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N°108 – La Société des Auteurs de Jeux (SAJ)

Les autrices et auteurs du jeu de société sont les stars incontestées de notre petit milieu de connaisseurs ! Pourtant, tout n’est pas si simple et facile. Pour défendre leurs intérêts et faire évoluer la vision du jeu, elles et ils se sont récemment regroupées au sein d’un collectif : la SAJ (Société des Auteurs de Jeux).

Pour ce dernier interview de la saison, Proxi-Jeux donne donc la parole à Henri Kermarrec, actuel Président de la SAJ. Cette interview est menée par Cyrus, Benofx et l’Acariâtre.

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Commentaires sur les interviews précédentes

 

L’actualité ludique

 

L’invité

 

Image issue du jeu "Ar Seizh Bigoudenn"
Portrait de l’auteur

Henri Kermarrec est auteur de jeux de société (Sushi Dice, Boom Bokken, Siggil, Ekö, Pikabou, Freak Shop, Peanut Club, la série des Penny Papers entre autres !) et directeur artistique (essentiellement pour le monde ludique aujourd’hui). Son site professionnel présente ses projets : http://www.hod-factory.net/

La genèse de la SAJ

La Société des Auteurs de jeux est une association, créée en mars 2017 à l’initiative de plusieurs autrices et auteurs de jeu de société français. Elle est ouverte à l’ensemble des créatrices et créateurs de jeu francophones. L’adhésion coût 15 € à vie.

 

Pour avoir toutes les infos : le site web de la SAJ et ses ressources ouvertes au public, la page Facebook officielle.

 

Les objectifs de la SAJ

Les statuts de la Société des Auteurs de Jeu identifient 5 objectifs principaux, déclarés dans ses statuts :

Regrouper et organiser les auteurs de jeux dits de société et apparentés

L’organisation

Depuis sa création la SAJ s’est tout d’abord organisée. Elle fédère aujourd’hui 15 collectifs régionaux de joueurs et 288 adhérentes et adhérents (visibles sur la carte interactive).

Répartition géographique des adhérents de la SAJ

L’assemblée générale ont lieu tous les ans lors du Festival International des Jeux de Cannes et des réunions publiques ont également lieu dans quelques festivals ludiques français (Ludinord, FLIP de Partenay, Paris Est Ludique).

La SAJ communique auprès de ses adhérents par le biais d’une newsletter et de sa page Facebook.

 

Défendre les droits et intérêts des adhérents de l’association dans l’exercice de leur métier ou activités associées

Les manuels

Pour défendre les droits et intérêts des auteurs, la SAJ a rédigé avec l’aide d’experts extérieurs deux documents :

Ces deux documents très complets sont disponibles librement au téléchargement sur le site dans la section « Ressources ».

Jean-Marcel déclare ses revenus d’auteur de jeu de société (extrait de « Déclarer ses droits d’auteurs de jeu de société »)

La consultation des auteurs

Pour mieux identifier qui sont les autrices et auteurs de jeu de société francophones, une enquête en ligne a été lancée en 2018, qui aborde notamment le sujet des statuts et des revenus. Les données ont été anonymisées et analysées par le CLuBB de Boulogne Billancourt. Ses résultats devraient bientôt être communiqués.

 

 

Établir un statut d’auteur de jeux de société et apparentés fixant les conditions de l’exercice de ce métier

Le statut d’auteur de jeu de société n’est pas légalement reconnu aujourd’hui, ce qui expose l’ensemble du secteur à des risques et des difficultés (par exemple pour déclarer ses revenus ou protéger ses œuvres). Pour y remédier, la SAJ souhaite voir reconnaître le statut d’auteur de jeu de société par les institutions publiques françaises (comme le Trésor public par exemple mais aussi le Répertoire Officiel des Métiers et de l’Emploi). Cela demande de construire un argumentaire et de prendre contact avec ces institutions.

 

Faire reconnaître l’activité d’auteurs de jeux de société comme un métier dans le monde ludique

 

 

Promouvoir la dimension culturelle du jeu de société

 

Les ressources

Les adhésions à la SAJ ne couvrent pas les frais de fonctionnement, constitués pour le moment essentiellement des prestations d’experts extérieurs (avocat, comptable).

La SAJ a donc organisé sa première campagne de financement participatif en mars 2019 sur la plateforme Leetchi et a recueilli à cette occasion 5 369 € (144 contributions). Cette campagne est amenée à être renouvelée tous les ans.

Visuel d’annonce sur la page de la cagnotte Leetchi

La question Philibert

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6 nombreux commentaires pour N°108 – La Société des Auteurs de Jeux (SAJ)

  1. Oh purée un épisode de plus de 4 heures ! Vous voulez concurrencer la radio des jeux ? Je n’ai pas encore tout écouté mais j’ai hâte, plus c’est long plus c’est bon 🙂 !

  2. Super émission ! J’ai eu la chouette surprise de découvrir que vous aviez parlé de mon projet de BD sur les joueurs, donc merci à vous ! Le ulule est terminé mais je confirme que la BD sortira en boutique également. Et du coup je réponds concernant vos interrogations concernant le changement d’éditeur : Donc non pas de Ilynx éditions finalement. Je n’avais encore rien signé chez eux, et ça avançait lentement car comme Natacha vous l’a bien expliqué pendant son interview, elle gère beaucoup de projets en parallèle. Du coup quand Mangrove games m’a contacté j’ai appelé Natacha. Elle a été super cool et a bien compris que c’était une belle opportunité pour moi ce que me proposait Mangrove games.

    Bon et sinon l’interview était super intéressante ! Les problématiques des auteurs de jeux rejoignent pas mal de problématiques que vivent ou ont vécu d’autres métiers un peu atypiques (au hasard les auteurs de bande dessinée ou les joueurs de poker).

  3. 4h de podcast qui passent à toute allure !
    Un très chouette épisode, merci !
    (bon j’avais plein de remarques, mais comme j’écoute en vélotaf, étalé sur plusieurs jours, à la fin j’oublie….)

  4. Cool d’entendre une personne du milieu qui (1) a des choses à dire, et (2) n’a pas sa langue dans sa poche 🙂 🙂

    Un petit reproche : laisser la parole à l’invité pendant les news, avant que l’invité n’ait été présenté … Formellement savoir à qui on à « affaire » permet de mieux situer ses propos.

  5. Très bon podcast comme toujours !

    Je pluissoie le commentaire du dessus.

    On ne comprends pas bien à qui on à affaire avant que vous l’avez présenté et portant vous lui parlez ^^

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