Déjà 25 commentaires : Rejoignez la discussion

[Dossier] Guide du routard interludique

Molkky

Il fait beau, il fait chaud, c’est le moment de réfléchir à ce qu’on va mettre dans sa valise. On vous a donc concocté un dossier pour vous dire comment on prépare nos vacances et pour vous donner quelques idées pour bien préparer les vôtres.

0:59:18 - Télécharger le fichier mp3 (54.3 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !

Optimiser 

Comment emmener un max de jeux ? D’abord en optimisant le rangement :
  • Prendre une grosse boîte (format carré type « Dominion » est parfait) pour le transport.
  • enlever l’insert,
  • mettre le matériel dans plusieurs pochettes zippées et les déposer dans la boîte « élue ».
  • Ne prendre que le nécessaire (exemple : virer les plateaux inutiles, les pions en trop, etc…)
  • Le faire pour chaque jeu qu’on souhaite emmener jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air dans la boîte.
  • Fermer la boîte, c’est prêt !
  • Attention au poids (notamment les jeux de cartes)
L’iPad est toujours un excellent moyen d’emmener plein de jeux sans prendre de place (mais n’oubliez pas le chargeur !!!)

Jouer pendant le voyage

Boggle Flash
En voiture : le moyen de transport qui laisse le moins de place au jeu. On emportera :
  • Des jeux à base de cartes, qu’on ne pose pas, genre devinettes, énigmes
  • Ou jeux sur écran (DS, iPhone/iPad…)
  • Ou même Boggle Flash 
Mysterami
En avion : Des jeux qui ne prennent pas de place dans le sac, ni sur la table, des jeux de plis tels que :
  • 7 blasons
  • Triumvirat
  • Haggis
  • Mysterami Jack l’éventreur
  • Escape from the aliens in outer space

Pocket Rockets

En Train : Le plus confortable pour jouer sur « table ». Avec les enfants, dans le TGV on prend souvent un « carré famille », ce qui nous permet de jouer à Jurassik ou Pippo par exemple. On prend aussi :
  • Dobble
  • Wazabi
  • Pocket Rockets
  • Bugs & Co
  • Speed
  • Hive 
  • Hanabi
  • Contrario

Pas de jeux bruyants ou d’adresse ;o) et attention à la place qu’occupent certains jeux de cartes (Magic, Colons de Catane…)

Blokus de Voyage
A noter qu’il existe quelques versions voyages des jeux :

  • Hive pocket
  • Carcassonne
  • Les jeux Ferti (Siam, En garde), Gigamic (Quoridor, Quarto)…
  • Aussi chez MB, mais ce n’est plus la même catégorie ;o)

Sur place  

Splash Attack
Jouer sur la plage : la plage n’est pas le meilleur endroit pour jouer 
  • Avec le sable, et des cailloux : le morpion
  • Splash Attack
  • Jeux de cartes : Attention au vent ! (Dobble)
  • Les jeux de communication : Contrario, Unanimo, ou pourquoi pas un Parsely games qu’on pourra aussi user pendant le voyage
Kubb
On peut aussi Jouer au camping :
– Changer de la pétanque en proposant un Molkky, ou un Kubb
– Et pourquoi pas un Sherlock Holmes Détective Conseil !
Hansa Teutonica
C’est surtout l’occasion de découvrir un peu plus en profondeur un jeu. Pour Jérémie ce fut le cas avec :
  • Agricola en 2008
  • Vasco de Gama en 2010
  • Rallyman et Olympos en 2011
  • Cette année par exemple, ça pourrait être pour vous Goa, Caylus ou Agricola.
  • Et pour moi cette année, First Train to Nüremberg et Hansa Teutonica
Bref, les vacances, c’est surtout le bon moment pour jouer tout simplement. Et n’oubliez pas notre concours ! Envoyez nous une photo pour tenter des gagner un jeu Ilopeli et une illustration exclusive de Bony !

N’hésitez pas à commenter ce billet pour nous dire à quoi vous allez jouer cet été et si vous aussi vous avez des « trucs » pour emmener avec vous les jeux que vous aimez.

Ludiquement

Olivier

25 nombreux commentaires pour [Dossier] Guide du routard interludique

  1. Bonjour Olivier et Jérémie,

    voici ma liste pour les vacances :
    – ma femme (être vivant), je l’emmène ;
    – mon fiston (être vivant de quatre ans qui marche tout seul), je l’emmène ;
    – la petite dernière (être vivant qui ne marche pas), je l’emporte (ou je l’emmène, au choix) ;
    – Dice Town, Carambouille et Carcassonne (objet inanimé concret), je les emporte. Ma femme, susmentionnée, aime bien y jouer.

    Maintenant pour continuer à être désagréable, je ne vous remercie pas pour ce podcast. Vous avez cité une brouette de jeux que je ne connaissais pas et qui, maintenant, me font méchamment de l’œil : Wasabi, Pocket Rocket et Hansa Teutonica. D’autant plus que le fiston pourra y jouer bientôt… Peut être pas à Hansa Teutonica quand même 🙂

    Et pour finir, bravo pour le podcast !
    J’attends avec impatience le prochain.

  2. Perso, voici ma liste :
    – Petits jeux de cartes à deux incontournables : schotten totten ; les cités perdues; mystery rummy « Jekyll & Hyde » ; Equilibrion ;
    – jeux à deux : carcassonne (le bourg) ; mister Jack + extension ; agricola terre d’élevage ; Le seigneur des anneaux – la quête (ma fille adore) ;
    – jeux pour les enfants ; carcassonne classique (de voyage, certes, mais bon…) ; l’île interdite ;
    – gros jeux de l’été ; the island et je me tate pour prendre the adventurers, la pyramide d’Horus (mais là, faut de la place avec tous les blocs !) ; sur place (maison de famille), j’ai aussi laissé pas mal de jeux d’été et pour tous (Jamaïca, entre autres).

    Pour le transport, je ne prend aucune boîte mais je « sachetise » à mort (cartes, pions…), une grande pochette en dur pour les plateaux et le tout dans une sacoche semi-rigideavec plein de poches que je peux trimballer facilement. Et j’ai un beau-frère taré qui refuse de sortir les jeux de ses boîtes — alors qu’il vient en avion… Un sac énorme, avec deux maillots, 3 T-shirts, un Ipad et… sans doute une dizaine de jeux emboîtés, dont au moins trois ou quatre gros… On ne peut jamais jouer à tout, d’ailleurs !-)

  3. Petit ajout sur l’optimisation de place/poids:

    On est pas obligé de prendre les pions/cubes dévolus à chaque jeux, mais plutôt les réutiliser de l’un à l’autre. Tant que ça reste suffisamment « lisible »

  4. Les vacances, ici, c’est un concept un peu différent. On ne part que deux ou trois jours. J’emmène donc un ou deux jeux max pour mon épouse et moi, et quelques jeux pour ma fille. Pour le premier soir, un Ticket to Ride Europe ou Suisse pour faire plaisir à ma chérie, mais le deuxième soir, si je partais cet été, je proposerais sans doute un jeu plus lourd. Pour le reste, l’iPad se chargera de me faire passer les quelques heures de non sommeil inattendues (l’excellente adaptation de Ascension, ou le sympathique Carcassonne).

    Pour ma fille, c’est simple, elle choisira elle-même 🙂 J’imagine que ces temps-ci, ce serait Gib Gummi, un petit jeu de course sympa, ou Monza, un peu plus ambitieux, à moins qu’elle décide de tenter un Super Rhino. Le Dobble, je ne l’ai pas cité, il est incontournable. Par contre, précision, ma fille, de bientôt 4 ans, n’aime pas la version Kids… trop facile et en plus y a pas de Dobble !

  5. Merci pour cette émission, ça nous donne des idées. Nous on a tendance à prendre la ludothèque quasiment au grand complet mais elle n’est pas très fournie donc ça va.

    Comme cette année on découvre Dominion, ça risque de nous occuper pas mal donc peut-être qu’on en prendra moins.

    Le petit n’a que 3 ans 1/2 et on n’a pas essayé de prendre des jeux pour lui les autres années. Quand il ne dort pas on va plutôt à la piscine/la plage… les jeux on se les garde pour les soirées.

    Par contre, je voulais vous faire rajouter 2 applications que j’ai sur téléphone android et qui sont très bien :

    – une version de Time’s Up qui va bien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arkanan.guessthecelebrity.view
    – tic tac boom : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.maxime.tictacboom

    Ces deux applications permettent d’avoir du jeu social qui ne prend pas de place et ça se fait très bien sur un téléphone, pas besoin d’une tablette.

    J’ai également quelques jeux qui peuvent se jouer à plusieurs sur android (androminion, diabalik, condado…) mais je ne trouve pas pratique de jouer à 2 sur un téléphone, c’est trop petit.

  6. Pour ma part et pour jouer à deux en vacances, en mettant tout dans des sachets, çà ne prend pas beaucoup de place:
    – onirim
    – La Havane
    – Glen More + d’autres RFTG…déjà cités

    Olivier, jérémie, je pense avoir écouté tous vos podcasts et je ne pense pas que vous ayiez parlé de Glen More. SVP essayez le et parlez en, je doute que vous soyiez déçus. Bonne continuation

    1. Je connais Glen More. En effet, c’est bien fait, et intelligent, mais pas non plus transcendant. Je le trouve parfaitement à sa place dans cette collection de jeux Alea (avec Louis XIV qui est un autre jeu brillant). Par contre, il n’est vraiment pas beau, et tranche nettement avec les productions du moment.

      On a failli en parler il y a peu, et puis on a finalement présenté Eminent Domain.
      Je ne suis pas sûr de pouvoir en parler cette saison (il faut faire des choix)…

    2. Glen More est un des jeux dont on veut vous parler et qui apparaît de temps en temps dans notre Evernote. On va voir si on peut l’inclure dans le N°32 !

  7. Côté optimisation de rangement de jeux, j’avais mis une photo sur mon blog : Je me sers de la grande boîte de E=m6 pour emporter, outre ce jeu, Pingouins, Monopoly Deal, Cluedo Cartes, Hanabi, Noé et Vendredi. Même s’il n’est pas rentré dans la boîte, Dobble Kids est aussi du voyage !
    http://synbeelabs.eklablog.com/package-ludique-pour-weekend-pascal-a45786884
    Pour les jeux en voiture, y compris avec le chauffeur, on a testé Voirapide de Xavier lors de notre dernière « descente » à Cannes. Téléchargez le proto ici : http://arbre.2.vie.free.fr/voirapide/index.html
    Pour les jeux de l’été, l’an dernier, c’était Catane Junior et Camelot essentiellement. Cet été, il y aura un nouvel invité : un Ipad qui arrivera d’ici quelques jours… Pour les jeux en dur, mon choix n’est pas encore arrêté.

  8. J’oubliais : si vous aimez Mr Jack et les petites tailles, il faut prendre Mr Jack Pocket bien sûr ! En plus le jeu est juste excellent.

  9. Pas de jeu bruyant en train, mais un Dobble ?
    Nous on est en permanence en train de hurler en y jouant 🙂

    (sinon notez que je me fais violence pour ne pas exploiter le potentiel trollesque d’un nom de jeu comme « first train to Nuremberg »)

    1. On parlait de jouer en famille bien sûr. Les enfants savent rester calmes dans le train si on leur demande gentiment (en tout cas les miens)

  10. Alors puisque je suis dans les valises, voyons voir ce que j’emmène.
    Pour les enfants (dans la boite de Da ist der Wurm drin, le kinderspiel 2011 que mes enfants adorent) : Da ist der Wurm Drin, Monza, Pyramide d’animaux, Hexenhochhaus, Bata-Waf, Oudordodo, un memory et des dominos.
    Pour les grands (dans les boites de Thurn and Taxis et Tournay) Thurn and Taxis, Carcassonne, Tournay, K2, Time’s Up, Pickomino, Vendredi, Saboteur, Mr Jack Pocket et Ces années-la.
    Du très léger pour jouer avec tout le monde…..
    Et puis si je croise des copains très joueurs, ils ont toujours qqchose d’intéressant dans leur valise 🙂
    Sinon une petite question pour Olivier, dois-je prendre A Few Acres of Snow, au cas ou l’on se croiserait au camping? 🙂
    Bonnes vacances à toute l’équipe!

  11. Un petit jeu sympa , léger et pas cher à emporter: Vendredi. Jeu solo mais de deck building malin malin imaginé par l’ami Friedeman Friese.

    1. Avec les jeux solo, on sort des jeux de société. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai jamais essayé Vendredi.

  12. Ah, ok.
    Ceci dit, vous avez consacré une partie de l’épisode au livre dont vous êtes le héros…
    Il n’y a pas de mal à s’adonner au plaisir solitaire parfois.

    1. Je serais moins extrême que mon compère : le jeu en solo à tout de même sa place dans notre podcast, mais on lui privilégie les jeux qui se jouent en société ou qui ne se jouent pas que tout seul. Le LDVEH est une chose à part…
      Il faut insister un peu avec Jérémie, ce n’est pas dit qu’on ne vous reparle pas de jeux comme Vendredi surtout si on arrive à refaire participer plus d’intervenants comme Mael 😉

  13. Bonjour à tous,

    Merci pour ce podcast, excellente idée !

    Ce qui serait bien pour vos auditeurs parents eux aussi, ça serait de re-préciser l’âge de vos enfants, parce que souvent je me dis en vous écoutant que je vais foncer acheter tel ou tel jeu parce que ça a l’air super ( pocket rocket par exemple à l’air bien sympa ) mais après je déchante en voyant l’age mini sur la boite :-).
    Pour notre part, en vacances on privilégie les jeux de cartes pour en emmener plusieurs, mais on se limite à 4 ou 5.
    Ces derniers temps pour les parents on emmène surtout Gloire de Rome parce que pour un jeu de carte il est assez atypique. On emmène aussi volontiers 7wonders, mine de rien, sorti de sa boite et si on le limite à 2 ou 4 joueurs ça diminue bien le volume. Celui qu’on a le plus emmené c’est Race4TheGalaxy évidemment, parce qu’il est dans nos favoris depuis longtemps.
    Quand on a de la place (en voiture) on emmène aussi 1 bon jeu de stratégie pour l’approfondir, et un jeu plus d’ambiance pour les soirées improvisées avec d’autres personnes. Cette année ça sera surement The Island (parce que j’adore y jouer avec ma frangine) et A few acres of snow que je viens (enfin) d’acquérir.
    L’année dernière on a osé Claustrophobia ! c’était un peu abusé :-)) mais on a passé des super soirée dessus.
    Comme nous avons la chance de posséder un ipad on a de toutes façons toujours avec nous GhostStories, Ticket2Ride, l’ile interdite, Colon de C, ça permet de changer un peu voir de jouer seul quand tout le monde dort et qu’on veut encore profiter de soirée.

    Pour les enfants donc (surtout pour celui de 4ans et demi) on emmène les petits jeux de cartes comme Jurrassic ou Sherlock. Pour le tout tout petit (2ans) cette année ça sera Mon premier Verger, ça prend un peu de place, mais c’est à peu près tout ce que j’ai trouvé !
    Pour les enfants, il y a sur l’ipad l’indispensable Chasse aux monstres (du vénéré AtoineB) gratos en plus en version Lite.

    Sinon petit détail pratique, il faut quand même faire attention à pas trop exposer les plateaux en carton au soleil (genre pendant la sieste des gosses en terrasse), y’a des jeux qui n’apprécient pas beaucoup !

    Merci à vous deux pour votre temps passé à partager votre passion !

    1. Mes enfants ont 6et 8 ans et sont rompus au jeu de société.
      Nous partons demain en vacances en TGV, nous emmenons entre autre Mare Balticum et Santa Cruz. On verra si c’est accessible pour eux.

  14. Mare Balticum est vraiment bien, en plus le design est original. Santa Cruz m’a bien plu au début mais le soufflet est vite retombé. Je serais curieux d’avoir ton retour dessus, peut être pour le numéro de la rentrée 🙂
    Bonne vacances !

  15. Bonjour messieurs,
    J’écoute depuis peu votre podcast et, si le fond est fort intéressant, j’aimerais toutefois vous faire part d’une critique que vous jugerez peut être superficielle mais qui m’ôte néanmoins assez fréquemment l’envie d’aller au bout de vos émissions:….le jingle récurrent….oui, celui qui ponctue vos rubriques(?) est tout bonnement immonde. SVP, faites quelque chose. Merci.

  16. J’utilise un peu la technique du fourrage de boîte (toutes les extensions RFTG dans la boîte de base avec en plus dixit) mais pas pour les gros jeux.
    On fait notre liste d’emport en prenant en compte les personnes avec qui nous allons jouer, les jeux du moment, les jeux délaissés. On ne part donc jamais avec les mêmes jeux.
    En revanche, on ne joue jamais assez , il y aura toujours quelques laissés pour compte 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *