Ce mois-ci, c’est la rentrée ! Cartables sur le dos et baguettes à la main, les Harry et Hermione du j2s, aka DDschutz et Polgara, nous présentent les chroniques du mois de septembre en (presque) direct de Poudlard pour les joueurs de 3 à 99 ans.
2:21:54 - Télécharger le fichier mp3
Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.
Commentaires : Lumos !
Polgara et ddschutz font la lumière sur les commentaires des dernières chroniques de la saison 8 mais n’hésiteront pas à user de sortilèges impardonnables si besoin.
Un peu de poudre de cheminette : direction les Festivals
Perplexus ! Non ce n’est pas un nouveau sort à apprendre mais un Challenge à suivre sur Facebook.
Le week-end des 6/7 octobre, le Festival des jeux de Chantilly (60).
Plateaux numériques
Ce mois-ci, Fendoel nous présente le portage numérique de Très futé ! un jeu avec des dés et des renards.
Les liens qui vont bien:
App Store
https://itunes.apple.com/fr/app/ganz-sch%C3%B6n-clever/id1411348057
Play Store
https://play.google.com/store/apps/details?id=de.brettspielwelt.ganzschoenclever
Philibert
https://www.philibertnet.com/fr/schmidt-spiele/64516-tres-fute–4001504881900.html
Si le jeu m’était conté
Les temps sont durs. Les recrues de chaque navire pirate trépassent de plus en plus. Les trésors se font de plus en plus rares. C’est ainsi que tous les capitaines de la piraterie sont conviés par SuisJeu à une réunion pour y remédier. En effet, un des capitaines a imaginé un système plus juste mais surtout moins mortel. Cependant, même s’il se résout à suivre la majorité, le Capitaine Aband n’est pas convaincu et trouve ce nouveau système un brin morose et aucunement amusant. Malgré tout, peut-être qu’après la première salve, il y reviendra et y prendra goût.
Le jeu chez Philibert : Par ici
♫ Méludique ♪
Ouvrez grands vos oreilles et découvrez la playlist que vous a réservée Lynriia dans ce 1er épisode de Méludique. Pour débuter l’année avec nous, elle nous emmène à Bagdad pour vivre en musique les aventures des personnages de Tales of the Arabian Nights.
♪ La playlist est disponible ici, sur la chaîne Youtube de Proxi-Jeux dans l’ordre d’écoute de la chronique (c’est qu’on fait les choses bien !). Choisissez les musiques que vous préférez, écoutez-les dans l’ordre que vous désirez et surtout utilisez-les comme bon vous semble ! Si vous voulez enrichir la playlist d’autres titres, faites-vous plaisir et dites-nous en commentaires ce que vous avez pensé de cette sélection. ♫
Les petites boîtes dans les grandes
Dans cette nouvelle chronique Astien s’amuse à mettre “les petites boîtes dans les grandes”.
Il va décortiquer des extensions de jeux de société et essayer d’exposer les ajouts narratifs, stratégiques & de renouvellement de gameplay que ces dernières peuvent offrir.
Il a décidé de commencer par l’extension Leaders du jeu le plus primé au monde 7 Wonders.
Joueur d’ailleurs
Les allemands jouent-ils ? – L’Allemagne, le pays du jeu… vraiment ? Dans cette première chronique sur le monde ludique d’outre-Rhin, Hammer vous propose de voir comment le jeu de société est perçu par le grand public allemand, et compare avec la situation en France. Deux sondages pour étayer le propos :
Le mot allemand du jour : das Spiel (le jeu). Par extension : das Brettspiel, le jeu de plateau.
Vieilleries
Cette année Dany commence la saison avec un jeu Fernand Nathan, éditeur très en vogue dans les années 70/80. C’est Air Trafic qui est à l’honneur 🙂
Les Analyses du Pionfesseur
Aujourd’hui le Pionfesseur nous parle des deux enfants du Yathzee : le fameux Roll’n’write et le « Yathzee-like ».
La chronique de Flavien et Perekastor qui est citée : https://podcast.proxi-jeux.fr/2017/02/termesofromages-y-comme-yams/.
