Déjà 5 commentaires : Rejoignez la discussion

[XP] Avec ou sans dés ?

Dans cette nouvelle émission trimestrielle dédiée au jeu de rôle, le Proxi-Crew se rebelle ! « Ni Dé ni Maître » pourrait être le mot d’ordre de la discussion consacrée à la place et l’usage des dés dans le jeu de rôle. Ils sont souvent les accessoires emblématiques du loisir et pourtant ils sont souvent critiqués par les joueuses qui leur font supporter la responsabilité de leurs échecs. Peut-on se passer des dés ? Zephiriel, ddschutz et Polgara essaient de répondre à cette question.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via uTip (https://utip.io/proxijeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

01:50:38 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Le retour sur les commentaires

Retour sur la précédente émission consacrée au fait de jouer avec des inconnu·e·s ainsi qu’à l’actual play se déroulant dans l’univers de Star Wars – Aux confins de l’empire.

L’émission

Où l’on parle d’actualité et où l’on introduit le sujet de la discussion trimestrielle : à quoi servent les dés dans le jeu de rôle et comment s’en passer ?

 

  • Le Graal d’Or remis lors du Festival International des Jeux de Cannes a récompensé :

– Création francophone : NOC

– Création internationale : NibirU

– Réédition : Kult : Divinité perdue

  • Zephiriel a reçu Blade Runner (en VO) et Avatar le dernier maître de l’air

  • Polgara a reçu Le Prix de l’arrogance pour 7ème Mer

Jouer sans dé

Zephiriel, ddschutz et Polgara reviennent sur l’usage du dé dans le jeu de rôle :

  • À quoi servent-ils dans le jeu et la progression de l’intrigue ?
  • Quels sont les systèmes de jeu sans dé ?
  • Quels sont les avantages et inconvénients ?

5 nombreux commentaires pour [XP] Avec ou sans dés ?

  1. Merci pour cette émission !
    Vous l’avez cité au début de la partie « jouer sans dés » mais pas dans la partie Financement, les Lames du cardinal est de retour chez Elder craft, une réussite à 300K€, le late pledge est ouvert il me semble.
    Coté participatif sur Gameontabletop , il y a Donjons et chatons, avec une typologie de jeu à double lecture ( enfant // adulte ) et un système tout léger et super lisible. Cerise sur le gâteau le jeu est d’une mignonnerie incroyable! ( me semble que c’est le dernier jour aujourd’hui).

    Pour le narrativisme , certain MJ adore écarter mes jets de dés en faveur du RP. le système finalement on en fait un peu ce qu’on veut 🙂 !

  2. Encore une superbe émission.

    J’aurais tout de même une remarque.

    Ne serais t’il pas judicieux d’intégrer une rubrique news dans vos chroniques mensuels, plutôt que de surcharger un autre épisode qui n’a pas de lien (ou plutôt pas complétement) avec le sujet ?

  3. Épisode hyper intéressant, super d’avoir un recap de l’actualité du JDR.

    Pour ma part, ayant eu l’opportunité de tester, pour un one shot, un jdr sans jet, j’avais été complètement conquis par l’expérience ! Néanmoins, cela demande beaucoup d’implication de la part des joueuses, et j’ai pu ressentir à certains moments de la partie une fatigue de la part des participantes qui avaient un peu de mal à s’adapter sans cesse aux nouvelles données qui venait s’ajouter dans l’histoire. Le background des persos (des pré tirés pour l’occasion) étaient également extrêmement fournit, ce qui me semble une variable essentielle pour nourrir l’Imaginaire de chaques joueuses, mais je ne suis pas sûr que ce type de jeu de rôle soit très facile d’accès car il demande effectivement d’être à la fois force de proposition, à l’écoute mais également de savoir rester dans un certain réalisme en ce qui concerne les actions que mènerait réellement son personnage.
    Après, purement personnellement, avec ou sans dés, ce qui compte c’est l’histoire et les interactions autour de la table.

  4. A vous écouter je me suis dis que je n’associais pas les dés aux jeux de rôle. Enfin si comme outil mais pas comme finalité d’appliquer une règle. Pour moi la force du JdR c’est de laisser les règles aux mains des joueurs et du MJ. Une table d’évènements pour moi n’est qu’une échelle de faciliter à réaliser une action ou à evaluer le résultat d’une action. Donc si je devais crocheter une serrure en tant que barbare nul, avec un très mauvais lancé de dé, je m’attendrais à ce que le MJ me créé un événement conduisant à une réussite mais me mettant dans la mouise pour la suite.
    Je me dis que le dé pourrait tout aussi bien remplacé par n’importe quel système qui consomme des points d’actions/bonus par exemple, du temps qui s’ecoule, du danger qui augmente, ou toute autre métrique du genre qui pourrait servir le scénario pour le rythmer.

  5. salut les dés,

    Et le jeu de rôles sans table, comme peut le vouloir FibreTigre depuis qq temps déjà, on en pense quoi par ici ?

    Des bisous à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.