Déjà 6 commentaires : Rejoignez la discussion

[Spiel des Jahres 2021] La remise des prix à Berlin

Le 19 juillet 2021 à Berlin, le Spiel des Jahres remettait ses récompenses annuelles pour la 42è fois ! Hammer était sur place pour vous faire vivre la remise des prix et interviewer des auteurs et éditeurs nommés pour ce prestigieux prix ludique.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

1:04:29 - Télécharger le fichier mp3 (59 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

0:02:54 Retour sur le Kinderspiel 2021

Le « Spiel des Jahres » c’est le prix ludique majeur de l’année. Remis pour la première fois en 1979, l’histoire du Spiel vous a été contée par Hammer dans la chronique « Joueur d’Ailleurs ». Le 14 juin, le Kinderspiel des Jahres 2021 a été attribué à « Dragomino », édité chez Blue Orange et dont les auteurs sont Marie et Wilfried Fort ainsi que Bruno Cathala (au fait, vous avez écouté l’interview de Marie et Wilfried sur Proxi-Jeux ?). Ce 19 juillet, c’est au tour du Kennerspiel des Jahres et du Spiel des Jahres d’être dévoilés à Berlin.

0:04:49 Spiel et Kennerspiel des Jahres 2021 : les nommés

Les jeux nommés pour le Spiel des Jahres :

 

  • Die Abenteuer des Robin Hood, de Michael Menzel, édité par Kosmos (à paraître en VF chez Iello d’ici la fin 2021)
  • MicroMacro: Crime City, de Johannes Sich, édité par Edition Spielwiese et Pegasus Spiele (chez Blackrock Games pour la VF) 
  • Zombie Teenz Evolution, de Annick Lobet, édité par Le Scorpion Masqué

Retrouvez MicroMacro dans les Jeux du Mois de février 2021 et Zombie Teenz dans notre podcast Joueurs Nés paru en décembre 2020.

Les jeux nommés pour le Kennerspiel des Jahres :

  • Les ruines perdues de Narak, de Michaela „Mín“ Štachová et Michal „Elwen“ Štach, édité par CGE (et par Iello pour la VF)
  • Fantasy Realms, de Bruce Glassco, édité par Strohmann Games (l’éditeur original WizKids s’est chargé de la localisation en français)
  • Paleo, de Peter Rustemeyer, édité par Hans Im Glück (et c’est Z-Man Games qui assure la VF).

Ces trois jeux ont déjà été chroniqués dans les Jeux du Mois sur Proxi-Jeux : on vous parlait de « Narak » en mai 2021, de Fantasy Realms en juin 2021 et de Paleo au mois de décembre 2020.


La cérémonie et les interviews

Cette année la cérémonie de remise des prix se déroulait comme il y a deux ans à l’hôtel NHow de Berlin, au bord de la Spree, la rivière qui traverse la capitale.

Hôtel où se déroule la cérémonie
L’hôtel NHow et son architecture ultra-moderne
0:10:11 MicroMacro - Johannes Sich

C’est l’auteur de « MicroMacro – Crime City« , Johannes Sich, tout juste auréolé du Spiel des Jahres 2021 qui est venu nous parler de son ressenti face au succès de son jeu, de son inspiration et de la suite qui se prépare déjà.

Johannes Sich, tel un personnage de son propre jeu.
0:24:18 Zombie Teenz Evolution - Christian Lemay

C’est le Scorpion Masqué qui édite « Zombie Teenz Evolution« , autre nommé au Spiel cette année. Christian Lemay revient sur cette suite de Zombie Kidz Evolution, on parle aussi un peu des jeux à venir chez l’éditeur québécois et on n’oublie pas d’évoquer l’actualité brûlante avec le passage de la société dans le giron du groupe Hachette.

Christian Lemay représente Le Scorpion Masqué, un éditeur nommé deux fois cette année par le jury du Spiel.
0:33:42

Avec Michaela Štachová (vous pouvez l’appeler „Mín“), l’une des autrices de « Narak« , nous parlons de l’inspiration apportée par leur ami Vlaada Chvátil et le fait de travailler pour CGE, et de l’extension qui arrive bientôt pour leur jeu.

« Mín », c’est la moitié du couple d’auteurs derrière « Les ruines perdues de Narak », qui travaillent aussi chez l’éditeur, CGE.
0:39:29 Fantasy Realms - Marcel Straub

C’est l’éditeur de la version allemande de « Fantasy Realms« , Marcel Straub, qui est venu nous parler de sa jeune maison d’édition « Strohmann Games ». On parle donc de localisation et de son catalogue, avec par exemple la version allemande de « Lueur », le titre de Cédric Chaboussit sorti il y a quelques mois chez Bombyx.

Marcel Straub localise des jeux étrangers en allemand via sa maison d’édition Strohmann Games, et a localisé « Fantasy Realms » pour nos amis germanophones.
0:49:45 Paleo - Peter Rustemeyer

Tout sourire après sa victoire du Kennerspiel des Jahres, l’auteur de « Paleo« , Peter Rustemeyer, nous raconte la genèse du jeu et son développement par l’éditeur munichois « Hans Im Glück ». On évoque bien entendu ce qui va changer dans la première extension annoncée pour Essen 2021…

Peter Rustemeyer, archéologue de métier et heureux papa de « Paleo », le jeu coopératif qui nous propose de survivre à l’adversité au temps de l’âge de pierre.
0:56:57 Harald Schrapers - Président du jury du Spiel des Jahres

Enfin c’est Harald Schrapers, président du jury du Spiel des Jahres qui nous fait le plaisir d’un court entretien. Avec lui nous parlons de la résilience des joueurs en période de pandémie, des tendances du moment et notamment des nombreux jeux coopératifs nommés ou recommandés cette année, et des plateformes numériques pour jouer aux jeux de société en ligne.

Harald Schrapers, président du jury du Spiel des Jahres nous fait l’honneur d’un entretien au micro de Proxi-Jeux.
1:03:03 La conclusion de Hammer

Si vous êtes germanophone et que vous souhaitez (re)voir cette cérémonie, la vidéo est disponible sur la chaine Youtube de l’association Spiel des Jahres. Vous y verrez notamment l’invité d’honneur, l’auteur allemand Wolfgang Kramer évoquer ses créations et ce qui a changé pour les auteurs de jeu depuis qu’il a gagné son premier Spiel des Jahres…

6 nombreux commentaires pour [Spiel des Jahres 2021] La remise des prix à Berlin

  1. Merci beaucoup Hammer pour cet épisode de qualité. Je l’ai trouvé très rythmé et tes questions étaient très pertinentes. Ça fait du bien de ré entendre des interviews durant des évènements ludiques majeurs!
    Bonnes vacances à la team

  2. Quelle émission classe ! Bravo à Hammer pour sa rapidité d’exécution et le petit aller-retour à Berlin 🙂

    C’est aussi à l’occasion de ce genre de format qu’on regrette de ne pas avoir plus eu l’occasion de faire des interviews (longue, courte, sur salon, sur festival, etc.).

  3. Merci Hammer pour ces interviews et le travail de malade sur les traductions.
    Ce sont mes premières interview non francophones sur Proxi-Jeux et je reste bluffé de la qualité.
    Chapeau.

  4. Merci pour vos commentaires ! J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce reportage, je suis très content qu’il vous ait plu.

  5. Merci pour cet excellent épisode qui nous a permis d’entendre des intervenants qu’on n’a rarement l’occasion d’entendre.

    Merci pour la pertinence des questions et en particulier celles sur MicroMacro, la particularité du jeu méritait bien toutes ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *