Glory to rome
Déjà 23 commentaires : Rejoignez la discussion

[Actus] N°20 de Rome à Caylus

Glory to rome

Cette semaine l’actualité est très chargée et la longueur de notre podcast s’en ressent : On vous parle des Battle Maps de Mémoire 44, de la roadmap d’Asmodée, des sorties Edge, de la fin du jeu de cartes Wakfu , du denier numéro de l’e-zine Maraudeur, d’un Acquire grand format, du très beau site Toys Don’t Cry et du projet Shadow Era d’édition de cartes « en vrai ». Gus de Gus and Co nous propose une deuxième intervention sur le fun. Et puis, on a joué à la Gloire de Rome et à Innovation qu’on a beaucoup aimé et qu’on a tenu à vous présenter. L’actualité est également importante côté écrans.  On s’attarde un peu plus sur la fin du test de Assassin’s Creed Recollection et sur la revue de Caylus sur iPad et iPhone.

2:07:33 - Télécharger le fichier mp3 (116.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !

 L’actualité

Memoir44 l'enfer des bocages
Days of Wonder nous offre des battlemaps  Mémoire 44  qui ne sont plus disponibles en boutique : L’enfer du bocageLes Cadets de SaumurLes Tigres des neiges et Opération Market Garden. Reste à avoir à disposition un traceur pour imprimer en A2 ou A1  …

Asmodee

Asmodée annonce sa « Roadmap » pour l’année 2012. On retient :

  • Pix chez GameWorks
  • Fantômes contre fantômes, la réédition de Geister d’Alex Randolph
  • Shrimp de Roberto Fraga
  • Crazy Circus de Dominique Ehrhard
  • Seasons de Libellud
Et fin septembre ,Asmodee lancera également un jeu d’apéritif. On dit même qu’un concours sera organisé à cet effet et que Proxi-Jeux pourrait y participer 😉
Seasons

La liste complète des sorties est consultable sur cette page.  Vous pourrez également tenter de participer à l’Asmod’Inside et tester les nouveautés de l’année avec plusieurs acteurs majeurs du paysage ludique français. Asmodée distribue également en ce moment des démos de Brainbox et Dobble en boutique.

Et toujours chez Asmodée, l’annonce de String Railways pour cet été.

Du côté de Edge / FFG :

  • Zombie Dice arrive chez Edge (déjà dispo sur l’AppStore et c’est gratuit).
  • Le Trône de Fer seconde édition en VF est sorti le 23 décembre.
  • Khazad-Dum arrive également en boutiques… en attendant notre dossier dédié au SDA JCE qui ne saurait tarder.

Wakfu TCG Katsou Mee

C’est la fin du jeu de cartes à collectionner Wakfu, d’abord parce que le jeu n’a pas su rencontrer les joueurs occasionnels et qu’il a surtout était adopté par des joueurs expérimentés. Ankama a également rencontré  des difficultés suite à la fin de leur partenariat avec UpperDeck. Mais si ce jeu de cartes s’arrête, c’est surtout parce que l’équilibre financier n’a pas été atteint … Je regrette personnellement l’abandon de ce jeu à la fois riche et plein d’humour.

Le N°5 de Maraudeur est en téléchargement sur le site de studio 9.

 

Acquire

Vous connaissez sans doute déjà Acquire, Megacquire c’est la version surdimensionnée de ce jeu d’acquisitions et de fusions de chaines d’hôtel. Certainement une bonne occasion de redécouvrir un jeu qui fête ses 50 ans.

Toys don't cry

Toys don’t cry est un blog sur les jeux et les jouets, considérés comme une pratique créative et comme une part de la culture. Le jeu est partout : design, graphisme, architecture… autant de terrains de jeu pour ce blog. Toys don’t cry est créé par Emmanuelle Piard et Barbara Turquier, co-créatrices du jeu de société Et Toque !, paru en 2011 chez Libellud. En tant que (respectivement) architecte et universitaire, elles ont eu envie de transmettre leur intérêt pour le jeu, en le considérant comme une dynamique créative et comme une part de la culture. Un très beau blog très original.

Trajan arrivera en boutique fin février et sera distribué par Gigamic. On croyait ce jeu difficile à trouver, ce ne sera très bientôt plus le cas.

Shadow Era

Alors que Wakfu disparaît, Shadow Era sera bientôt disponible en version cartes sur le modèle de Kickstarter.

L’intervention de Gus

Gus and Co

Dans ce numéro, Gus nous parle de fun, en faisant le distinguo entre le simple fun et le hard fun.  Pour étayer son propos il prend pour exemple cette vidéo :

Vous trouverez d’autres exemple de simple fun sur le site http://TheFunTheory.com/

C’est les soldes !

Ludikbazar
Jusqu’au 14 février ont lieu les soldes d’hiver. Comme on dit par chez nous : N’hésitez pas !

On a joué à

Innovation

Cette semaine, un spécial Carl Chudyk avec une présentation / comparaison de La Gloire de Rome paru en 2005 et réédité par Filosofia l’année dernière, et d’Innovation sorti à Essen 2011 chez Iello. Deux jeux très proches mais très différents.

 

Les écrans

Timeline sur Ipad Bombyx

Timeline sur iPad sera présenté lors du festival de Cannes sur le stand de Bombyx. L’application est en cours de validation chez Apple.

Une mise à jour  massive a eu lieu pour Androminion sur Android. Elle inclut toutes les dernières extensions de Dominion. Les IA ont également été mise à jour. Et c’est toujours gratuit.

Spouick  est un blog d’interviews de développeurs d’applications sur iPhone, iPad mais aussi MacOS X. Une initiative intéressante et originale.

Pirates’n’Islands pourrait être plus largement diffusé : ses développeurs sont en train de le rendre compatible avec tout portable Android et en négociation pour qu’il soit porté sur iOS.

Aprés iPawn, voici le GameChanger :  Pas certain que ça pénètre largement les foyers français à ce prix là, mais c’est un premier pas vers l’évolution du jeu sur iPad.

Codito

La roadmap Codito (Attention, c’est une roadmap, donc des dates prévisionnelles de sortie)

Un bien beau programme 😉

Pour nos amis qui jouent en ligne sur leur ordinateur : arrivée de Bangkok Klongs de Martin Schlegel sur BoiteAJeux, et arrivée de Hawai et China Gold (que nous vous conseillons fortement) sur BoardGameArena

FFG en partenariat avec Fierce Wombat Game développe une version iPad, Mac et PC de Octobre Rouge.

Thunderstone devrait arriver sur  nos écrans avec un  jeu Facebook avant son portage iOS.

Et on aura bientôt une IA pour Cyclades sur iPad !

assassins-creed-recollection

Jérémie à poursuivi son test de Assassin’s Creed Recollection. Nous vous invitons bien sûr à écouter son analyse, il semblerait que le plus gros défaut de ce jeu est qu’il nécessite l’achat d’un nombre important de boosters supplémentaires pour prendre vraiment toute sa dimension.

Caylus sur Ipad

On en parlait déjà dans notre tout premier numéro : Caylus est sorti sur iPad/iPhone en version universelle à 3,99€. Du très bon travail (comme toujours avec BigDaddy’s Creations)

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook (Proxi-jeux) et sur Twitter (@proxijeux), et à nous laisser un petit mot sur ce site.

Ludiquement,

Olivier

Ce podcast vous est proposé avec la participation de Ludikbazar

LudikBazar - Le spécialiste du jeux d occasion

Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion


 

23 nombreux commentaires pour [Actus] N°20 de Rome à Caylus

  1. – Arf… On m’avait dit pas mal de bien de Alien Frontiers dans mon entourage de joueurs qui ont expérimenté la version anglaise. J’aurais sans doute l’occasion d’y jouer d’ici la sortie…

    – Vous parlez à un moment de la localisation du Trône de fer par Edge en espérant qu’il n’y ait pas d’erreur de traduction. Alors, forcément, il y a une grosse erreur sur le plateau de jeu : les textes « cour du roi » et « Trône de fer » sont inversés ce qui pose un vrai problème pour les joueurs qui découvrent le jeu. Edge a proposé un pdf à imprimer et à coller sur son beau plateau pour corriger cette coquille.

    – Vous parlez de l’adaptation de Thunderstone sur Facebook; À noter que cela a déjà été fait avec les cités perdues de Knizia, ce qui a donné un jeu un peu hybride avec des morceaux du jeu de plateau et des bouts de jeux addictifs à la Facebook qui consiste à récupérer des gemmes permettant d’acheter des parties pour récupérer des gemmes qui permettront d’acheter des parties… c’est complétement idiot mais il faut plusieurs jours pour s’en rendre compte.

    – Pour revenir à Assassin Creed recollection, il est également possible, si on est très patient, « d’acheter » les boosters en gagnant des parties. Chaque victoire vous rapporte 25 crédits; il en faut donc une vingtaine pour acheter un booster à 500. Comme il est possible de re-jouer les vieux niveaux, on doit pouvoir s’en sortir sans ouvrir le porte feuille… encore faudrait-il que le jeu soit intéressant.

  2. Après vérification, si on rejoue les anciens niveau d’assassin’s creed, on ne gagne plus de crédit et surtout je viens de finir le mode histoire qui est très court (et qui peut se finir sans acheter de pack). Donc, il faut bien casquer pour acheter différents packs qui ne servent qu’à jouer en ligne.

  3. Personnellement je n’ai fait qu’une seule partie de Alien Frontiers et je n’ai pas du tout aimé. J’ai trouvé le jeu hasardeux pour un jeu de gestion. Mais trop gros pour un « simple » jeu de dés. (Si Cyril passe par ici je vais me faire tirer les oreilles) Disons que ce n’est pas un jeu pour moi.

    C’est très dommage pour Le Trône de Fer. C’est surtout assez Incroyable qu’un éditeur de cet envergure puisse faire des erreurs aussi grossières (les coquilles arrivent toujours mais quand même …). C’est d’autant plus dommage que le jeu est excellent.
    Ca me fait penser que j’ai toujours des post-its dans ma boite de « Chaos dans le vieux monde ». pour rectifier les erreurs de certaines cartes dieux.

  4. Encore un très bon épisode qui m’a permis de ne pas trop pester dans les bouchons ce matin !!

    Pour la comparaison Innovation/La gloire de Rome

    Je n’ai aussi fait pour le moment qu’une partie d’Innovation donc mon avis risque de changer par contre pour la Gloire de Rome j’en suis déjà à un bon paquet.

    Contrairement à Olivier, je trouve « La gloire de Rome » beaucoup plus abordable. Bien sur il faut un peu plus d’explication dans les règles mais ça devient ensuite bien plus fluide puisqu’il n’y a alors presque plus de texte à lire contrairement à Innovation.
    Surtout que les textes d’innovation n’est pas des plus simple et a vraiment des conséquences importantes ce qui demande de s’investir fortement et de ne pas jouer à la légère n’importe quelle carte.
    J’aime innovation mais je trouve que La gloire de Rome est plus facilement sortable pour jouer rapidement sans prise de tête puisque les stratégies ne sont pas hyper compliqué ni la réflexion.

    Dans tout les cas continué comme ça.

    Ah et je trouve aussi très bien la nouvelle rubrique de Gus!! Bravo à lui

  5. Personnellement, j’évite les jeux Edge. Les rares jeux de Edge que j’ai acheté, avaient des traductions qui allait du faible (on comprend mais c’est une traduction mot pour mot sans adaptation à la langue, française en l’occurrence) à l’approximatif (pareil qu’avant mais en plus c’est difficile à comprendre). Du coup j’achète les jeux FFG à moins que je pense devoir jouer avec des francophones pur et dur.

  6. Bonjour,

    vous pourriez mettre Gus un poil plus fort (dans les transport c’est pas top 🙁 )

    sinon un petit souvenir de « fun » : première partie de TTA (jeu à base de fun c’est bien connu – comme une feuille excel ai-je lu un jour) :
    moi : ben c’est pas si monstrueux, ça fait même pas une heure qu’on joue
    autre : regarde bien ta montre
    moi : ah tien, il est si tard (1h de plus que je ne le pensais)

    Ben vivement Trajan tiens :-))

    Antoine

    PS : moi j’aime bien les feuilles excel…

    du vrai fun

  7. Pour info,l’application Thunderstone pour facebook est disponible !

    et faudrait parler de Thunderstone Advance !

    qui est en fait la prochaine « evolution » du jeu : nouveau design de carte,quelques changements de ci de la,enfin tout est expliqué sur les differents articles ici:
    http://www.alderac.com/thunderstone/

  8. Encore un numéro bien sympathique. Je vais profiter de la version Facebook pour essayer Thunderstone 🙂

    Je ne suis pas tellement étonné par l’arrêt de Wakfu TCG. Je l’avais testé un peu au démarrage en utilisant les decks publiés gratuitement sur le net et le jeu était sympa mais me semblait bien lourd. Et la license Wakfu reste tout de même peu connue en dehors des jeux vidéos. Si en plus ils ont eu des soucis d’édition…

    J’ai eu du mal à suivre les explications sur Glory to Rome et Innovation (je bossais en même temps :p) mais le dossier était très intéressant, merci.

    Et merci à Gus pour sa rubrique originale et intéressante.
    Toutefois, les expériences telles que l’escalier piano ou la benne à verre borne d’arcade ne me semblent pas très pertinentes. Une fois passé le côté nouveauté de ces installations, je ne suis pas convaincu qu’elles auraient autant de succès. De même, si le procédé se généralisait, je pense que les gens se lasserait et les ignorerait rapidement. Dommage parce que j’adorerais jouer à un jeu d’arcade en allant jeter mes poubelles :p

  9. Tiens, il y a aussi un portage de Lost Cities de Knizia sur Facebook. J’ai juste fait le tutorial mais ça ne m’a pas donné envie d’aller plus loin :p

  10. J’ai ré-écouté la rubrique nécro.
    Après Wakfu, ça parle d’un mag de JDR puis ça enchaîne sur Acquire.
    Mais rien entendu sur JSP.
    J’ai dû manquer qch…

    1. Dans ce cas là, toutes nos excuses : c’était dans nos notes, mais on avait tellement de choses à dire ce soir là !

  11. Pas de souci.
    C’est juste que l’arrêt d’un magazine de jeux de plateaux qui a sorti 77 numéros est une info qui ,selon moi, mérite qu’on s’y attarde un peu.
    J’avoue que quand j’ai entendu fredonner la petite musique mortuaire, j’étais persuadé que vous alliez parler de ça, d’autant que ça avait fait pas mal de buzz, et puis non.
    Leur Edito final soulève pas mal de questions et de polémiques.
    Je pense qu’il y a des choses à en dire.
    Enfin,on peut se poser la question de savoir s’il y a une place pour 1 mag de jeux dans le paysage ludique français (même s’il existe Plato en mag francophone).

  12. Bonjour Jocelyn,

    et merci pour ton commentaire concernant mon intervention / rubrique.

    Tu soulèves à bon escient un aspect du fun mésestimé, l’attrait de la nouveauté.

    Nous sommes devenus tellement obnubilés par le culte de la nouveauté, que nous sommes toujours à la recherche de nouvelles sensations, au risque d’abandonner de plus « anciennes ».

    Toutefois, ce qui rend fun de nombreuses activités, c’est le fait de les modifier, tout simplement. Changer ses habitudes, sa routine gluante et flasque, et tout devient plus fun, passionnant.

    Jocelyn, je te renvoie à deux articles :

    sur le culte de la nouveauté (ludique)

    http://gusandco.net/2011/12/11/le-culte-de-nouveaute/

    sur le changement & une conférence TED, que j’ai suivie à la lettre, avec piquant:

    http://www.ted.com/talks/matt_cutts_try_something_new_for_30_days.html

  13. Merci pour les liens Gus, je vais lire ça.

    Sinon, j’ai une petite demande concernant le podcast. Avez-vous eu l’occasion d’essayer Nightfall? Ce deck builder a l’air vraiment différent de Dominion et de Thunderstone et d’être franchement intéressant, notamment par ses mécanismes d’affrontement directs. Mais je me demande vraiment ce qu’il vaut sur la durée? Est-il aussi bien fini et efficace qu’un Dominion ou bien est-ce surtout de la poudre aux yeux pour un mécanisme qui se révèle poussif ou creux?

    1. On a présenté rapidement Nightfall lors de sa sortie, mais on n’est pas allé plus loin. Un deck-building-game dont les parties dépassent 30 minutes m’intéresse moins (donc à part Dominion pour le moment, il n’y a pas grand chose…).
      Sur le site de Gus, il y a une critique du jeu, qui conclut que le mécanisme est intéressant, sert de prétexte à l’interaction, mais ralentit le jeu qui devient un peu long.

  14. Merci pour ce lien. Bon, on y trouve justement les critiques que je craignais: un joli jeu sur le papier mais pas si efficace dans les faits :/ .

  15. Une bonne émission comme cela devient l’habitude, bravo.

    La coïncidence de la semaine : JSP s’arrête et permet à l’abonné que je suis de récupérer le delta de abonnement sur leur boutique (elle aussi visiblement sur le déclin). Je me retrouve avec un Gloire de Rome et une battle map m44 (Stalingrad). Quelques heures plus tard je vous écoute…comme quoi le monde ludique…

    Je confirme que LUdik bazar a fait de bon prix pendant ces soldes pourtant un peu morne sur le webludique à mon goût 🙁

    L’intervention de GUS m’a semblé plus pertinente et compréhensible pour moi d’ailleurs que la première, c’est de bon augure.

    Je rejoins surtout l’avis de W76 : l’arrêt de JSP et surtout l’edito final mériterait un petit focus sur l’arrière plan du monde des pros du secteur du jeux comme de l’édition en général…

    Bonne continuation en tous les cas.

  16. Merci pour ce nouveau numéro toujours intéressant !
    Grace à vous j’ai découvert Spouick et j’ai pu lui envoyer mon interview concernant l’application eThunderstone sur Android. N’hésitez pas (n’hésitez pas!) à aller la lire, vous y trouverez peut-être de la pub pour votre podcast 😉

    1. Merci pour le petit coup de pub.
      Au passage, un petit coucou au webmaster de Spouick qui est aussi un fervent auditeur 😉

  17. Hello,

    Encore un bon numéro, merci 🙂
    Pour revenir sur La Gloire de Rome et Innovation, après environ 10 parties de chaque jeux j’ai tendance à préférer La Gloire de Rome, plus riche plus technique et plus stratégique. Innovation est tres sympa, la mécanique est originale, l’interaction plus directe mais un poil trop chaotique quand même. En tous cas les deux sont intéressants, ne font pas doublon et renouvellent agréablement le genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *