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N°137 – Chroniques

Ce mois-ci c’est un véritable voyage ludique au cœur des chroniques que Polgara vous propose en compagnie de Drou, le baroudeur ludique. Découvertes et explorations dans le monde du jeu vous attendent, alors embarquez en première classe avec la Proxi-Team !

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Le retour sur les commentaires des chroniques 136.

Rendez-vous à Gondreville est ludique le week-en du 28 et 29 mai.

La définition du mois : Les jeux de programmation

Le Teignard et Meyklar

Meyklar dévoile les vrais dessous de Proxi-Jeux ! Mais le Teignard n’arrive pas y à croire !

Plateaux Numériques

Dans cette chronique, Fendoel présente Yellow et Yantzé, un jeu du bon vieux Reiner Knizia. Il dit bon vieux car il l’a croisé une fois à Essen et s’est pris en photo avec lui. Depuis, il fait croire à tout le monde qu’il le connaît personnellement… j’ai un doute.

 

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Play Store

Steam

Les analyses du Pionfesseur

Ce mois-ci LePionfesseur nous parle de l’économie dans les jeux, c’est à dire la manière dont on produit et transforme des ressources pour atteindre la victoire.

 

 

Jeux cités :

  • Mémoire 44
  • Magic
  • Carro Combo
  • Puerto Rico
  • Pax Pamir
  • Goa
  • Non Merci
  • Majesty

Chronique citée :

Plan de travail 1Dédé Zenchanté

ddschutz reprends Comme d’habitude une chanson. Et ce mois apres Sinatra et  M Pokora, il reprends un classique de la chanson francaise, chanté initialement par Cloclo : Comme d’habitude.

 

Merci à I.R. Encore  pour l’idée de chanson proposée sur le discord

 

Plan de travail 1Au plateau comme à la ville

Lana et Drou profite de la dernière visite de la saison pour se mettre dans la peau de touristes et faire le tour des monuments dans Paris.

Jeux cités  (par ordre d’apparition) :

  • Taxifolies
  • Le grand jeu de la tour Eiffel
  • Paris : La cité de la lumière et son extension : Paris : Eiffel
  • Metro
  • Notre Dame
  • Timeline le Louvre
  • Dobble le Louvre
  • Museum
  • Couleurs de Paris
  • Montmartre
  • Paris
  • Dinner in Paris
  • Le fantôme de l’Opéra
  • Cabaret
  • (Monopoly !!!)

Soliloque

Ce petit moment d’onanisme ludique que vous attendez tous, je le sais. Et n’est-ce pas un merveilleux paradoxe que d’être plusieurs à attendre l’onanisme ? (vous avez 4h).

Ce mois-ci je vous parle d’Orchard, le jeu de pomme que vous rêviez de connaître sans le savoir.
Édité et distribué en France par ABIGames et créé par Mark Tuck et que vous trouverez ICI

C’est un jeu de carte que vous garderez facilement en voyage !

Ceci est un jeu

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : 17 juin 2022 environ (les dates c’est pas une science exacte)

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

 

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Canardage.

 

Vous pouvez ici consulter la liste des extraits de cette précédente énigme.

3. L’Énigme du mois

Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : 17 juin 2022 environ (les dates c’est pas une science exacte)

  • « Vous avez l’heure » – Louise Attaque
  • Kaamelott,  Livre 1-  Les enluminures, par Alexandre Astier
  • « Hey Baybay ! » – Les 3 fromages
  • « C’est rien c’est la rue » – Naps
  • L’auberge espagnole, par Cédric Klapisch, en 2002.
  • « Le plus grand des bonheurs » – Les 3 fromages

Et voici le fabuleux lien vers la playlist de la chronique ! 

6 nombreux commentaires pour N°137 – Chroniques

  1. L’énigme sur Canardage, ça me fait repenser à une chronique qui serait intéressante : l’utilisation des animaux dans les thèmes de jeux.
    Il me semble (peut-être à tort) qu’on navigue souvent entre (outre les thèmes plaqués)
    – animaux tout gentils tout mignons
    – on doit les tuer, capturer ou enfermer dans des zoos

    Rares sont ceux ou les animaux sont vus ni comme des personnages idéalisés ou des hébétés a soumettre.

    Motivé(e)s par ce sujet?

  2. J écoute la chronique de polgara et drou dans la voiture de drou et l’analyse sur la route de retour du week-end proxijeu !
    Une vrai mise en abymes.

    Merci meyklar pour ses informations. Dommage d’apprendre tout ses informations APRÈS le weekend… si j’avais su… j’ai peur d être corrompu à mon insu ! La preuve j’ai acheter 2 jeux lors du week-end !

    J’adore le schéma de pionfesseur sura chronique… je me demande si ce genre de schéma est écris pzr les auteurs pour visualiser l équilibre de l’économie d un jeu.
    L’important c’est le différentiel !mais il ne faut pas mettre trop d amour propre… chacun est individualiste !

    La chanson de dd est raccord avec la chronique du pionfesseur !

    Bon la j’ai 2 drou et 2 lana dans les oreilles !
    Par contre j’ai des preuves qu ils n’ont pas acheter tour les jeux ayant pour thème paris pour tous les tester ! Je me sent trahi !!
    Par contre ya pleins de jeux sur les îles du pacifique, faut que proxijeux les y envoie pour qu’ils vérifie la véracité des jeux !

    Zéphyr qui aime toujours se faire un peu mal tout seul…

    Jai trouver l énigme cool

    Et le timing est nikel car l épisode a duré pile le temps entre le week-end proxijeu et la gare !

    Merci à lana et drou de m’avoir raccompagner 2x sur trajet (3x avec la rubrique)…

  3. Ami chroniqueur ne sois pas triste du peu de commentaires, cette émission était simplement parfaite et se suffisait donc à elle-même !

  4. Salut les investisseurs immobiliers,

    Une bien belle émission comme toujours !

    Et c’est pas sympa, le dernier extrait musical de l’énigme du mois m’est resté en tête un lon moment !

    Des bisous !

  5. Pour l’analyse du Pionfesseur (plutôt intéressante, mais mériterait un peu plus), j’ajouterai que les jeux à « économie circulaire » sont légions.
    C’était par exemple le cas de Don/Serengeti de Schacht et de pas mal d’autres (c’est une mécanique que j’aime bien).
    De manière un peu différente, on retrouve aussi ça pour les « cubes blancs » de Western town : chaque joueur en possède 7 en début de partie et le jeu en a 4. Donc 32 en tout et ça ne changera jamais.
    En début de partie, ces cubes représentent les calumets de la paix avec les indiens. Lorsque la ville devient plus attractive, ils passent de la case calumet à la case attrait (on perd donc de la « protection » pour gagner des PV). Évidemment ils peuvent passer d’un joueur à l’autre suite à des attaques. J’aime bien cette idée, car, dans cet exemple, la ressource circulaire peut prendre deux valeurs pour un joueur et passer d’un joueur à l’autre.

    Pour finir sur une économie dont l’utilisation m’a surpris, il y a grand cru, sorti chez Eggert (j’ai pas l’auteur en tête) : les joueurs commencent sans argent et doivent donc, comme première action, s’endetter. Ensuite les joueurs développent leur vignoble pour gagner des points et peuvent continuer à s’endetter pour investir. L’originalité, c’est la condition de fin de partie : c’est quand 1 joueur n’a plus d’emprunt sur le dos (c’est pas la condition de victoire juste celle de fin de partie). Une originalité assez agréable

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