cette fois-ci, c’est Leviathan qui livre tous ses secrets.

Abyss - Leviathan
Abyss – Leviathan : la belle boite

Au cœur des océans se cachait ces monstres surdimensionnés prêt à venir conquérir vos terres. Le temps de la guerre des Abyss est arrivé! Les choix que vous aurez à faire seront bien plus compliqué qu’en temps normal, à vous de vous préparer au mieux pour combattre ces Titans des mers avant qu’ils ne décident de vous attaquer.

Abyss - Leviathan
Abyss – Leviathan : le matériel

0:54:37Joueur d'ailleurs Hammer

Pour sa dernière chronique d’Allemagne de l’année, Hammer nous emmène en reportage avec lui jusque dans la ville de Chemnitz, au cœur de la Saxe, qui abrite le Deutsches Spielemuseum, soit le « musée allemand des jeux », rien de moins. Appartenant à une fondation et géré par une petite association, le musée possède un fonds de 75 000 pièces (!) dont un petit échantillon forme l’exposition permanente proposée aux visiteurs. Mais il y a là aussi une ludothèque de quelque 3400 jeux en libre accès. Hammer s’est entretenu avec Eberhard Neumann, directeur du musée, et Thomas Rudolph, un des bénévoles de l’association, pour en apprendre un peu plus sur cet établissement et les manifestations qu’il propose.

La façade du Deutsches Spielemuseum à Chemnitz
La façade du Deutsches Spielemuseum à Chemnitz
La salle de l'exposition permanente du musée des jeux
La salle de l’exposition permanente.
Ludothèque publique du musée des jeux
Une petite partie des jeux mis à disposition du public.

Le mot allemand du jour : der Besuch — la visite.

1:12:187Vieilleries Dany

C’est Duel qui a les honneurs de la chronique ce mois-ci. Dany nous en dit plus sur ce jeu paru chez Miro.

1:18:43Les analyses du Pionfesseur lepionfesseur

Existe-t-il une bonne manière de jouer à un jeu ? Ce mois-ci le Pionfesseur va nous inviter à reconsidérer l’importance des règles de vos jeux et va se demander dans quelle mesure il est intéressant de ne pas respecter celle-ci pour joueur au jeu à sa manière.

 

La chronique à propos de la triche évoquée est par ici : https://podcast.proxi-jeux.fr/2018/04/n96-chroniques/

1:26:25Joueurs nés Polgara

Elle s’y était engagée, elle tient sa parole ! Polgara vous fait un retour sur les Escape Box pour enfants auxquelles elle a pu jouer en famille :

  • La Polgara Team part à la recherche du fabuleux trésor du Capitaine Buzzard dans l’Escape Box Pirates de 404 éditions :

Et si vous avez envie d’organiser un Escape Game pédagogique en lien avec son enseignant, allez voir ici.

Pour finir, un excellent podcast consacré aux Escape Game : EscapeCast.

1:37:50Ludo Incognito acariatre

Dans ce dernier (snif !) épisode consacré au placement d’ouvrier, l’Acariâtre s’éclipse pour laisser 9 invités surprise évoquer leur propre appétit pour cette catégorie de jeux :

  • Cyrus, de l’équipe Proxi-Jeux ;
  • Le Pionfesseur, de l’équipe Proxi-Jeux ;
  • Mathieu Bossu, auditeur et auteur de jeu en herbe ;
  • Théo Rivière, auteur de jeux ;
  • Tuin, auditeur et commentateur en chef chez Proxi-Jeux ;
  • Grovast, auditeur et mécanicien chez Ludovox ;
  • Gobkaras, auditeur et auteur de jeu en herbe ;
  • Hammer, de l’équipe Proxi-Jeux ;
  • Polgara, de l’équipe Proxi-Jeux ;

Les jeux cités par tous ces gens bien :

  • Agricola (Uwe Rosenberg, 2007)
  • Lords of Waterdeep (Peter Lee et Rodney Thompson, 2012)
  • Tzolk’in, le calendrier Maya (Simone Luciani et Daniele Tascini , 2012)
  • Viticulture Essential Edition (Morten Monrad Pedersen, Jamey Stegmaier et Alan Stone, 2015)
  • L’âge de Pierre (Bernd Brunnhofer, 2008)

On remercie chacune des intervenantes pour leur prise de parole !

2:00:16Kaigai Games Izobretenik

Dans la chronique de ce numéro, Izobretenik vous explique, en détails, le coût que représente la conception et la fabrication d’un jeu de société amateur au Japon ! Attendez-vous donc à entendre des chiffres, des nombres, d’autres nombres… puisque chaque étape, des composants au coût d’usinage en passant par le coût des illustrations sera développée.

Le jeu en question s’appelle 「にゃんこパイレーツ」(Nyanko Pirates, des règles en anglais sont disponibles sur BGG) et a été publié pour le Game Market du mois de mai à Tokyo !

Les dés, venus de Chine, sont divisés en petits paquets, qui seront ajoutés aux pépites en plastique venues d’Allemagne et aux cubes en bois venus du nord du Japon.
Les sachets de pépites sont arrivées. Il va falloir désormais préparer 208 petits paquets avec tous les composants nécessaires à chaque boîte de jeu.
Dessin préparatoire de l’illustratrice, Osamu Inoue, pour la couverture du jeu.
Les autocollants à mettre sur les faces des dés sont prêts. Des dés imprimés nous auraient obligés à multiplier par 3 ou 4 le budget du jeu.
La carte au trésor illustrée.
Une carte « Aventure » illustrée.
La fiche promotionnelle qui présente la boîte terminée !

 

 

8 nombreux commentaires pour N°108 – Chroniques

  1. @Fendoel : Je trouve ça intéressant que définisse Kahuna comme un jeu abstrait. J’ai une définition assez particulière du jeu abstrait (j’en parlais dans ma vidéo par ici : https://www.youtube.com/watch?v=HpcuAdeIFuM) et le fait que Kahuna ait du hasard avec la pioche fait qu’il n’est pas abstrait, il est au pire très calculatoire.

    Certaines personnes définissent le jeu abstrait par rapport à leur thème, ou du moins leur absence de thème (ce que je trouve bof car on définie rarement les jeux par leur thème), mais même dans ce cas là Kahuna ne rentre pas dans cette catégorie puisqu’il y a cette histoire d’archipel et de ponts.

    Du coup je me demande pourquoi tu le classes dans les jeux abstraits ?

    De la même manière, je suis intrigué par ta phrase qui dit que Kahuna serait « assez original pour un jeu abstrait », sous-entendu que les jeux abstraits sont rarement originaux.
    Là non plus je ne suis pas d’accord : les jeux abstraits sont souvent très minimalistes et sont donc souvent obligés de tourner autour d’un petit concept original fort. A moins que tu ne parles d’originalité de la thèmatique ?

  2. Hello la team !

    Merci pour ces dernières chroniques de la saison !

    @Hammer : super boulot, chronique immersive, on se serait cru sur le quai avec toi 🙂 🙂

    @Dany, même expérience pour Duel qui a aussi fini dans ma ludothèque, comment échapper à cette boite si kitsch 🙂 🙂

    @L’acariâtre : bonne idée d’avoir donner la parole aux « auditeurs », et idée du « répondeur » à reprendre pour le retour des commentaires, comme évoqué par DDschultz ou Polgara 🙂 🙂

    @Isobretnik : merci de nous avoir fait partagé cette aventure, très beau jeu !

    vivement la rentrée avec les chroniques qui continuent, et les nouvelles 🙂 🙂

    1. Merci Philippe ! Oui cette chronique en mode reportage m’a donné beaucoup de plaisir à la faire, content d’avoir « emmené » avec moi les auditeurs. Du coup, qui sait, il y en aura peut-être d’autres… ? Passe un très bon été (on ne sera jamais très loin, on aura bien quelque chose à vous donner à écouter…).

  3. Bonnes vacances à Polgara et Ddschutz ! Préparez-bien vos jeux de mots et remarques astucieuses pour la saison 10 à venir !

    Si le jeu m’était conté : bravo, excellente conclusion pour cette année et pour les 2-3 derniers épisodes avec des vrais morceaux de tranche de vie dedans 

    Méludique : Bonne continuation ! Aeon’s End a l’air d’un jeu excellent, merci pour cette découverte. J’adore la bande-son de Darkest Dungeon. Mes anciens joueurs de jdr ont appris à craindre cette musique… 

    Joueurs d’ailleurs : bravo, excellent boulot ! La grande classe, ce reportage et ce doublage. C’est moi, ou ton interlocuteur a commencé à fatiguer au bout d’un moment et a commencé à abandonner une langue allemande très pure et appliquée pour glisser un peu au bout d’un moment vers une prononciation plus locale ?  En tous cas, c’était super cool !

    Vieilleries : cette illustration de boîte. Incroyable !

    Les Analyses du pionfesseur : Est-ce qu’on ne garderait pas une place à part pour ces jeux qui incluent vraiment et volontairement les variantes dans le game design ? Je pense en particulier à Elysium (le tirage des dieux et déesses disponibles pour une partie impliquent l’introduction de variantes dans le jeu, de manière plus ou moins marquée) ou Twilight Imperium III (qui propose un set de règles de base, et une multitude de variantes que les joueurs optent d’inclure ou non dans chaque partie, renforçant ou minimisant certains aspects du jeu, voire créent de nouvelles phases ou introduisent des mécaniques spécifiques).

    Ludo Incognito : c’était une idée sympa de faire participer des poditeurs et poditrices !

    Kaigai : Super intéressant, ce partage d’informations et ces choix éditoriaux (notamment sur la position à tenir face aux demandes de samples).

    Bonne fin de saison et à bientôt !

    1. Merci pour ces compliments Tuin, très content que ce format un peu inédit t’ait plu. Dans le feu de l’action je n’ai rien remarqué quant à l’allemand de mon interlocuteur, j’espère en tout cas ne pas avoir trahi ses propos. Ma traduction est forcément légèrement incomplète, j’enlève quelques répétitions par exemple mais sinon tout est là je pense.

    2. Hmm, bonne question car on peut aussi voir ce genre de cas comme simplement une mise en place aléatoire (un peu comme quand tu tires au sort les paquets à Dominion en début de partie). Du moins là je parle pour Elysium, je n’ai jamais joué à Twilight Imperium

  4. Bonjour,
    Pas vraiment d’endroit pour poser ma question, alors je vais utiliser les commentaires des dernières chroniques.

    @Joueurs nés, quand vas-tu chroniquer Marrakech ? Histoire de savoir si c’est vraiment 100x mieux que le Monopoly !
    (Si ça se trouve, je l’ai raté et je passe pour un ***)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *