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Chroniques – Novembre 2022

Le dernier vendredi de Novembre c’est le Black Friday. Mais pendant que ça déstocke à tout va, c’est chez Proxi-Jeux que vous ferez les meilleures affaires puisque c’est aussi la sortie des Chroniques du mois, et elles sont gratuites et de qualité ! Alors, venez faire un tour à la petite boutique des Chroniques tenue par Polgara et Le Pionfesseur.

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Le retour sur les commentaires des chroniques d’Octobre 2022.

Ce mois-ci, Erwan aidé de Cyrus, vous propose d’expliquer le terme « Achat à bénéfice retardé »

Ludomaniak

ludo : du latin ludus (jeu, amusement) préfixe indiquant un rapport avec le jeu.

maniaque : du grec μανιακός maniacos (folie, délire) qui manifeste une manie.

Comment multiplier les occasions de jouer ?

Telle est la problématique abordée ce mois-ci dans Ludomaniak avec un focus sur les joueuses et joueurs invétéré.e.s qui ont la chance de disposer dans leur entourage de partenaires de jeux potentiels.

Mad’ a élaboré à votre intention et pour plus de lisibilité la carte mentale suivante. Elle présente de manière non exhaustive, des comportements fréquemment observés chez les joueuses compulsives.

N’hésitez pas à ajouter des éléments et contribuer ainsi à cette recherche qui en est à ses balbutiements.

Crédit musique

Daniel Bautista – Les 4 saisons – Été

https://www.auboutdufil.com/index.php?id=236

Plateaux Numériques

Deux surprises pour le mois de novembre et cette chronique des plateaux numériques ! Déjà ce n’est pas la voix de Cyrus que vous entendrez mais celle de Zephiriel ! Mais en plus, on parle d’un jeu de carte qui n’existe pas en jeu de cartes ! Incroyable, cette cascade est réalisé par un professionnel amateur, ne faites pas ça chez vous !

Ce mois-ci on parle de Marvel Snap !

Disponible sur Android et sur Apple store !

Les analyses du Pionfesseur

Ce mois-ci Le Pionfesseur nous parle du Tempo dans les jeux de société.

La Chronique sur l’économie d’un jeu :

Les jeux cités :

  • Caylus
  • Puerto Rico

Joueurs nés

Dans cet épisode, Cyrus nous parle de Une Patate à Vélo

Couverture du jeu

Une Patate à Vélo est un jeu 100% québécois. C’est un jeu coopératif dans lequel la tablée doit tomber d’accord sur des propositions faites par le jeu. Des propositions parfois farfelues, parfois pas et parfois… ça se discute. En voici quelques exemples :

  • Est-ce que ça se peut une chaussette qui fait de la planche à roulettes ?
  • Est-ce que ça se peut une grand-maman qui joue au hockey ?
  • Est-ce que ça se peut une carotte qui prend son bain ?

C’est au moyen de 2 paquets de cartes, des cartes « patate » d’une part et des cartes « vélo » de l’autre que nous allons composer 15 propositions. Au bout de ces 15 propositions, si la tablée a répondu unanimement 8 fois la même réponse, entre « Mais non ! ça se peut pas ! » et « Ah oui ! ça, ça se peut ! », alors tout le monde remporte la partie.

Une Patate à Vélo, c’est un peu le Card Against Humantity, le Blanc Manger Coco ou encore le Limite Limite (choisissez celui que vous détestez le moins) pour les touts petits, une bien belle adaptation. Un jeu qui provoquera beaucoup de rires mais aussi des discussions avec les plus jeunes.

  • Auteur : Elise Gravel et Joël Gagnon
  • Illustrateur : Elise Gravel
  • Éditeur : Randolph
  • Distributeur : Gigamic
  • Nombre de joueuses : 2 à 4
  • Age minimum : 3 ans
  • Durée :  20 minutes
  • Lieu de fabrication : Québec
  • Disponible à la Caverne du Gobelin

Plan de travail 1Au plateau comme à la ville

Dans cette nouvelle chronique Lana et Drou, vous emmènent dans leur gondole à la découverte des canaux et des petites ruelles de Venise.

Jeux cités  (par ordre d’apparition) :

 

Une assiette en Millefiori

Les maisons colorées de Burano

 

Dessine-moi un plateau

Ce mois-ci avec Elodie, nous allons nous promener dans l’univers de l’illustratrice Christine Alcouffe.

Pour aller plus loin :

Générique : As I Figure de Kevin McLeod, www.incompetech.com

Musiques additionnelles : Asian Drums et Cambodian Odyssey de Kevin McLeod, www.incompetech.com

Soliloque

La base de notre technologie ou presque, nous la devons à Monsieur Alan Turing ! Et c’est du jeu du même nom dont Zephiriel vous parle ce mois-ci ! Déduction, logique, compréhension et prise de note serons la base de cette onanisme ludique du mois de novembre.

Turing Machine :

Auteurs : Fabien Gridel, Yoann Levet
Illustrateur : Sébastien Bizos
Éditeur : Scorpion masqué
1 à 4 joueurs à partir de 14 ans
~30 min
Le site du défi quotidien !

Pour aller plus loin, voici la merveilleuse vidéo de Because Science qui explique la Machine de Turing avec un deck de Magic The Gathering !

En avant les histoires

L’échec de la Tour

Dans ce 2e épisode de « En avant les histoires », piter vient perturber Jaune dans un moment bien trop tranquille.

EALH-Ep2_photo-indice

Crédits musique, par ordre d’apparition :

Ceci est un jeu

CargoToaster vous invite à découvrir la nouvelle énigme de « Ceci Est Un Jeu ». Une énigme sonore à base d’extraits musicaux, de répliques de films, de génériques TV etc.. où le but du jeu est de trouver le jeu de société auquel les extraits font référence !

Saurez-vous trouver le jeu en question ?

Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : mi décembre 2022 environ (les dates c’est pas une science exacte)

Sources des extraits sonores :
1. Génériques et jingles

 

2. Ceci est la réponse

La réponse du mois dernier était Smallworld !

Vous pouvez ici consulter la liste des extraits de cette précédente énigme.

3. L’Énigme du mois

Pour envoyer votre réponse, c’est ici. Date limite : mi décembre 2022 environ (les dates c’est pas une science exacte)

  • Babylon Circus – Perdu
  • Le Monde de Nemo, réalisé par Andrew Stanton et Lee Unkrich en 2003
  • Renaud – Hexagone
  • Kaamleott par Alexandre Astier – 313 : La poétique, 2e partie
  • Les Bronzés font du ski, réalisé par Patrice Leconte, 1979
  • Babylon Circus – Ici

18 nombreux commentaires pour Chroniques – Novembre 2022

  1. Je découvre votre podcast avec bonheur !
    Il est superbement bien écrit, ma culture ludique s approfondit, le tout dans la bonne humeur : on sent une chouette complicité entre les chroniqueurs et beaucoup d’humour. J’aime la grande variété des chroniques. Par contre, je ne sais pas si je dois vous remercier car ma wish list s’allonge.
    Merci pour le good work et je suis ravie d’avoir plein de longs épisodes à écouter !!!!

  2. Je n’ai encore fini d’écouter ce podcast, néanmoins je voudrais réagir sur ce que j’ai écouté.

    Tout d’abord sur les commentaires de la précédente chronique, sur la peur :

    Malheureusement, je pense qu’il est impossible de créer un sentiment de peur/angoisse dans un jeu de société tel que nous le pratiquons.
    Il est impératif de ce placer dans un environnement adapter et que nous interagissions avec celui-ci. Nos lieux habituels nous raccroches à un sentiment de confort et de sécurité.
    Dans un film, nous sommes passif et notre esprit est plonger dans les images et l’ambiance que nous voyons. Dans un jeu vidéo, nous sommes actif, mais nos actions interagissent avec ce que nous regardons.
    Maintenant, si nous jouons à Mysterium, dans une maison abandonnée, éclairée à la bougie, avec un fond sonore en relation et un fantôme en RP, alors là nous pourrions créer un sentiment d’angoisse car tous nos sens seraient solliciter dans ce sens.

    @Mad’ : Voici quelle sont mes stratégies pour jouer plus.
    – Solliciter un maximum mes enfants lors des phases d’ennuis, et limiter leurs temps d’écran afin d’en avoir plus.
    – Dès que de la famille / amis / connaissances viennent plusieurs heures à la maison. C’est devenu un tel rituel que même eux attendent que je me dirige vers la ludothèque.
    – Je ne sort jamais sans un jeu dans mon sac, et dés qu’un blanc apparait dans la soirée je dégaine. J’ai généralement dans le coffre de la voiture un plus gros jeu, afin de le sortir une fois la partie précédente terminé et qu’ils ont mordues.
    – Dans le tiroir de mon travail j’ai toujours un petit jeu pour la pause repas, actuellement The Mind.
    – Je suis en train de monter un groupe pour des soirées jeux sur le lieu de travail pour « la cohésion des équipes » :devil:

    @Pionfesseur : Ma technique pour augmenter le niveau d’expertise des néophytes.
    1 – Je commence toujours la première fois par un jeu d’ambiance passe partout, mais pas un jeu de question (pour éviter la frustration de la culture G)
    2 – A partir de la seconde séance, je sélectionne un jeu plus conséquent, mais avec pas plus de 1 ou 2 mécaniques qui se mêlent. Mais surtout une thématique qui leurs parlent (j’ai une ludothèque variè thématiquement pour celà), si il s’agit d’un couple, je choisi le thème préféré du dominant.
    3 – Après plusieurs séances sur ce jeux, généralement ils ont acheté la boite dans un magasin non spécialisé. Cette soirée là on ne joue pas, mais la conversation tourne autour des possibilités qu’offres le jeu de plateau. Et surtout des magasins spécialisés :D. Si ils n’ont pas acheté la boite, la suite va être compliqué.
    4 – J’achète un jeu dans leur thématique préféré, mais un jeu plus complexe. Nous y jouons, et je leur offre à la fin de la soirée. Ainsi ils n’ont pas la frustration de lecture des règles, et peuvent jouer entre eux à un jeux plus poussé.
    5 – Ensuite, les choses ce font tout seul, et c’est eux qui veulent me faire partager leurs découvertes. Mission accomplis.

    J’aurais peut être d’autre chose à dire une fois que j’aurai fini le podcast.

  3. MERCI POUR LA CONFÉRENCE SUR LE TEMPO c’est très claire et c’était très intéressant de développer ce sujet merci infiniment, comment faites vous pour trouver vos sources, c’est dans des livres sur le game design ou l’experience ? franchement bravo pour cet exercice sur ce sujet
    marc

    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂

      Pour le coup la majorité de ce que j’écris me viens plutôt de mon expérience et mes connaissances personnelles, c’est rarement des termes venant de bouquin de Game Design qui de toute façon s’intéresse bien plus aux jeux vidéo qu’aux jeux de société

  4. Bonjour, j’aimerais trouver un lieu de discussion sur le Jeu Turing Machine svp, notamment sur les défis du jour. Je ne trouve pas!

    1. Bonjour Ivan,
      Je pense qu’on peut mettre en place un fil de discussion sur notre Discord si tu le souhaites. Je t’invite donc à nous rejoindre et à nous faire signe là-bas pour qu’on mette ça en place.
      https://discord.gg/rS85mDBNzh
      Cyrus

  5. Pionfesseur, vous avez 2 h, répondez à la question suivante : le tempo est-il aux jeux de gestion ce que la parité est au jeu abstrait ?

    1. Hmm, il faudrait me convaincre parce que là je vois pas trop le rapport.

      D’autant plus que le tempo est un principe qui existe bien au delà du jeu de gestion

    1. Également à la contrée (les habitants du cercle polaire, au nord de Valence, disent « coinche »).
      On peut surcontrer, donc quadrupler la mise.

      Également au tarot, sous une forme différente.

  6. @Mad
    Intéressante approche de la ludomanie, sur le fond et la forme. Excellent le schéma
    J’attends avec impatience les conseils ludiques pour les contextes suivants: rando, drague, entretien d’embauche, file d’attente au supermarché.

    1. Grand merci pour ton retour !
      Je vais voir ce que je peux faire ! J’ai déjà la commande du @lepionfesseur !

  7. Bonjour et merci pour toutes ces chroniques. C’était riche et intéressant.
    Pour Snap, j’ai téléchargé le jeu il y a une semaine ou deux (suite à des miniatures vues sur YT), j’ai essayé un peu et j’ai désinstallé. Je n’ai pas accroché du tout et notamment le côté gestion « esthétique » des cartes hors jeu m’a vite saoulé. Je n’ai peut-être même pas dépassé le tutoriel. Dans les f2p, on retrouve souvent ce problème : ce qui est chronophage, ce n’est pas le jeu, mais les à-côtés.
    @Mad, une autre idée pour jouer plus, c’est de faire jouer ses enfants en les faisant participer à nos parties solo :). Mon petit garçon adore jouer les team peloton et muscle à Flamme rouge, d’ailleurs, il s’organise des parties tout seul en n’utilisant que des bots. Bon, tous les automas ne s’y prêtent pas malheureusement, je n’ose imaginer ce qui se passerait avec celui de Project Gaia.
    La rubrique joueureuses-nées est importante, qu’on soit parent ou pas, si on est curieux concernant le monde du jeu, car elle permet de voir ce qui peut changer dans les propositions ludiques faites aux enfants. La présentation était claire et les précisions sur le positionnement de l’âge étaient bienvenues.
    Encore merci à tous les chroniqueurs.

    1. Effectivement, la piste des enfants est une réponse intéressante. Cela permet d’avoir sous la main des joueuses et joueurs potentiel.les !

  8. Salut les « snap-eurs »,

    Merci Zephiriel pour ta chronique au poil.

    Et toujours aussi fan de la chronique de Mad !

    Et « Est-ce que ça se peut Polgara qui n’est ni la meilleure, ni la plus belle ? »

    A+ les fifrelins

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