Déjà 7 commentaires : Rejoignez la discussion

[Jeux du mois] Marrakesh et Mind Up!

Après Mindbug et Pagan au mois de juin dernier, Drou et Astien vous présentent deux jeux qui ont occupés leurs soirée d’été, Marrakesh et Mind Up!.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

Crédits du générique
Titre : Skyhawk Beach
Artiste : Blue Wave Theory
Licence : CC BY-SA 4.0

1:14:00 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez enfin « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Finalement, si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires

Au mois de juin dernier, Zéphiriel présentait Mindbug tandis que Polgara vous parlait de Pagan.

 

Marrakesh

 

 

 

Fiche signalétique

  • Auteur : Stefan Feld
  • Illustrateur·ice·s : Patricia LimbergerFranz Vohwinkel
  • Éditeur : Queen Games
  • Distributeur : Atalia
  • Nombre de joueur·se·s : 2 à 4 
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 2 heures et +
  • Fabriqué en Allemagne

Le principe du jeu

A chaque tour de jeu, vous allez choisir 3 keshis de couleur qui vous permettront de réaliser les actions de la couleur correspondante et de la renforcer si vous parvenez à récupérer le keshi associé… mais seulement s’il ressort après son passage de la tour à cubes et si vos adversaires vous le laissent lors du draft de keshis.

Toutes les actions sont assez simples mais leur imbrication rend le choix de l’ordre de leur réalisation important si on veut optimiser sa salade de points.

 

En résumé

Marrakesh s’articule autour de 3 piliers :

  • Le renoncement : Vous ne pourrez pas tout faire ! Il faudra choisir quelles actions développer et lesquelles mettre de côté pour récolter un maximum de points
  • L’opportunisme : Il faudra parfois changer vos plans au dernier moment pour profiter d’une situation qui se présente à vous, quitte à revoir votre stratégie
  • Les combos !!! : L’imbrication des actions entre elles permet de créer de véritables enchainements où l’action en cours va permettre de bonifier la suivante et encore la suivante. C’est toujours très exaltant quand un plan se déroule sans accroc.

Avec Marrakesh, Stefan Feld nous propose un jeu digne de ses plus grands opus. Dommage qu’il soit aussi cher, ce qui risque de le rendre plus confidentiel qu’il ne le mérite.

 

 

Mind Up!

 

Fiche signalétique

  • Auteur : Maxime Rambourg
  • Illustrateurs : Christine Alcouffe
  • Éditeur : Catch Up Games
  • Distributeur : BlackRock
  • Nombre de joueur·se·s : 3 à 6
  • Âge minimum : 8 ans
  • Durée de partie : 15 à 20 minutes
  • Fabriqué en  ?????

Le principe du jeu

Dans Mind Up ! Les joueurs vont tenter de récupérer la carte qu’ils convoitent au centre de la table. Mais attention il faudra bien être attentif à vos adversaires sinon ils risquent de vous couper l’herbe sous le pied.

En résumé

Mind Up ! est un jeu simple et malin, plutôt familial à vu d’oeil. Mais ne vous laissez pas avoir, une vraie dimension stratégique se cache derrière cette petite boite. Sans être trop profond on se plait à jouer à Mind Up !

C’est un nouveau jeu filler à ajouter à votre collection à côté de votre 6 Qui Prend, Carro Combo ou The Crew.

 

 

 

 

7 nombreux commentaires pour [Jeux du mois] Marrakesh et Mind Up!

  1. Agréable à écouter.
    De plus en plus d’éditeurs se cachent derrière la notion écolo pour justifier le prix d’un Jeu.
    Earthborne Rangers un autre exemple.
    C’est la même pratique que la notion du made in France appliquée sur de nombreux produits, assemblés uniquement en France.
    Lorsque nous regardons le bilan carbone du carton, du papier et des encres ( Que tout le monde oublie), c’est pas jojo.
    De plus le manque de rangement dans la boite, vous oblige à prendre des sachets plastiques. Sans oublier la médiocre qualité de certaines cartes qui nous oblige à les sleever de plastique.
    Allez à la prochaine

  2. À propos des keshis de Marrakesh qui ne portent pas les icônes présentes ailleurs sur le matériel et dans la règle : si vous avez du temps, une bonne imprimante, une paire de ciseaux, de la patience et que vous ne tremblez pas avec une pince à épiler dans les mains, vous pouvez imprimer cette image sur une feuille A4 pour améliorer vos keshis : https://boardgamegeek.com/filepage/247828/stickersheet . Bon courage !

    Merci pour cette émission qui lance la saison 14 !

  3. Bonne rentrée à tous.

    Marrakesh je ne connaissais pas, et ma curiosité est titillée.

    Pour Mind Up!, je l’ai découvert sur BGA durant les vacances.
    Au début j’étais bluffé et j’ai enchainé les parties rapide. Malheureusement au bout d’une semaine à enchainer les parties, j’ai fini par le décocher de mes favoris.
    L’aléatoire est beaucoup trop présent, même en notant les cartes sortantes, il est pratiquement impossible d’anticipé les coups des joueurs et d’établir une stratégie.
    Jeu rapide en début de soirée, oui, mais pas plus. Je vais même préféré un Skyjo action.

  4. Salut les bédouins spirituels,

    Marrakesh bcp trop gros pour moi.

    Et Mind Up, comme on ne controle pas grand chose, j’ai l’impression que le jeu joue à notre place, donc pas pour moi !

    A+ la team

  5. Hello,
    Merci pour le podcast.

    Je trouvais les versions de Marrakech à plus de 100 euros trop chères avec ma tendance à passer rapidement au jeu suivant, j’ai donc fait le kickstarter de la version essentielle.

    Elle est arrivée avec 2 petites boîtes de jeux vides et des punch pour créer des inserts en carton pour séparer les boîtes en 8 cases, ce qui permet de ranger les pions et les tuiles marché.

    Pour Mind up, il est vrai qu’on ne peut pas se souvenir de tous les chiffres présents, mais si on a le 59, il est bon de savoir si le 60 est en jeu et d’attendre qu’il soit joué, car à ce moment on est sûr de pouvoir prendre la carte la plus grande (idem avec le 2 et le 1).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.