Déjà 21 commentaires : Rejoignez la discussion

N°119 – Chroniques

Abandonnée par ddschutz parti faire le tour du monde à la recherche du meilleur jeu de moutons du monde, Polgara se retrouve seule aux commandes des chroniques de Proxi-Jeux. Alors que ses concurrents attendent un faux pas de sa part, Polgara trouve en Fendoel un allié sans faille pour la présentation des premières chroniques de cette 11ème saison.

Doit-on s’attendre à un rapprochement de longue durée entre les deux potes-casteurs ? ddschutz fera-t-il un retour impromptu ? Combien d’auditeurs voteront-ils 1 dans les commentaires ?

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

2:14:08 - Télécharger le fichier mp3 (122.8 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux Apple Podcast. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans Apple Podcast et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

0:03:09 Le retour sur les commentaires

Polgara et Fendoel reviennent sur les commentaires de l’épisode 118, diffusé en juin 2020.

0:09:11 À proximité

Après Orléans joue début septembre, c’est au Festival des jeux de Vichy d’accueillir les joueurs le week-end des 26 et 27 septembre.

Nous attirons aussi votre attention sur le festival de Pau qui a besoin de bénévoles pour 2021. www.festivaljeupau.fr

0:13:13Le Teignard et Meyklar Meyklar

Meyklar postule chez Proxi-Jeux.

0:17:39Plateaux Numériques Fendoel Cyrus

Cyrus a semble-t-il passé quelques moments difficiles avec le portage de Terraforming Mars. Il vous raconte ses péripéties dans cette chronique.

Une splendide interface desservie par une ergonomie décevante
Une splendide interface desservie par une ergonomie décevante

 

0:32:04Ludo Parano DDSchutz

Le retour de ddschutz, qui fait des recherches sur les grands complots du monde du jeu.

0:39:54Tomber dans le pledge Lana Drou

Drou et Lana proposent une nouvelle chronique sur le financement participatif. Dans ce premier épisode, ils remontent de ses origines jusqu’à la situation actuelle.

0:51:25Ludi L'Uchronie Teaman

Teaman nous invite à découvrir un monde alternatif et loufoque dans lequel le jeu de cartes Magic The Gathering n’aurait jamais existé…

0:59:25Les analyses du Pionfesseur lepionfesseur

Pour commencer cette saison, Le Pionfesseur nous parle de retrogaming et de conservation des jeux de société.

La chronique d’Hammer sur les musées de jeu de société : https://podcast.proxi-jeux.fr/2019/06/n108-chroniques/

1:10:00Le Proxi-JT d’antan Dany Suisjeux

Le Proxi-JT d’antan

Souvenez-vous, c’était il y a maintenant 35 ans. Un journal télévisé unique ludique qui avait des dons de voyance ou pas.
Présenté par Yves et Marie-Laure évidemment.

1:21:47C'est l'Histoire d'un jeu Polgara Hammer

Nouvelle mission pour Polgara et Hammer, qui emmène nos deux chroniqueurs visiter les pages de l’Histoire avec une majuscule, au gré des détours de leurs pérégrinations ludiques. Première halte ce mois-ci avec Hansa Teutonica, un jeu de Andreas Steding sorti en 2009 chez Argentum Verlag, distribué en France par Atalia. Nous partons donc à la fin du Moyen-Âge pour découvrir l’organisation marchande incontournable de cette époque en Europe centrale : la ligue hanséatique.

Le plateau de jeu nous emmène de Hambourg et Lübeck au nord jusqu’à Göttingen au sud, en passant par Quedlinburg…

Le jeu nous propose d’endosser le rôle de marchand.e.s pour développer notre réseau commercial, tout en améliorant nos privilèges personnels au long de la partie pour gagner en influence. Les villes sont reines tout comme au temps de la ligue hanséatique, dont le pouvoir commercial s’étendait tout autour de la mer du Nord et de la mer Baltique, jusqu’à la Russie (comme le présente la première extension du jeu).

 

La couverture de l’édition originale et le portrait de Georg Giese par Hans Holbein le Jeune. Ne nous dites pas que vous ne leur trouvez pas un air de ressemblance !

Le jeu ressort en Allemagne chez Pegasus Spiele en octobre 2020 avec ses deux extensions. Pas de version française prévue à l’heure où nous écrivons ces lignes.

1:38:04Ludo Incognito acariatre

Chaque mois, l’Acariâtre tente d’examiner sous toutes les coutures une émotion provoquée par le jeu. Ce mois-ci : la Frustration !

Pourquoi est-elle aussi présente dans le jeu ? Est-elle positive ou négative ? Comment concevoir des jeux avec juste ce qu’il faut de frustration ? C’est parti.

À lire sur le sujet :

1:51:11Kaigai Games Izobretenik

Cette fois-ci Izobretenik, déçu de ne pouvoir parler de Hogwarts’ Battle parce que ce coquin a été traduit en français, s’est mis en tête de vous parler d’un autre jeu inspiré de la licence Harry Potter. Non, il ne s’agit pas d’une énième version hypothétique de Splendor, ni de Codenames et encore moins de Strike (!!!) mais de Harry Potter: Death Eaters Rising, sorti chez OP Games (USApoly). Le jeu se partage en famille à partir de 12 ans pour des parties de 60 minutes (on va annoncer 75 à 90, plutôt). HPDER, comme personne ne le surnomme, est un jeu coopératif avec des dés ! Le hasard prendra-t-il le pas sur le talent stratégique de nos joueurs et joueuses fans de sorcellerie ? Vous le saurez très bientôt !

HPDER comme l’appellent les intimes.

 

2:02:37Ceci est un jeu CargoToaster

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici (date limite : 18 octobre 2020).

 

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

 

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Mr Jack ! Vous trouverez ici la liste des extraits.

Mr Jack - London

 

2:08:58 Réécouter l'énigme

3. L’Énigme du mois

  • « l’Expedition » – les Cowboys Fringants
  • « Generique » du dessin animé Franklin
  • Une journée en enfer, réalisé par John McTiernan, sorti en 1995
  • Video Youtube 
  • « Le paradis blanc » – Michel Berger
  • Kaamelott – Livre I, Ambidextrie, par Alexandre Astier
  • Titanic, de James Cameron, 1997
  • « Lettre d’Islande » – les marins d’Iroise

21 nombreux commentaires pour N°119 – Chroniques

  1. Objectivement, déjà avant proxi-jeux c’était bien mais avec les nouveaux chroniqueurs en plus, c’est juste génial ! Merci Proxi-Jeux

    (Bon, voilà, pour mon commentaire impartial, c’est fait !)

  2. Merci pour toutes ces chroniques ! Effectivement on est gâté il y a beaucoup de nouveautés.

    J’ai particulièrement aimé Ludi Luchronie, c’est rythmé et bien trouvé (et très drôle). « Tomber dans le pledge » et « c’est l’histoire d’un jeu » augurent que du bon également. Je suis moins client des autres nouvelles chroniques humoristiques… Mais bon à voir sur les mois suivants.

    DD quand même j’avoue que je me suis toujours douté d’un possible truc entre Blood rage, mon premier verger et codenames, si tu veux bien m’éclairer 🙂

  3. Un vrai régal de vous retrouver pour cette 11ème saison 🙂

    Polgara est donc à la recherche d’un nouveau binôme cette année… Il va être difficile d’égaler le duo loufoque et incroyablement bon qu’elle formait avec ddschutz (d’ailleurs, quelle relation entre « Pandemic Legacy », « Seasons » et « Kero »?). Hâte de voir ce que cela va donner !

    La nouvelle chronique Ludo l’Uchronie est très plaisante et bien pensée. Bravo à Teaman pour l’idée et la réalisation. Et c’est toujours un plaisir de se triturer les méninges sur l’énigme de « Ceci est un Jeu »!

  4. De très chouettes nouvelles chroniques, je trouve l’équilibre entre le divertissement et le sérieux bien dosé !
    Petite question tout de même : dans le journal, l’anecdote sur Harrison Ford jouant à Sherlock Détective conseil est-elle vraie ? Une brève recherche ne m’a pas permis de trouver confirmation, mais si vous avez la photo en question, je suis preneur.

    1. Comme dit dans la description, les présentateurs avaient des dons de voyance ou pas. Cependant, si certaines anecdotes sont fausses, il y a au moins toujours un détail de vrai dans leur affirmation. Ne vous laissons le soin de trouver. Life is game.

  5. Bonjour,
    Les nouvelles chroniques et chroniqueurs sont vraiment cools !

    Et j’en suis certain, ddschutz est un illuminati reptilien platiste, à lui de me prouver le contraire dans sa chronique …

    Bonne journée et bons jeux.

  6. Quel plaisir de retrouver les chroniques avec la réflexion et la profondeur qui va avec. Ca fait du bien et ca remonte le niveau des contenus qu’on peut (trop) trouver dans le monde ludique : unboxing, présentation sommaire de jeu,…

    Big up pour Le pionfesseur et Acariatre, qui amène la pensée ludique autre part. Sur le sujet du retrogaming, une des dernières vidéos de baladoludique m’y a fait penser par moment : https://www.youtube.com/watch?v=y2NI8t_Ag28

    Révélation de l’année pour ludi l’uchronie pour cette chronique drôle et travaillée. Ça promet.
    Mention Culture général pour C’EST L’HISTOIRE D’UN JEU . Tres instructif , j’en redemande.
    Prix du jeu de mot :  » Tomber dans le pledge ». Impatient d’écouter la suite, car il y a beaucoup à dire sur cette
    – technique de marketing pour précommande de jeux à prix exorbitants – manière de financement participatif

    Continuez comme ca, on vous aime.

  7. Très impressionné par la chronique historique , un peu dense mais bien écrite (le tandem explications historiques vs. Mécanique du jeu fonctionne bien !)
    Amélioration possible : choisir une musique d’ambiance raccord avec l’époque et/ ou le lieu 😉

  8. Intéressante partie sur la frustration de l’acariâtre ; cependant difficile de se concentrer sur le contenu quand on entend parler d’autrice de jeu avec Bruno Cathala comme exemple :/
    (Auteure ça existe aussi non ? Quitte à utiliser le féminin exclusif, autant utiliser celui qui passe mieux à l’oral , non ?)

    1. Bah quoi ? Bruno Cathala est une autrice de jeux comme les autres, non ??

      (blague à part, j’ai bien compris que ça ne te plaisait pas et j’en suis désolé mais moi j’aime bien « autrice »).

    2. Venant de la part d’un mec qui se fait appeler Alfa au lieu de Alfo, c’est un comble ! 😀
      La paille dans l’oeil de la voisine, sans doute !

    3. Ludi L’uchronie: très bonne découverte, heureusement qu’on a échappé à Dixit par Michael Menzel

      Merci à toutes et tous pour ces chroniques variées et intéressantes.

      DD, quel est le lien entre « Lettres de Whitechapel » , « Mister X » et « Scotland Yard », je vois pas du tout.

  9. Plaisante uchronie, même s’il est difficile pour moi de démêler le vrai de faux de certaines références (prévoir un glossaire dans le billet ! 😉

  10. Que c’est enthousiasmant de découvrir les nouveautés à chaque nouvelle saison, et pour cette rentrée, on peut dire que vous nous avez vraiment gâtés. Comme beaucoup, je suis un peu triste de perdre d’écoute le génial duo de maitres de cérémonie des saisons précédentes, mais j’avoue qu’en découvrir un nouveau, à fortiori à chaque mois, me plait énormément.

    Je ne vais pas m’appesantir sur le détail des chroniques, que je trouve vraiment toutes qualitatives, mais je voulais appuyer sur le rôle d’influenceur que jouent chacun des chroniqueurs, chacun à leur niveau. En effet, après l’écoute des Plateaux Numériques, je télécharge l’application chroniquée (ou pas). Après avoir trouvé l’énigme de Cargo, comme c’est chaque fois un jeu que je n’ai pas et auquel je n’ai jamais joué, je m’y intéresse. Maintenant, on rajoute Kaigai Games et l’Histoire d’un jeu, ça me fait de nouveau du pain sur la planche. Sans compter les autres formats que sont les Jeux du Mois, Joueurs Nés, etc.

    En tout cas, merci pour la qualité du contenu et bienvenue aux nouvelles chroniques (mais surtout aux femmes et hommes qui sont derrière).

  11. Wow que de nouveautés, merci la (new) proxy-team !

    Sympa l’incruste de Meyklar dans les plateaux numériques.
    Du coup je m’attendais à ce qu’il s’inscruste partout… mais peut être que ça sera une inscruste aléatoire au cours de la saison.

    Ludo parano : excellent !
    Mais quel est le lien entre Agricola et Time’s up… ?

    Ludi L’Uchronie : très bien trouvé !
    Les idées sont bonnes, continue comme ça.

    C’est l’histoire d’un jeu : pas mal !
    Ca donne envie de s’intéresser au jeu et à son contexte historique.

    Ceci est un jeu : toujours aussi apprécié.

  12. Merci pour ce cours d’histoire que je ne connaissais pas.

    C’est lorsque j’ai entendu un reportage sur l’empereur Trajan que j’ai compris le lien entre les différentes actions du jeu.

  13. Hello,

    Après mon tweet récent sur les chroniques n°1999, je remonte le temps pour un retour en direct sur la 1ere partie de mon écoute des chroniques 119 🙂

    Après avoir été l’un des auditeurs le plus à l’ouest de ce podcast (prenez le comme vous voulez 🙂 :-)), je suis content d’entendre un chroniqueur encore plus à l’ouest que moi 🙂 🙂

    Ludo-Parano : excellent 🙂 🙂 J’ai toujours su qu’il y avait un lien entre le Kukuli, A fond les bananes, et Mystery Rummy, si si !!!

    Tomber dans le pledge: merci pour ces informations, et bravo pour la mise en contexte historique !

    Ludi-l’uchronie : superbe boulot 🙂 🙂 … mais d’un autre côté, combien d’arbres auraient été sauvés sans Magic … et le japon serait monté en flèche dans les tournois internationaux pro de Pokémon …

    Les analyses du Pionfesseur : pour l’instant, seul le jeu « ancien » est conservé, cf. les initiatives de Maisons des Jeux, qui proposent des guides pour fabriquer soi même ses jeux anciens, avec règles, etc …
    Cf. le catalogue de la MdJ de Grenoble :
    https://maisondesjeux-grenoble.org/wordpress/publications/

    Lorsque les jeux de société « modernes » seront tombés dans le domaine public, on verra peut-être fleurir ce type d’approche.
    Nos jeux préférés sont déjà concernés par cette obsolescence … qui a encore un lecteur de K7 pour jouer aux « Soirées de Meurtre » qui fleurissaient à mon époque 🙂 🙂 j’ai réussi à récupérer l’une des K7 en mp3, mais il en manque d’autre pour pouvoir conserver/jouer à ce jeu de nos jours …

    Bon, j’y retourne, encore une bonne moitié d’émission à écouter 🙂 🙂 et d’ici là, jouez bien !

  14. Hello again, suite et fin de l’écoute de ce numéro …

    JT d’antan : j’aime bien l’idée de se plonger dans les années 80 en nous rappelant le monde ludique de l’époque … Mais qui se souvient encore de Mourousi et de Marie-Laure Augry, à part moi ? Boursicocotte, je me souviens de ma boite de Kuhhandel achetée sur un site allemand à une époque où le site de vente dont on ne doit plus prononcer le nom devait à peine commencer la vente en ligne 🙂

    C’est l’histoire d’un jeu : une autre plongée historique, sous un autre angle, super bien documenté, c’est excellent …

    Ludo-incognito : nouvelle année, nouveau challenge, que d’émotions !!! et très belle analyse qui m’a donné envie de découvrir le billet écrit par B. Cathala sur le sujet.

    Kaigai games et Ceci est un jeu : toujours aussi bien 🙂 🙂

    Et suspens, qui sera le prochain prétendant à venir faire la cour à Polgara dans les Chroniques … nous le saurons au prochain épisode …

  15. Salut,
    Les nouveaux sont super cools et mettent bien la pression aux vieux, avec de la qualité, des idées et de la réalisation au top. Salutations et bienvenue à la nouvelle !

    Tout ça, c’est très cool.

    J’ai pô trouvé l’énigme de Cargo, mais je suis content qu’il mette les références de ses extraits, ça permet de découvrir des trucs sympas (en l’occurence, Lettre d’Islande).

  16. Bonjour la Proxi-Team!

    Je viens tout juste de terminer mon tour du monde en yacht financé grâce à la revente de goodies Proxi-Jeux. Merci à toute l’équipe et surtout à CargoToaster, même si j’ai galèré pour le dernier épisode de ‘Ceci est un jeu’. Je croise les doigts 🙂

    La nouvelle saison démarre en fanfare! Bienvenue à tous les nouveaux et nouvelles chroniqueuses. Les nouvelles chroniques sont vraiment sympas, en particulier ‘C’est l’histoire d’un jeu’ et la nouvelle variante de ‘Ludo Incognito’. J’adore ce genre de chroniques qui parlent du monde autour du jeu. Le concept de la frustration comme moteur du jeu est très intéressant. Ca correspond tout à fait à mon style de jeu quand je fais le MJ. Frustrer suffisamment les joueurs mais pas trop. Ca rend leurs victoires et leurs succès encore plus passionnants.

    Vivement l’épisode suivant!

    PS: la version électronique de Terraforming Mars est en effet pourrie. Passez votre chemin même si c’est pour jouer tout seul. L’IA est nulle.

    PPS: Dans un monde sans Magic the Gathering, je ne serai probablement pas occupé à écrire ce commentaire 🙂 La revente de mes cartes a grandement financé le début de ma collection de J2S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *