Déjà 13 commentaires : Rejoignez la discussion

[Bonus] Dossier Pokémon

Pokemon National Championships

A Proxi-Jeux, nous aimons vous faire découvrir toutes les facettes du jeu. Et quand nous avons eu l’occasion de pouvoir asseoir face au micro  Cyrille, le papa du Champion de France Junior 2011 et 2013 de Pokémon (Vianney Leroy, 11 ans), nous n’avons pas hésité. Dans ce dossier bonus de l’été nous vous proposons de découvrir quel jeu est vraiment Pokémon. Bien plus évolué qu’un simple jeu de la bataille dans les cours de récré, vous y découvrirez toute la richesse de ce jeu de cartes à collectionner ainsi que  les coulisses des tournois et des championnats (qui sont globalement très amicaux) et comment s’y préparer (ligues, sites internet, etc.).

0:54:47 - Télécharger le fichier mp3 (50.2 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Retrouvez nous sur Freepod et si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes, et laissez-y un commentaire !
Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Pour commencer, je vous propose une petite vidéo faite par la chaîne de télé locale Eo qui interviewe Vianney et Cyrille après les Championnats de France 2013.

Comme il est difficile d’embarquer dans le billet une vidéo sans la publier sur Youtube, nous vous invitons à télécharger la vidéo.

Ensuite, une vidéo réalisée par Asmodée qui explique les règles du jeu :

Et puis, voici quelques sites mentionnés lors du podcast pour en savoir plus.

Les sites français :

Les autres sites :

  • The Deck Out : site finlandais très connu car son créateur a de multiples titres nationaux et internationaux
  • Heytrainer : site US
  • Sixprizes : site US où certains articles dits « underground » sont payants car rédigés par les « grands noms » de Pokémon TCG.

Enfin, le site pour jouer sur le jeu online officiel: Le site offre des boosters virtuels et un deck de démarrage, c’est une façon simple de prendre la mesure des règles du jeu et un bon entraînement dès que l’on possède un pool de cartes correct.

Pour finir, un article très intéressant publié sur le forum de Pokécardex qui explique comment construire un deck. L’article est certes un peu ancien, mais l’intérêt est surtout de montrer que les decks préconstruits vendus dans le commerce sont très loin de ce que doit être un « vrai » deck à Pokémon.

N’hésitez pas à réagir à notre émission sur ce billet.

Ludiquement,
Jérémie

13 nombreux commentaires pour [Bonus] Dossier Pokémon

  1. Bon quand je vois un dossier spécial PoKéMon, je me dis « chouette, je vais enfin tout comprendre. Surtout que mon petit de 5 ans est intéressé ! ». Bon, alors j’ai bien compris que c’est un vrai jeu, pas seulement une bataille de cours de récréation. Mais j’aurai bien aimé que vous mettiez les mains dans le cambouis, dans la mécanique du jeu. J’aurai bien aimé une présentation des règles du jeu voire une explication. Dans les épisodes normaux, je comprends que les jeux ne soit pas détaillés mais dans un épisode dossier, je trouve qu’une présentation est la bienvenue.

    Allez, bonnes vacances à tous !

  2. L’idée était effectivement plus de profiter de la présence de Cyrille pour parler des à-côtés du jeu que des mécanismes du jeu en lui-même (parce que ça, je peux le faire moi-même).
    Mais c’est noté, je préparerai donc une présentation du jeu pour la rentrée.

  3. Sympathique entrevue qui a le mérite de nous expliquer tous les à côtés de ce jeu.
    Intéressant 🙂
    J’avoue que je suis toujours passé très loin de ce jeu même si j’ai été joueur de Magic, ou peut-être parce que justement j’ai été joueur de Magic et puis le jeu s’affiche tellement pour enfant que ça n’incite pas les adultes à se pencher dessus.

  4. C’est pourtant un jeu très plaisant aussi pour les adultes, justement par toutes les possibilités de manipulation de cartes qu’il offre. Comme le dit Cyrille dans l’interview on a l’impression de toujours avoir des tutors dans la main. Ca change radicalement la façon de jouer par rapport à Magic.
    Après, c’est sûr qu’il n’y a pas la même interaction possible pendant le tour de l’adversaire. N’empêche qu’il existe aussi des decks prison, et que le jeu bénéficie d’un format assez riche.
    D’ailleurs, le papa de Pokémon, c’est aussi Garfield (on en parle vaguement au début en indiquant que le jeu a été conçu par Wizards à l’époque). C’est sans doute ce qui explique sa longévité.

  5. Je vois mes neveux jouer à ce jeu depuis des années. Au Japon, je ne pense pas avoir vu un garçon de moins de 10 ans ne pas jouer au Pokemon 🙂 Et j’ai toujours été intrigué. J’ai observé quelques parties mais les enfants jouent si vite que j’ai toujours eu un peu de mal à saisir.

    J’ai trouvé votre discussion autour du jeu passionnante. Je pense que je vais essayer de me trouver un starter deck pour tester (et me faire écraser) par mes neveux 🙂

  6. Je plussoie Jean dans ses remarques. J’aurai aussi aimé un peu plus de présentation des mécanismes. Par contre, votre discussion était super intéressante et très vendeuse. Je pense que je vais essayé la version en ligne pour voir ce que ça donne. Mon fils entre au CP et m’a déjà demandé plusieurs fois comment on jouait avec les quelques cartes que des copains lui ont données. Si c’est abordable à 6 ans, je m’en servirai peut-être pour le motiver pour l’apprentissage de la lecture (encore qu’il n’en aura sans doute pas besoin tant il aime les livres).

    Mais il me reste deux problème avec ce jeu:
    – le prix
    Quoi qu’on en dise, un JCC, ça coûte vraiment cher, surtout que je peux avoir l’achat compulsif. Et surtout le coût pour débuter me semble excessif. D’après vos commentaires, le starter et pourri donc il faudrait passer par un achat de display juste pour démarrer correctement?!
    – comment débuter
    De manière générale, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris comment vous conseillez de démarrer le jeu. Je suppose que le plus raisonnable et le plus simple serait:
    tester en ligne gratuitement –> acheter un display bradé ou un pack bradé mais en tous cas pas un starter (ou alors pas seulement un starter?) –> prendre un ou 1 second display quand on commence à s’en sortir
    Mine de rien, ça fairait déjà 2 displays pour monter 2 decks corrects?! T_T

  7. D’ailleurs, est-ce qu’il y aurait un JCE abordable avec des enfants? Ca revient cher mais au moins le démarrage me semble plus abordable que les JCC.

  8. pour commencer pas cher, il faut voir du coté des marches aux puces.

    Il y en a souvent en vente, j’en ai vu a quelques centimes la carte, mais si tu en prends plusieurs je pense que tu negocier.

    1. J’ai ré-écouté le podcast et effectivement, ils mentionnaient cette solution. Et globalement, la solution évoquée pour démarrer le jeu ça reste « acheter 4 displays ». Décidemment, j’adore les JCC mais mon portefeuille les déteste… :p
      Je pense que si mon fils veut vraiment tester Pokemon quand il saura lire, il testera d’abord avec de simples starters et devra choisir entre ça et Skylanders… 😉

      1. Attention, on parle d’acheter 4 displays pour jouer en compétition.
        Chez moi, pour jouer avec mes enfants, j’ai quasiment imprimé toutes les cartes (on parle de « proxies »). Le site Pokécardex fournit la plupart des visuels des cartes en excellente qualité pour une impression couleur.
        Au final, le jeu ne te coûte que l’impression des cartes. Ensuite tu les mets dans des protèges cartes noirs, et le tour est joué.
        De plus, avec les enfants, on s’est bâti 3 – 4 decks il y a deux ans, et depuis, on joue toujours avec les mêmes, ça nous va très bien.

        1. C’est vrai que vous évoquez cela aussi et que je l’ai fait à Magic. Mais à l’époque, les impressions couleurs coûtaient un rein et les impressions abordables étaient dégueulasses, du coup, je n’avais imprimé que quelques cartes. Le problème ne se pose plus vraiment, c’est vrai. Je retiendrai sans doute cette solution :p si mon fils continue de vouloir y jouer.

          1. Si tu veux des impressions de qualité pour pas bien plus cher, tu peux faire des tirages en 10×15 sur n’importe quel site de développement de photos. Par contre ça demande un peu de boulot au départ pour préparer les planches et à découper.
            C’est ce que je fais traditionnellement avec un copain (toutes mes proxies Netrunner JCC 1996 sont comme ça).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *