Déjà 22 commentaires : Rejoignez la discussion

[Actus] N°25 plus c’est long, plus c’est bon …

On continue à enrichir le podcast et pour ne pas trop l’alourdir on l’a coupé en deux. Cette semaine :

  • On vous parle d’actu avec les annonces de l’arrêt d’Alien Frontiers en VF mais l’arrivée de Serinissima chez Ystari, Smallworld Realms  et le retour de Pirates of the Spanish Main en jeu de cartes.
  • Trajan arrive enfin en boutique en VF, un nouveau Perplexus Epic, et Equilibrion (qui nous permet de vous présenter Onirim).
  • Ludikbazar.com lance un nouveau service purement révolutionnaire.
  • On annonce quelques évènements (pour en connaître plus, rendez-vous sur l’application Proxi-Jeux).
  • Et pour clore cette première partie, on profite de l’arrivée d’une nouvelle version d’Agricola : Terre d’Elévage à 2 joueurs pour vous présenter ce jeu incontournable, et Québec qu’on a également beaucoup aimé.

1:22:47 - Télécharger le fichier mp3 (75.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !

Dans la première Partie

Bazingcast-28

Merci à Bazingcast qui a relayé notre concours SHDC et merci également de nous avoir invité à parler de jeux chez eux. Ca leur a permis d’avoir pour une fois une vraie rubrique culturelle ET ludique ;-p

On continue dans  les podcasts avec La Radio des Jeux, de retour avec Arnaud Urbon en Guest Star.  De son côté, Guillaume Montiage reprend du service avec « L’improbable Podcast » . Un podcast très dynamique, très sympathique, une sorte de « Wazzuf like« , mais sans pute ni poney (d’ailleurs, si vous écoutez l’apéro, vous avez des chances d’entendre les même news …) Des News, 1 dossier et une histoire à suivre.

L’actualité

Alien Frontier

Alien Frontiers ne sortira finalement pas chez Ystari. Mais Serenissima le remake de Méditerranée est annoncé pour juin.
Il y a 15 jours on parlait de Génésia, la description de KeyFlower m’y fait penser : Keyflower  sera disposable en série très limité au salon du jeu de Essen en 2012. Vous pouvez d’ors et déjà pré-commander ce jeu deRichard Breese en envoyant un mail à  richard@qbreese.fsnet.co.uk
La VF de Trajan est arrivé en boutique. Pour une présentation du jeu, nous vous renvoyons à l’épisode n° 15
Pirates of the Spanish Main revient ! le jeu lancé en 2004 et disparu en 2008 revient dans un format différent avec Pirates of the Spanish Main: Shuffling the Deck
La Danse des Oeufs
Arrivée dans les boutiques (depuis un petit moment) de Fantômes contre Fantômes. Petite présentation de cet excellent jeu de tactique et de bluff d’Alex Randolph.
Un autre jeu de Randolph est de retour : Stupide Vautour chez Gigamic. En boite métal. Un classique pour toute bonne ludothèque !
Perplexus Epic
La gamme des Perplexus s’enrichit encore. Après le Perplexus Original, après le Perplexus Rookies (pour les débutants), le Perplexus Epic est disponible dans toutes les bonnes boutiques !
Smallworld Realms
Smallworld Realms arrive en juin. Le jeu présente deux avantages : d’abord d’être constitué d’hexagones, ensuite de reprendre Smallworld sur une face, et Underground de L’autre.
Et Smallworld Tribes chez Gus & Co.

OnirimEquilibrion, la suite d’Onirim est également disponible. Petit pont ludique : on vous présente Onirim !

 Testez les jeux avant de les acheter avec  Ludikbazar.com

Ludikbazar

Grâce à Ludikbazar vous pouvez désormais acheter des jeux de plateaux neufs en français, les découvrir en famille ou avec vos amis pendant trente jours et vous les faire reprendre contre un bon d’achat pour seulement 5 euros en nous les renvoyant s’ils ne vous plaisent pas ou ne vous conviennent pas.

Les évènements

Appli Proxi-Jeux

Deux évènements auront lieux le week-end du 21 et 22 avril prochain :

  • Cylon Hill pas loin de Poitiers, un GN de 16 heures sur le thème de Battlestar Galactica
  • Et Givors en Jeux, un salon gratuit pour toute la famille qui se déroulera à la MJC de Givors, entre Lyon et Saint Etienne

On vous rappel que vous retrouverez plus d’évènements en téléchargeant l’application Proxi-Jeux : cliquez sur l’image ci-dessus pour la version Android !

 Les jeux de la quinzaine

Agricola Terre d'élevageL’annonce de la prochaine version de Agricola : Terre d’élevage  (Cliquez sur l’image pour accéder aux règles) nous pousse à vous parler un peu plus du chef d’œuvre original d’Uwe Rosenberg.

Quebec

 Et Jérémie nous parle de Québec qu’il a beaucoup aimé.  

Le jeu de société expliqué à ma grand mère

On nous reproche parfois d’utiliser des termes barbares on a donc décidé de prendre la peine de les expliquer dans un segment spécial : « Le jeu de société expliqué à ma grand mère ». On commence par le Deck-Building et on poursuivra au grès des .mp3 que vous nous enverrez à contact@proxi-jeux.fr

 

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook (Proxi-jeux) et sur Twitter (@proxijeux), et à nous laisser un petit mot sur ce site.
Ludiquement,
Olivier
Ce podcast vous est proposé avec la participation de Ludikbazar
 LudikBazar - Le spécialiste du jeux d occasion
Le spécialiste du jeu Discount, neuf et occasion
 

22 nombreux commentaires pour [Actus] N°25 plus c’est long, plus c’est bon …

  1. Salut,

    Je viens de commencer l’épisode et ça commence très bien.
    Juste une précision quand à l’application podcast addict : Le développeur est en train de travailler sur un lecteur interne qui (je suppose) n’aura plus le problème de la non possibilité d’écoute en tâche de fond. De plus c’est un peu comme l’appli proxi-jeux on peut très facilement parler avec lui sur twitter et il y a des màj assez souvent 🙂

    Bon j’écouterai la suite du podcast ce soir (mais j’ai déjà rajouté la danse des oeufs à ma liste d’acha, bon en fait ça faisait longtemps qu’il y était)

            1. Euh… je parle de KiesCast de Samsung Electronics Kies DEV qui est pas compatible avec mon Samsung sous ICS…
              (l’appli proxi jeux rocks…)

  2. Alien Frontiers devrait sortir pour Essen en VF si j’ai bien tout compris. Donc tant pis pour Ystari mais tant mieux pour nous.
    Bonne nouvelle que Trajan soit dispo en France. Je me dois de préciser quand même que c’est un jeu original sur le plan stratégique avec son système d’awale mais pas très fun sur le reste : moche, avec un thème tout pourri et un système de points de victoire à foison qui commence à vieillir un peu. Toujours chez Gigamic, je conseille plutôt Descendance en ce moment, dans la catégorie des jeux de gestion à l’allemande. Un poil plus léger mais surtout, d’un point de vue éditorial, beaucoup plus réussi.

    Le graphisme de Quebec me va bien : ce n’est peut-être pas le plus beau jeu de l’année mais je suis content d’avoir un jeu qui ne ressemble pas aux autres (avec du pourpre). Comparativement au graphisme bateau et sans âme de Trajan, il n’y a pas photo.

    Agricola Terre d’Elevage, je n’ai pas l’impression que ce soit trop pour nous qui draftons avec le jeu classique. Mais je testerai quand même à l’occasion.
    Pour ce qui est de l’explication d’Agricola, vous pensez qu’il y a encore des auditeurs qui ne l’ont jamais joué ?

    Onirim : À l’époque des iPad et autres gadgets numériques, j’ai trouvé inattendue cette tentative de jeu de cartes solo à l’ancienne. Comme je suis un affreux touche à tout, il a quand même fallu que j’essaye : ça tourne mais ce n’est pas passionnant à mon goût. Paraît qu’Equilibrion est un peu moins mécanique. j’ai également Vendredi sur ma pile de jeux « à jouer ».

    Fantôme contre fantôme est un grand classique indispensable. J’ai l’ancienne et la nouvelle version. Je crois que je préfère l’ancienne qui ne tente pas de nous faire passer le jeu dans la catégorie « enfants » et supermarché.
    Asmodée tente de démocratiser le jeu de société de « qualité » en le rendant disponible en grande surface. Il faut les féliciter mais j’ai peur quand même qu’il y ait un mal entendu sur le contenu du jeu en regardant la couverture de la boîte. On est quand même plus proche, avec ce jeu, du jeu abstrait que des playmobils !

    Je n’ai pas fini le Perplexus Epic. Je préfère l’original sur lequel on peut jouer en contre la montre. Sur la version Epic, le seul but sera de le finir.

    Smallword Realms semble une nouvelle fois être une extension intéressante qui montre que Days of Wonder est décidément un éditeur doué pour faire vivre ses jeux. Après avoir hésité en me disant « non, je ne vais pas me faire avoir par des extensions inutiles », j’ai finalement craqué sur le plateau des aventuriers du rail qui permet de jouer en équipe, et c’est très bon. On peut toujours faire confiance à cet éditeur pour la qualité des extensions.

  3. « Pour ce qui est de l’explication d’Agricola, vous pensez qu’il y a encore des auditeurs qui ne l’ont jamais joué ? »

    Moi moi !
    J’ose pas l’acheter car l’un de mes amis l’a pourtant on a pas eu l’occasion d’y jouer ensemble encore.
    Je crois que je vais devoir l’acheter pour ne pas avoir honte de ma ludothèque !

    Sinon les chateaux de bourgogne sont sur le même principe d’interaction et de point de victoire un peu qu’agricola d’après ce que vous en dites. (On va réussir à vous faire craquer !)

    1. C’est fait, Olivier a craqué pour Les Châteaux cette semaine 🙂
      Sinon, Agricola est en rupture un peu partout, mais un réassort est prévu à la fin du mois (tout comme l’extension Les Fermiers de la lande finalement, Ystari m’a fait mentir 🙂

    2. En fait c’est en le disant que j’ai réalisé que c’était une bêtise. On nous avait déjà demandé d’en parler c’était l’occasion.
      Pour les Chateaux, on nous en a tellement dit du bien qu’on ne pouvait pas ne pas l’essayer.

  4. Pour ce qui est du nouveau service proposé par Ludikbazar, je pense qu’il aurait été bon de préciser qu’en plus des 5€ facturés, il faut ajouter les frais de port de renvoi qui sont à la charge de l’acheteur.
    Ce qui fait que ce que vous appelez un service « pas gratuit mais pas loin » se chiffre plutôt à 10-12€ (selon le poids du jeu).
    Surtout que si vous rachetez un jeu, il faudra repayer des frais de port. Ce qui alourdit encore la note.
    Encore une fois en ce qui me concerne, les frais de port plombent une bonne partie de l’attrait.
    Pensez vous pouvoir être objectifs lorsque vous parlez de votre sponsor.
    Je suppose que vous vous êtes déjà probablement intérrogés à ce sujet.
    L’un de vous 2 a dit par exemple que ce service était plus avantageux que de revendre son jeu d’occasion à moitié prix.
    Si on regarde le marché de l’occasion sur les nouveautés, objectivement le prix de revente est bien souvent supérieur à la moitié du prix du neuf.
    Bref, n’êtes vous pas un peu tenté de trouver des arguments pour présenter le service sous son meilleur jour.
    Et ne pensez vous pas avoir tendance inconsciemment à plutôt voir les côtés positifs lorsqu’il s’agit de votre sponsor.
    Par exemple, ce service est certes novateur mais aussi peu maniable en pratique du fait des frais de port et ne peut concerner que des jeux d’un certain prix pour amortir le prix du service.
    Voilà.
    Donc pas de procès d’intention (surtout pas) d’autant que j’adore votre podcast, mais juste une réflexion à partager et recueillir votre sentiment.

    1. Effectivement, j’avoue ne pas avoir pensé aux frais de port :/
      Qu’à cela ne tienne, il faut jouer l’économie d’échelle et renvoyer plusieurs jeux en même temps (oui, bon, ça suppose aussi en acheter plein en même temps, et qu’en plus à chaque fois s’être trompé sur le produit, ou avoir de très mauvais goûts, ou bien d’être de mauvaise foi).

    2. Pensez vous pouvoir être objectifs lorsque vous parlez de votre sponsor. Clairement, je dirais que non. Mais les choses sont claires : Ludikbazar.com nous aide (merci à eux) et on en dit du bien. C’est ce qui permet de conserver notre indépendance par rapport aux éditeurs et aux jeux dont on parle. Le plus important c’est que les choses sont très claires : le magasin est un sponsor, il nous aide a acheter du matériel et des jeux et vous le savez. C’est un système qui marche bien jusqu’à présent et qui va par exemple permettre de changer notre table de mixage pour accueillir une 3ème, voir une 4ème personne et donc de faire évoluer notre podcast.
      En ce qui concerne le service en question c’est un service qui nous a vraiment emballé. Maintenant on ne l’a pas utilisé, et on ne s’est peut-être pas posé les bonnes questions. Je vends assez peu de jeux parce que je ne sais pas les vendre, et il m’est arrivé d’en brader certains. En l’occurrence Je vois ça comme un moyen facile de ne pas trop se planter quant on achète un jeu. Et en tout cas, c’est un service innovant. J’espère qu’ils le proposeront via leur boutique en dur et cela permettra de trancher les débat 😉
      Aucun problème par rapport à ton commentaire au contraire, c’est toujours intéressant d’avoir votre point de vue.

  5. Petit défi pour le prochain podcast : Un épisode en trois parties? Moi j’en serais heureux.
    Encore du tout bon ce premier épisode (j’ai pas encore écouté la suite, mais avec un retour sur Tournay j’ai hâte!)
    Pour la représentation d’Agricola, je dis oui et merci à Olivier. J’y ai joué quelques parties il y a deux/trois ans et sa complexité m’avait rebuté. Peut-être n’y ai-je pas joué avec les bons joueurs? Je m’étais promis de ne plus jamais y rejouer et bien tu m’en as redonné l’envie…..
    Concernant Québec, je dis pourquoi pas mais franchement le jeu était trop moche à Essen. Ça donnait pas envie d’investir…..

    1. Le prochain a déjà été enregistré dimanche soir, il sera plus court. Parce qu’on triche et que le dossier sur le SDA JCE sera proposé à part (sinon on dépassait allègrement les 2h30 🙂

      Pour ce qui est d’Agricola, ton retour est étonnant car j’arrive à y faire jouer des non initiés. Peut-être devrais-tu commencer par la version Famille des règles ? Car c’est vrai que la gestion des cartes Savoir Faire et Aménagement peuvent perturber des joueurs qui découvrent le jeu.

      Enfin pour Québec, moi aussi sa laideur (disons surtout ce choix des couleurs vives) m’avait rebuté. Mais au final, le jeu est très intéressant car plein de choix, et surtout avec une interaction très forte. A tel point d’ailleurs qu’il est impossible je pense de maîtriser toutes les conséquences d’un choix par rapport à un autre. Bref, après la première partie, on a qu’une envie : recommencer !

    2. Pour Agricola, tu pourrais essayer sans les cartes. Tu te concentres ainsi sur le mécanisme de placement d’ouvriers et ton jeu n’est pas « pollué » par les cartes (en général, on essaye d’en faire quelque chose et on passe à côté du jeu en lui-même).

  6. Agricola revient en stock, vous conseillez donc de prendre dans l’ordre :

    -le jeu de base (normal ^^)
    -première extension

    Puis quoi par la suite ? (n’ayant pas le jeu moi j’hésite surtout à prendre l’extension avec le jeu de base si ça apporte tant que ça :p )

    1. Prends déjà le jeu de base, et fais quelques parties, en mode famille pour les 2-3 premières, ensuite intègre les cartes, c’est ce qui fait sa richesse.
      Pour l’extension, tu auras le temps de voir. Quant aux différents decks, c’est du bonus, juste pour le fun (parce que ça amène surtout du chaos dans les parties), vraiment pas obligatoire, car tu les utiliseras peu.
      Idem pour la customisation (plateaux, pions…), prends le temps de voir si le jeu te plait vraiment.
      Astuce : si tu veux vraiment craquer, essaie de chopper une extension Goodies (mais c’est en anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *