« T’as joué à quoi ? » c’est une émission courte au format discussion entre 3 chroniqueurs et chroniqueuses de l’équipe qui vous parlent d’un jeu qu’ils ou elles ont eu l’occasion de découvrir récemment. Il peut s’agir d’un jeu récent ou non, qui aura plu ou non, qui aura été joué 1 fois ou 10.
Dans cet épisode, Polgara a fait quelques parties d’Objection!, Fendoel est devenu super-héros sur Marvel Champions alors que Flavien a pu ressortir Mystères ?.
Générique : Rough Draft – Musique libre de droits de https://audiohub.fr (https://audiohub.fr/chanson/rough-draft) :
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)
00:36:53 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Objection!
Polgara se prend au jeu des duels judiciaires dans la plus pure tradition des séries américaines avec Objection! , un jeu pour deux joueuses qui proposent aux avocats de l’accusation et de la défense de s’affronter pour rallier les jurés à leur cause.
Fiche signalétique
- Auteur : Samuel Bailey, Mike Gnade
- Illustrateur·rice : Vincent Christiaens, Sean Simmons, Matt Zeilinger
- Éditeur : Boom Boom Games
- Distributeur : Novalis
- Nombre de joueur·se·s : 1 à 2 joueuses
- Âge minimum : 13 ans et plus
- Durée de partie : 60 à 75 min
- Année de parution : 2021
- Fabriqué en Chine
- Disponibilité : en boutique à La caverne du gobelin
Marvel Champions
Fendoel se prend pour un super héros grâce aux decks des Champions Marvel.
Fiche signalétique
- Auteur : Michael Boggs, Nate French & Caleb Grace
- Illustrateur·rice : n/a
- Éditeur : Fantasy Flight Games
- Nombre de joueur·se·s : 1 à 4 joueuses
- Âge minimum : 14 ans et plus
- Durée de partie : 45 à 90 minutes
- Année de parution : 2019
- Fabriqué en Chine
- Disponibilité : en boutique à La caverne du gobelin
Mystères ?
Flavien a fait un redécouverte. Après des années sans y jouer, il a ressorti Mystères ? pour quelques parties. Il s’attarde à la fois sur l’aspect malin de la manière de faire deviner et sur les faiblesses de la méthode de comptage des points.
Fiche signalétique
- Auteurs : Daniel Quodbach
- Illustrateur : Igor Polouchine
- Éditeurs : Iello
- Nombre de joueur·se·s : 3 à 8 joueuses
- Âge minimum : 10 ans et plus
- Durée de partie : 45 minutes
- Année de parution : 2013 (2ème édition en 2017)
- Fabriqué en Chine
- Disponibilité : en boutique à la Caverne du Gobelin
Polgara tu m’avais donné envie d’essayer Objection, mais Flavien m’a un peu refroidi. J’essayerai volontiers à l’occasion.
Marvel Champions c’est pas spécialement un jeu solo, mais ça dure 30-40mn par joueur, ce qui fait que ça dure vite longtemps à 3-4 joueurs. Le jeu gagne à être joué à 2+ puisque les héros peuvent s’entraider, mes alliés peuvent venir te défendre ou attaquer les sbires qui sont engagés avec ton héros, pour lui le temps de faire autre chose (frapper le vilain ou combattre la manigance). La combo des différentes affinités abaisse pas mal la difficulté du jeu également. Et si vous ne voulez pas construire un deck, il y a une grande bibliothèque de decks déjà construits sur marvelcdb.com
Je conseille en revanche l’achat de la campagne Crane Rouge, et le scénario Bouffon vert car complètent vraiment bien le panel des scénarios. Les démolisseurs et Kang seront quant à eux à réserver plutôt aux parties multijoueurs.
Enfin, certains paquets héros ajoutent vraiment une belle diversité de gameplay. Mes préférés sont Captain America et Dr Strange, et Thor (en plus des héros de la boite de base).
Mystères ne m’a pas du tout convaincu.
Salut Kevin,
Merci pour ton retour sur Marvel Champions. Je n’ai pas encore avancé sur les packs supplémentaires du jeu mais ça semble cool. et le site que tu recommandes à l’air cool aussi, je vais regarder tout ça…
J’avoue préférer y jouer en solo car les parties sont dramatiquement plus courtes, mais tu as raison, ça peut se jouer à plus (et certains ne jurent que par ça).
Salutations,
J’aime bcp ce format qui fait très « discussion entre potes » (anecdote du ponçage, etc.), c’est très fluide et agréable à l’écoute.
Par contre, les 3 jeux ne me tentent pas du tout, je ne suis pas le public je pense (1er : thème me branche pas, 2eme côté JCE me rebute et 3eme : bancal bancal)
Des bisous
Hello, je viens de tomber sur votre podcast, très sympa 😉
Forcément je ne suis pas d’accord du tout avec les commentaire sur le scoring de Mystères :). Pour moi, un jeu doit être comme un bon film : qui trouverait bon un film dont le dénouement se déroule dans les 15 premières minutes?
L’objectif de ce scoring ascendant est de donner du crescendo au jeu : plus la partie dure, et plus le gain de points est important. Le maestro (maître du mystère pour cette manche) est incité à élaborer un mystère avec des indices vagues au début, de plus en plus précis sur la fin, ce qui, à mon sens, est bien plus intéressant que de donner tout de suite des indices évidents pour que les enquêteurs trouvent le mystère au plus vite.
Si un joueur trouve tout de suite, dès les premiers indices, c’est que le maestro a mal élaboré son mystère, il est donc sanctionné par peu de points. L’enquêteur a trouvé rapidement, parfois par chance, le plus souvent parce que les indices étaient trop évidents : le mérite est faible, je trouve normal que le score aille dans ce sens.
Je voudrais rappeler aussi qu’il est possible d’arrêter la partie quand on pense avoir trouvé la réponse, ce qui limite le king making au dernier indice donné.
Salutations ludiques,
Daniel Quodbach (ce n’est pas un pseudo, mais mon vrai nom 😉 )
Bonjour Daniel et merci de ton commentaire. Désolé pour la remarque malvenue sur le nom de famille.
Merci pour la précision dans l’intention que tu as donnée pour la manière de marquer des points dans le jeu. De mon vécu, pour les fois où la personne a trouvé tout de suite, c’est effectivement plutôt par chance ou en suivant un chemin de pensée assez éloigné de l’indice initial. Dans le premier cas, je comprends la « sanction », dans la deuxième c’était justement frustrant de ne pas récompenser un tel cheminement. Un peu pareil pour les mots devinés, par exemple, au 3e ou 4e indice, même quand les indices ne sont pas « si » simples, je trouvais frustrant de ne pas récompenser la déduction des personnes qui ont trouvé par faisceau d’indices.
En tout cas l’intention de crescendo justifie bien ce système de points pour donner de l’enjeu sur les dernières propositions et faire en sorte que le cœur de Mystères se trouve vers la fin de la manche, là où tout vaudrait beaucoup de points, là où en effet avec un système de score « inversé », deviner vers la fin perd de sa saveur et ne réserve que peu de grandes émotions.