Déjà 9 commentaires : Rejoignez la discussion

[Le Pour et le Contre] Chronicles of crime

Après les retours positifs de l’été, Le Pour et le Contre revient dans un format régulier, un mois sur deux, en alternance avec Sortons Le Grand Jeu.

Pour ce premier épisode officiel, Polgara vous propose d’écouter débattre Le Pionfesseur et Fendoel de Chronicles of crime, un jeu d’enquêtes de David Cicurel édité par Lucky Duck Games, dans la lignée de Sherlock Holmes Detective Conseil, sujet du dernier épisode de SLGJ de la saison 9.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

1:24:24 - Télécharger le fichier mp3 (77.3 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcasts. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast sur Apple Podcasts et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

 

Chronicles of crime permet de mener des enquêtes dans le Londres d’aujourd’hui en mariant jeu de plateau et téléphone portable, mais aussi dans le Los Angeles des années 50 avec son extension Noir et l’Amérique des années 80 dans Welcome to Redview.

Impossible également de ne pas évoquer le Detective de Ignacy Trzewiczek localisé en France par Iello, vainqueur de l’As d’Or expert 2019 et présenté par Cyrus dans les Jeux du mois de ce mois d’octobre 2019 !

Musique utilisée :

Robert Tar – Gang

9 nombreux commentaires pour [Le Pour et le Contre] Chronicles of crime

  1. J’avais déjà abordé ce sujet dans un commentaire précédent. J’avoue ne pas être pour ce format.
    Je m’explique:
    le jeu de société à le pouvoir de nous éloigner de nos écrans. J’éprouve un immense plaisir à manipuler le matériel, ressentir la texture d’une carte dans ma main, admirer la beauté d’un plateau, ou même simplement piocher une carte.
    Aujourd’hui, le jeu de société essaye de nous ramener petit à petit vers nos écrans. On se rapproche de plus en plus du jeu vidéo. Dans ce cas, pourquoi ne pas considérer les Skylanders comme un jeu de société? Après tout, ce sont de simples figurines que l’on injecte dans un jeu? Le cas n’est il pas vaguement similaire pour Chronicle of crime? Ne rajoute t’on pas des personnages pour étoffer le jeu? (J’exagère un peu mais je pense que l’on peut trouver de nombreux points communs dans ces styles de jeu). A part scanner un personnage ou un lieu, il n’y a plus aucun contact physique avec le jeu… Une manette de jeu vidéo se transforme en téléphone pour un jeu de société…
    L’autre problème, c’est que deviendront ces jeux quand l’application disparaitra? Même question pour Detective d’ailleurs: combien de temps le site sera disponible? Croyez vous sincèrement que dans 10 ans, vous pourrez encore y jouer? J’en doute sérieusement.
    Et si le jeu de société évolue vers le jeu vidéo, comment ne pas imaginer, comme dans toutes les applications gratuites (ou un site internet), qu’une petite page de publicité viendra s’incruster en pleine partie… (j’espère très sincèrement me tromper!)
    Qu’est ce qui vous dit que bientôt, vous ne pourrez pas jouer avec vos amis à vos jeux de société à distance, chacun chez soi (je ne parle pas des adaptations numériques, je parle uniquement des jeux qui, pour fonctionner, nécessite un outil informatique)?
    Moi personnellement, je trouverai ça vraiment triste…
    Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas pour ce genre de jeux… Rien ne vaut une partie autour d’une table entre potes, avec du vrai matériel et les téléphones coupés. Le jeu de société veut ressembler à son grand frère le jeu vidéo mais ce n’est pas son rôle…

  2. Très content aussi de voir que ce format se pérennise.
    J’aime beaucoup l’échange et chacun arrive à trouver des aspect positif et négatif dans le jeu. Le rythme est bon et l’échange soutenu. Par contre, je trouve dommage que Fendoel se concentre autant sur sa comparaison avec Détective plutôt que de prendre le jeu comme il est. Si vous faites ça à chaque jeu, cela va perdre de son intérêt. De plus, je trouve que Fendoel monopolise un peu trop la conversation à la fin du podcast.

  3. Super ce nouveau format !
    Moi qui n’est pas joué au jeu, ça me permet d’avoir les 2 côtés de la balance.
    Bravo, continuez !

  4. Si je fais un commentaire, est-ce que je dois me citer dans le prochain Le Pour et le Contre ?
    Oups.
    Spoiler.

    1. Et je salue la respectabilité des débats, même si Fendoel a la réplique cinglante un peu facile 🙂
      Et je salue bien entendu l’équité et la grandeur d’âme de l’animatrice des débats 😉

  5. Chouette d’avoir créé ce format, ça peut devenir quelque chose de chouette.

    Mais ça doit encore maturer.

    Ici par exemple, c’était plus un « versus » (Détective Conseil) qu’un « pour ou contre ».

  6. Hello, pour rebondir sur la remarque de Tuin et le fait que les 2 duellistes sont « matures » et peuvent avoir des avis « nuancés » (avec un peu de pour dans le contre, ou l’inverse), et sur la remarque de Polgara sur le nom du format, une petite proposition : « Le Ying et le Yang » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *