Pour ce mois d’octobre, c’est avec Zephiriel que Polgara fait le tour des maisons pour récupérer des bonbons et sucreries. Et au passage, ce duo incroyable livre la nouvelle fournée des Chroniques !
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Le retour sur les commentaires des chroniques de Septembre 2022.
Les Jeux du Stan qui se dérouleront les 26 et 27 novembre 2022.
Après des vacances bien méritées et une rentrée un peu compliquée, voilà le retour du mot du mois avec une nouvelle entrée dans le wiki à Escape Game.
Autour du jeu
Pour cette saison d’Autour du Jeu, Benofx rejoint Flavien. Tous les deux mois, ils continueront de présenter des œuvres liées à un jeu de société et issues d’autres univers culturels. Pour aller avec Halloween, ils vous proposent d’explorer de remonter le temps avec Greenville 1989, un jeu créé par Florian Fay et illustré par David Sitbon, publié en 2019 par Sorry We Are French. Vous y incarnez un groupe d’adolescent·e·s qui va devoir communiquer par télépathie (à l’aide de cartes) pour progresser à travers différents lieux pour vaincre une menace inconnue. Dans cet épisode, on explore donc des œuvres auxquelles Greenville fait parfois référence de manière explicite, des choses qui renvoient aux années 80 et aux genres qu’on peut rattacher au jeu de Florian Fay.
- Divers : les podcasts Le Roi Stephen et La Gazette du Maine ; la Fondation SCP et la vidéo d’Alt236 consacrée au sujet
- Cinéma et séries : Stranger Things (Matt & Ross Duffer | depuis 2016 sur Netflix) ; La Quatrième Dimension (Rod Sterling | 1959-1964, puis repris jusqu’à une version en 2019) ; Ça (Andy Muschietti | 2017) ; Les Goonies (Richard Donner | 1985)
- Jeux vidéo : Life Is Strange (Dontnod Entertainment | 2015) ; Oxenfree (Night School Studio | 2016)
- Littérature : Paper Girls (Brian K. Vaughan & Cliff Chiang | Urban Comics | 2015-2019) ; Locke & Key (Joe Hill & Gabriel Rodriguez | Kana | 2008-2021)
- Musique : The Cure – « A Forest » ; Tubeway Army – « Are ‘Friends’ Electric? » ; Blind Guardian – « Guardian of the Blind »
Morceaux utilisés en fond : The Cure – « Pictures of You » ; Carpenter Brut – « Escape From Midwich Valley » ; Alt236 – « 3000 Levels » ; Kate Bush – « Running Up That Hill (A Deal With God) » ; Jerry Goldsmith – « Rod Open Season 2« ; Bernard Herrmann — « The Twilight Zone Main Title » ; Benjamin Wallfisch – « Every 27 Years« ; Dave Grusin – « Fratelli Chase » ; Jonathan Morali – « Golden Hour » ; scntfc – « Beacon Beach » ; John Carpenter – « Night » ;
Jingles : The Beach Boys – « I Get Around »
Les analyses du Pionfesseur
Ce mois-ci, le compte Le Pionfesseur vous invite dans son antre pour découvrir sa collection de jeux horrifiques !
Bien sûr, en tant que fin amoureux de l’analyse, il vous proposera sa vision de la représentation des figures de l’horreur dans les jeux de société.
Les jeux cités :
- Les Loups-Garous / Mafia
- La Fureur de Dracula
- Nosferatu
- Vampire : The Eternal Struggle
- Lien de Sang
- Zombicide
- Zombie Kidz
- City of Horror / Zombies : La blonde, la brute et le truand
- Dead of Winter
- Mysterium
- Le Fantôme de McGregor
- L’Escalier Hanté
- Qui l’a Vu ?
La chronique de Tuin citée :
Joueurs nés
Glisse Banquise est un jeu qui vous fera instantanément penser aux pousse-pièces de fêtes foraines. Dans ce jeu coopératif, les enfants devront ramener 4 pingouins à la maison en leur faisant remonter le courant qui charrie des icebergs. C’est en insérant des pièces de formes variées que les enfants vont simuler le déplacement des icebergs en les poussant les uns les autres.
Glisse Banquise attire immédiatement les enfants grâce à son matériel qui met idéalement en scène l’histoire racontée par le jeu et qui leur permet de comprendre tout de suite ce qu’il va falloir faire.
Tout comme La colline aux feux follets, Glisse Banquise assume pleinement son côté jouet pour le plus grand plaisir de nos chers joueurs nés. Cerise sur le gâteau, les parents devraient prendre plaisir de jouer avec leurs enfants.
- Auteur : Oussama Khelifati
- Illustrateur : Laurent Boissier
- Éditeur : Blue Orange
- Distributeur : Tribuo
- Nombre de joueuses : 1 à 4
- Age minimum : 6 ans
- Durée : 10 minutes
- Lieu de fabrication : Chine
- Disponible à la Caverne du Gobelin
Soliloque
Il est temps pour ce mois d’octobre de redessiner pour gagner ! Je vous propose de vous emmener dans les terres inconnus du royaume de Nalos et de redéfinir les frontière du pays pour notre Souveraine ! Sortez vos crayons de couleurs pour jouer à Cartographers ! Le jeu qui mettra des couleurs dans votre vie !
Un jeu de Jordy Adan, illustré par Lucas Ribeiro, Luis Francisco.
Édité par Intrafin.
30 min – 1h
de 1 à mille joueurs (environ)
à partir de 10 ans.
Crayons de couleurs non fournis 😉
Le micro dans la boîte
Le micro dans la boite, c’est l’émission phare du journaliste d’investigation Julien N’Ature qui vous présente malgré lui les univers et histoires qui se cachent dans vos boites.
Aujourd’hui pour ce premier épisode le journaliste N’Ature se frotte aux petites bêtes qui travaillent tant : les fourmis de Myrmes.
De nature grincheuse, notre journaliste arrivera-t-il à nous rapporter des informations croustillantes durant son escapade dans la boue ? C’est à vous de le découvrir en écoutant ce tout 1er épisode !
- Auteur : Yoann Levet
- Illustrateur : Arnaud Demaegd
- Éditeur : Ystari Games
- Nombre de joueuses : 2 à 4
- Age minimum : 10 ans
- Durée : 60-120 minutes
Disponible à la Caverne du Gobelin
Musiques utilisées pour l’épisode : AKMV-18 – Et In Arcadia Ego / Maps & Transit – Lullaby for Anya
Ceci est un jeu
CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !
Saurez-vous trouver le jeu en question ?
Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : 13 novembre 2022 environ (les dates c’est pas une science exacte)
Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles
2. Ceci est la réponse
La réponse du mois dernier était Metropolys !
Vous pouvez ici consulter la liste des extraits de cette précédente énigme.
3. L’Énigme du mois
Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : 13 novembre 2022 environ (les dates c’est pas une science exacte)
- Buridane – Le déclin
- Cobra Kai – Saison 1 épisode 2
- Le père Noël est une ordure, de Jean-Marie Poiré, sorti en 1982
- Les fatals picards – La prophétie des Vosges
- Kaamelott – Le négociateur
- Jacques Bertin (clandestinement) – Quand recevrons nous
Et voici le fabuleux lien vers la playlist de la chronique !
Bonjour,
Je ne sais pas si le pionfesseur peut me définir ce qu’est le tempo dans un jeu , est ce une mécanique, avez vous des exemples de jeux, ? on parle de spyruim, amyitis, suburia, je ne trouve rien sur ce sujet qui est pourtant une composante du game design, d’ailleurs un sujet pourrait être fait car je pense qu’il y a beaucoup à dire , vous aviez peut être déjà traité sur ce sujet , dans ce cas pouvez vous me donner le numéro de l’épisode
Merci
Marc
Très marrant parce qu’à part les jeux pour enfants, je n’ai joué à aucun des jeux cités par le Pionfesseur.
Le seul auquel nous avons joué (avec les enfants d’ailleurs), c’est Mysterium Park.
Et Tides of Madness, mais rien dans ce jeu ne fait ressentir l’horreur.
J’ai aussi fait une partie de Subterra, où on sent quand même un peu la pression, plus que la peur d’ailleurs.
Bonjour,
merci pour ces chroniques.
Je m’attendais à voir citer dans la chronique du Pionfesseur A Nightmare on Elm Street ou Atmosfear (pour faire le lien avec la chronique Autour du jeu). Mais il y aurait peut-être eu un risque de confusion avec les nanars ludiques 😉
Salut les « Femmes des années 80 »,
Un sans faute pour moi, toutes les chroniques étaient hyper cools !
Une sacrée avalanche de ref autour du jeu « Greenville 1989 » et le format du « micro dans la boîte » est malin, on peut même s’amuser à retrouver le jeu en écoutant.
Cartographers sans crayons de couleur, c’est plus le même jeu, c’est tout naze …
Sinon, ça « Snap » un max par ici ? De mon côté, je suis accro au jeu ♥ 😀
J’espère que vous allez en parler dans une chronique, ça fait clairement penser à Smash Up, c’est hyper malin/rapide et transposable en jeu de société en plus !
A+ les ludophiles !
J’adôre les chroniques ! Surtout cette saison avec son lot de nouveaux choniqueur-euses ! que de renouveau !
Merci au passage pour tout le contenu développé par la proxiteam !
je ne prends pas souvent le temps de vous l’écrire en commentaire … mais le Pionfesseur a réveillé l’esprit de Tuin en moi 😉
Bonjour tout le monde !
Encore des chroniques très plaisantes à écouter, merci à vous, et bienvenue à Julien N’Ature !
Petit écart au schéma habituel des analyses du Pionfesseur, pour mettre en avant (une fois n’est pas coutume) une mise en scène bien léchée et bien lugubre, plutôt qu’une réflexion intense autour du jeu ! C’était très sympa 🙂
Juste, je trouve que certains jeux (comme le JcE Horreur à Arkham) savent retranscrire assez bien les sentiments propres à la littérature horrifique.
Sinon, comme d’habitude, Zephiriel arrive presque à me faire craquer pour le jeu qu’il présente. Jusqu’à ce qu’un moment je me dise : « Mais… En fait je ne joue jamais en solo ! Pourquoi je veux acheter ça, moi ??? »
Hello,
Très bonne émission merci.
Je risque peut-être de m’attirer certaines foudres mais tant-pis: en ce qui me concerne j’ai été traumatisé étant enfant par le fameux jeu ATMOSFEAR avec cassette VHS hahaha !
La première fois que j’y ai joué j’avais 6 ans et nous y avions joué en famille.
Le « maitre des clés » ne m’avait alors pas fait de cadeau comme à tous les plus jeunes joueurs ayant joué à ce jeu et son visage de mort-vivant qui m’était apparu lorsqu’il m’avait ordonné de m’approcher du poste TV fu pour moi un moment marquant !
Je n’ai pas joué à la réédition avec appli smartphone mais ça m’étonnerait qu’elle soit bien plus horrifique que l’ancienne version.
le plaisir mensuel des chroniques.
Beau travail, comme d habitude, sur autour du jeu. La nouvelle forme à deux voix est plaisante.
Idem comme le Pionfesseur, je ne trouve pas de jeux qui puissent reproduire le sentiment de peur dans un jeu de société. On peut ressentir du stress, de la pression , de l urgence ou alors avoir un jeu qui reprend les codes, l ambiance de l horreur ou du fantastique. Mais j ai l intime conviction que c est impossible de ressentir de la peur en jouant. Et ça m a fait poser beaucoup de question sur le rapport avec l oeuvre ludique. Pourquoi on pourrait ressentir de la peur dans un jeu vidéo, un film ou un livre mais pas dans un jeu de société? Est ce le fait d être acteur et non spectateur ?(mais le Jeu vidéo est un contre exemple) Est ce le fait d avoir un média peu visuel ? (mais le livre est un contre exemple)
Je m interroge et j attends toujours le jeu qui me fera ressentir du frisson
Question très intéressante. J’avais essayé de réfléchir un peu à ça dans une lointaine chronique en me basant sur un article scientifique qui parlait de cinéma : https://podcast.proxi-jeux.fr/2019/10/n110-chroniques/
L’idée pour la reformuler était que plusieurs niveaux de conscience et d’émotion cohabitent en même temps dans notre cerveau. Et que certaines émotions plus primales (comme la peur) se cachent dans des niveaux plus profonds qui ne parviennent à s’exprimer que si les niveaux supérieurs les laisse passer. Cette « autorisation » se joue au niveau de criticité (si ta vie est en danger rien d’autre n’a d’importance) ou par surcharge des sens (si toute ton attention est requise par ce niveau de conscience, les barrières des niveaux supérieurs sont lâches). C’est beaucoup plus laxiste chez l’enfant aussi par exemple (ou sous emprise de substances ?)
Dans le cinéma et même dans la lecture, il y a un effet « Tunnel » qui masque à ton attention tout ce qui n’est pas le film ou le livre et ça permet à ces émotions primales de s’exprimer librement. Mais si ton attention est détournée et fragmentée (quelqu’un mange du popcorn, tu lis ton livre dans une pièce bruyante), ça ne marche plus. Et dans le jeu de société cette attention est facilement détournée car ton regard est libre, tu as beaucoup d’éléments à gérer (le jeu, ton jeu, les adversaires) et donc moins de facilité pour déclencher la peur. Mais en focalisant l’attention (par exemple en fermant les yeux, ou encore en créant de l’urgence ou d’autres moyens de sur-stimulation des sens) le jeu devrait aussi pouvoir y parvenir !
Morceaux des années 80: GENESIS avec Land of confusion dans laquelle ils résument le désenchantement vécu alors en une seule phrase « Superman where are you now ? » et Mama où ils voyaient déjà la génération que nous appellerons X plus tard sacrifiée sur l’autel du capitalisme.
Merci pour ces bonnes chroniques. Je suis dégoûté je voulai participer pour la première fois à l’énigme ceci est un jeu et le formulaire est fermé depuis le 13/11… Argg. Il faut être assidu sur proxi jeu, comme pour un jeu, il faut respecter les règles de ceci est un jeu! 🙂
En tt cas j’aurai mis une petite pièce sur smallword si j’avais pu voter. Bonne journée à tous!
Navré, je dois fermer le formulaire avant l’enregistrement de l’émission suivante (dont je ne connais pas la date à l’avance mais qui est vers le milieu du mois). C’est vrai que c’est un peu court, mais je fais au mieux.