L’article de Grovast cité dans la chronique : http://ludovox.fr/mecanique-jeu-gestion-de/
Les jeux qui sont cités dans la chronique :
- Le Yathzee
- Welcome (to)
- La Route des Vignes
- Les Penny Papers
- Qwixx
- Qwinto
- Boutabou
- Très futé
- Le Poker Dice (ou Poker d’As en français)
- King of Tokyo
- Bang : le jeu de dés, Zombie Dice
- Le Signe des Anciens
- Les Trois Petits Cochons
- Age of War
- Sushi Bar (ré-édité en « Pow! »)
- Roll Thourgh the Ages
- Avé
- Les Colons de Catane : le jeu de dés
- Arena for the Gods
- Konja
- Doodle Islands
- Rolling Japan
- Twenty One
- Les Cités Perdues
- Schotten Totten
- Genial : le jeu de dés
- Zooloreto : le jeu de dés
- Bohnanza : le jeu de dés
- Les Châteaux de Bourgogne : le jeu de dés
- La Granja no siesta
- OctoDice (adaptation de Aquasphere en version dés)
Beaucoup d’entre eux sont dispo chez Philibert, ils ont une très bonne fonction de recherche 😉
Joueurs nés
And the winner is…. Ce mois-ci est consacré aux vainqueurs de deux prix majeurs des jeux pour enfants et c’est Polgara qui vous les présente :
Trésor de glace (Funkelschatz dans la langue de Goethe) :Efficace à défaut d’être beau dans lequel les enfants incarnent de petits dragons à la recherche de pierres précieuses prisonnières de la glace :
Et hop ! Un anneau de glace en moins
Nom d’un renard ! (In the name of a fox dans la langue de Shakespeare) :
Hybride entre Cluedo et Qui est-ce ? à la recherche d’un voleur d’oeuf de poule au pays de Fantastic Mr Fox.
Nostal’JDR
Dans cette chronique, tenue par Malk, on vous parle de jeu de rôle, de Buffy contre les vampire et de comment réussir à combiner les deux, grâce à Monster of the Week.
Des scénarios gratuits en français : ceux de Gulix et ceux de Fabulo
Ludo Incognito – Le placement d’ouvriers
Cette saison, Acariâtre, la consacre à l’exploration en long, en large et de travers des jeux dits de placement d’ouvriers.
Dans ce premier épisode, les bases : Qu’est-ce que la mécanique de placement d’ouvriers ? Comment la définir ?
Sont cités dans cet épisode :
- Le podcast Profil ludique dans lequel Hugo Montembeault et Maxime Deslongchamps-Gagon explorent le genre de jeux vidéo « walking simulator » ;
- Le jeu Mint Works de Justin Blake, publié en 2018 (VO : Five24 Labs / VF : Pixie Games) ;
- Wittgenstein et la notion d’air de famille dans Recherches philosophiques (1953).
> Le sondage pour partager votre vision du placement d’ouvriers
Kaigai Games
Dans cette première chronique de Kaigai Games, Izobretenik (eh oui, il revient dans l’équipe de Proxi-Jeux !) a décidé de présenter Teenage Mutant Ninja Turtles Dice Masters, le seul jeu de la série des Dice Masters à proposer une boîte complète sans ajout de boosters. Ce jeu d’Eric Lang et de Mike Elliott fait partie des petits favoris de la famille ! La licence mélange les différentes générations qu’a connues la série américaine, avec des mécaniques simples mais suffisamment riches pour ne pas avoir à s’ennuyer !
Hello !
Bravo à vous pour cette rentrée qui démarre sur les chapeaux de roue avec beaucoup de nouvelles rubriques.
Je me permets un petit retour sur chacune (ou presque) :
– Plateau numérique : toujours très bien. Rien à redire
– Si le jeu m’était conté : pour être honnête je zappe toujours cette rubrique qui ne me parle pas et ne m’apporte rien.
– Méludique : gros coup de coeur pour cette nouvelle rubrique. Pas certain de l’utiliser réellement pour le jeu. La voix est agréable, la réalisation est très pro. Une bonne ouverture sur le monde.
– Les petites boîtes dans les grandes : Je trouve l’idée intéressante mais le format est trop long pour une seule extension. 2 cas de figure selon moi. Soit je n’ai pas le jeu et dans ce cas-là la chronique ne me sert à rien. Soit j’ai le jeu et dans ce cas ne serait-il pas plus intéressant d’avoir une vue d’ensemble de toutes les extensions du jeu.
– Joueur d’ailleurs : super idée cette chronique ! J’attends de voir comment cela tiendra sur toute la saison mais c’est vraiment intéressant d’avoir cette vision des joueurs d’ailleurs.
– Vieilleries : J’ai trouvé cet épisode mieux que d’habitude. C’est toujours très bien fait mais les jeux évoqués me touchent moins que les jeux modernes.
– Pionfesseur : Je suis un grand fan. Ne changez rien.
– Joueurs nés : Cette rubrique m’aide beaucoup pour sélectionner les jeux de mes enfants. Rien à redire.
– Nostal’JDR : bonne idée de chronique mais on est un peu border line sur le thème. Est-ce la volonté de Proxi-Jeux d’élargir son champ d’action en abordant le JDR ?
– Ludo Incognito : J’aime beaucoup le travail d’Acariatre mais j’avoue cette fois avoir du réécouter la chronique pour bien en comprendre le sens. Il m’a perdu assez rapidement et je suis curieux de voir comment il va tenir la saison sur la pose d’ouvrier… Je suis perplexe mais je me doute qu’il a son idée.
– Kaigai games : À voir sur la suite. Je n’ai pas été convaincu par cette chronique pour le moment.
Hâte d’écouter le numéro 100 et j’espère que les prochains numéros seront aussi riches que celui-ci.
A+
David
Merci David, content que « Joueur d’ailleurs » te plaise ! J’ai plein d’idées de thèmes à aborder, reste plus qu’à trouver le temps de développer tout ça. La prochaine chronique abordera… un tout autre sujet ! (suspense !) 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire David ! Même si la musique n’accompagnera pas (encore) tes parties, je suis heureuse de pouvoir vous donner des idées et des pistes de nouvelles choses à découvrir.
Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle playlist éclectique et ludique !
Bonjour David !
Merci pour ton retour très complet !
Concernant le JDR, nous avons toujours eu une petite section JDR dans le podcast, les années précédente c’était « Au coin de la Table », auparavant c’est Cyol qui nous parlait de JDR, et encore avant, Olivier en parlait régulièrement. Ce n’est certes pas ce qu’on pourrait appeler notre spécialité mais nous en parlons un peu quand même. D’ailleurs, dans le genre frontières poreuses, je ne sais pas si tu as vu mais nous avons une chaîne Twitch sur laquelle certains chroniqueurs parlent de portages mais aussi de jeux vidéos qui ont un lien plus ou moins prononcé avec le jeu de société 😉
Concernant la chronique Kaigai Games, est-ce que tu serais en mesure de nous dire ce qui t’a déplu ?
Cyrus
La nouvelle rubrique « Méludique » est super. Merci et bravo !
Merci Benji ! Je suis ravie que cette nouvelle chronique ravisse tes oreilles.
Mon retour sur cet épisode en faisant court :
– Les petites boîtes dans les grandes : J’aime bien cet analyse et je partage son point de vue sur Leaders, donc j’écouterais attentivement les prochains opus. Par contre, que le son est mauvais ! C’était très pénible à écouter.
– Méludique et Joueur d’ailleurs : Une belle initiative. J’ai trouvé joueur d’ailleurs un peu trop scolaire mais sinon c’était très bien.
– Ludo Incognito : Je n’avais pas apprécié la chronique l’année dernière (car j’aime pas trop la philo) par contre je trouve l’exploration sur une mécanique plus intéressante.
– Kaigai games : Je ne comprends pas le concept, parler d’un jeu qui n’a pas été traduit ? J’ai le jeu cité (et je n’y ai pas joué) mais sinon c’est bien.
– Plateau numérique, Pionfesseur, Joueurs nés : toujours très bien. Rien à redire
– Si le jeu m’était conté : Je zappe désolé…
– Nostal’JDR : Intéressant mais je ne fais plus de jeu de rôle.
J’aime toujours autant l’animation de DD et de polgara mais vous avez été un peu loin au sujet des avions (série, fumoir etc…)
P.S. : Est-ce que Polgara pourrait arrêter de me donner envie d’acheter des jeux pour mes enfants cela aiderait ma bourse…
Salut les loulous,
Déjà, bravo pour ce duo, qui fonctionne encore mieux, c’est vraiment très agréable, gentiment caustique et subversif comme il faut.
Et effectivement, bravo pour tous ces nouveaux contributeurs, ça a de l’allure !
Si le jeu m’était conté est toujours aussi cool, et encore mieux réalisé qu’avant. C’est vraiment une des perles des joyaux de la couronne de Proxi-Jeux !
Bienvenue à Méludique. C’est un exercice délicat et ça donne des idées. Surtout, ça fertilise la boîte à inspiration. Perso, je n’ai jamais fait qu’une seule BO pour un jeu, c’est pour Terraforming Mars et c’était surtout pour donner du tempo au jeu (chaque fois qu’on entend Bowie, c’est qu’une heure s’est écoulée). Au contraire du JdR qui m’a toujours paru nécessité un accompagnement musical. Du coup, c’est sympa d’avoir ce point de vue sur l’accompagnement musical des JdP.
Le Pionfesseur, toujours aussi acéré dans ces analyses, toujours aussi documenté dans son approche. C’est très très bon.
Bon retour à Izobretenik. Il n’y a plus ton excellente introduction musicale ?
Bon, enfin et surtout, il y a Acariâtre qui se lance dans une nouvelle aventure, pour creuser à fond une mécanique ludique. Ambitieux et très cool.
Bisous les loulous
Merci pour ton commentaire Tuin !
Pour la « boîte à inspiration » c’est tout à fait l’idée ! Je vous offre mon ressenti en me basant sur ce que le jeu m’inspire et en essayant d’ouvrir les horizons à d’autres « styles » musicaux pour que chacun y trouve son compte. Les playlists peuvent très bien s’adapter dans des univers de JdR, je pense à inclure quelques références dans les prochaines chroniques, si vous avez des idées, des envies, n’hésitez pas à les faire remonter aussi !
D’ailleurs avec Tales of the Arabian Nights, on est sur un JdP très narratif qui permet complètement de se fondre dans le milieu des Mille et une Nuits (on peut même se la jouer roleplay si on le désire). Je trouvais ça pertinent de commencer la saison avec ce genre de jeu. D’ailleurs on continuera dans cette trempe au mois d’octobre, en changeant radicalement d’univers pourtant!… Teasing !
Je trouve que c’est une très bonne idée de gérer son temps avec la musique et ton exemple avec Bowie ! Bravo pour cette initiative 🙂
Lynriia
Quelques commentaires d’un « récent » tipeur sur l’émission 99 🙂
Plein de très belles découvertes de chroniques pour ce numéro 99 !
Attention aux Harry et Hermione dans leurs présentations de ne pas trop paraphraser le contenu des chroniques que l’on vient d’entendre… Exercice difficile 🙂 -)
Méludique :
je rajouterai à la playlist :
– le trio Joubran, joueurs de Oud
https://www.youtube.com/watch?v=XBY6GndkaY4
– Renaud Garcia-Fons, contrebasse
https://www.youtube.com/watch?v=7At34EWUnAM&list=PLzfLxg_0zbi4A8yFctXhg-52FI3334xjr&index=1
et j’attends le cross-over avec la nouvelle chronique du Pionfesseur pour caser Money de Pink Floyd dans la playlist des jeux de placement d’ouvriers 🙂
Les petites boites dans les grandes :
très bonne idée !!! Pour reprendre un argument de Polgara, on aimerait pouvoir bien choisir la ou les extensions nécessaires pour un jeu …
et pour rebondir sur la chronique , que valent donc les autres extensions de 7 wonders ? Serait-il possible d’alterner les chroniques sur une extension précise, et d’autres sur la revue des extensions d’un jeu ??? (un peu le même retour que Galeelox)
Les analyses du Pionfesseur :
Dans les yeux « yatszee like » (et pas roll&write), il y a le récent Pulp Detective qui utilise lui aussi la relance des dés, avec en plus le fait que les répartitions des résultats sur les dés ne sont pas tous identiques
Ludo incognito :
bienvenue dans l’internationale des Meeples 🙂 🙂
et bravo pour garder le recul philosophique même sur l’analyse des placements d’ouvriers.
Joueur d’ailleurs : merci pour cette remise à plat du mythe de l’Allemagne terre ludique 🙂
Vieilleries :
argh, un vieux jeu que je n’ai pas !!! d’un autre côté je n’ai pas de F. Haffner pour me l’offrir 🙂 🙂
des vieux jeux de ma ludothèque (mais à partir de quelle année qualifiet-on un jeu de viellerie ? 😉
– Régates, Schmidt 1989
– Red seven, 1980, mélang de jeu de lettres et de jeu de cartes
– Les voyages d’Asterix, 1978, pas encore eu le courage d’y jouer, de peur d’être décu 🙂
– Méditerranée 1972, Miro?
– Sauerbaum, 1988, un jeu coopératif écolo 🙂
– Sagaland, Ravensburger 1982
– La course des escargots, 1975
Exact ! D’ailleurs il y avait Phase 10 le jeu de dés qui utilisait aussi des dé ayant au final tous des faces différentes.
Merci pour ces 2 autres idées, très bon choix musicaux, c’est vraiment très agréable et doux, j’adore ! Effectivement ils se glisseraient à merveille dans cet épisode…
Pour le cross-over, pourquoi pas ? On verra ce que l’avenir nous réserve 😉
Mediterranée de Miro… rien que la boite est un chef d’oeuvre! 🙂 Sagaland est un grand classique… j’ai une version plus récente je t’envie d’avoir celle de 82 ! Il faut que je le regarde de plus près celui-ci d’autant que mon ainé enfants doit être en âge d’y jouer. en tout cas pour la définition de « vieilleries », je dirais jusqu’en dans les années 90 avant que n’arrivent des « classiques » plus modernes mais c’est très personnel comme date 🙂
Wow plein de nouvelles chroniques, super !
Merci à tous les nouveaux, ce sont de belles initiatives que vous avez eu.
– Méludique : j’ai beaucoup aimé, tant le fond que la forme, bravo !
– Les petites boîtes dans les grandes : très bien aussi, attention à la piètre qualité du son : dommage ça nuit à l’écoute du fond du sujet pourtant très intéressant
– Joueur d’ailleurs : très original, super si tu as plein d’autres idées, on a hâte d’entendre les suivantes
– Les Analyses du Pionfesseur : toujours très bon
– Ludo Incognito – Le placement d’ouvriers : idem qu’un autre commentaire, autant l’année dernière je zappais vite, là j’ai trouvé très intéressant, et je suis curieux pour la suite
– Joueurs nés : idem, arrête de nous donner des bonnes idées de jeux, c’est pénible pour le portefeuille 😉
– les autres : j’ai un peu moins aimé
Et le n°100 est déjà sorti… 🙂
Merci Matthias, content que cette nouvelle chronique te plaise. Effectivement j’ai pas mal d’autres idées, il ne reste plus qu’à trouver le temps de bosser certains sujets…
Merci Matthias pour cet enthousiasme à propos de Méludique ! J’espère que les prochains épisodes te plairont tout autant. 🙂
Le duo passe tres bien, meme si de temps en temps c’est un peu long entre les chroniques et j’ai envie de dire « vas y balance la chronique nondidiou ».
Bravo a tous, car on oublie souvent que tout est fait benevolement et pris sur son temps libre ou l’on pourrait jouer 🙂
– Plateau numérique : j’aime pas du tout, parce qu’apres je vais acheter les jeux sur ma tablette et je ne peux pas y jouer car c’est la tablette de mon homme…dure la vie 😉
– Si le jeu m’était conté : je zappe, ca passe pas du tout…
– Méludique : tres belle voix qui passe tres bien! jouant toujours en musique quand je joue a domicile, j’attend avec impatience les autres playlists.
– Les petites boîtes dans les grandes : Je pense que j’ecouterais seulement quand il s’agira d une extension que je ne possede pas d’un jeu que je possede…donc pas souvent 🙂
– Joueur d’ailleurs : me suis perdue et deconnectee avec tous ces chiffres…j’attend le prochain sujet.
– Vieilleries : il y a tellement de nouveaux jeux a jouer, que je ne m’interesse pas aux vieilleries
– Pionfesseur : J’adore, ca devrait etre un episode a part entiere pour moi 🙂 et plus long du coup 😉
– Joueurs nés : ca me donne des idees pour des cadeaux, car j ai deja pourri tous les gosses des amis avec Ma premiere peche 🙂
– Nostal’JDR : pas pour moi
– Ludo Incognito : A voir sur le long terme, mais j’adore l’idee
– Kaigai games : perso cela ne m’interesse pas d’ecouter une chronique sur un jeu que j aurais beaucoup de mal a me procurer si la chronique me donne envie. Etant trilingue, la langue n’est pas un obstacle, mais ce n’est pas le cas de tout le monde, donc meme si moi je peux y jouer, je ne trouverais pas beaucoup de joueur que cela ne derangera pas.
Merci pour ce retour 🙂 !
On fait justement une chronique avec Cyrus qui dure environ une heure maintenant (la chronique « Sortons le grand jeu »).
Après pour le coup je ne sais pas si tu as remarqué mais mon épisode de ce mois-ci était déjà presque deux fois plus long que d’habitude 😮
Merci Alles ! Je serais ravie d’avoir tes retours sur l’utilisation de mes playlists, savoir si elles sont vraiment utiles pour jouer !
J’ai tendance à réfléchir à ce que j’imagine comme musique en jouant, c’est comme ça que je les choisis. En espérant que les prochains épisodes sauront te séduire aussi 🙂