Déjà 12 commentaires : Rejoignez la discussion

[FIJ Cannes 2023] Échanges et débats avec Bruno Faidutti

Cette année encore, l’équipe de Proxi-Jeux était au Palais des Festivals de Cannes à la fin février pour couvrir le Festival International des Jeux. Nos formidables chroniqueuses et chroniqueurs ont reçu sur notre stand plein d’actrices et d’acteurs du monde ludique ! Rencontre au sommet dans cette émission : Polgara et Le Pionfesseur reçoivent Bruno Faidutti , auteur de jeux emblématique de la scène française du jeu de société, pour une discussion à bâtons rompus sur des sujets variés en lien avec le jeu et la création ludique.

01:13:33 - Télécharger le fichier mp3

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux).

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Polgara et Le Pionfesseur ont proposé à Bruno Faidutti de sortir des sentiers battus pour cette interview très spéciale dans laquelle ils devisent sur des sujets en lien avec le jeu de société et la création.

0:03:07Le Cercle Magique du jeu : aspects positifs et négatifs

Le concept du cercle magique formulé par Johan Huizinga repose sur l’idée que la joueuse se place dans un cercle magique lorsqu’elle entreprend de jouer : à l’intérieur du cercle, on est dans le jeu, en dehors, on ne joue pas, quoi que l’on fasse.

0:17:56L'immersion : comment la créer ?

L’immersion est toujours un peu plus recherchée par les joueuses et le monde ludique tend à proposer des jeux qui sont conçus comme de véritables expériences. Quelles sont les techniques de game design susceptibles de favoriser cette immersion ?

0:22:19Types de joueuses, types de jeux

Existe-t-il des jeux destinés à certaines joueuses ? Les autrices de jeux tiennent-elles compte de ces profils pour concevoir leurs jeux ?

0:38:28Jeux de société "philosophiques" et expérimentaux

Peut-on créer des jeux de société philosophiques en dehors des serious games ? Comment qualifier un jeu de philosophique ?

0:49:13Jeux de société dans des sociétés non-occidentales

Existe-t-il réellement des particularités culturelles dans le jeu de société ?

0:57:13Créer des jeux de société en réaction à des problèmes sociaux

Le jeu de société est-il un media suffisamment mûr pour appréhender les problèmes politiques et sociaux ?

12 nombreux commentaires pour [FIJ Cannes 2023] Échanges et débats avec Bruno Faidutti

  1. Toujours aussi intéressant Mr Faidutti : son érudition et sa connaissance du jeu (dans le sens le plus large) sont toujours intéressant. Je rêverai d’un équivalent ludique de « voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain » : « Voyage avec Bruno Faidutti dans le monde ludique » avec le Pionfesseur comme interviewer .
    Mais c’est un produit de niche j’ai peur..

  2. Hello ! Petite remarque concernant l’affirmartion du Pionfesseur comme Saly the spire est le premier deckbuilding en jeu vidéo.
    Kingdom Hearts Chains of memories était déjà un deckbuilding, il est sorti en 2004 soit 4 ans avant Dominion 🙂

    1. Ahhh chais pas, parce que ça ressemble quand même plus à des JCC (comme Magic, 10 ans plus tôt 😉 ) là où Slay the Spire me semble être plus dans le canon de Dominion vu qu’on complète et défausse toute sa main à chaque (la différence principale étant surtout le moment où l’on acquiert de nouvelles cartes pour son deck)

  3. Superbe échange avec Bruno sous la forme d’une discussion. J’ai trouvé ce format vraiment très intéressant, calme et plein de bonnes idées.
    Je decouvre un peu plus Bruno qui véhicule une sensation de zenitude avec des bonnes intentions, le jeu pour le jeu, assumer les thèmes er vivre des expériences decorellées de la réalité.
    Par contre monsieur LePoinfesseur, tu occupes tout de même beaucoup la parole et je trouve personnellement que tu as beaucoup de certitudes liées à ton ressentiment (je te critique pas, juste ce qui me parvient oralement comme expérience). C’est très certainement lié à ton engagement sur les sujets qui te sont chers, mais à l’opposé Bruno n’est pas si affirmatif (il sait pas où il doute et laisse la place au fait qu’on ai pas de données ou d’étude pour étayer le propos).
    Mais en tout cas super échange. Peut-être la meilleure émission de toute la chaîne avec deux personnes qui ont une très bonnes connaissance du monde ludique et une Polgara plus discrète mais qui ponctue bien les discussions.
    Merci à vous trois.

    1. Merci pour ton commentaire c’est cool 🙂

      Et oui j’ai beaucoup d’avis radicaux, le doute ne me semble pas toujours nécessaire (et puis ça change de ces influenceurs stériles et lisses avouons-le ;))

  4. Très bon moment de satisfaction que cet échange, comme on en entend/voit peu dans les médias tellement qu’ils sont devenus médiocres. Continuez Mme Polgara, à être la maîtresse de cérémonie inaltérable de ces rendez-vous, d’une classe peu égalée mais non dépourvue d’humour. Continuez Mr Lepionfesseur à dénoncer les abus et les dérives d’éditeurs peu scrupuleux et à tordre le cou au libéralisme ambiant. Et continuez Mr Faidutti à rayonner sur nos moments ludiques de toute votre bienveillance. Merci, merci, merci !!!
    PS: Pionf ! tu vas pouvoir continuer a vomir des vociférations à l’encontre du capitalisme 2 ans de plus…

    1. Ahah trop merci pour ce commentaire !

      Je vois pas par contre pourquoi le capitalisme ne durerait que 2 ans de plus, je dois pas avoir pigé la blague

  5. Je suis pas forcément fan d interview mais celle ci était tres bien. Format assez longue (étonnant qu un tel auteur prenne ce temps sur un salon stressant) , sujets originaux, ambiance détendue et ouverte, pas de promo.
    Polgara et Lepionfesseur vous etiez parfaits en animateur en placant les bons exemples, en posant les bonnes questions.

    Sur les jeux politiques, je rejoins LePionfesseur sur le manque d originalité sur les thèmes et mécaniques. J’attends un jeu patron vs ouvrier (en mode 1 vs all), qui serait de la pose d ouvriers. Avec un gameplay asymétrique et des buts différents (faire de l argent pour l un et améliorer les conditions de travail pour les autres).

    J ai deux exemples de jeu « politique » (je dirais plutot avec une thématique politique) dans ma collection « Zone à défendre » , crée et vendu sur la ZAD de notre de dame des landes et Bloc by bloc. Les 2 jeux sont des coop à la pandémie avec les flics qui jouent le role de la maladie. Bloc by bloc est plutot réussi et pédagogique.

    J ai beaucoup d attente sur Hegemony qui a d excellents échos notamment en terme de narration émergente.

    1. Ah ouais je connaissais ZAD mais merci pour la découverte de Bloc by Bloc ça a l’air trop bien

  6. Tiens, vous parlez des jeux « sérieux » ou « compréhension du monde » et vous évoquez Root.. sans évoquer Pax Pamir, du même auteur, justement sur l’Afghanistan au 19e siècle. Où là on ressent totalement le pays ballotté entre les empires et les clans qui varient les alliances pour survivre.
    Et sans évoquer non plus Twilight Struggle, fabuleux pour comprendre les notions de guerres interposées, de déstabilisation politique, etc.
    Ce sont deux jeux qui, outre être excellents, permettent vraiment de comprendre l’impact de la politique globale sur la vie locale des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.