Déjà 4 commentaires : Rejoignez la discussion

[T’as joué à quoi ?] Sagrada Artisans – Catacombs – Forêt Mixte

« T’as joué à quoi ? » c’est une émission courte au format discussion entre 3 chroniqueurs et chroniqueuses de l’équipe qui vous parlent d’un jeu qu’ils ou elles ont eu l’occasion de découvrir récemment. Il peut s’agir d’un jeu récent ou non, qui aura plu ou non, qui aura été joué 1 fois ou 10. Dans cet épisode, les intervenants vous invitent au voyage. Drou vous apprend à faire de jolis vitraux mais en Legacy, avec Sagrada Artisans, Cargo vous propose une étape frissonnante et « pichenettante » avec Catacombs et Julien vous emmène en randonnée pour observer la faune et la flore dans Forêt Mixte.

Générique : Rough Draft – Musique libre de droits de https://audiohub.fr (https://audiohub.fr/chanson/rough-draft) :

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux) ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.

0:52:10 - Télécharger le fichier mp3

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Sagrada Artisans

Sagrada: Artisans - Fair Game

0:00:42Sagrada Artisans

Fiche signalétique

  • Auteurs : Adrian Adamescu, Daryl Andrews
  • Illustrateur : Peter Wocken
  • Éditeur : Matagot
  • Nombre de joueur·se·s : 2-4
  • Âge minimum : 13 ans
  • Durée de partie : 60 minutes
  • Année de parution : 2023
  • Disponible chez La Caverne du Gobelin

Catacombs (3eme édition)

Catacombs: N/A : Amazon.fr: Jeux et Jouets

0:17:33Catacombs

Fiche signalétique

  • Auteur : Ryan Amos, Marc Kelsey, Aron West
  • Illustrateur : Kwanchai Moriya
  • Éditeur : Elzra
  • Nombre de joueur·se·s : 2 à 5
  • Âge minimum : 14 ans
  • Durée de partie : 60 à 90 minutes
  • Année de parution : 2015

Forêt Mixte

Forêt Mixte

0:33:26Forêt Mixte

Fiche signalétique

  • Auteurs : Kosch
  • Illustratrice : Toni Llobet
  • Éditeur : Lookout Games
  • Nombre de joueur·se·s : 2 à 5
  • Âge minimum : 10 ans
  • Durée de partie : 40 à 60 minutes
  • Année de parution : 2023
  • Disponible chez La Caverne du Gobelin

4 nombreux commentaires pour [T’as joué à quoi ?] Sagrada Artisans – Catacombs – Forêt Mixte

  1. Cette manie de vouloir absolument convertir chaque jeu en sa version legacy me dérange.
    C’est bien beau de vouloir surfer sur les tendances, mais si la mode du legacy (tout comme celle du coop il y a peu) est apprécié du public, tous les jeux ne s’y prête pas. Le métier de l’éditeur est certes, de rendre l’impossible possible et d’adapter au mieux chaque projet, mais je pense qu’on ne devrait pas forcer les choses et prendre le consommateur pour un volatile peu conscient, rooouu rooUuuu!
    Cette version Sagrada Legacy en est la preuve parfaite, absolument pas adaptée à ce mode de jeu.

    Quand a Foret mixte c’est également un mensonge éditorial puisqu’il nous laisse effectivement penser qu’il s’agit d’un jeu tout public très accessible, soucieux d’un équilibre biomasse/écosystème, alors qu’en réalité pas du tout, il s’agit d’un jeu totalement calculatoire avec salade de points infernale en cours et en fin de partie.

    A choisir, je partirais sur le jeu de Cargo qui ne ment à personne et annonce simplement la couleur, un dungeon crawler de pichenette, impeccable. On est sûr de passer un bon moment là au moins.

  2. Catacombs :
    En ce moment avec mon fils nous sommes en pleine campagne de Dungeon Saga, et l’on a entamé un championnat de pitch car. Alors comment dire 🙂 me voilà très intéressé.

    Forêt mixte :
    Mon premier sentiment lorsque l’on m’a parlé de ce jeu, c’était encore un (thème nature).
    Puis je me suis laissé entrainer dans une partie à l’asso. Finalement j’ai bien aimé la partie, mais ces mécaniques me plaisent en général. Ensuite s’en ai suivis le comptage de points, et là aversion total, trop long, le gagnant à changer deux fois et obliger d’éditer plusieurs fois la partie sur bgstat.
    Enfin j’en ai fait quelqu’une sur bga où le comptage est automatique, mais j’ai malheureusement fait le même constat que vous.
    A oublié pour moi.

  3. A propos de Catacombs, j’ai la version française du jeu « simplifié » A la conquête des catacombes publié chez Nuts! et effectivement j’aime bien ce croisement pichenette dongeon crowling… Et la version hard core gamer m’intrigue !

  4. Retour intéressant Julien sur Forêt Mixte. J’en tire la même conclusion que toi. Mais c’est un atout pour moi. Un jeu aux règles faciles d’accès mais une profondeur de gameplay très importante. Un très bon client pour #faitesvosjeux tiens d’ailleurs. Effectivement, y jouer pour maximiser son score en fait clairement un jeu expert. Après, c’est pas indispensable pour prendre du plaisir sur sa partie. Si j’arrive à boucler une collection d’oiseaux ou de marronniers ça suffit à me satisfaire, même si je perds. Mais pour les amateurs de la compet’ et de la gagne, c’est certain qu’il va falloir bosser ! La salade de points finale est écœurante. Faute largement imputable à la feuille de score mal pensée. Pour la rendre plus digeste, il faut a minima une feuille à part pour compter tous les symboles de chaque type pour chaque participants avant le décompte des cartes, ça permet de gagner un temps fou. BGG est notre ami. Il y a déjà plusieurs ressources en ce sens, des usines à gaz peu ergonomiques pour le moment (tableurs) mais ce problème est bien pointé. Autre souci (là j’ai pas la soluce), il prend beaucoup de place sur une table surtout si on active le mode pépiniériste. Ça peut surprendre la première fois. Pour être à l’aise, faudra ranger son GWT toujours prêt sur la grande table de jeu le temps d’un Forêt Mixte ;-). Ah bah si en fait j’avais une solution à proposer :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.