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[Dossier] La peur

Introduction

Dans ce dossier, Caducée, Kurts et Le Pionfesseur s’interrogent sur le concept de la peur dans les jeux de société.

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1:28:46 - Télécharger le fichier mp3

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Retour sur les commentaires du dossier précédent

Le dossier précédent était consacré à « La mise en scène dans les jeux de société ». On en reparle rapidement, et vous pouvez consulter les commentaires relatifs à cet épisode ici.

Le programme

 

Comment le milieu s’auto-convainc de faire des jeux nuls

Références :

Les figures de l’horreur ( Les analyses du Pionfesseur, Chroniques d’octobre 2022 )

Les jeux rituels ( Les analyses du Pionfesseur, Chroniques d’octobre 2021 )

 

Les jeux qui font peur ( ou pas ! )

Dans cet épisode, Kurts s’aventure du côté obscur de la table de jeu.
Il a sélectionné une poignée d’expériences ludiques qu’il décrit comme des histoires de peur — des jeux qui collent à la peau, qui font trembler les mains, qui laissent un goût de cendre une fois la partie terminée.

Ici, il ne s’agit pas seulement de cartes ou de dés, mais de sensations : la tension, la sueur, le silence qui s’installe, le rire nerveux qui explose trop tard.
Avec les autres chroniqueurs et chroniqueuses, Kurts explore ces moments où le jeu dépasse ses règles, où la partie devient presque vivante, où quelque chose d’invisible s’installe entre les joueurs et les joueuses.

Parce qu’au fond, certains jeux ne se ferment jamais vraiment.
Ils continuent de jouer avec nous.

Les jeux présentés dans cette chronique :

 

Horreur à Arkham – Le jeu de cartes

  • Auteurs : Nate French & Matthew Newman

  • Illustrations : Divers artistes (Fantasy Flight Games Art Team)

  • Éditeur : Fantasy Flight Games

  • Localisateur : Edge Entertainment / Asmodee France

  • Nombre de joueurs et joueuses : 1 à 4

  • Âge minimum : 14 ans

  • Durée : 60 à 120 minutes

  • Fabriqué en Chine

  • Disponible à la Caverne du Gobelin

 

Dead of Winter

  • Auteurs : Isaac Vega & Jonathan Gilmour

  • Illustrations : David Richards, Fernanda Suárez, Peter Wocken

  • Éditeur : Plaid Hat Games

  • Localisateur : Filosofia / Asmodee France

  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 5

  • Âge minimum : 13 ans

  • Durée : 60 à 120 minutes

  • Fabriqué en Chine

  • Non disponible à la Caverne du Gobelin

Dread

  • Auteurs : Nathaniel Barmore, Epidiah Ravachol

  • Illustrations : Avery Liell-Kok, Joshua A. C. Newman

  • Éditeur : The Impossible Dream

  • Localisateur : Pas de version française officielle

  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 6

  • Âge minimum : 14 ans

  • Durée : 120 à 240 minutes (variable selon le scénario)

  • Fabriqué aux États-Unis

  • Non disponible à la Caverne du Gobelin 

Inhuman Conditions

  • Auteurs : Alan Gerding, Tommy Maranges, Cory O’Brien

  • Illustrations : Mackenzie Schubert

  • Éditeur : Tommy Maranges & Cory O’Brien (Kickstarter / Eigenverse Games)

  • Localisateur : Pas de version française officielle

  • Nombre de joueurs et joueuses : 2

  • Âge minimum : 14 ans

  • Durée : 15 à 30 minutes

  • Fabriqué en Chine

  • Non disponible à la Caverne du Gobelin 

Ten Candles

  • Auteur : Stephen Dewey

  • Illustrations : Stephen Dewey

  • Éditeur : Cavalry Games

  • Localisateur : Pas de version française officielle

  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 6

  • Âge minimum : 14 ans

  • Durée : 120 minutes environ

  • Fabriqué aux États-Unis

  • Non disponible à la Caverne du Gobelin 

 

Nyctophobia

  • Auteure : Catherine Stippell

  • Illustrations : Peter Wocken

  • Éditeur : Pandasaurus Games

  • Localisateur : Pandasaurus / Asmodee France (distribution)

  • Nombre de joueurs et joueuses : 3 à 5

  • Âge minimum : 9 ans

  • Durée : 30 à 45 minutes

  • Fabriqué en Chine

  • Non disponible à la Caverne du Gobelin

 

Perudo

  • Auteurs : Richard Borg & Alfredo Fernandini

  • Illustrations : N/A

  • Éditeur : Asmodee

  • Localisateur : Asmodee France

  • Nombre de joueurs et joueuses : 2 à 10

  • Âge minimum : 8 ans

  • Durée : 30 minutes

  • Fabriqué en Chine ou Pologne (selon édition)

  • Disponible à la Caverne du Gobelin

 

Karim Debbache – Crossed Episode 8 – Stay Alive

 

 

Craintes et appréhensions dans la pratique du jeu de société

Caducée vous parle ici de la peur qu’on essaie d’éviter, des situations de craintes, d’anxiété ou d’appréhension qui peuvent être liées à notre pratique.

La peur de l’inconnu et de la nouveauté

  • Entrer pour la première fois dans une boutique spécialisée
  • Découvrir de façon brutale le jeu de société moderne
  • Le jeu doudou
  • Les jeux à adaptation permanente

Les peurs liées à l’anxiété sociale de performance

  • La peur de perdre
  • La peur de mal faire
  • La peur d’être ridicule

Les peurs circonstancielles

  • Aller dans un festival de jeu
  • L’anxiété de la discussion
  • La peur de jouer en équipe
  • Le syndrome de l’imposteur
  • La peur du jeu en ligne
  • La peur d’abimer son matériel
  • La peur d’expliquer les règles
  • Avouer le surmenage mental
  • La thématique d’un jeu ( tout ou partie )

 

Références :

Les serious game ( Dossier de novembre 2024 )

A la découverte du jeu de société ( Dossier de mai 2022 )

La Websérie The Amazing Digital Circus

 

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