Déjà 5 commentaires : Rejoignez la discussion

N°106 – Wilfried et Marie Fort

Dans le prolongement du Festival International des Jeux de Cannes 2019, Proxi-Jeux reçoit le couple le plus glamour du jeu de société, Wilfried et Marie Fort.

Pour nous soutenir, nous remercier ou encore nous encourager, vous pouvez le faire via Tipeee (https://www.tipeee.com/proxi-jeux) ou PayPal (https://www.paypal.me/proxijeux)

3:10:31 - Télécharger le fichier mp3 (174.4 Mo)

Vous pouvez « streamer » notre podcast ou vous abonner à notre flux iTunes. Si vous nous appréciez, notez notre Podcast dans iTunes et laissez-y un commentaire ! Sur Android, nous vous recommandons d’utiliser l’application (gratuite) Podcast Addict.

Commentaires sur les interviews précédentes

0:03:46 Commentaires sur les interviews précédentes

Le retour des auditeurs sur les interviews 104 et 105.

L’actualité ludique

0:05:55 L'actualité ludique
    • Board Game of the Year
    • 2-Player Game
    • Artwork & Presentation
    • Card Game
    • Cooperative Game
    • Expansion
    • Family Game
    • Innovative
    • Party Game
    • Print & Play
    • Solo Game
    • Strategy Game
    • Thematic Game
    • Wargame

Et des catégories « Podcast » et « App ». En revanche, pas de catégorie « Jeu enfant » !

  • Une tribune (très critique et pessimiste) à propos des critiques de jeux de société sur le site There will be games (article de Vysetron) intitulé Cardboard Buzzsaw.
  • Le mercato du jury de Cannes : avec les sorties de Hélène Graveleau qui rejoint Atalia, de Catherine Watine et de Thierry Saeys, ce sont Maryline Aquino (Ludovox), Eva Szarinsky (Ludothécaire de l’Association A l’Adresse du Jeu) et Nicolas Maréchal (Jeux de NIM) qui rejoignent Erwan Berthou, Damien Leloup, Pierre-André Joly, Patrice Pillet, Olivier Reix et Nathalie Zakarian pour composer le jury 2020.
  • Si vous êtes à la recherche d’un générateur de gabarits.
  • La SAJ fait un appel au don sur Leetchi.

Les invités

0:21:57 Les invités

Les parcours réciproques de Wilfried et Marie

0:25:06 Les parcours réciproques de Wilfried et Marie

Wilfried et Marie se rencontrent avant de tomber dans l’univers du jeu. C’est ensemble qu’ils se lancent dans leurs premiers prototypes, notamment Ilots qui exploite les compétences de Wilfried, qui est alors menuisier.

0:29:25 Ilots

C’est en se rendant au FLIP de Parthenay avec ce premier jeu qu’ils découvrent l’univers ludique et décident de s’y consacrer.

0:43:03 Splash! Targets Zovnis

S’en suivent leurs premiers jeux édités selon des circuits plus classiques : 6 tours, Zovnis, Targets, Splash! et Unser Baumhaus qui marque leur entrée dans le monde du jeu pour enfants.

Le duo d’auteurs, le couple dans la vie

0:58:54 Le duo d'auteurs, le couple dans la vie

Wilfried et Marie nous donnent leur vision du métier d’auteur, du processus de création notamment lorsque l’on est plus qu’un duo mais un véritable couple. Il abordent également la question du comment vivre pleinement de ce métier, notamment pour Wilfried en rejoignant Space Cow, le studio de jeux enfants créé au sein de Space Cowboys.

1:19:42 Les interventions auprès des enfants

Ils présentent également leurs interventions en milieu scolaire ou au sein des médiathèques.

1:26:25 Etre une autrice

Marie évoque la place de la femme dans le monde du jeu de société, et notamment la place des autrices dans un milieu considéré comme majoritairement masculin.

1:29:49 Le CAJO

Wilfried et Marie discutent de leur implication au sein du CAJO, le Cercle des Auteurs de Jeu de l’Ouest.

1:36:40 Smoothie

Et enfin, ils évoquent la création du jeu en famille avec Smoothie, le jeu créé par leur fils, vainqueur d’un concours de prototypes au Festival Larmor Pion.

Auteurs de jeux pour enfants

1:48:16 Auteurs de jeux pour enfants

Wilfried et Marie nous expliquent ce qui fait la spécificité et aussi la richesse du jeu pour enfants en mettant l’accent sur l’importance de la thématique, qui doit raconter une histoire, et du matériel.

2:06:09 Tester les jeux

Ils nous font part de leur définition de l’enfant joueur qu’ils rencontrent dans le cadre scolaire et périscolaire, de l’aspect éducatif que l’on accorde souvent aux jeux et de la nécessité de déterminer avec pertinence l’âge du joueur auquel un jeu s’adresse.

2:17:31 Les licences

Wilfried et Marie reviennent également sur leurs expériences de jeux « à licence », notamment avec Mortelle Adèle – Poussez vous les moches ! , et des défis que peuvent représenter ce type d’exercice.

 

2:32:21 L'essor du jeu enfant

Avec eux, nous évoquons le fort développement des gammes enfants chez les éditeurs (Loki pour Iello qui a édité Farmini, Matagot Kids, Space Cow) et les innovations que l’on note dans ce secteur. A l’inverse, des éditeurs historiquement étiquetés « enfants » s’intéressent à des jeux plus familiaux (Djeco chez qui est sorti Niwa, Haba).

2:42:22 Mr Wolf et l'as d'or enfant

Puis 2019, la consécration avec l’As d’Or Enfants pour Mr Wolf sorti chez Blue Orange. Wilfried et Marie reviennent sur le succès de Mr Wolf.

2:57:52 Les nouveaux projets

Enfin, Wilfried et Marie nous présentent leurs nouveaux projets :

N’oubliez pas la question Philibert vous permettant de bénéficier d’un code promo de 5€ à partir d’une commande de 40€.

5 nombreux commentaires pour N°106 – Wilfried et Marie Fort

  1. En cours d’écoute, très plaisant d’entendre des auteurs de l’Ouest 🙂 🙂

    Je ne savais pas que j’avais autant d’enfants, pourriez-vous me fournir les actes de naissances, pour la CAF ? Moi qui me demandait pourquoi j’avais autant de jeux dans ma ludothèque, maintenant j’ai compris que c’était pour faire jouer ma famille nombreuse 🙂 🙂

  2. Ça ressemblerait potentiellement à un ratio du nombre de jeux possédés (genre divisé par 100 et arrondi à l’entier), mais je ne vois pas trop comment Big Brother aurait accès à cette information :). Et puis voilà le boulot pour tout compiler. Ça doit donc être plus simple que ça.
    Quel qu’il soit, à un enfant près, le calcul tombe juste me concernant. Pas si mal !

    *(et oui, pareil, en cours d’écoute)

  3. je suis en plein écoute de l’épisode (vers la fin) et j’en profite pour féliciter Marie et Wielfrid pour leur sélection au Spiel des Jahres.

    Vous êtes bons !

  4. Hop ! Je réagis à l’écoute !
    Attention, les illustrateurs et auteurs de livres sont très rarement rémunérés lorsqu’ils dédicacent en salons, festivals ou librairie (là, jamais, à ma connaissance). En revanche, les interventions scolaires accolées aux salons sont rémunérées de même que déplacements, logements et repas sont pris en charge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *