Dans cet épisode piter évolue dans l’univers de glace de Revive, Elodie nous faire part de ses découvertes de trésors archéologiques dans Thèbes et Mad’ nous parle de la vie quotidienne des Patrouilleuses et Patrouilleurs de la Satrapie d’Oltréé.
0:39:54 - Télécharger le fichier mp3
Crédits musique : Rough Draft
Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via PayPal ou nous contacter pour réaliser un virement bancaire.
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Revive
La fiche signalétique de Revive
- Autorat : Kristian Amundsen Østby, Anna Wermlund, Eilif Svensson, Helge Meissner
- Illustrations : Dan Roff. Gjermund Bohne. Martin Mottet
- Édition : Matagot
- Année de parution : 2022
- Tarif : 70 euros
- Nombre de joueur·se·s : 1 à 4
- Âge minimum : 14 ans
- Durée de partie : 60 à 90 minutes
Thèbes
La fiche signalétique de Thèbes
- Autorat : Peter Prinz
- Illustrations : Michael Menzel
- Édition : Queen Games
- Année de parution : 2007
- Tarif : –
- Nombre de joueur·se·s : 2 à 4
- Âge minimum : 8 ans
- Durée de partie : 60 minutes
Oltréé
La Fiche signalétique de Oltréé
- Autorat : Antoine Bauza et John Grümph
- Illustrations : Vincent Dutrait
- Édition : Studio H
- Année de parution : 2021
- Tarif : 60 euros
- Nombre de joueur·se·s : 2 à 4
- Âge minimum : 10 ans
- Durée de partie : 60 minutes
Je suis le pote de Piter avec qui nous avons effectivement bien accroché à Revive ! Je suis d’accord avec tout ce qu’il a dit, j’ajoute que le jeu est extrêmement plaisant à jouer car très gratifiant : on gagne constamment de petits cadeaux (une ressource supplémentaire, monter sur une piste, …), et on peut comme Piter le disait déclencher de jolis combos avec notre moteur. Le déroulement est très fluide, on ne voit pas le temps passer. Le jeu offre de nombreuses possibilités mais sans qu’on se sente submergé.
Concernant la campagne tutorielle, certains trouvent que ça n’a pas d’intérêt de ne pas jouer immédiatement avec tout le contenu. J’étais également sceptique au départ : l’inconvénient des campagnes, c’est que ça impose d’enchaîner les parties avec les mêmes joueurs ; mais au final, je trouve que ça fonctionne très bien. Le premier scénario, qui serait répétitif si on le jouait continuellement, ne donne pas l’impression d’être une version « bridée » du jeu quand on fait la première partie. C’est suffisamment complet tout en permettant d’introduire progressivement des subtilités. Et comme le disait Piter, c’est addictif, on a envie d’y revenir pour découvrir les nouveaux pions ou cartes.
Bref, un gros coup de cœur que ce Revive, qui se positionne pour moi juste au bon niveau de complexité et de longueur, avec des mécaniques très satisfaisantes et du joli matériel. Je conseille la variante avec l’objectif commun, qui évite le déséquilibre du hasard.
La présentation de Thèbes m’a séduit, je vais y jeter un œil ! Quant à Oltréé, j’ai joué une fois à chaque mission du jeu de base et de la première extension, mais je ne pense pas y revenir un jour. J’ai l’impression d’avoir trop peu de contrôle sur ce qu’il se passe, de jouer peu d’actions et de dépendre du hasard. Par contre, il est vrai que le jeu est magnifique, parce que Vincent Dutrait ❤
Merci beaucoup pour ce complément, piter m’avait déjà donné envie de jouer à ce jeu, tu renforces ce sentiment !